Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

Huawei P20 Pro vs Huawei Mate 10 Pro : qui est le véritable chef de famille ?

Huawei avait présenté l'année dernière son Mate 10 Pro, un excellent smartphone qui se plaçait comme sérieux concurrent de tous les flagships de l'époque. Depuis peu, le fabricant a proposé de nouveaux haut de gamme, le plus costaud d'entre eux étant le P20 Pro. Arrive-t-il à faire mieux que le Mate 10 Pro ? Sont-ils si différents ? Nous vous expliquons tout.

Des différences parfois de taille...

Le Huawei Mate 10 Pro a beau être un excellent smartphone (même sur le long terme), nous ne pouvons pas empêcher le temps de passer. Le Huawei P20 Pro propose une stratégie esthétique bien différence de son prédécesseur, et ce à plusieurs niveaux. Ce n'est pas une bête idée, cela permet de bien distinguer visuellement la gamme P et la gamme Mate.

L'air de famille est indéniable mais le P20 Pro reste fidèle à la logique de la gamme P : le lecteur d'empreintes digitales reste à l'avant sous l'écran. Cette stratégie n'est pas nouvelle mais à l'origine Huawei le plaçait à l'arrière, comme le fait toujours le Mate 10 Pro. Chacun ses goûts, dans les deux cas il est très rapide.

Autre différence notable : la présence de l'encoche tant décriée, introduite par Essential avec son Essential Phone puis popularisée par Apple avec son iPhone X. Si sur la toile de nombreux utilisateurs s'acharnent pour la critiquer, bien d'autres, plus silencieux, sont moins exigeants et achètent les nombreux appareils proposant un notch.

AndroidPIT huawei p20 pro vs mate 10 pro front2
Votre Huawei, avec ou sans encoche ? © AndroidPIT

... mais parfois très légères, voire inexistantes

Pour le reste, les deux appareils partagent beaucoup d'éléments en commun. Certes, au niveau de l'écran nous avons 0,1 pouce de différence, le P20 Pro étant légèrement plus grand, mais la technologie embarquée est la même : l'AMOLED. La définition est légèrement différente, 1080 x 2160 pour le Mate 10 Pro, 1080 x 2240 pixels pour le P20 Pro, c'est à dire dans les deux cas de la Full HD+. En pratique, l'écran des deux appareils est excellent à tous les niveaux. Si vous aimez le souci du détail, vous apprécierez peut-être davantage le P20 Pro car en plus de sa meilleure définition (la différence n'est pas perceptible à l'oeil nu) il propose également un meilleur rapport d'écran puisque ce dernier recouvre 82% de la surface de l'appareil. Côté batterie, nous avons dans les deux cas une batterie de 4000 mAh mais ma collègue Jessica est formelle : bien que l'autonomie soit bonne sur le P20 Pro, elle est excellente sur le Mate 10 Pro.

Au niveau du système, les deux appareils fonctionnent sous Android Oreo mais la version utilisée n'est pas tout à fait la même : le P20 Pro, plus récent, bénéficie d'Android 8.1 alors que le Mate 10 Pro bénéficie d'Android 8.0. Avis à ceux qui sont intéressés par la sécurité : les deux appareils ont reçu une mise à jour et bénéficient actuellement du patch de sécurité de mars. Ils ont également tous deux l'aide de l'Intelligence Artificielle. Notez toutefois que le P20 Pro supporte la technologie de reconnaissance faciale, contrairement au Mate.

AndroidPIT huawei p20 pro vs mate 10 pro back
Le lecteur d'empreintes digitales n'est pas au même endroit. © AndroidPIT

Hormis au niveau de l'appareil photo, les caractéristiques matérielles sont les mêmes. Du côté du SoC nous avons bien évidemment le puissant Kirin 970, avec sa puce NPU pour l'intelligence artificielle, son processeur octocore (vitesse maximale de 2,4 GHz sur ses 4 coeurs Cortex A73, 1,8 GHz sur ses coeurs Cortex A53) et sa puce graphique Mali G72 (12 pipelines). Pour le reste, une mémoire interne de 128 Go (UFS 2.1) et une mémoire vive de 6 Go. Même configuration WiFi (802.11 a/b/g/n/ac), USB de Type-C, haut-parleurs stéréo etc. Regrettable : l'absence de prise mini-jack dans les deux cas. Quelques légères différences sont présentes, par exemple le support de l'EDR pour le Bluetooth, mais dans l'ensemble l'utilisateur lambda n'y verra aucune différence.

Huawei P20 Pro vs. Huawei Mate 10 Pro – Caractéristiques techniques

  Huawei P20 Pro Huawei Mate 10 Pro
Dimensions : 155 x 73,88 x 7,65 mm 154,2 x 74,5 x 7,9 mm
Poids : 174 g 178 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh 4000 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces 6 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2240 x 1080 pixels (408 ppp) 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels 20 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI Huawei EMUI
RAM : 6 Go 6 Go
Mémoire interne : 128 Go 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 970 HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Un appareil photo encore amélioré

Il suffit de regarder la coque des smartphones pour voir une différence de taille : le P20 Pro dispose de 3 appareils photo alors que le Mate 10 Pro n'en a "que" deux. Plus concrètement, le Mate 10 Pro utilise un capteur de 12 mégapixels de 1/2,9" et ouverture f/1.6, associé à un capteur de 20 mégapixels avec ouverture f/1.6. Les photos sont très réussies, vous pouvez vous en faire un aperçu en regardant notre album du Mate 10 Pro.

AndroidPIT huawei p20 pro 3183
Le P20 Pro est le photophone préféré de la rédaction. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le P20 Pro, lui, utilise deux modules grand-angles, l'un en couleur (40 mégapixels, ouverture f/1.8), l'autre est monochrome (20 mégapixels, ouverture f/1.6), et un téléobjectif de 8 mégapixels (ouverture f/2.4). La présence de 3 appareils photo peut passer pour une mode marketing du type "c'est moi qui ai le plus de capteurs", mais elles permettent de faire une différence. Depuis notre test, le P20 Pro est devenu une véritable référence : ses caractéristiques techniques associées à l'optimisation logicielle et l'Intelligence Artificielle sont une combinaison excellente. De l'effet Bokeh au zoom hybride 5x en passant par la longue durée d'exposition, l'utilisateur lambda comme l'utilisateur averti sera ravi du résultat. Cerise sur le gâteau : il arrive très bien à s'adapter aux conditions lumineuses, ce qui permet des photos de qualité lorsque la luminosité est mauvaise.

En ce qui concerne la vidéo, nous trouvons dans l'ensemble les mêmes caractéristiques que sur le Mate 10 Pro, à savoir l'enregistrement en Full-HD (30/60 fps) et en 2160p (à 30 fps). Le P20 Pro propose également une fonctionnalité d'enregistrement en slow motion à 960 fps en définition 720p. Pas forcément utile pour le commun des mortels mais certains utilisateurs apprécieront cette fonctionnalité lancée en son temps sur le Sony Xperia XZ Premium puis repris notamment sur le Samsung Galaxy S9

Dans l'ensemble, le P20 Pro présente quelques avantages mais à moins d'être un véritable fan de photographie ils ne justifient pas la différence de prix, à savoir 200 euros.

Ces smartphones vous intéressent-ils ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés