Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 8 Commentaires

Test du Asus ZenFone 3 Max : seule l'autonomie le sauve

Asus n'est pas un fabricant aussi célèbre que Samsung & Co mais cela ne l'empêche pas de se faire un nom avec la gamme ZenFone et ses nombreuses variantes. Le ZenFone 3 Max se veut avoir une bonne autonomie à un petit prix mais est-ce vraiment le cas dans la pratique ? Se distingue-t-il vraiment du ZenFone 3, de l'ancien ZenFone Max et du reste de ses concurrents ? Vous découvrirez tout dans notre test complet.

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Design et finition en progression

Moins

  • Interface ZenUI agaçante
  • Problèmes de fluidité
  • Définition d'écran en simple HD
  • Appareil photo décevant

Asus ZenFone 3 Max – Date de sortie et prix

Il existe plusieurs modèles du téléphone. Le premier (modèle ZC520TL) a un prix très accessible puisqu'il est situé juste au dessous de la barre des 200 euros avec un coût de 199 € pour 32 Go. Son grand frère de 5,5 pouces (modèle ZC553KL) coûte une somme similaire sur Amazon mais pour une plus faible mémoire interne (16 Go).

Si ces deux smartphones s'appellent tous deux ZenFone 3 Max, sachez qu'il sont différents sur bien des points : la taille d'écran, la définition, la configuration technique... Dans ce test, nous utilisons le modèle ZenFone 3 Max (ZC520TL) qui a été présenté en juillet dernier et est commercialisé depuis le mois d'août.

Pour 199 euros, vous pouvez trouver le Honor 5X qui a une taille de 5,5 pouces et également un lecteur d’empreintes digitales, ou le Honor 5C qui est légèrement plus petit (5,2 pouces) mais aussi moins performant que son aîné.

Asus ZenFone 3 Max – Design et finition

Nous n'avons pas à faire à un appareil haut de gamme et cela se voit vite. Il n'y a rien de mal à ça, l'appareil n'est pas laid pour autant, bien au contraire il est étonnament plutôt réussi sur ce point. A l'avant, il est tout ce qu'il y a de plus classique et si l'on enlevait le logo il pourrait presque être pris pour un One Plus. A l'arrière, nous trouvons une coque en aluminium qui ne respire pas la noblesse que l'on peut trouver sur un haut de gamme mais qui fait bien l'affaire.

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3827
L'appareil s'offre une apparence plus noble. © AndroidPIT

Le plus intéressant se trouve à un autre niveau. Les dimensions de l'appareil donnent l'idée d'un appareil assez mastoc 149.5 x 73.7 x 8.6 mm et cette impression est un petit peu confirmée une fois l'appareil en main mais on s'y habitue vite. Il faut savoir que nous avons à l'intérieur une batterie de 4130 mAh, donc il est évident que nous ne pourrons pas obtenir une finesse remarquable. En termes purement esthétiques, il est dommage d'avoir un ratio taille d'écran/taille du téléphone aussi faible (67,7%), mais c'était probablement compliqué pour Asus de faire autrement.

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3821
Sur la tranche gauche, nous trouvons un espace pour les cartes SIM / la carte microSD. © AndroidPIT

Je trouve un petit peu regrettable que la transition entre la coque et les extrêmités dédiées aux antennes soit aussi évidente, autant visuellement qu'au toucher. Ceci dit, dans l'ensemble le toucher est agréable et pour un appareil de ce prix c'est plutôt satisfaisant. Les tranches sont larges mais le gris embellit le tableau, et le passage tranche/coque se fait en douceur grâce à une courbe bien pensée. Au toucher, nous pouvons sentir la différence entre la tranche et la couche de verre mais ce n’est pas gênant.

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3826
Sur la droite, nous trouvons les touches de volume et le bouton d'alimentation. © AndroidPIT

Comme à son habitude, Asus ne nous propose pas de touche physique sur l'appareil si ce n'est les touches de volume et le bouton d'alimentation, tous situés sur la tranche droite de l'appareil. A gauche, nous avons uniquement l'emplacement pour les cartes SIM et microSD. C'est la même configuration que sur le ZenFone 3 : vous pouvez soit utiliser deux cartes SIM, soit une carte SIM avec une carte microSD.

Contrairement au lecteur d'empreintes digitales du ZenFone 3, celui du ZenFone 3 Max est bien plus classique. Il n'est pas des plus rapides mais il a le mérite de fonctionner correctement, ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs d'empreintes digitales. Le capteur de l'appareil photo, lui, est très bien intégré dans la coque et ne dépasse pas du tout.

En bref, nous trouvons un smartphone au design plutôt réussi. Le métal sur le boîtier et le verre à l’avant lui donne quelques airs de noblesse qui peuvent jouer à son avantage.

Asus ZenFone 3 Max – Écran

Lors de notre test, nous avions le modèle ZC520TL qui propose un écran de 5,2 pouces. L’autre modèle, le ZC553KL, dispose lui d’un écran de 5,5 pouces. Comme souligné dans l’introduction, cet appareil se veut avoir une bonne autonomie donc il fait l’impasse sur une définition trop évoluée qui consommerait trop d’énergie. Asus utilise sur cet écran IPS LCD une définition 720 x 1280, la densité de pixels étant elle de 282 pixels par pouce. A titre de comparaison, le modèle précédent proposait une densité de pixels de 267 ppp pour une même définition et une taille d’écran supérieure (5,5 pouces).

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3832
La faible définition permet d'économiser davantage de batterie. © AndroidPIT

En théorie, cet écran ne s’avère pas exceptionnel mais en pratique cette faible définition ne pose pas de gros problème. Bien sûr, tout dépend de votre utilisation mais si vous vous intéressez à un appareil de cette gamme vous n’avez probablement pas d’attentes trop exigeantes.

La luminosité maximale est suffisamment élevée pour pouvoir l’utiliser dans à peu près toutes les conditions lumineuses. L’écran a quelques faiblesses et a tendance à tirer un tantinet vers le jaune, mais il n’est pas possible de configurer grand chose. Toutefois ill est possible de placer un filtrage du bleu afin d’éviter la fatigue des yeux. Il s’agit ni plus ni moins d’un mode nuit personnalisable sur 5 niveaux, plus le niveau sera élevé et plus le bleu sera filtré, donc plus votre écran sera jauni.

androidpit asus zenfone 3 max interface2
Vous pouvez configurer un mode nuit (le résultat n'est pas visible sur le screenshot). © ANDROIDPIT

Pour résumer, nous avons là un écran acceptable, peu énergivore et adapté à une utilisation “simple” du téléphone. Si vous êtes amateur de réalité virtuelle vous pouvez passer votre chemin.

Asus ZenFone 3 Max – Interface logicielle

C’est ici la plus grosse faiblesse du téléphone. Je n’ai rien contre les interfaces personnalisées mais ici Asus exagère. Comme l’a dit mon collègue Pierre dans son test du ZenFone 3 : ZenUI a encore une longue route à faire.

Nous trouvons Android 6.0 Marshmallow avec l’interface ZenUI 3.0. Elle porte plutôt mal son nom car elle fait tout sauf nous rendre zen. Les menus ont des graphismes dignes de Windows en mode sans échec, la barre des accès rapides montrent des gros boutons ronds en gris, bleu ou vert, et nous y trouvons bien entendu du bloatware qui peut être désactivé mais pas supprimé.

androidpit asus zenfone 3 max interface1
Voici à quoi ressemble ZenUI. © ANDROIDPIT

Il est bien normal qu’un fabricant veuille placer ses propres applications dans ses appareils, mais il se permet également d’en installer d’autres, nous nous retrouvons avec des applications impossibles à désinstaller. Parmi elles, nous pouvons citer ZenCircle d’Asus ou encore Facebook. Bien sûr, elles reviennent régulièrement dans les notifications au cas où vous ayiez oublié qu’elles sont là. Le système manque de fluidité par moments, l'ouverture de fenêtres ou d'applications prend parfois 2 ou 3 secondes, cela peut s'avérer frustrant par moment.

L’interface propose certaines caractéristiques intéressantes, par exemple accéder aux widgets directement depuis le menu des applications ou accéder à bon nombre d’options de personnalisation avec un appui long sur l’écran, mais cela reste un peu fouilli.

Asus ZenFone 3 Max – Performances

Le ZenFone 3 Max utilise un processeur quadricore MediaTek MT6737M cadencé à une fréquence maximale de 1,25 GHz. Pour l’épauler, nous trouvons la puce graphique Mali-T720 MP2 d’ARM ainsi que 2 Go de RAM pour le modèle 16 Go, et 3 Go de RAM pour le modèle 32 Go. Une Vous l’aurez compris à la vue de ces caractéristiques techniques, il ne faut pas s’attendre à des performances extraordinaires.

Au quotidien, j’ai rencontré plusieurs problèmes mais je ne saurai dire s’ils sont liés aux performances, à l’interface ZenUI ou au mélange des deux. Quoi qu’il en soit, lors du premier lancement du téléphone l’écran est resté figé pendant près de 10 minutes. Les ralentissements sont légion : réaction de l’écran, lancement d’applications, réactivité générale du système… Rassurez-vous, ils sont très brefs et vous ne vous retrouvez jamais à attendre plusieurs secondes que quelque chose se passe à l’écran, mais nous pouvons clairement les voir.

En ce qui concerne les communications, l’appareil supporte toutes les bandes disponibles donc vous ne devriez pas avoir de problème avec votre opérateur. Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser deux cartes SIM en même temps mais il s’agit de DSS (Dual Sim Stand-by) : les deux peuvent recevoir des appels mais lorsque vous êtes en communication avec l’une, l’autre est désactivée le temps de l’appel.

Le potentiel sur les jeux vidéo est quelque peu limité. Les jeux gourmands en ressource fonctionnent mais montrent quand-même des signes d’essoufflement. La définition d’écran n’étant pas vraiment au rendez-vous non plus, il semble assez évident que ce smartphone n’est pas optimisé pour ce type de fonction.

Vous trouverez ci-dessous le score du smartphone sur les benchmarks :

  • Geekbench 4.0 single-core : 567
  • Geekbench 4.0 multi-core : 1501
  • PCMark Work Performance : 2541
  • Google Octane : 2712
  • 3D Mark Ice Storm Unlimited 2.0 : 3765

Asus ZenFone 3 Max – Qualité sonore

A l’instar du ZenFone 3, le ZenFone 3 Max utilise un haut-parleur mono qui est cette fois situé à l’arrière, au dessous du logo. Etrange idée puisque la sortie de son est un petit peu bouchée lorsque vous tenez votre appareil en main ou si vous le posez de dos sur une table.

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3827
L'unique haut-parleur se trouve au bas de l'appareil, sous le logo. © AndroidPIT

Si vous désirez utiliser votre smartphone pour mettre l’ambiance en soirée, vous pouvez en chercher un autre car le potentiel audio de l’appareil est très limité à ce niveau. A volume élevé, il crachouille et peut être désagréable, quant aux basses vous pouvez tout simplement faire une croix dessus. Vous pouvez toutefois optimiser quelque peu le son à l’aide d’options logicielles.

Avec une prise casque, le rendu est bien supérieur. Pas parfait, certes, mais suffisamment pour un utilisateur qui n’est pas trop exigeant, c’est à dire le public ciblé par ce smartphone.

Pour ce qui est de la communication, elle est plutôt bonne et suffisamment claire. Un volume un peu plus élevé aurait été un plus mais cela ne posera pas de gros problème au quotidien.

Asus ZenFone 3 Max – Appareil photo

Nous trouvons à l'arrière un objectif de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2.  A l'avant, nous trouvons un objectif de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Cette configuration est assez étrange car son prédécesseur disposait lui aussi de 13 mpx à l’avant mais avec une ouverture f/2.0, quant au flash dual led il a tout bonnement disparu.

L’application de l’appareil photo est intuitive et propose bon nombre de paramètres. Vous pouvez par exemple configurer l’appareil pour passer en mode rafale, modifier la qualité des enregistrements vidéos (640 x 480 ou 1280 x 720, ou tout simplement définir des préférences plus professionnelles telles que l’ISO ou le balance des blancs.

AndroidPIT asus zenphone 3 max 3815
L'appareil photo du téléphone ne dépasse pas d'un pouce. © AndroidPIT

La mise au point est plus rapide que sur le modèle précédent mais il est dommage qu’Asus ne propose pas ici une technologie d’autofocus plus développée, par exemple une mise au point automatique laser ou à détection de phase.

Comme tous les appareils de cette gamme, il ne faut pas s’attendre à des merveilles en mauvaises conditions de luminosité, le bruit est bien présent et cela risque d’énerver ceux qui ont quelques attentes de leur appareil photo. Ceci dit, lorsque le soleil (ou tout au moins la lumière) est au rendez-vous, nous arrivons à des résultats assez moyens mais l’appareil a vraiment un problème avec la gestion de la lumière. Le résultat est souvent décevant, comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous. Les amateurs de photographie n'apprécieront guère cet appareil.

Vous pouvez vous faire une idée avec les images ci-dessous.

A l’avant, le résultat offre des résultats plutôt acceptables. C’est correct pour des selfies mais nous pourrions imaginer mieux, surtout lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales.

Asus ZenFone 3 Max – Autonomie

Nous en avons parlé à plusieurs reprises : l’autonomie de ce smartphone est censé être sa caractéristique principale. Des sacrifices ont été faits sur la définition et sur le design pour pouvoir placer une batterie de 4130 mAh, ce qui est une capacité considérable pour un appareil de cette gamme.

Sur le papier, cela s’annonce très prometteur et dans la pratique ça l’est réellement. Le smartphone est l’un des appareils les plus autonomes du milieu de gamme et, sur ce point, est parfaitement en mesure de rivaliser avec des appareils haut de gamme (bien que ces derniers aient une batterie plus faible).

Sur les benchmarks, le smartphone a obtenu le bon score de 10h49 avec la luminosité autour de 75%

Vous devriez pouvoir tenir deux jours sans trop de problèmes dans des conditions d'utilisations assez intensives, voire 3 si vous avez une utilisation modérée (discussions sur WhatsApp de temps en temps, surf sur Internet, écoute de musique sur Spotify lors du trajet vers la maison, etc). Dans son ensemble, le smartphone s’adresse à des utilisateurs peu exigeants qui désirent avant tout une bonne autonomie. Malheureusement, l’appareil n’est pas compatible avec un système de recharge rapide, ce qui est bien regrettable avec une batterie aussi grosse. D'un autre côté, il est évident que le rechargement rapide est dans l'ensemble une caractéristique des smartphones plus haut de gamme que cet appareil ci.

Asus ZenFone 3 Max – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,5 x 73,7 x 8,6 mm
Poids : 148 g
Capacité de la batterie : 4130 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (282 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 5 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : ZenUI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,25 GHz

Verdict final

Asus nous promettait un monstre d'autonomie et c'est bel et bien ce qu'il nous propose avec cet appareil. Grâce à une grande batterie de 4130 mAh, votre appareil peut tenir 2 jours sans trop de problèmes. Il a fallu faire des concessions pour arriver à ce résultat : la définition d'écran n'est pas extraordinaire et l'appareil est très épais.

L'autonomie à elle seule peut-elle justifier le prix de 200 euros ? L'appareil photo du téléphone est acceptable (tout au moins pour un smartphone de cette gamme), les performances sont loin d'être impressionnantes non plus mais nous n'avions pas de grandes attentes. La grosse déception de cet appareil, pour moi, est ZenUI qui nuit vraiment au plaisir d'utilisation. Ceci dit, c'est une question de goût et si cette interface vous plaît, vous apprécierez alors peut-être ce smartphone.

Dans une même gamme de prix, vous pouvez aller regarder du côté du Moto G4 ou du Honor 5C / 5X. Certes, ils n'ont pas une autonomie aussi intéressante que ce ZenFone 3 Max mais présentent d'autres avantages qui méritent le coup d'oeil.

5 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    Pour les curieux, l'équipe Design d'Asus a publié un blog, sur lequel ils montrent leur organisation et plusieurs de leurs croquis : lien par-ici >>> http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/03/31/13212722.html


  • j'ai eu ce smartphone pendant 4 jours je l'ai immédiatement ramené chez darty ça ne vaut rien et encore moins l'autonomie, avec une batterie comme ça et une config minable comme ça je m'attendais à tenir plus de 3 jours en utilisation modérée (pas de facebook, twitter, jeu ou autre uniquement quelques appels, sms et surf) j'ai repris un p9 lite que je n'aurais jamais du revendre car lui tient une bonne semaine avec mon utilisation et la config du smartphone est tout autre que le asus.


    • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

      Alors oui ça c'est une vraie remise en question ?? Asus nous aurait menti lui aussi ?
      Il faut faire un vrai test = il y en a un qui le test pendant un mois


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    2 jours !!! c'est bluffant.


    • Bah ! Faut bien lui trouver quelques qualités quand même... vivement le prochain test.


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        franchement vous êtes tous dur
        1 il n'est pas fin tant mieux
        +2 super autonomie youpi
        +3 l'interface est moche = launcher
        +4 prix vraiment honnête
        _________________________________
        2 jours d'autonomie quand même !!
        pour pas Cher


      • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

        Mais un launcher ne change pas l'interface mais seulement l'écran d'accueil. Donc inutile.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations