Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Realme 3 Pro : un sérieux concurrent au Redmi Note 7
Realme 3 Pro Hardware Test smartphone 10 min de lecture 26 Commentaires

Test du Realme 3 Pro : un sérieux concurrent au Redmi Note 7

C'est en Inde à New Delhi que Realme, une des marques d'OPPO, a dévoilé son nouveau smartphone, le Real 3 Pro. Succédant au très bon Realme 2 Pro lancé il y a six mois, le smartphone s'adresse à une clientèle d'entrée de gamme puisque la marque positionne son smartphone à moins de 200 dollars. Malgré son petit prix, le Realme 3 Pro a pour ambition de ne faire aucun compris et promet une grosse autonomie, un joli design et une expérience photo de qualité. La mission est-elle réussie ?Réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Autonomie (et charge rapide)
  • Performances
  • Appareil photo

Moins

  • Pas de Type-C
  • Vidéo

Un prix agressif

Nous y sommes désormais habitués avec Realme : le Realme 3 Pro affiche des prix particulièrement agressifs.  . Plusieurs versions sont proposées à la commercialisation : 4 Go/64 Go pour 13 999 roupies (environ 171 euros), 6 Go/128 Go pour 16 999 roupies (soit 210 euros). Pour tous les modèles, la mémoire est extensible via carte microSD (jusqu'à 256 Go de stockage). Trois coloris sont disponibles : Carbon Gray, Nitro Blue et Lightning Purple. La commercialisation a débuté dans plusieurs pays (dont l'Inde) le 29 avril.

En Europe, le smartphone devrait arriver au cours du mois de juin.

AndroidPIT realme 3 pro colors
Lightning Purple, Nitro Blue et Carbon Gray : les 3 couleurs du Realme 3 Pro. © AndroidPIT

Un design réussi

Malgré son tarif, le Realme 3 Pro soigne son design . Et autant le dire tout de suite, le résultat est réussi puisque le smartphone arbore une robe élégante avec une partie arrière colorée dégradée qui joue avec les effets de lumière.

Si, bien entendu, il est question de plastique (et non de métal), le Realme 3 Pro propose un look moderne et au goût du jour. On retrouve également un double appareil photo (aligné verticalement), une prise mini-jack et un lecteur d'empreintes digitales. La reconnaissance faciale est également au menu. 

AndroidPIT realme 3 pro front
Le Realme 3 Pro propose un design au goût du jour. © AndroidPIT

Par rapport au Redmi Note 7 qui utilise du verre 2,5D, la conception 3D du Realme 3 Pro permet d'offrir un smartphone plus fin, offrant un meilleur toucher, un poids plus léger et "une meilleure résistance au choc" selon la marque. Esthétiquement, les deux appareils sont en tout cas très similaires. 

AndroidPIT realme 3 pro back material
La conception 3D de l'appareil permet de proposer de jolis effets avec la lumière. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, la prise en main est agréable et est facilitée par les bordures arrondies du terminal. On regrettera simplement le passage un peu trop "coupant' entre le châssis et l'écran de l'appareil.

AndroidPIT realme 3 pro screen
La transition entre l'écran et le châssis n'est pas des plus agréables au toucher. © AndroidPIT
AndroidPIT realme 3 pro iso
Le Realme 3 Pro n'est pas terminal léger (172 grammes) mais son poids inspire de la confiance sur la solidité de l'appareil. © AndroidPIT

Une encoche en forme de goutte d'eau

Alors que les smartphones haut de gamme se mettent à l'heure de l'écran percé ou des caméras pop up, les smartphones d'entrée de gamme passent à l'encoche en forme de goutte d'eau. Résultat, l'écran LCD de 6,3 pouces du Realme 3 Pro offre ainsi un excellent ratio corps-écran de 90,3% . Un petit menton subsiste encore mais reste relativement discret. Comme pour le Redmi Note 7, le Gorilla Glass 5 est utilisé pour protéger l'écran avant.

L'écran affiche une jolie luminosité et de bons contrastes (les noirs sont assez profonds pour un écran IPS). La lisibilité, même en extérieur, semble satisfaisante, y compris lorsque le temps est ensoleillé. Les couleurs semblent aussi conformes à la réalité, malgré une petite tendance à tirer vers le bleu (mais rien de rédhibitoire).

AndroidPIT realme 3 pro notch
La petite encoche abrite une caméra frontale de 25 mégapixels chargée de la reconnaissance faciale. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'écran donne satisfaction et n'a rien à envie, même au contraire, au Redmi Note 7.

Realme 3 Pro – Interface logicielle

Comme toujours sur Realme, on retrouve Color OS dans sa version 6.0 qui se base sur Android Pie. Il s'agit de la même interface que celle dont les smartphones OPPO disposent. Rien d'étonnant à cela car Realme est une marque du constructeur chinois. L'interface s'avère très fluide et l'ouverture/fermeture d'applications ne pose jamais de problèmes. On peut reporcher le nombre impressionnant d'applications préinstallées, la plupart étant heureusement possible de les désinstaller.

Personnellement, je n'apprécie pas forcément la personnalisation du constructeur (sorte de mix entre Android et iOS) mais il s'agit également d'une question d'habitude. Après tout, comme disait Euripide, “le changement est toujours agréable.”

color os 6.0
Color OS est un mélange entre Android et iOS. © AndroidPIT

Realme 3 Pro – Performances

Outre son design, le Realme 3 Pro impressionne également par sa fiche technique. Sous le capot prend place un processeur Snapdragon 710 et 6 Go de RAM . C'est donc mieux que ce peut proposer le Redmi Note 7. Mes semaines passées avec le smartphone ont confirmé les très bonnes prestations du terminal. La concurrence n'a qu'à bien se tenir !

Les joueurs ne rencontreront pas de problèmes, même en jouant à des jeux graphiquement exigeants comme PUBG. Le Realme 3 Pro offre une bien meilleure expérience dans ce domaine par rapport à ses concurrents comme le Redmi Note 7 ou le Honor 8X

Je n'ai pas eu de mauvaises surprises : pas de crashs à répétition ni de bugs ou ralentissement majeurs. Les applications se sont toujours lancées correctement et le déverrouillage ne m'a jamais paru long avec la reconnaissance faciale ou le lecteur d'empreintes. Bon point également, le smartphone ne surchauffe pas. Ce smartphone s'avère très pratique à utiliser au quotidien.

AndroidPIT realme 3 pro connectors
Contrairement au Redmi Note 7, on ne trouve pas d'USB de Type-C. © AndroidPIT

A titre d'illustration, voici quelques scores à différents tests benchmarks :

Realme 3 Pro : tests sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan  3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 1846/5910 12454 51940
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 26945 1494/5912 12456 54076

Realme 3 Pro – Qualité sonore

Tout n'est pas forcément réussi sur ce smartphone. La qualité sonore est peut-être un des aspects où Realme a dû faire quelques économies. Le Realme 3 Pro se contente d'un son mono assez classique. Celui-ci se montre très puissant mais la qualité reste assez moyenne , en retrait par exemple à ce que propose le Redmi Note 7. Il s'avérera toutefois suffisant pour tous les usages, et compte tenu du tarif de l'appareil c'est tout de même satisfaisant. Le Realme 3 Pro offre aussi une prise mini-jack qui s'avère aussi du même acabit. 

Realme 3 Pro – Appareil photo

Au niveau de l'appareil photo, le Realme 3 Pro est également  une bonne affaire. Le terminal propose un double capteur :

  • un capteur principal de 16 MP (IMX519 1/2,6 pouces). Le taille de pixel unique de la caméra est de 1,22 µm et une ouverture de f/1.7.
  • une caméra secondaire de 5 MP

Realme n'a pas voulu jouer la surenchère avec un capteur de 48 mégapixels. Comme nous l'a précisé le CEO de la marque, Madhav Sheth, l'intérêt d'un tel capteur est limité car la majorité des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour publier leurs images sur les réseaux sociaux qui compressent le format.

AndroidPIT realme 3 pro camera detail
Un double appareil photo est de la partie. © AndroidPIT

Le smartphone propose aussi un mode nuit qui améliore considérablement la qualité de l'image dans des conditions de faible luminosité. Les fameux modes beauté (comment en pourrait-il être autrement avec un fabricant chinois) et l''intelligence artificielle sont aussi présents. L'IA permet aussi d'optimiser les scènes en offrant plus de détails et une exposition plus équilibrée. En outre, certaines couleurs peuvent être optimisées en fonction des scènes afin de les rendre plus lumineuses et plus attrayantes.

Globalement, si le smartphone n'est pas au niveau d'un Pixel 3, son double capteur s'avère une bonne surprise au quotidien. La prise de clichés est assez rapide, et le traitement de l'image est bon. Le niveau de saturation est correct et l'exposition souvent juste. Du bruit apparait lorsque les conditons de luminosité sont plus faibles mais le Realme 3 Pro dispose aussi d'un mode portrait et de quelques options sympathiques, dont un mode nuit baptisé Nightscape qui est une véritable bonne suprise.

realme 3 Pro
Le Realme 3 Pro offre une bonne restitution de la réalité. © AndroidPIT

A l'avant, on retrouve un capteur frontal de 25 MP (ouverture f/2.0) qui se charge aussi de la reconnaissance faciale. Un mode portrait est aussi disponible. Celui-ci s'avère bon avec une bonne détection du sujet et un flou d'arrière-plan réussi. Les détails sont satisfaisants mais la gestion du bruit est moins réussi que pour le double capteur à l'arrière.

Selfie realme3 pro
Oui, j'aurais dû repasser ce tee-shirt. © AndroidPIT

Enfin, sachez que le Realme 3 Pro est capable de filmer des vidéos jusqu'à 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 30 et 60 images par seconde. Si globalement, le niveau est plutôt bon, la stabilisation n'est pas au rendez-vous et marcher tout en filmant donne des résultats assez médiocres. Ainsi, si vous souhaitez vlogger avec votre smartphone, le Realme 3 Pro n'est pas le meilleur en la matière. 

En regardant le prix de l'appareil, on reste tout de même très satisfait des résultats photo du Realme 3 Pro. 

Vous pouvez vous faire une idée dans notre galerie photos :

Une autonomie qui s'annonce excellente

Si le smartphone fait l'impasse sur une prise USB de Type-C, le Realme 3 Pro affiche néanmoins de jolies résultats en matière d'autonomie . Realme a fait de gros efforts par rapport au modèle précédent. Le smartphone dispose d'un accumulateur de 4045 mAh compatible avec la charge ultra rapide VOOC 3.0. Il faut ainsi compter 30 minutes pour charger l'appareil à moitié, et 1h20 pour une charge complète.

AndroidPIT realme 3 pro side
Malgré sa batterie de 4045 mAh, le smartphone reste assez fin. © AndroidPIT

Au quotidien, vous bénéficiez facilement de deux jours d'autonomie même dans des conditions d'utilisation assez intensive. Dans notre test de batterie, le Realme 3 Pro s'est arrêté à 11h15 minutes, se positionnant ainsi parmi les meilleurs de notre classement.

Realme 3 Pro - test de la batterie

  Durata Capacité
Realme 3 Pro 11:15 heures 4045 mAh
Samsung Galaxy Note 9 10:25 heures 4000 mAh
Redmi Note 7 09:54 heures 4000 mAh
Huawei P30 Pro 14:09 heures 4200 mAh

Realme 3 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,8 x 74,2 x 8,3 mm
Poids : 172 g
Capacité de la batterie : 4045 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (409 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : le meilleur rival du Redmi Note 7

Si le marché du haut de gamme est en pleine mutation avec l'arrivée des smartphones pliables, le marché de l'entrée de gamme l'est tout autant avec des smartphones de plus en plus séduisants et de moins en moins chers. Ce Realme 3 Pro fait définitivement partie de cette nouvelle génération d'appareils. La marque a fait un excellent travail et le smartphone affiche tout simplement un excellent rapport qualité-prix qui fait oublier ses quelques (petits) défauts (vidéo, son..).

Les promesses affichées ont donc été parfaitement tenues lors de notre test complet et son arrivée en Europe est une excellente nouvelle. Il constitue le parfait rival du Redmi Note 7 et offre une polyvalence qui ravira à de nombreux utilisateurs. Xiaomi peut d'ailleurs commencer à se soucier de l'arrivée de cette marque dans nos contrées. La guerre ne fait que débuter, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.


Cet article a été modifié le 30 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'aime bien sous le selfie de Pierre "Oui, j'aurais dû repasser ce tee-shirt." 🤔

    En fait Pierre aurait surtout dû se raser et aller chez le coupe-tifs 😂😂😂 Le tee-shirt n'est pas ce qui saute tout de suite aux yeux en fait 🤭


  • Pourrais-je vous suggérer de tester ce Realme 3 Pro avec l'excellente appli photo/vidéo "Open Camera" ? Car sur mon Mi Max 3, Open Camera améliore grandement la stabilisation en vidéo et ce dans toutes les définitions, jusqu'à la 4K qui est très bien stabilisée avec Open Camera, alors qu'elle l'est peu ou pas du tout en 4K avec l'appli vidéo d'origine Xiaomi. C'est une suggestion valable pour tous les smartphones qui se montreront mauvais en stabilisation lors de vos prochains tests. 😉


  • Il a l'air pas mal. Mais j'ai vu sur youtube chez les indiens qu'il y a des problèmes de surchauffe et de problème caméra .


  • "le Realme 3 Pro a pour ambition de ne faire aucun compris ". C'est quoi ça ! Un peu de rigueur quand même !


  • En dehors du connecteur micro-USB, je trouve ce Realme 3 Pro très séduisant. J'attends de voir les retours sur ses capacités photo et vidéo, ainsi que son prix de vente en France.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Du grand n'importe quoi de ne parler que des smartphones à plus de 1000€ ou alors des smartphones qui ne se vendront pas en Europe, ni un peu, ni beaucoup, alors qu'il y a tant de choses à dire sur l'entrée, le milieu gamme en France en vente dès aujourd'hui

    ◾Des smartphones neufs, sous Android P, sous garantie à moins de 179€

    ◾Mon nouveau Sony Xperia 10 Plus qui n'est pas bon que pour la liste de courses !!


    https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus

    Le milieu de gamme n'est pas réservé aux consommateurs avec un caddie.


  • Sauf qu'Oppo à déjà confirmé que Realme est une marque faite pour et uniquement pour l'Asie, donc le débat n'existe même pas.
    Comment se fait il que vous ne soyez pas au courant ? On a le Redmi Note 7 (et le Xiaomi Mi 9 SE en plus performant, sauf autonomie, mais bien plus cher, pour les plus exigeants mais qui n'ont pas un budget infini) ce n'est pas bien grave :)


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      J'aimerais bien AUSSI penser qu'il le sera (en vente en Europe)

      MAIS

      Dans l'article le rédacteur (Pierre Vitré) a BIEN précisé : "si le smartphone débarquera en Europe. Si cela était le cas..."
      D'autant que parler d'un prix en dollars, pas en roupies, n'est pas le meilleur signe d'une vente prochaine en Europe.

      Nulle part, il n'est précisé qu'il n'a pas entendu parler de "TON" affirmation... 😉

Montrer tous les commentaires