Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 1 commentaire

Voici comment s'amuser avec une caméra FLIR

Imagerie infrarouge frontale : la caméra thermique prédictive a été rétrécie afin de loger dans un petit module qu’il est possible de connecter à un smartphone. Elle peut être utilisée avec de nombreux nouveaux smartphones grâce au connecteur USB Type-C et l’application dédiée. Nous disposons maintenant de la FLIR One Pro et avons pu capturer des images intéressantes grâce à elle. Mais pour le test, nous avons besoin de votre coopération.

Pour près de 500 euros, vous pouvez transformer votre smartphone en une caméra thermique. La FLIR One Pro offre à la fois une caméra traditionnelle et une caméra à capteur infrarouge grâce à ses deux capteurs. La combinaison des deux images permet d’obtenir des photos classiques avec des informations sur la chaleur.

AndroidPIT flir camera 1
L'un des deux capteurs est utilisé pour l’image infrarouge. © AndroidPIT

Dans la vie de tous les jours, cette fonction peut être utilisée de plusieurs façons. Elle permet par exemple de trouver des problèmes dans votre isolation ou de fuites d'eau, d’identifier à distance les voitures récemment stationnées ou une personne fébrile dans un groupe d’individus.

L'interface de la caméra donne accès à tous les paramètres importants : vous pouvez afficher l'échelle de température, changer la palette de couleurs et basculer entre les deux caméras.

flir one pro app settings
Avec ou sans image réelle : l'application FLIR vous permet de choisir l'apparence des images thermiques. © AndroidPIT

Vous pouvez également faire des choses insolites avec la caméra FLIR : écrire des messages secrets seulement visibles à une certaine température, voir les popcorns les plus chauds que vous venez de préparer, trouver le point le plus chaud d’un train, identifier le pain fraîchement sorti du four à la boulangerie, etc.

AndroidPIT flir camera 2
Le popcorn au milieu est à moi ! © AndroidPIT
AndroidPIT flir camera 6
ILa précision de la caméra FLIR impressionne. © AndroidPIT

Que feriez-vous avec la caméra FLIR si vous l'aviez déjà ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et nous ferons le test pour vous.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'utilise une caméra thermique dans le cadre de maintenances sur des tableaux électriques ou la tuyauterie où circule des fluides (voir par les points chauds des câbles pas assez serrer ou des bouchons dans la tuyauterie). Le reste, avec un téléphone, ce n'est qu'un jouet qui va amuser un peu la galerie, et qui va finir au fond d'un tiroir. Même ceux qui pense l'utiliser pour la chasse, ce ne sera pas asser performant.

Articles recommandés