Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Asus Flip C434 : le Chromebook haut de gamme
Asus Chromebook Flip C434 Hardware CES 4 min de lecture 3 Commentaires

Prise en main du Asus Flip C434 : le Chromebook haut de gamme

Les Chromebook sont à l'honneur au CES 2019 de Las Vegas. Après HP ou encore Acer, c'est Asus qui a aussi dévoilé un nouveau modèle. Orienté haut de gamme, le Chromebook Flip C434 offre une charnière à 360 degrés qui permet d'utiliser l'ordinateur comme une tablette. Voici nos premières impressions.

Un Chromebook haut de gamme

En raison de son positionnement haut de gamme (matériel, performances, finition...), le Chromebook Flip C434 affiche un prix plus élevé que la normale pour un Chromebook. Il faudra en effet compter au moins 699 euros pour la première configuration, contre 569 dollars aux Etats-Unis pour se le procurer. Sa sortie dans les commerces est prévue dans quelques mois.

Un ordinateur et une tablette

Asus ne change pas une formule qui marche. Ce Chromebook Flip C434 vient donc déjà remplacer l'excellent Flip C302. Comme ce dernier, le Flip C434 reprend une charnière à 360 degrés grâce à laquelle il peut être utilisé en tant que tablette. Si son format évolue peu (15,7 mm d’épaisseur et 1,45 kg), le nouveau Chromebook bénéficie des progrès en matière d'écran et propose désormais une diagonale de 14 pouces borderless, contre 12,5 auparavant (ration écran/corps de 87 %). La largeur des cadres sur les côtés a ainsi été réduite à 5 mm. 

androidpit flip c434
Le Chromebook Flip C434 dispose d'un écran edge-to-edge de 14 pouces, le tout dans un châssis d'ordinateur de 13 pouces. © AndroidPIT

Entièrement en métal , le Chromebook Flip C434 intègre de l’aluminium sur son couvercle, sur le dessus et sur le dessous de son châssis. Le design final est d’apparence homogène, que le C434 soit utilisé en mode ordinateur ou en mode tablette. Au final, le Chromebook Flip C434 est l'un des Chromebook les plus premiums du marché.

asus chromebook flip c434
Le Flip C434 offre une finition de qualité. © AndroidPIT

Il n'est donc pas étonnant de trouver un clavier rétroéclairé doté d'une frappe assez longue (distance de frappe de 1,4 mm) et d'une connectique fournie. Le ChromebookFlip C434 propose en effet deux ports USB Type-CTM (USB-CTM) ainsi qu’un port USB Type-A pour les périphériques externes. Un choix bienvenu qui évite d'acheter des adaptateurs ou des dongles en accessoire. On retrouve aussi deux haut-parleurs intégrés dans la base de l’ordinateur et une prise mini-jack.

androidpit asus chromebook flip c434
Asus a été généreux en matière de connectique. © AndroidPIT

Un gros moteur sous le capot

Ce côté premium se retrouve évidemment aussi au niveau des performances. Asus a décidé de mettre sous le capot les processeurs Intel de 8ème génération. Trois configurations sont proposées : i7-8500Y, i5-8200Y ou M3-8100Y. 

L'ordinateur portable convertible intègre donc un processeur puissant ainsi qu’une mémoire vive jusqu’à 8 Go et jusqu’à 128 Go de stockage (support pour carte microSD allant jusqu’à 2 To). De quoi en théorie fournir des performances fluides même lorsque de nombreuses fenêtre de navigation Chrome sont ouvertes en plus des applications Android. On peut donc imaginer que ce Flip C434 soit utilisé en tant qu'ordinateur principal.

Ma prise en main s'est avérée sans faille mais elle ne m'a pas permis de pousser la machine dans ses limites. Seul un test complet pourra le faire. Enfin, il renferme une batterie de 48 W et Asus promet une autonomie de 10 heures. 

androidpit asus chromebook flip c434 keyboard
Un clavier rétroéclairé et un trackpad de bonne taille. © AndroidPIT

Premier verdict

Oui, le Asus Chromebook Flip C434 apparaît déjà comme l'un (si ce n'est le) des meilleurs Chromebook sur le marché. Le nouvel opus du fabricant taïwanais a su reprendre les meilleures caractéristiques de son prédécesseur (C302) tout en offrant de nouveaux réglages optimisant son design et ses performances. La force de Chrome OS et les récents efforts de Google sur son système laissent présager un bel avenir pour cet ordinateur. Finalement, seul son prix pourra refroidir les ardeurs des utilisateurs.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • où on l'achète se Chromebook svp


    • Sortie dans les mois à venir, sans plus de précision. Les chromebooks, tu les trouves maintenant à la Fnac, chez Darty, Boulanger, sur les sites Gowithyou et de beaucoup de revendeurs (topachat, LDLC...)... il est fini le temps où les Chromebooks étaient très difficile à se procurer en France.


  • Dans les Chromebooks haut de gamme, il y a aussi le HP Chromebook X2, qui vient chasser sur les terres du Google Pixelbook avec son écran détachable ( à la surface), déjà sorti (fin 2018) et d'après les tests que j'ai pu lire (01[.]net), assez réussi...