Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

9 partages 13 Commentaires

Test du Xiaomi Mi Max : la phablette à la limite de la tablette

Depuis que Xiaomi est apparu sur le marché des smartphones, le fabricant a toujours tenté de lancer des produits alléchants pour les utilisateurs. Cette stratégie a conduit l'entreprise chinoise à offrir des dispositifs aux caractéristiques techniques très variées mais à un prix très compétitif. Le Mi Max entre donc parfaitement dans les plans de Xiaomi et s'adresse aux joueurs et aux utilisateurs à la recherche d'un grand écran.

Note

Plus

  • Grand écran
  • Design sobre et élégant
  • Performances au rendez-vous

Moins

  • Taille assez encombrante
  • Pas de 4G 800 MHz

Meilleur prix : Xiaomi Mi Max

Meilleur prix

Xiaomi Mi Max – Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi Max est disponible en trois couleurs : argent, or et gris. Tous arborent toutefois une face frontale blanche. Son prix en Chine avoisine les 1499 yuans (soit 250 euros) pour la version 32 Go, 1699 yuans (230 euros) pour la version 64 Go, 1999 yuans (299 euros) pour la version 128 Go et 4 Go de RAM.

Xiaomi Mi Max – Design et finition

La première chose qui frappe lorsque vous voyez le smartphone est bien évidemment sa taille. Avec 173 millimètres de hauteur et 88 millimètres de largeur, le Mi Max occupe une surface supérieure à la paume de la main. Heureusement, l'appareil est fin (7,5 millimètres) mais pèse tout de même 230 grammes. Son usage à une seule main est assez difficile, même si quelques solutions logicielles aident à cela.

AndroidPIT xiaomi mi max back
Un design très élégant. © AndroidPIT

Avec deux mains, il n'y a pas de soucis. Son toucher est agréable et doux, un peu glissant parfois lorsque vous le tenez à une seule main, mais en général la sensation est très bonne, comme un smartphone premium. Il pouvait tenir dans toutes les poches de mes pantalons (je mesure 1m90), même s'il arrivait parfois qu'il dépassait un peu. Dans tous les cas, il ne passera pas inaperçu et vous le sentirez lors de tous vos mouvements. Cela peut s'avérer incommode parfois.

Globalement, le Xiaomi Mi Max est un appareil très élégant. Le modèle testé est de couleur or et offre quelques reflets rouges. La partie arrière est en aluminium, à l'exception des zones supérieure et inférieure qui sont en plastique et où se trouvent les antennes. On y retrouve le lecteur d'empreintes digitales et l'objectif de l'appareil photo accompagné du double flash.

AndroidPIT xiaomi mi max buttons
Le Mi Max est un grand terminal ! © AndroidPIT

En dessous du gigantesque écran prennent place les boutons capacitifs. Les boutons de volume et de d'allumage se situent eux sur le côté droit en haut.

Xiaomi Mi Max – Écran

L'écran est sans doute l'aspect le plus intéressant du terminal avec une diagonale de 6,44 pouces. La définition de l'écran IPS LCD est Full-Hd (1080x1920). Il est protégé par une protection Gorilla Glass 4 avec un léger effet 2,5D sur les bords. J'étais un peu déçu sur la luminosité maximale du terminal et j'en aurais souhaité davantage mais cela aurait pu avoir un effet négatif sur l'autonomie.

AndroidPIT xiaomi mi max front
Vous ne pouvez pas passer à côté de l'écran du Mi Max. © AndroidPIT

Sa taille proche des 7 pouces fait que le smartphone se trouve à la limite psychologique où débutent les tablettes. Mais à la différence de celles-ci, le terminal offre des bords très réduits comparables à un smartphone. Son ratio corps-écran accroche presque les 75% alors que celui d'une tablette traditionnelle est plus proche de 62%.

Bien entendu, cette taille d'écran fait du Mi Max un compagnon idéal pour profiter de jeux, de vidéos ou de films.

Xiaomi Mi Max – Autres caractéristiques

Le Mi Max est dual SIM comme tous les smartphones de la marque. Vous pouvez choisir de mettre une seconde SIM ou une carte microSD dans le second emplacement.

En haut, le Mi Max dispose d'un port infrarouge et d'une prise mini-jack pour les écouteurs. J'ai été surpris de ne pas découvrir l'application dédiée baptisée Mi Remote pour contrôler ce capteur, comme il est de coutume sur les autres smartphones Xiaomi, mais il est possible de la télécharger depuis le Google Play Store.

AndroidPIT xiaomi mi max headphone jack infrared
Le Mi Max est l'un des rares mobiles en 2016 à offrir un port infrarouge. © AndroidPIT

Xiaomi Mi Max – Interface logicielle

Cette grande phablette tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche de personnalisation maison MIUI 7.3 et le pack de sécurité du mois de mai. La version de MIUI qu'offre notre terminal de test est la version internationale mais la version chinoise est déjà disponible en 7.5.

AndroidPIT xiaomi mi max android version
La version MIUI globale. © AndroidPIT

La bonne nouvelle de cette ROM internationale est que nous pouvons changer la langue du système au français ou n'importe quelle langue proposée par les services de Google, Google Play et Gmail. La mauvaise nouvelle est que les mises à jour du système sont presque inexistantes et qu'il ne sera jamais possible d'avoir une version aussi avancée que la ROM chinoise.

MIUI est sinon égal à lui-même. Il n'existe pas de tiroir d'application et le menu des réglages offre sa propre organisation. Lorsque vous installer une nouvelle application, son icône apparaîtra automatiquement sur l'écran d'accueil. Vous pouvez classer les applications dans des dossiers pour améliorer au mieux l'organisation.

AndroidPIT xiaomi mi max tools
Pas de tiroir d'applications au menu du Mi Max. © AndroidPIT

MIUI compte une application dédiée aux thèmes que vous pouvez donc changer complètement. D'autres applis préinstallées sont proposées comme la radio FM, une application de notes ou un scanner de codes QR. Le Mi Max vient également avec une appli baptisée Security avec laquelle vous pouvez nettoyer votre système, contrôler l'utilisation de votre data, administrer la liste des contacts bloqués, contrôler les profils de batterie, scanner les virus ou régler les autorisations des applis.

A l'intérieur du menu des paramètres, quelques fonctions ont attiré ma curiosité. La première est le mode à une main qui s'active en faisant un geste vers la gauche ou la droite depuis le bouton d'accueil. L'autre option que je conseille est l'égaliseur pour se connecter aux écouteurs.

Xiaomi Mi Max – Performances

Ce Mi Max offre un hardware plutôt satisfaisant avec un processeur Snapdragon 650 à 6 coeurs (2 cadencés à1,8 GHz et 2 cadencés à 1,4 GHz) et une puce graphique Adreno 510. Le modèle que nous avons testé était la version 32 Go avec 3 Go de RAM.

La fluidité du système est très bonne et je n'ai expérimenté aucune fermeture d'applications. Même chose lorsque vous regardez les vidéos ou lorsque vous jouez, l'expérience est très agréable. Jouer par exemple à Need For Speed: No Limits est un réel plaisir avec cet écran. Il n'est ainsi pas nécessaire de coller sa rétine à l'écran.

Au test de benchmark AnTuTu (version 6.1.4), le téléphone a ainsi obtenu le score de 73 000 points.

androidpit xiaomi mi max 04
Les résultats aux tests AnTuTu et Geekbench. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi Max – Qualité sonore

Contrairement aux apparences, c'est un haut-parleur mono et non stéreo présent sur le Mi Max. La qualité n'est pas mauvaise en soi, notamment en regard du prix de l'appareil, mais il ne faut rien attendre de plus de la part du smartphone dans le domaine. Les aigus sont notamment assez mauvais.

AndroidPIT xiaomi mi max usb speaker
C'est seulement derrière une des grilles que se cache le haut-parleur. © AndroidPIT

En revanche, le son à travers les écouteurs est assez personnalisable grâce à un égaliseur et un bon niveau de volume. La qualité sonore lors des appels est aussi correcte, et ce grâce au micro présent pour annuler les bruits.

Xiaomi Mi Max – Appareil photo

L'appareil photo principal de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 est accompagné d'un double flash LED. La qualité des images est très acceptable pour le prix de l'appareil. La définition est elle-aussi correcte, si bien sûr vous prenez des clichés dans de très bonnes conditions de luminosité.

AndroidPIT xiaomi mi max camera
L'objectif arrière est de 16 mégapixels. © AndroidPIT

Avec le mode HDR, on obtient de très bons résultats. Les images ne paraissent pas démesurément surréalistes comme sur d'autres appareils. L'application présente par défaut offre quelques modes : panoramique, oeil rouge, mode manuel. Sur ce dernier mode, vous pouvez changer la balance des blancs, la mise au point, l'autofocus, l'exposition et l'ISO. Malheureusement, les images ne peuvent être sauvegardées au format RAW.

La caméra frontale de 5 megapixels dispose d'une fonction beauty assez pratique.

androidpit xiaomi mi max 03
Le mode manuel est assez simple. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi Max – Autonomie

Compte tenu de sa taille, la capacité de la batterie du Mi Max est assez importante avec 4850 mAh, mais son autonomie n'est pas aussi bonne qu'on aurait pu l'espérer. L'écran est grand et consomme beaucoup d'énergie, tout comme les processus en arrière-plan qui semblent être assez agressifs avec la batterie.

Si vous regardez l'image suivante, le terminal est resté allumé pendant deux journées complètes (un jour et 13 heures pour être précis). Durant ce temps, j'ai pu regarder des vidéos mais surtout j'ai pu écouter beaucoup de musique. Au final, les heures passées sur l'écran ne furent que de 2h41. Lors de mes autres journées, j'ai atteint la fin de la journée sans aucun problème avec plus de 4 heures passées sur l'écran. Ce qui fait de ce smartphone un téléphone plutôt classique en matière d'autonomie.

androidpit xiaomi mi max 01
Une batterie d'une grande capacité mais une autonomie classique d'une journée. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi Max – Caractéristiques techniques

Dimensions : 173,1 x 88,3 x 7,5 mm
Poids : 203 g
Capacité de la batterie : 4850 mAh
Taille d'écran : 6,44 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (342 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 32 Go
128 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 650
Qualcomm Snapdragon 652
Nombre de coeurs : 6
8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Xiaomi Mi Max n'est pas un smartphone pour le grand public. Il est réservé à une niche d'utilisateurs à la recherche d'un smartphone avec un écran gigantesque pour leur utilisation multimédia principalement (YouTube, jeux, films) sans vouloir sacrifier la mobilité. Car malgré sa grande taille, il reste plus facile à transporter qu'une tablette.

Ses bonnes performances, ses capacités photos et son prix abordable font de cette méga-phablette la meilleure option pour les amateurs de phablettes. Si vous faites déjà partie de ceux qui trouvent que les écrans 5 pouces sont trop grands, je vous conseille vivement de passer votre chemin.

9 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • bonjour la version international et aussi capable de filmé en uhd ? merci


  • Aujourd'hui le Mi Max 650 32 Go est à moins de 180€ et des beta test android 7.0 sont en cours. Possesseur d'un Mi Note Pro, je me suis penché vers celui-là comme téléphone secondaire, un peu lourd il est vrai mais l'écran est du pur bonheur. 2 super téléphones pour à peine plus de 400€, waouh! Xiaomi


  • quel est le DAS du téléphone s'il vous plaît ?


  • Wakfu 25 août 2016 Lien du commentaire

    Bah bou bi!


  • "Écran gigantesque" ??? 😄😄😄 Que diriez-vous en utilisant ma fabuleuse Tab S 4G avec son écran de 8,4 pouces 😆

    J'ai justement possédé un UMI Cross qui avait le même écran de 6,44 pouces en fhd, c'était parfait au niveau taille. J'ai de petites mains et non des paluches comme certains hommes et ça ne posait néanmoins aucun problème, il rentrait dans toutes les poches de jean's, vestes de costumes, blousons etc... Rien à voir avec ma Tab S qui ne rentre nulle part (mais achetée sur un coup de tête grâce à un prix béton).

    Ce qui m'étonne c'est la mauvaise autonomie du Mi Max, le constructeur n'a pas dû bien bosser, car mon UMI Cross avec une batterie de 4200 mAh environ était un chameau qui tenait 2 jours complets même avec un usage intensif. Je n'ai jamais connu un smartphone aussi autonome, c'était un rêve !

    Par rapport à la taille, il faut ESSAYER, car il est ensuite très difficile (et même impossible pour moi) d'imaginer retourner sur un écran rikiki de 5 pouces (aucun rapport avec les yeux, j'ai une vision "parfaite").


    • Ad23 21 juil. 2016 Lien du commentaire

      J'ai aussi eu un UMI CROSS et je désespére de trouver un smartphone aussi bien, il était en avance sur son temps ...peut être que je changerais mon lenovo phab plus contre ce Xiaomi mi max. 6.44" et une taille d'ecrant qui me convient bien.


      • Ah tiens ! Un autre ex-propriétaire d'UMI Cross ! Pas banal ça, le modèle n'était pas courant, c'est le moins que l'on puisse dire. Moi aussi je rêvais de retrouver un téléphone aussi bien avec un écran aussi grand. Le seul défaut qu'il avait à mes yeux était son appareil photo de qualité moyenne, mon Note 1 faisait bien mieux. Mais quel grand écran et quelle autonomie de folie avec ce Cross ! Un rêve ! Il y a un Samsung malheureusement pas importé qui existe et qui pourrait s'en rapprocher, le A9 Pro (écran 6 pouces et batterie de 5000 mAh, contre 4200 environ sur le Cross). Je viens d'acheter un Note 4, une pure merveille à 426 € port compris sur Price Minister, soit pile la moitié du prix d'un Note 7 qui n'apporte quasiment rien de plus, j'en suis ravi !


    • On parle de phablettes, de smartphones surdimensionnés, pas de tablettes, on en a pas du tout la même utilité...


  • Serge 6 juil. 2016 Lien du commentaire

    le 32go plus cher que le 64go ? étrange. probablement calculé avec une puce chinoise :) De plus, 1 jour et 13 heures, c'est assez eloigné de 2 journées! sinon, 6.44' ne me font pas peur (j'ai un 6' actuellement). ce qui me gène plus, c'est l'absence de la 4G 800 Mhz.


  • Wakfu 5 juil. 2016 Lien du commentaire

    Très bon article

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations