Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Asus ChromeBook Flip C434 : très bon laptop, mauvaise tablette

Test du Asus ChromeBook Flip C434 : très bon laptop, mauvaise tablette

Les Chromebook séduisent de plus en plus et leur succès s'explique par plusieurs facteurs : le prix, l'autonomie et les performances. Asus n'est pas un fabricant novice en la matière et compte bien avoir sa part du gâteau. Il commercialise désormais son nouveau modèle annoncé au CES 2019 de Las Vegas. Orienté haut de gamme, le Chromebook Flip C434 offre une charnière à 360 degrés qui permet d'utiliser l'ordinateur comme une tablette. Alors le fabricant taïwanais a-t-il vu juste ? Comment le Flip C434 se comporte au quotidien ? La réponse dans notre test !

Note

Plus

  • Design élégant
  • Excellente autonomie
  • Performances
  • Connectique

Moins

  • Mode tablette limitée
  • Prix élevée pour un Chromebook

Un Chromebook haut de gamme

En raison de son positionnement haut de gamme (matériel, performances, finition...), le Chromebook Flip C434 affiche un prix plus élevé que la normale pour un Chromebook. Il faudra en effet compter au moins 699 euros pour la première configuration, contre 569 dollars aux Etats-Unis pour se le procurer. Pour ce prix, vous bénéficiez de la version avec un le processeur Intel Core m3-8100Y 1.1 GHz (4M Cache, jusqu'à 3.4 GHz), 8 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

Pour notre test, c'est la version avec le processeur Intel Core i5 de 8ème génération, 8 Go de RAM et 64 Go de stockage interne que nous avons essayée.

Un ordinateur et une tablette

Asus ne change pas une formule qui marche. Ce Chromebook Flip C434 vient donc déjà remplacer l'excellent Flip C302. Comme ce dernier, le Flip C434 reprend une charnière à 360 degrés grâce à laquelle il peut être utilisé en tant que tablette. Deux butées sont présentes sous l'écran et à coté de la charnière. 

Si son format évolue peu (15,7 mm d’épaisseur et 1,45 kg), le nouveau Chromebook bénéficie des progrès en matière d'écran et propose désormais une diagonale de 14 pouces borderless, contre 12,5 auparavant (ration écran/corps de 87 %). La largeur des cadres sur les côtés a ainsi été réduite à 5 mm. 

AndroidPIT Asus Chromebook Flip C434 Casual
Le Chromebook Flip C434 dispose d'un écran edge-to-edge de 14 pouces, le tout dans un châssis d'ordinateur de 13 pouces. © AndroidPIT

Entièrement en métal , le Chromebook Flip C434 intègre de l’aluminium sur son couvercle, sur le dessus et sur le dessous de son châssis. Le design final est d’apparence homogène, que le C434 soit utilisé en mode ordinateur ou en mode tablette.

Concrètement, le Chromebook Flip C434 est l'un des Chromebook les plus premiums du marché et son format 16/9 rend la machine compacte et facile à transporter dans un sac à dos.

AndroidPIT Asus Chromebook Flip C434 Ports
Outre la qualité de finition, l'Asus Chromebook Flip C434 offre une connectique riche. © AndroidPIT

Il n'est donc pas étonnant de trouver non plus un clavier rétroéclairé doté d'une frappe assez longue (distance de frappe de 1,4 mm). Pour la frappe, j'ai été plus que ravi d'utiliser le Flip C434. Mon seul regret se situe au niveau du rétro-éclairage du clavier et de son intensité. Il arrive ainsi parfois qu'on ne distingue pas correctement les touches en raison de la lumière de l'écran. Le pavé tactile en plastique situé sous le clavier est assez grand mais n'atteint pas la taille ni la fluidité d'un Macbook ou d'un Matebook. On pourra se consoler avec la charnière ErgoLift d’Asus, qui soulève l’arrière du clavier pour une expérience de frappe plus confortable.

Le ChromebookFlip C434 propose une connectique fournie avec deux ports USB Type-CTM (USB-CTM) ainsi qu’un port USB Type-A pour les périphériques externes. Un choix bienvenu qui évite d'acheter des adaptateurs ou des dongles en accessoire. On retrouve aussi deux haut-parleurs intégrés dans la base de l’ordinateur et une prise mini-jack. Un slot micro-SD est aussi de la partie (mais non protégé).

AndroidPIT Asus Chromebook Flip C434 Keyboard
Le clavier est agréable à utiliser mais le rétroéclairage mériterait d'être plus intense. © AndroidPIT

Un très bel écran

L'écran IPS du Asus Flip C434TA est tout simplement excellent . Ses bordures extrafines permettent ainsi de bénéficier d'un écran de 14 pouces dans un gabarit de 13 pouces. Sa définition Full-HD (1920 x 1080 pixels) offre une excellente image. On aurait pu espérer certes une définition QHD mais cela ne gêne pas tant que ça au quotidien et il est bien nécessaire de faire quelques concessions sous peine de voir le prix du Chromebook s'envoler.

Rien à redire non plus sur la luminosité ni sur les angles de vision qui sont plus que suffisants. Son format 16/9 est parfaitement adapté pour le streaming vidéo. En haut, au-dessus de l'écran, il y a une webcam offrant une définition HD assez basique mais qui fera le job pour quelques appels vidéo (lui demander plus me paraît insensé). Enfin, l'écran est aussi tactile et sa réactivité est excellente.

AndroidPIT Asus Chromebook Flip C434 In Use
L'Asus Flip C434 est une excellente machine pour travailler mais aussi pour se divertir. © AndroidPIT

Deux en un

La particularité intéressante de ce modèle est la capacité de son écran à se renverser pour être utilisé en mode tablette. Si l'idée est bonne, la pratique l'est un peu moins, la faute notamment à des bordures tellement fines qu'il entraîne parfois de mauvaises manipulations et surtout son poids qui handicape le plus le Flip C434 à être utilisé en tablette. Rapidement, l'expérience s'avère pénible .

Le mode multi-fenêtre est aussi absent lors du mode tablette et il vous faut utiliser le clavier virtuel. Enfin, de nombreuses applications et jeux ne peuvent être téléchargées sur l'appareil. Bref, ce n'est pas forcément le meilleur usage pour ce Chromebook. 

AndroidPIT Asus Chromebook Flip C434 Flipped
L'usage en mode tablette reste assez décevant. © AndroidPIT

Si c'est une tablette que vous recherchez, je vous recommande de regarder davantage du côté de la Galaxy Tab S6 ou de l'iPad Pro.

Chrome OS

Sans surprise, c'est le système d'exploitation Chrome OS que l'on retrouve dans ce Chromebook. Le système, de part sa légèreté, offre une expérience fluide et basée sur le cloud essentiellement. Il est toujours possible de stocker des documents grâce à la mémoire extensible du terminal. Certains aiment sa simplicité et sa rapidité, d'autres regrettent l'absence de personnalisation. 

Pour plus d'infos, je vous suggère de lire les articles suivants qui approfondissent en détails l'OS : 

Un gros moteur sous le capot

Ce côté premium se retrouve évidemment aussi au niveau des performances. Asus a décidé de mettre sous le capot les processeurs Intel de 8ème génération. Trois configurations sont proposées : i7-8500Y, i5-8200Y ou M3-8100Y. 

L'ordinateur portable convertible intègre donc un processeur puissant ainsi qu’une mémoire vive jusqu’à 8 Go et jusqu’à 128 Go de stockage (support pour carte microSD allant jusqu’à 2 To). Mon test avec la version i5/8 Go s'est avéré sans faille. Il fournit des performances fluides même lorsque de nombreuses fenêtre de navigation Chrome sont ouvertes en plus des applications Android. Vous ne rencontrerez aucun souci pour le travail de bureautique et même pour de l'édition d'images simples avec Gimp.

L'ordinateur est aussi complètement silencieux car c'est une machine sans ventilateurs. L'appareil ne chauffe également pas trop, contrairement à bon nombre de ses concurrents.

Un son stéréo

Au niveau du son, le son reste correct, clair et parfaitement audible grâce à deux haut-parleurs qui offrent un son stéréo . Ce n'est pas pour autant le meilleur ordinateur dans ce domaine et d'autres font mieux. L'Asus ChromeBook Flip C434 fait juste le travail. Ni plus ni moins.

9 heures d'autonomie

Enfin, terminons ce test du Chromebook Flip C434 par l'un des points forts de l'appareil, à savoir l'autonomie. Asus promet 10 heures. Dans la pratique, j'ai duré plus de 9 heures d'utilisation sans soucis . Le tout avec une luminosité de l'écran d'environ 70%, connecté à un réseau WIFI stable et sans applications Android en arrière-plan.

Pour le recharger, un chargeur USB de Type-C est nécessaire. Comptez une grosse heure environ pour une charge complète.

Verdict final

Oui, le Asus Chromebook Flip C434 se classe parmi les meilleurs Chromebook sur le marché. Le nouvel opus du fabricant taïwanais a su reprendre les meilleures caractéristiques de son prédécesseur (C302) tout en offrant de nouveaux réglages optimisant son design et ses performances. La force de Chrome OS et les récents efforts de Google sur son système laissent présager un bel avenir pour cet ordinateur.

Toutefois, ce joli bilan est terni par deux choses : son mode tablette qui s'avère au final peu utile et surtout son prix qui pourra refroidir les ardeurs des utilisateurs et des fans de Chromebooks..


Cet article a été modifié le 16 septembre 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition