Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 1 commentaire

Streaming wars : YouTube va proposer son contenu original gratuitement

La nouvelle est tombée aujourd'hui : Google va proposer du contenu original gratuitement. Une étape qui peut surprendre puisque l'entreprise ne permettait d'accéder à ce service qu'en passant par un forfait. Quelle mouche a piqué Google ?

L'histoire a commencé en 2015 lorsque Google a créé pour les utilisateurs YouTube Red, une plateforme qui, pour une modique somme, permet d'écouter de la musique et de voir des vidéos originales. Au mois de mai dernier, YouTube Red est devenu YouTube Premium et a fait son entrée en France : pour 11,99 euros par mois vous pouvez - entre autres choses - accéder à du contenu original de YouTube (YouTube Originals) qui nous fait bien sûr penser à Netflix, Amazon Prime Vidéo et le futur service de Disney. Coup de théâtre : l'accès au contenu original sera désormais gratuit.

Bien sûr, gratuit au sens de Google inclut des publicitaires - le contraire aurait été étonnant quand on connaît le zozo. Les utilisateurs de YouTube Premium pourront bien entendu accéder au contenu sans publicités, comme prévu initialement. Une question se pose : quelle est la stratégie de Google ? 

youtube gaming 2
YouTube est  l'une des références en matière de vidéo en ligne. © AndroidPIT

Bloomberg a annoncé que le budget de YouTube pour ses productions originales ne devrait pas bouger. Ceci serait un frein colossal à une stratégie d'expansion car les concurrents - et particulièrement Netflix - investissent énormément d'argent sur ce point. En d'autres termes, la différence de budget est colossale. Est-ce que les revenus publicitaires sur les vidéos peuvent permettre un meilleur financement qu'un forfait ? C'est une éventualité.

Ce qui est certain, c'est que ceux qui le voudront pourront voir du contenu original YouTube. Est-ce que vous pensez que Google devrait s'intéresser davantage à la production de contenu original ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés