Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 5 partages 4 Commentaires

Test comparatif : Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3

Bien que le Xperia Z3 est réputé comme un bon smartphone Android, il se pourrait que le nouveau Xperia Z5 soit un tantinet meilleur. En différence au Z3+ (alias Z4), les changements apportés par le Z5 demeurent du domaine de l'infiniment petit, mais les différences entre le Z3 et le Z5 sont plus notables. Ici, nous parlons bien de nouveaux composants, avec un nouvel appareil photo, un processeur de dernière génération, une meilleure expérience audio et un scanner d'empreintes. Bref. Sans plus de cérémonie, établissons une première comparaison des Z5 vs Z3.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : design et finition

Jusqu'à maintenant, le Xperia Z3 a toujours fait le boulot avec un tableau des caractéristiques qui laissent un grand nombre de smartphones sur la touche. Cela dit, vous devez vous demander s'il est ou non utile de changer, sachant que le design n'a pas vraiment évolué. En soi, les tranches se veulent maintenant plus simplifiées. J'entends par là que les arêtes sont moins bordéliques et limitent l'occupation à trois éléments, au lieu de cinq par le passé. En soi, cela n'est pas dérangeant, même si cela retire un certain cachet à l'esthétique. Le Xperia Z5 gomme ce problème.

sony xperia z5 vs sony xperia z3 side
Quelques différences entre le Z5 (dessous) et le Z3 (dessus) au niveau des arêtes. © ANDROIDPIT

Au-delà de cela, la prise en main des deux produits est très bonne, mais le Z5 avec ses coins plus courbés se montre tout de même un peu plus appréciable. Tout comme le Z3, le nouvel Xperia Z5 profite de la résistance à l'eau et à la poussière. Nous ne conseillerions pas d'aller faire votre séance de natation avec lui, mais cela ne sera clairement pas la fin du monde s'il tombe dans l'évier pendant la vaisselle ou dans les toilettes (même si c'est moins cool).

En matière de conception, les composants adoptés ne changent pas et tablent encore sur du verre et du métal. Attention, le « encore » n'est pas une mauvaise critique mais seulement pour dire que ça existait déjà. En différence au Z3 qui possède un bouton d'alimentation ovale, le Xperia Z5 en a un en forme de bouton d'accueil "Samsung" un peu. Si nous mettons ce léger plagiat de côté, celui-ci a l'avantage d'intégrer un scanner d'empreintes en son sein.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : qualité écran

Hébergeant un écran IPS LCD de 5,2 pouces en Full-HD (1080 x 1920 pixels) sur le Z3, la diagonale, la définition et la technologie de l'écran du nouvel Xperia Z5 n'a pas évolué. En même temps, ce n'est pas plus mauvais pour l'autonomie de l'appareil, sachant que cette définition d'écran est bien moins gourmande qu'un écran Quad-HD/2K.

sony xperia z5 vs sony xperia z3 display
Le nombre de pixels par pouce est équivalent sur les deux écrans, voyant que ce sont les mêmes. © ANDROIDPIT

En dehors de cela, les deux écrans se veulent très agréables au toucher et d'une grande réactivité. Ils affichent également d'excellents angles de vision et cela prouve de la bonne qualité des écrans. En extérieur, les technologies TRILUMINOS et X-Reality sont là pour garder l'écran bien éclairé de sorte à éviter le plus possible les reflets.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : processeur et espace de stockage

Armé d'un processeur quadricœur Snapdragon 801, le Xperia Z3 affiche de très belles performances et ce, autant sur le papier que dans la réalité avec ses 2,5 GHz en vitesse de croisière. Ajoutez à cela 3 Go de RAM et une bonne mixture maison, avec deux modèles existant : 16 ou 32 Go et la possibilité d'étendre la mémoire avec une microSD.

Pour suivre la mouvance du marché, Sony a éradiqué la version de 16 Go de ses cahiers, au profit d'une seule accompagnée de 32 Go de mémoire interne. Bien sûr, celle-ci est extensible par le biais d'un lecteur de cartes microSD. N'oublions pas que le processeur évolue également, nous passons d'un Snapdragon 801 de quatre cœurs en 32 bits à un Snapdragon 810 de huit cœurs en 64 bits. Hélas, la mémoire stagne à 3 Go. On aurait voulu 4 Go.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : appareil photo

Chez Sony, l'aspect « Appareil photo » est une des spécialités de la firme japonaise. À ce propos, il revend ses propres capteurs (et donc sa propriété intellectuelle) à plusieurs autres marques, comme Samsung et LG, notamment. Les constructeurs ne sont jamais loin de l'autre, comme Samsung qui fabrique de la mémoire pour beaucoup de monde. Il ne s'agit pas de la Terre entière, mais nous n'en sommes plus très loin.

Pour en revenir au vif du sujet, le Z3 avait été commercialisé avec un excellent appareil photo de 20,7 mégapixels. Enfin, c'est le même depuis le premier Xperia Z (presque), mais il a subi des optimisations au fil des mois et des années. Aujourd'hui, Sony a fait évoluer son capteur vers un 23 millions de pixels. Si vous êtes connaisseur, vous pouvez même gérer les ISO jusqu'en 12800 pour des performances toujours plus poussées en faible luminosité.

sony xperia z5 vs sony xperia z3 camera
Si vous pensez que le Xperia Z3 est bon, vous devriez songer à prendre en main l'Xperia Z5 ! © ANDROIDPIT

En parallèle, nous tenions aussi à vous rassurer vis-à-vis du Snapdragon 810, dont les soucis ont été gommés. Désormais, place à l'optimisation et le Xperia Z5 est devenu maître dans ce domaine. Nous ne pouvons pas en dire autant du Z3, l'enregistrement d'une vidéo en Ultra-HD 4K tient 10 minutes avant de s'arrêter. Quand un processeur ne peut pas assurer la charge logicielle, autant ne pas le sortir... car si c'est pour le brider de plusieurs centaines de mégahertz. En façade, la nouvelle caméra de 5,1 mégapixels est vraiment super pour faire des selfies. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces points quand nous aurons reçu ce mobile dans l'objet de tests plus détaillés.

Logiciellement parlant, le capteur dorsal offre également d'excellentes performances en condition de faible luminosité pour le Z5. En différence au Z3, l'Xperia Z5 a aussi l'avantage d'apporter la stabilisation optique hybride (logicielle et matérielle) qui sert à fluidifier une vidéo en élimant les bondissements, notamment. Ce n'est pas aussi bien que la dernière GoPro, mais c'est quand même pas mal. N'oublions pas que nous sommes sur un smartphone qui regroupe plusieurs usages, mais pas sur un produit qui se cantonne à une seule chose. Un bon point pour cet Xperia Z5.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : interface logicielle

Sur le plan des mises à jour, je ne vais pas vous vanter la rapidité de Sony, car cela en est devenu limite frustrant pour bien des utilisateurs. D'ailleurs, le Xperia Z3 n'a Lollipop que depuis cet été. Par cette mise à jour, le Xperia Z3 est désormais compatible avec la PlayStation 4, de sorte à jouer à ses jeux préférés n'importe où avec son Xperia. Il y a également l'application Walkman qui offre une interface qui reprend clairement l'univers de la marque japonaise.

sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact display
Le Xperia Z3 était vendu sous KitKat (Android 4.4), le nouveau Xperia Z5 l'est sous Lollipop (Android 5.1). Quoi qu'il en soit, le constructeur a confirmé la mise à jour vers Android 6.0 pour ces deux-là. Cela dit, les plus récents sont servis les premiers, le Z5 est ici le privilégié. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, le Xperia Z3 - tout comme le Z5 d'ailleurs - est un des smartphones Android dont le fabricant a confirmé la mise à jour vers Android 6.0. Il n'y a certes aucune date, mais la chose est confirmée. Celle-ci devrait apporter quelques améliorations aux applications natives de la marque et une plus grande légèreté dans l'interface.

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : batterie / autonomie

Sur le plan de la batterie, l'autonomie évolue, mais la capacité de la batterie baisse pour cette nouvelle itération devant la précédente. Soutenu par une batterie de 3100 mAh pour le Z3, le Z5 perd 200 mAh en accueillant sa nouvelle batterie de 2900 mAh. En soi, c'est un mal pour un bien puisque l'autonomie de ce Z5 est annoncée comme « au-dessus » du Z3 avec une moyenne de 48 heures selon les dires de la marque. À vérifier.

sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact back
La batterie du Xperia Z5 est de plus petite capacité, mais l'autonomie est annoncée meilleure que celle du Z3. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 vs Xperia Z3 : conclusion

Qu'attendez-vous vraiment du Xperia Z3 au Z5 sur la finalité ? La première chose qui a été remarquée est l'évolution de son appareil photo de 23 mégapixels qui semble bien plus concluant que le vieillissant 20,7 mégapixels. Le nombre de millions de pixels ne veut strictement rien dire, l'optimisation logicielle et la qualité des composants sont des points cruciaux. Sans cela, vous avez beau avoir le meilleur capteur au monde. Si l'optimisation ne suit pas, vous l'avez dans l'os. Ce n'est pas si simple, après il existe les appareils photos mécaniques, mais c'est d'un autre ressort.

En dehors de cela, il se trouve également quelques évolutions notables avec l'arrivée du Snapdragon 810, qui semble bien mieux optimisé que celui du Z3+ et où les plantages durant l'enregistrement d'une vidéo en 4K ont été solutionnés. Puis, n'oublions pas les deux jours d'autonomie assurés par le constructeur. Un pari fou, mais il l'a affirmé de vive voix. Enfin, il possède également une résistance accrue à l'eau et lecteur microSD jusqu'à 200 Go.

5 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Attention avec le Z3, telephone que je possedes depuis 1an et que j'utilises de temps en temps, en gros 1 a 2 jours par mois. Il me sert surtout a tester des applis Android et a titre perso faire des videos a la plage/piscine (au quotidien j'utilise un iPhone 6+).

    - Apres 1an, la trappe laterale ne tient plus en place, ce qui reduit tres fortement sa capacite a etre etanche. Pourtant je passe pas mon temps a l'ouvrir.

    - Je l'ai utilisé dernierement dans un parc nautique, apres moins de 20min d'utilisation j'ai eu droit au message de surchauffe de l'appareil et le conseil d'eteindre celui-ci (je n'ai fais que quelques videos de 30s en fullHD), Ciel couvert, 30*C, pas de conditions anormales.

    - Les videos en 4K c'est pas encore ca, l'image freeze sur le tel pendant la prise de video (video de moins d'une minute) et lorsque l'on visionne la video, les deplacements rapide sont saccadés, autant sur le visionnage depuis le mobile, que depuis un PC meme bien equipé.
    - Il chauffe tres rapidement.
    - Du fait de son capteur photo de 20 millions de pixels, beaucoup d'appli de retouche d'images sur Android plantent en essayant de retravailler les photos (12Mo la photo).

    - bien que l'on puisse prendre des photos et videos sous l'eau avec, et que la qualite des videos est tres bonne en piscine, il demeure un gros probleme, lie au frottement de l'eau sur l'ecran lorsque l'on passe de la surface a sous-l'eau est inversement entrainant des arrets des videos ou des prises de photos non voulu. L'appareil ne fait plus la difference entre nos doigts et l'eau qui passe sur l'ecran :(

    En dehors ce ces points, parmi tous les tel Android que j'ai ou que j'ai pu tester, c'est le premier qui m'a vraiment fait me dire "finalement Android c'est peut etre pas si mal".
    Et la fonction de réplication de PlayStation 4 fonctionne tres bien.


  • Dire qu'avec le Xperia M2 je suis déjà satisfait alors que le Z5 vaut 10x plus x)


  • Pour Noël je me demande si je prend le Z3 ou le Z3+ ou le Z5 ! Si le budget suis pas le Z5, le Z3 ou le + ? Pas facile mais bon il y a encore le temps...


  • Niveau esthétique, il est un poil mieux réussi par rapport au Z3, là où le Z5 Compact régresse par rapport au Z3 Compact.
    On attend voir des tests pour en être un peu plus sûr

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris