Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

10 partages 13 Commentaires

Test du HTC U11 Life : un Pixel 2 low-cost

Voilà plusieurs mois que Google s'est approprié une bonne partie de HTC mais, heureusement pour les fans, cela ne signifie pas que de nouveaux smartphones ne verront pas le jour. Le HTC U11 Plus et le HTC U11 Life font leur apparition, chacun avec leur propre style. Le HTC U11 Life est quelque peu spécial, nous vous expliquons pourquoi dans notre test complet.

Note

Plus

  • Android One
  • Bonnes performances
  • Bon écran
  • Autonomie satisfaisante
  • Edge Sense comme sur le Pixel 2

Moins

  • Grosses bordures
  • Coque qui prend les égratignures
  • Prix
  • Pas de prise mini-jack

Meilleur prix : HTC U11 life

Meilleur prix

HTC U11 life – Date de sortie et prix

En cette fin d'année, HTC propose deux nouveaux smartphones de sa gamme U11. L'un est le HTC U11 Plus, l'autre le HTC U11 life mais, officieusement, il s'agit ni plus ni moins d'un modèle Lite. Ce modèle s'adresse aux utilisateurs qui ne veulent pas investir beaucoup d'argent, c'est à dire qui n'ont pas le budget pour un flagship, mais qui veulent malgré tout une version Android à jour, c'est à dire éviter des flagships de l'an passé. 

C'est dans cette optique qu'a été lancé ce 2 novembre le HTC U11 Life : un smartphone Android One qui, au choix, aura une configuration 32 Go ROM / 3 Go RAM ou 64 Go ROM / 4 Go RAM. Pour ce qui est des couleurs, vous trouverez bleu saphir et noir nacré.

L'appareil est disponible dans un modèle 64 Go pour un prix de 379 euros. Le modèle de 32 Go est disponible dans les commerces pour un prix de 349 euros.

HTC U11 life – Design et finition

Le HTC U11 dispose de ce que l'on appelle un aspect "liquid surface", comme nous avons pu le trouver sur le U11. Le verre, à l'avant comme à l'arrière, donne de très jolis reflets et une impression de luxe, mais il n'y aura pas de couleur Gold pour mettre cette idée plus en avant. Dans la main, l'appareil glisse très peu, ce qui est une bonne chose car beaucoup de smartphones (notamment certains haut de gamme) donnent une sensation de fragilité et nous avons peur de les faire tomber. Petit élément négatif mais entièrement dans l'air du temps : les bordures sont plutôt grosses, même pour un écran 16:9. Ceci est apparent particulièrement en bas, là où il y a le lecteur d'empreintes digitales et les touches capacitives. Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne sans problème et est très rapide.

Pour le reste, la prise mini-jack a disparu. Sur la tranche inférieure, nous pouvons trouver un microphone et le câble USB de Type-C qui est placé à droite. Entre les deux, un haut-parleur, ce qui est assez inhabituel comme position. Malheureusement on recouvre vite le haut-parleur avec le doigt, il faut prendre l'habitude.

L'emplacement pour la carte nanoSIM et la carte microSD (jusqu'à 2 Go) se trouve sur la partie supérieure de l'appareil, à côté du microphone dédié à la réduction de bruit.

AndroidPIT HTC U11 life 1793
La carte nanoSIM se place dans le haut de l'appareil.  © AndroidPIT

Petit plus agréable : ce HTC U11 Life bénéficie de la certification IP67. Ainsi, il est protégé de l'eau et de la poussière (au maximum sur 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes), comme l'était le U11. Il est intéressant de voir que HTC propose cette certification sur un modèle de milieu de gamme alors qu'il y a moins de 2 ans il ne la proposait pas sur ses haut de gamme (le HTC 10 avait une certification IP53). 

AndroidPIT HTC U11 life 1795
Les boutons de volume sont situés sur la tranche. © AndroidPIT

L'écran est protégé par une couche de Gorilla Glass (mais la version est inconnue). L'arrière est également couvert de verre et en bas se trouve le logo androidone, mais il faut préciser que ce verre peut vite être rayé. L'appareil photo dépasse un petit peu et est protégée par un anneau de métal.

Le châssis et les touches physiques sont en plastique mais la couleur est plutôt élégante et la finition réussie. Ce qui me surprend, c'est la quantité de poussière qui s'accumule. Apparemment l'appareil génère de l'éléctricité statique, ce qui attire la poussière.

AndroidPIT HTC U11 life 1787
Le logo Android One est présent. © AndroidPIT

HTC U11 life – Écran

Comme souvent, HTC place sur son appareil un écran Super LCD, c'est à dire un écran LCD sans espace entre le contenu à afficher et la couche de verre. Cet écran a la même taille que celui du HTC 10, c'est à dire 5,2 pouces, mais il utilise une définition plus faible : au lieu du QHD il utilise un simple Full-HD (1080 x 1920 pixels). Une couche de protection Gorilla Glass permet de minimiser les risques de fissures.

Pour ce qui est du confort, n'espérez pas trouver un écran 18:9, ici, nous avons un classique 16:9. Il donne l'impression d'être un écran en 18:9 mais en réalité il s'agit du format traaditionnel avec des grosses bordures en haut et en bas.

AndroidPIT HTC U 11 life 2685
L'écran est très lumineux. © AndroidPIT

Malgré tout, l'écran est la grande force de l'appareil. Les couleurs sont bien représentés et la saturation est adéquate, les angles sont très bons et la luminosité est très élevée. Un mode nuit permet de gérer le bleu et il est également possible de configurer la taille des éléments placés sur l'écran (ces deux fonctionnalités sont présentes par défaut sur Android Oreo).

HTC U11 life – Autres caractéristiques

Edge Sense

Cette fonctionnalité était apparue sur le HTC U11 puis nous l'avions retrouvée dans une certaine mesure sur les Google Pixel. Pour faire simple, en pressant les bordures droites et gauches vous interagissez avec l'interface logicielle. HTC en chante les louanges car cette fonctionnalité simplifie les actions. Par exemple, si vous voulez faire un selfie vous n'avez pas à appuyer sur le bouton ou à monter vos doigts sur les touches de volume, mais simplement à serrer le smartphone entre vos doigts.

Vous pouvez bien sûr configurer cette technologie dans les paramètres, notamment la pression à exercer pour que la fonctionnalité se lance. En mode avancé, nous pouvons utiliser les deux types de pression (courte ou longue) et avec chacun d'entre eux nous pouvons déclencher une action. Par exemple : ouvrir l'appareil photo, lancez Google Assistant, prendre une capture d'écran ou ouvrir une application. 

AndroidPIT HTC U11 life 1960
Il suffit de presser le téléphone pour lancer le mode. © AndroidPIT

HTC U11 life – Interface logicielle

C'est sur ce point que le HTC U11 life se distingue de tous les autres smartphones du fabricant. HTC a décidé de faire de cet appareil un membre de la famille privée d'Android One,  tout comme l'est le Xiaomi Mi A1, par exemple. Pour ceux qui ne connaissent pas Android One, sachez qu'il s'agit de smartphones fonctionnant sous Android pur et n'ont donc pour applications préinstallées que celles de Google. Bien entendu, Google Assistant est évidemment de la partie.

Nous trouvons donc Android 8.0 Oreo préinstallé sur cet appareil. HTC était fier d'annoncer mettre sur le marché le premier milieu de gamme avec la dernière version de Google, mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là : les mises à jour sont garanties sur 2 ans, c'est à dire vers les prochaines versions du système (Android P et Q), et des mises à jour de sécurité sont garanties pour les trois prochaines années. Voilà la grande force d'Android One !

AndroidPIT HTC U 11 life 2664
Oreo de série et deux années de mise à jour directement à Google. © AndroidPIT

HTC U11 life – Performances

Si Android O est la vedette de cette histoire, qui en est le producteur ? C'est le Snapdragon 630 qui rend cette aventure possible : il s'agit d'un processeur octocore gravé en 14 nanomètres qui tourne à une fréquence maximale de 2,2 GHz. Vous le connaissez peut-être déjà grâce au Motorola Moto X4, lui aussi membre de la famille Android One, ou encore de l'Asus ZenFone 4

Pour ce qui est de la mémoire interne, vous trouverez au choix 32 ou 64 Go de mémoire auxquels s'associent respectivement 3 et 4 Go de mémoire vive. Pour ce test, nous avons utilisé le plus modeste des deux modèles avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Le système se montre très fluide, les applications s'ouvrent rapidement et le multitâche répond parfaitement. En ce qui concerne les jeux, ce processeur n'a pas déçu, N.O.V.A. Legacy offre une bonne quantité d'images par seconde et dans Need for Speed: No limits les détails de la voiture et les rues sont très bons pour cette gamme.

En ce qui concerne la connectivité, nous avons le plaisir de trouver du Bluetooth 5.0. Cette dernière version succède le 4.2 qui est utilisé sur une grande majorité des appareils aujourd'hui, elle permet entre autres choses une plus large portée et permet de transferts de données bien plus importants, vous trouverez davantage d'informations sur le sujet dans cet article.

HTC U11 Life: Benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
HTC U11 Life 824 1328 16911 878 4186 4849 -
Motorola Moto X4 835 1364 16783 865 4117 4920 6487
Asus ZenFone 4 825 1343 16693

854

4113 5031 3387
Moto Z2 Play 470 851 14119 - - 4989 5596

HTC U11 life – Qualité sonore

HTC a décidé de suivre la mode : son HTC U11 ne disposait pas de prise mini-jack, son HTC U11 Plus et son U11 Life suivent la même stratégie. Que cette décision soit visionnaire ou une véritable aberration est un sujet de débat, à chacun de se faire son idée en fonction de ses besoins. Je trouve dommage qu'il n'y ait aucun adaptateur prise jack-USB Type-C. Le HTC U11 l'avait, le HTC U11 Life ne l'avait pas.

Quoi qu'il en soit, des écouteurs sont proposés dans la boîte et proposent un système de réduction de bruit active. Avec ces écouteurs, notre canal auditif est mesuré et la vague est modifiée en fonction de notre propre physionomie. Je dois dire qu'ils sont aussi bons que ceux sur le HTC U11 et la réduction du bruit fonctionne très bien. J'aime l'option de pouvoir désactiver l'annulation du bruit, très utile pour être vigilant en traversant la rue.

Androidpit HTC U11 Life sound
Vous pouvez régler votre profil dans les paramètres. © AndroidPIT
AndroidPIT HTC U 11 life 2677
Un son très spécial. © AndroidPIT

Pour ce qui est du son, les fans seront peut-être un peu déçus car nous y trouvons un seul haut-parleur situé au centre de la partie inférieure. Comme déjà expliqué, c'est un endroit malheureux, puisque lorsque vous prenez l'appareil de manière horizontale, il est facilement couvert. Le haut-parleur pour les appels délivre une bonne qualité pour les appels grâce également aux microphones qui peuvent annuler le bruit ambiant

AndroidPIT HTC U11 life 1791
L'unique haut-parleur est sur la tranche inférieure, près du port USB de Type-C. © AndroidPIT

HTC U11 life – Appareil photo

L'appareil photo arrière de ce smartphone prend des images de 16 mégapixels et dispose d'une ouverture f/2.0. Le capteur est de type BSI (backside illumination) afin de proposer de meilleurs résultats lorsque la luminosité est faible.  Plusieurs plus sont présents afin de fournir à l'utilisateur une expérience satisfaisante (enregistrement au format RAW, autofocus à détection de phase, HDR boost, slow-motion, hyperlapse, enregistrement en 4K...). Malheureusement, le smartphone n'a pas de stabilisateur d'image optique. Cela se voit dans les photos à faible luminosité.

AndroidPIT HTC U 11 life 2657
Une caméra de 16 mégapixels qui donne satisfaction. © AndroidPIT

La qualité des images de l'appareil photo principal est assez bonne. Même le mode HDR capture une bonne plage dynamique, avec une bonne gamme de tonalités. Les couleurs sont très naturelles avec une certaine saturation et les photos restent assez vives bien qu'en faible luminosité les détails montrent un peu de bruit.

L'application de caméra HTC est l'une de mes favoris. Vous pouvez facilement basculer entre les modes et ajuster certaines options très facilement. Par exemple, vous pouvez passer du format RAW au format JPG avec quelques tocs sans avoir à naviguer dans un menu. Les réglages du mode manuel sont également ajustés très facilement et ne sont pas surchargés de filtres que vous pouvez ensuite ajouter en postproduction.

Androidpit HTC U11 Life camera
Les contrôles manuels sont simples et rapides. © AndroidPIT

A l'avant, nous trouvons un capteur avec les mêmes caractéristiques : 16 mégapixels, capteur BSI, ouverture f/2.0... L'enregistrement maximal se fait ici en Full-HD. Nous testerons également son potentiel afin de déterminer s'il fait des selfies de qualité. J'adore l'option des selfies panoramiques et si vous ne bougez pas beaucoup cela marche super bien.

AndroidPIT HTC U 11 life 2690
Les selfies panoramiques sont un régal. © AndroidPIT

HTC U11 life – Autonomie

La batterie du smartphone dispose d'une capacité de 2600 mAh. C'est une capacité plutôt faible dans un univers où 3000 mAh est devenu la norme. A titre de comparaison, le Samsung Galaxy A5 (2017) dispose lui aussi d'un écran de 5,2 pouces avec une définition Full-HD, mais a une batterie de 3000 mAh. Bien optimisé il devrait être possible d'obtenir des résultats corrects, mais HTC est peut-être du même avis que Lenovo : selon le fabricant chinois, l'utilisateur rechargera son smartphone tous les jours donc il est inutile de faire des batteries qui tiennent trop longtemps. L'important serait, selon lui, que l'utilisateur arrive à tenir la journée pour être rechargé le soir.

La vérité est que malgré la différence, le HTC U11 Life n'est pas en reste en matière d'autonomie. La tendance depuis des années est de survivre décemment une journée complète, c'est-à-dire entre 10 et 14 heures. Mon expérience avec U11 Life après une journée assez complète (avec de nombreux messages, hotspot Wi-Fi, jeux, YoutTube, mails, appels et autres) était agréable car le smartphone a tenu 15 heures avec 5 heures et demie d'écran. En l'utilisant plus modérément, en écoutant de la musique en particulier, le smartphone tenait plus de 37 heures avec 4 heures et demie d'écran, soit deux jours. Une très bonne surprise donc.

Ce modèle est compatible avec la charge rapide (QuickCharge 3) et se charge complètement en moins d'une heure et demie.

Androidpit HTC U11 Life battery
Une très bonne autonomie. © AndroidPIT

HTC U11 life – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,09 x 79,9 x 8,1 mm
Poids : 142 g
Capacité de la batterie : 2600 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 630
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le HTC U11 Life est un milieu de gamme plutôt intéressant. S'il ne fait pas un parcours parfait, il a le mérite d'être original en rejoignant le programme Android One qui assurera à son acquéreur des mises à jour pendant au moins 2 ans, ainsi qu'en proposant sa fonctionnalité Edge Sense qui n'existait jusqu'à présent que sur son prédécesseur, haut de gamme de surcroît.

D'un côté, les trois points essentiels comme l'appareil photo, la batterie et l'écran ne déçoivent pas, d'ailleurs, je ne m'attendais pas à une impression si bonne. Les performances sont en rapport avec le processeur et sont excellentes pour cette gamme de prix.

Son prix peut sembler un peu élevé pour un smartphone Android One sans beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. Mais avouons-le, un smartphone avec aucune bloatware et des mises à jour assurées est un luxe. Un smartphone haut de gamme de l'an passé peut coûter la même chose, mais ne il sera jamais mis à jour vers Android P. Le HTC U11 Life est donc un investissement pour le futur. 


Cet article a été modifié le 5 décembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

10 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • AvisAile depuis 2 jours Lien du commentaire

    perso je vais le commander


  • Quant sera t-il vendu dans les magasins ?, il n'est pas a la fnac, darty et boulanger.


    • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

      Il est en rupture de stock sur le site

      http://www.htc.com/fr/go/buy-htc-u11-life/


      • Marcel depuis 2 jours Lien du commentaire

        HTC est fort, en tant que belge pour se faire livrer il faut passer par htc.com/nl qui met le u11 life en vente au lieu de pré-commande. Le site du suivi de commande dit en néerlandais "expédition du colis" mais ma carte ne se faisant pas débiter depuis des semaines, quand je modifie le paramètre Locale en fr_FR de la barre d'adresse, j'obtiens comme traduction "commande emballée". Sur reddit j'ai trouvé des commentaires pout le U11 + qui parle de réponses du sav ne pouvant même pas garantir l'arrivée du produit pour les fêtes de fin d'année alors que commandé durant la black week.


  • 80 mm de largeur pour un 5"2 !!! ça fait la bordure latérale à combien ? Il suffit de regarder la photo pour comprendre et c'est bien dommage, snif ! Mes poches n'y résisteraient pas...


  • Luna depuis 4 jours Lien du commentaire

    Au niveau du son je ne suis pas du tout de cet avis.

    Le HTC U11 Feel est certifié Hi Res.

    📌C' est à dire la qualité d'enregistrement Studios sans compression.

    Et à part le Sony Z5 très peu de Smartphone ont cette qualité Audio.


    https://www.androidpit.fr/forum/739396/quelques-astuces-sur-les-caracteristiques-techniques/page/2


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 jours Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


    • olivier depuis 4 jours Lien du commentaire

      Merci pour ce test qui ne fais que me confirmer dans mon choix. Android One, bonne autonomie et bon photophone. J'hésitais avec le moto x4 mais je crois qu'il n'y a pas photo! Est ce que ce U11 life marque fort les traces de doigts comme un certain motox4? Encore merci!


  • Putain :O
    aller, une promo et tu sera miens (en remplacement de mon nexus 5x)
    Je pense le prendre au blackfriday (si promo)
    Juste dommage pour le capteur d'empreinte à l'avant :(
    Mais franchement, htc vont faire fortune : un pixel en France et à petit pris, je connais beaucoup de gens qui vont l’acheter (dont moi) ^^
    Résistant à l'eau et edge sens en plus :D
    J'en veux un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3-4 Go ram + carte SD + BlueTooth 5.0 + corning glass 5, quoi de mieux demander ?
    Quelqu’un sait la catégorie de la 4G par contre ? 4 ou 6 ?


  • En dehors d'un prix de départ à la HTC (peu différent de tous les constructeurs qui nous prennent pour des vaches à lait...) les mises à jour de sécurité et l'assurance de mise à jour logicielle et si le ramage vaut le plumage, cet appareil de milieu de gamme est bien doté pour réussir à convaincre... enfin si le service des ventes et le commercial HTC était à la hauteur !


  • Pas si mal que ça niveau configuration (pour la gamme ", en plus le prix est assez correct pur du HTC, même si la concurrence avec le Xiaomi A1 lui aussi Android One et au prix bien plus intéressant (pour une config quasi similaire) va être rude (dès lors que l'on n'a pas peur de l'import)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations