Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Sony Xperia 10 Plus : parfait... pour la liste de courses !
Sony Xperia 10 Plus MWC Test appareil 10 min de lecture 16 Commentaires

Test du Sony Xperia 10 Plus : parfait... pour la liste de courses !

Tous les modèles Xperia annoncés lors du MWC ont une caractéristique en commun : un écran 21:9. Le Xperia 10 Plus permet de découvrir cette nouveauté de la société japonaise dans le milieu de gamme, mais est-ce la seule chose que ce smartphone a d'intéressant ? Découvrez la réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Ecran 21:9
  • Bonne autonomie
  • Bon logiciel

Moins

  • Contenu multimédia
  • Appareil photo décevant
  • Prix élevé

Sony baisse les prix du milieu de gamme

Sony a réduit le prix de lancement de ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme par rapport à l'an dernier. Vous pouvez d'ores et déjà acheter ce Xperia 10+ au prix de 429 € dans la plupart des commerces, qu'ils soient physiques ou en ligne. L'appareil est disponible en noir, argent, bleu et or. Maintenant, la véritable question est de déterminer si ce montant est exagéré ou non.

Un tout nouveau design

La société japonaise a décidé de renouveler complètement sa famille de smartphones en 2019, de sorte que la gamme Xperia 10 diffère également des modèles annoncés les années précédentes comme la série Xperia XA.

L'appareil est constitué d'une coque en plastique qui entoure l'ensemble de l'appareil jusqu'à l'écran. Les lignes arrondies sont agréables et, malgré le long écran que vous découvrirez plus tard, votre smartphone est facile à tenir. L'avant est protégé par une couche de Gorilla Glass 5.

sony xperia 10 plus 06
On dirait du métal mais ce n'en est pas... © AndroidPIT

Au contraire, dans la poche le Xperia 10 Plus est vraiment inconfortable. Je me suis souvent retrouvé dans la situation de devoir sortir mon smartphone de mon jean pour monter les escaliers sans me faire poignarder dans le ventre par mon propre smartphone...

Sur le côté droit, vous trouverez le bouton d'alimentation et la bascule de volume séparés par le lecteur d'empreintes digitales. L'emplacement est pratique car, entre autres choses, vous pouvez profiter de l'authentification biométrique même lorsque le smartphone est posé sur une surface. Malheureusement, mon expérience avec ce lecteur n'est pas la meilleure, au moment de mes tests il s'est montré assez inexact et parfois ne détectait pas mon doigt.

sony xperia 10 plus 04
Le lecteur d'empreintes digitales est situé sur la tranche. © AndroidPIT

Prêt pour un écran cinématographique ?

La principale nouveauté de cette nouvelle génération d'appareils se trouve dans l'écran. Pas de nouvelle technologie, d'encoche ou de trous étranges. Ce qui change, c'est le  format qui atteint le ratio cinématographique 21:9 . Je vous ai déjà dit en quoi consiste ce nouveau format, je vous invite à lire mon article à ce sujet pour en savoir plus sur l'expérience utilisateur offerte :

AndroidPIT sony xperia 10 front gt5
Voici à quoi ressemble l'appareil de face. © AndroidPIT

Pour le reste, je dois admettre que l'écran LCD avec résolution Full-HD+ (2520x1080 pixels) n'a pas fait une mauvaise impression. Les couleurs sont vives et la luminosité est également adaptée à une utilisation en extérieur. Selon la tradition Sony, les noirs (et donc les contrastes) sont excellents malgré le fait que la technologie OLED a été réservée au haut de gamme, Xperia 1.

L'écran est théoriquement très grand avec son 6,5" mais en raison du format allongé, les contenus multimédia tels que les vidéos et les jeux n'utilisent qu'une partie de la diagonale. Trois des quatre bordures sont réduites au minimum, la dernière est assez grande au-dessus de l'écran et contient la caméra frontale, le haut-parleur et tous les capteurs de proximité et de luminosité.

sony xperia 10 plus 02
Malheureusement, la bordure supérieure est toujours grande. © AndroidPIT

Honnêtement, à première vue, cette utilisation des bordures ne m'a pas semblé mauvaise, mais après quelques heures j'ai pu remarquer quelques inconvénients. Pour n'en citer qu'un, le clavier du logiciel est affiché trop bas sur l'écran donc j'ai toujours dû changer la manière de tenir l'appareil.

Je trouve la disposition des bordures du Mi MIX 2S ou même de l'ancien Sharp Aquos Crystal beaucoup plus pratique dans la vie quotidienne, avec le cadre plus large dans la partie inférieure sous l'écran.

Sony sait exactement ce qu'il fait avec son logiciel

Nous n'attendions pas de nouveautés du côté logiciel.  Android 9.0 y est en version quasiment stock propose les ajouts classiques de Sony sur ses smartphones. 

Nous trouvons la fonction de charge habituelle de Sony qui permet au smartphone d'atteindre 100% de charge quelques minutes avant votre réveil pour réduire l'usure de la batterie, la fonction Side Sense présentée sur le XZ3 et fonctionnant maintenant avec un double tap sur l'écran (au lieu du cadre du téléphone), Xperia Assist et toutes les applications faites par Sony mais toujours désinstallables en sécurité.

Sony xperia 10 plus software
Un logiciel propre et agréable. © AndroidPIT

Je n'ai remarqué qu'une petite différence dans le launcher de la société japonaise par rapport à celui de stock Android ou du Pixel Launcher : lorsque vous glissez brièvement le doigt vers le haut pour accéder au nouvel écran montrant les applications récentes, la ligne de 5 applications dans le dock en bas est exactement celle que vous avez choisie sur la page d'accueil et non les suggestions basées sur l'utilisation du téléphone intelligent. Cela ne changera peut-être rien pour beaucoup d'entre vous, mais certains, comme moi, devront utiliser un launcher tiers.

De plus, le mode à une main, une fonction indispensable sur l'Xperia 10 Plus, est disponible et peut être activé à partir du menu Side Sense ou en appuyant deux fois rapidement sur le bouton Home. Ce dernier geste est souvent irritant et active involontairement le rétrécissement de l'interface utilisateur, et en le désactivant il ne sera pas possible d'entrer dans le mode une main, même de Side Sense. Pourquoi tout ou rien, Sony ?

La plus grande déception

Le SoC Qualcomm Snapdragon 636 répond à toutes vos demandes. En soi, le CPU octacore (4x Kryo 260 à 1.6GHz et 4x Kryo 260 à 1.8GHz), le GPU Adreno 509 et les 4 Go de RAM inclus sont plus que suffisants pour la plupart des tâches.

Grâce en partie à l'excellent logiciel de Sony, Xperia 10 Plus se montre performant dans toutes les tâches quotidiennes telles que la navigation sur le Web ou les réseaux sociaux. Malheureusement, lorsque l'appareil est mis à l'épreuve (pendant le jeu par exemple) est plus proche du bas de gamme du marché que du haut de gamme...

sony xperia 10 plus 08
Extension microSD disponible ! © AndroidPIT

La mémoire intégrée de 64 Go est suffisante, vous pouvez également l'étendre à l'aide d'une carte MicroSD qui possède son propre emplacement dédié, ne compromettant ainsi pas la fonctionnalité DualSIM.

Sony Xperia 10 Plus : test sur les benchmarks

  3DMARK SLING SHOT EXTREME 3DMARK SLING SHOT VULKAN 3DMARK SLING SHOT

3DMARK ICE STORM EXTREME

Geekbench 4 (Simple/Multi)

PASSMARK MEMORY

PASSMARK DISK

Sony Xperia 10 Plus 948 934 1463 19463 1345/4910 10635 56169
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 1846/5910 12454 51940
OPPO RX17 Pro 1825 1704 2634 27381 1814/5887 12222 67975

L'audio est important pour Sony, mais uniquement dans les écouteurs

Le seul haut-parleur de Sony Xperia 10 Plus est situé à côté du port USB Type-C. Une position classique qui n'apporte pas beaucoup d'avantages et pour cette raison, malgré le volume acceptable , la qualité sonore n'est pas la meilleure.

Heureusement, vous pouvez utiliser la bonne vieille prise mini-jack, le port USB Type-C ou Bluetooth 5.0 pour écouter de la musique. En utilisant des écouteurs sans fil, vous pouvez compter sur les excellents codecs LDAC ou AptX HD parmi ceux présents.

La caméra n'est pas une de ses forces

Sony ne semble pas révolutionner l'expérience photographique de ses smartphones de milieu de gamme. On retrouve une configuration classique avec deux capteurs à l'arrière et une caméra avant pour le selfie. Pas de capteur ToF étrange, de téléobjectif avec zoom optique exagéré ou autres nouveautés similaires.

  • Caméra arrière principale : 12 MP, f/1.8, 27mm, 1/2.8", 1.25µm, PDAF
  • Caméra secondaire arrière : 8 MP, f/2,4, 53mm (zoom optique 2x), 1/4", 1,12µm, PDAF
  • Caméra avant : 8 MP, f/2.0, 24mm, 1/4", 1.12µm
sony xperia 10 plus 07
L'application caméra a encore besoin de travail...  © AndroidPIT

Malheureusement, je ne suis pas satisfait des résultats. Les images capturées pourraient être définies comme acceptables pour un appareil d'entrée de gamme, certainement pas pour un smartphone dont le prix dépasse la barre des 400 euros . Aucun des capteurs arrière ne possède de stabilisation optique OIS, ce qui est particulièrement visible lorsque vous essayez de prendre des photos avec le téléobjectif ou dans l'obscurité. L'effet bokeh artificiel est peu susceptible de produire de bons résultats.

sony xperia 10 plus 03
Non, ce n'est pas le photophone de l'année... © AndroidPIT

Bien que l'application Sony Camera ait été améliorée au cours des dernières années, elle a encore un long chemin à parcourir.

Les différents modes de prise de vue sont maintenant "inclus" dans l'application principale, en quelque sorte tout au moins : en touchant (par exemple) le mode Photo AR,  une nouvelle instance est ouverte au lieu de changer la configuration de la caméra comme c'est le cas sur presque tous les smartphones. Et cela s'applique à tous les modes de prise de vue proposés. Pour être clair, Sony a retiré les liens vers les applications de photographie secondaire du tiroir des applications et les a déplacés dans l'application de l'appareil appareil photo.

Sony xperia 10 plus fotocamera
Beaucoup de belles fonctionnalités mais j'aurais préféré une meilleure qualité de photos... © AndroidPIT

Tous les soirs en charge

Bien que le Xperia 10 Plus utilise une puce Qualcomm, l'entreprise a décidé d'adopter la norme de charge rapide Power Delivery. D'un point de vue pratique, cela vous permet de profiter d'une charge plus rapide avec pratiquement n'importe quel chargeur USB Type-C, même ceux des ordinateurs portables, mais limite malheureusement la compatibilité avec la norme Quick Charge de Qualcomm à sa troisième itération (Pas de QC4 ou QC4+).

Sony n'inclut pas de chargeur rapide dans l'emballage. Vous devrez en acheter un neuf pour charger la batterie avec une puissance maximale de 18W (ou en utiliser un que vous avez déjà, si vous en avez un).

sony xperia 10 plus 05
Au moins le design des grilles est original... © AndroidPIT

La batterie n'est pas amovible et a une capacité de 3000mAh, rien de spectaculaire. Cependant, elle peut résister en toute sécurité au stress des journées intenses, et les modes d'économie d'énergie Stamina et Ultra Stamina vous permettront de prolonger l'autonomie. Lors de mes tests, le temps avec l'écran allumé a toujours été d'environ 4 ou 5 heures.

Sony Xperia 10 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 167 x 73 x 8,3 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2520 x 1080 pixels (422 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Le nouveau milieu de gamme de Sony n'a pas de caractéristiques uniques pour attirer l'attention, mais c'est toujours un excellent smartphone pour la vie de tous les jours.

La batterie est assez grande, les caméras peuvent être utiles pour quelques prises de vue de temps en temps et le format d'affichage long est parfait pour les réseaux sociaux et la navigation sur le Web (ou liste d'achats). Malheureusement, la faible puissance ne vous permet pas de plonger dans des sessions de jeu difficiles.

Ce qui m'empêche de recommander l'achat de Sony Xperia 10 Plus, ce ne sont pas ses caractéristiques mais son prix. Pourquoi un utilisateur normal de smartphone devrait-il être intéressé à dépenser plus de 400 euros pour un tel appareil ? La concurrence est féroce en raison de l'arrivée sur notre marché de marques chinoises telles que Xiaomi, Redmi et OPPO.

Soyons honnêtes : pour seulement 20 euros de plus, quand vous écrivez l'article, vous pouvez ramener chez vous un flagship de 2019 comme un Xiaomi Mi 9 !

Probablement avec la baisse du prix au fil des mois et l'arrivée d'offres spéciales, le Xperia 10 Plus pourrait devenir suffisamment attractif pour de nombreuses personnes mais pour l'instant il vaut peut-être mieux regarder ailleurs....


Cet article a été modifié le 19 mars 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quoi que Sony face il se font toujours démonté !!! Je me marre de certains commentaires de soit disant connaisseurs qui ne connaissent rien !!! Je suis un utilisateur d'un xperia premium et j'en suis très content rien à dire et toujours à jour en plus les photos sont nickel !! Rien à voir avec vos photos bidons de vos soit disant test d'expert mdr 😂...


  • "Pour n'en citer qu'un, le clavier du logiciel est affiché trop bas sur l'écran donc j'ai toujours dû changer la manière de tenir l'appareil."
    Non sérieux ça vous gène pas sur iphone X ou sur S10 ? En plus il y a la barre de navigation qui remonte le clavier ! Et c'est swiftkey donc vous pouvez l'agrandir, le rendre flottant, etc. Vous devriez essayez un peu plus Android, ça vous ferez du bien !
    "Je trouve la disposition des bordures du Mi MIX 2S ou même de l'ancien Sharp Aquos Crystal beaucoup plus pratique dans la vie quotidienne, avec le cadre plus large dans la partie inférieure sous l'écran." question de goût mais avec la barre de navigation ça devient vite dégueulasse...
    "monter les escaliers sans me faire poignarder dans le ventre par mon propre smartphone..." Mouiiii...
    "il s'est montré assez inexact et parfois ne détectait pas mon doigt." vous êtes unique !
    " lorsque vous glissez brièvement le doigt vers le haut pour accéder au nouvel écran montrant les applications récentes, la ligne de 5 applications dans le dock en bas est exactement celle que vous avez choisie sur la page d'accueil et non les suggestions basées sur l'utilisation du téléphone intelligent. Cela ne changera peut-être rien pour beaucoup d'entre vous, mais certains, comme moi, devront utiliser un launcher tiers." Sérieux c'est tellement plus homogène mais changer de launcher juste pour ça ! ou bien c'était pour placer le lien des launchers ?
    "en appuyant deux fois rapidement sur le bouton Home. Ce dernier geste est souvent irritant et active involontairement le rétrécissement de l'interface utilisateur" je vous l'ai dit vous êtes unique ! parce que taper régulièrement 2 fois sur le bouton accueil involontairement, il faut le faire !
    "Le nouveau milieu de gamme de Sony n'a pas de caractéristiques uniques" au hasard le 21/9e !
    Sinon pour le prix, il est déjà à 360€.
    Bref, impatient de lire un vrai test sans bashing et totalement objectif de ce smartphone !


  • Jules depuis 5 jours Lien du commentaire

    Androidpit et le Sony bashing... Comme toujours.

    On sent le Test rédigé à la va-vite, normal quand on préfère perdre son temps sur des produits Apple...

    On sent clairement que les arguments négatifs mis en avant sont tirés par les cheveux.


    • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

      C'est comme le titre " parfait pour la liste de courses !! "

      Et alors quoi , on n'a pas le droit d'utiliser une application de liste de courses sur son smartphone sans être la risée de le rédaction d'AndroidPit , mais qu'est ce que ça veut dire, qu'on n'est pas digne quand on télécharge une application de liste de courses sur son smartphone et si je télécharge en plus Marmiton qu'est ce que risque ?


      • Là, je te donne raison, les (mauvaises) habitudes ont la vie dure pour Sony comme avec d'autres marques, ici et ailleurs.
        Mais toute le monde, donc toi et moi y compris, avons notre PROPRE parti pris et il ne faut pas l'oublier mais ce qui n'empêche pas de dénoncer cette faiblesse en se rappelant qu'elle est d'une très grande banalité.


  • "Je trouve la disposition des bordures du Mi MIX 2S ou même de l'ancien Sharp Aquos Crystal beaucoup plus pratique dans la vie quotidienne, avec le cadre plus large dans la partie inférieure sous l'écran."

    J'aimerais comprendre car se plaindre que le cadre n'est pas assez large dans la partie basse de l'appareil relève plus d'une recherche de singularité ou de sensationnalisme qu'autre chose.
    Autant et peut-être plus ailleurs qu'ici les utilisateurs comme les essayeurs se plaignent SYSTÉMATIQUEMENT de l'épaisseur de cette bordure pour tous les smartphones.

    Ça me laisse franchement dubitatif !

    Si j'estime que l'on peut changer d'avis sur l'opinion que l'on peut avoir avec la forme de l'écran par la pratique (et c'est très loyal de l'avouer) cette interprétation me sidère au plus haut point.


  • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

    Désolée mais un écran 21: 9 c'est une caractéristique unique ou alors il faut qu'on se mette d'accord sur ce qui unique comme " Qui est un seul, n'est pas accompagné par d'autres du même genre." définition du Petit Robert

    ◾Côté prix, il n'est pas a plus de 400€ , mais à 365€ précisément ici :


    https://www.rueducommerce.fr/produit/sony-xperia-10-plus-64-go-noir-74375942

    À 386€ + un casque à réduction du bruit Sony offert par là :

    https://www.androidpit.fr/forum/788573/casque-reduction-du-bruit-offert-pour-l-achat-d-un-xperia-10-xperia-10-plus-jusqu-au-30-avril


    ◾Côté appareil photo, mais allons faire un tour dans la galerie, pour y admirer quoi ...Trump !!

    🤔Que dire, comment réussir de belles photos avec un personnage aussi laid, que c'est un manque total de considération pour Sony et cet appareil que vous avez accepté de tester.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 jours Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'espère que Sony ne va pas encore se casser la gueule avec cette nouvelle gamme de Xperia.


    • N’importe quoi moi j'utilise les mobiles Sony depuis des années j'ai jamais été déçue ne vous en déplaise


      • Je parlais de niveau vente, sinon pour ces Xperia 10 Sony s'est montré trop ingrat par rapport aux prix, j'ai souvent conseillé des Xperia mais pour ces Xperia 10 je ne le ferais certainement pas, même le Xperia L3 a l'air bien foutu pour sa gamme.
        C'est pas du tout bon présage pour le Xperia One.