Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sony va abandonner sa gamme Xperia Compact

Sony va abandonner sa gamme Xperia Compact

La gamme Compact va tirer sa révérence. Dans une interview accordée à Don Mesa, le directeur marketing de Sony Mobile, Simon Hill, reporter pour Digital Trends, a appris que Sony ne prévoit plus de lancer de modèles Compact pour les smartphones Xperia. Les prochains appareils sont prévus pour le Mobile World Congress 2019.

Après le smartphone compact haut de gamme iPhone SE, le Sony Xperia Compact va être également abandonné. C'est le résultat d'un commentaire fait par le directeur marketing de Sony Mobile lors d'une interview au CES 2019 :

"Nous sommes restés fidèles à noter gamme Compact pendant très longtemps, en raison de sa facilité d'utilisation. Il y a toujours de la place pour des tailles différentes, mais les gens veulent beaucoup plus de surface pour leur contenu."

Ainsi, si l'on en croit ces mots, la marque Xperia Compact appartiendra au passé. Sony s'adaptera à la tendance vers des appareils de plus grande taille, même s'il y a "de la place pour des tailles différentes". Bien sûr, il y a aussi de la place pour l'interprétation.

Après cette interview, Steve @OnLeaks Hemmerstoffer, le célèbre leaker, semble avoir confirmé ses rumeurs sur un Sony Xperia XZ4 Compact et écrit :

La gamme Compact était une tradition chez Sony. Si les smartphones Xperia ont généralement eu un cycle de produit court avec de nouveaux modèles tous les deux ou trois mois, Sony avait toutefois tendance à ne pas proposer une version Compact pour chacun de ses flagships. Ainsi, aucun XZ Compact et XZ3 Compact n'avaient vu le jour.

Ce qui complique les choses, c'est que Sony connaît actuellement des changements importants au niveau de la prise de décision. Il est donc possible que la situation change. Les rumeurs sur le retour possible de la prise mini-jack, par exemple, en sont un symbole.

Que pensez-vous de la décision de Sony ?

Articles recommandés

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Y'a ceux qui disent que Sony abandonne et y'a ceux qui disent que non.


  • Fallait s'y attendre, la "mode" est maintenant aux grands écrans ! Pourquoi s'ennuyer à proposer une gamme de smartphones compacts si une écrasante majorité de gens préfère les smartphone de grande taille, voyons... Dommage !


  • Non ! Moi qui voulais changer mon XZ1 Compact et commencer à me tourner vers cette gamme Compact des Xperia :(
    Si Sony abandonne sa gamme Compact, ça sera vraiment dommage, dommage...
    Je suis passé d'un 6" à du 4,5" sans soucis, C'est un format vraiment utile on fait tout avec une seule main, sur toute la surface (moi qui a des parapluies à la place des mains) le smartphone rentre bien dans la main, en plus d'être discret et classe.

    Sony est bizarre, lorsqu'il devait prendre de bonne décisions il ne l'a pas fait, maintenant "weu lé jan veule pluce de gran ekran" merd9 vous étiez où pendant le borderless ou les capteurs apn, écran Oled...etc au vue de la concurrence ?


    • L'idéal serait que des entrepreneurs créent un marché dédié uniquement aux smartphones compacts ! C'est la seule solution puisque, manifestement, les géants du smartphone considèrent que la diversité du choix est un handicap pour leur survie (ce qui me semble quand même très paradoxal).

      Cette dictature de la rentabilité finit par tout aseptiser...


    • Je te rejoins sur la prise de décision complètement barré de Sonymobile, vue le poids de Sony dans le monde du tech, je me demande si les responsables de la branche mobile ne fume pas de la moquette à longueur de journée


  • Juste dommage..


  • C'est bien dommage car il y a toujours des personnes qui ne veulent pas d'un smartphone encombrant et les Sony compact, Samsung A3 ou iPhone SE répondaient à leur besoin.
    Non, tout le monde ne veut pas d'un écran plus grand ce n'est pas vrai.
    J'ai une amie qui avait un Asus qui n'arrêtais pas de bugger et qu'elle trouvait trop grand lorsqu'elle allait faire son footing. Elle a acheté un Xiaomi qui doit faire 14 cm de haut et elle le trouve malgré tout trop grand à son bras. A la base elle voulait acheter un iPhone 7 reconditionné, elle regrette ce choix non pas pour les fonctionnalités mais juste pour la taille.
    Je pensais qu'avec les écrans "bord à bord" ils auraient pu diminuer en hauteur par rapport au standard 16/9, mais au lieu de ça les constructeurs ont décidé de nous imposer un 18/9 qui laisse apparaître des bordures pour les vidéos ou un plein écran tronqué.
    Je ne sais pas où on va mais on se rapproche du format tablette de chocolat !


  • Et ça me fait ni chaud ni froid. Un écran de mins de 5 de pouces, c'est vraiment trop petit. Ce genre de produit n'a vraiment plus d'utilité, surtout avec les usages que l'on fait de nos smartphones, où le téléphonie à une part de plus plus réduite, et la consommation de vidéos et de jeux une part de plus en plus importante (même si moi, je ne joue pas avec, mais bon je ne fais pas de mon cas une généralité, je sais bien que je suis légèrement " hors tendance ", un " vieux con " quelque peu réfractaire au progrès [si c'est ça, le progrès, XPTDR] diront les jeunes, même si je pense être très loin d'être le seul... :)


    • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

      🤔 Plutôt un gorille avec des paluches, de grosses paluches même...


    • Sony qui, depuis longtemps, a choisi un marché de niche dans sa stratégie de développement trahit un de ses choix "hors normes" en abandonnant une de ses spécificités.

      Je peux facilement comprendre la déception que ses fidèles clients et supporters 😉 (je ne donne pas de nom mais avec des "petites paluches" apparemment...) peuvent ressentir.

      Moi réfractaire au progrès ?
      Quand il n'apporte aucune réelle amélioration ou aucune émancipation mais de la soumission à sa dépendance :
      - SÛREMENT -
      Et parmi ceux qui s'expriment, nous sommes loin d'être inexistants 😉


      • @Louis

        Le truc bizarre, c'est que certains fans d'appareils compacts et donc de petits écrans, n'ont pas forcément de petites paluches. Mon père (1m83, bonne carrure et mains normales) est par exemple un immense fan de smartphones compacts, notamment de chez Sony (avec un XZ2 Compact actuellement, après avoir eu le XZ1 Compact et plein de prédécesseurs de mêmes tailles réduites). Résultat, lorsque je lui écris des SMS ou sur Whatsapp, il me répond par mail depuis son ordinateur ! 😄 C'est là où son choix atteint ses limites, il veut des appareils compacts, mais ils le sont finalement trop pour être agréables à utiliser au quotidien, notamment au moment de saisir du texte.

        Enfin, je suis moi aussi parfois réfractaire au soi-disant "Progrès", raison pour laquelle j'écris actuellement depuis mon Minitel sur 3615 code AndroidPit. 😄

        Plaisanterie mise à part, je suis par exemple réfractaire aux "progrès" suivants :

        - Ecrans à bords arrondis : ils produisent des reflets verticaux gênants de part et d'autre de l'écran, cela se constate très bien sur TOUTES les images illustrant TOUS les articles concernant TOUS les smartphones dotés de ce type d'écrans. J'en ai eu un et je ne veux surtout plus en entendre parler, je ne voyais pas bien les informations qui étaient affichées derrière ces reflets. N'étant pas médium, j'aime pouvoir lire parfaitement la totalité de l'écran en toutes circonstances, sans avoir à deviner ce qui est écrit. Sans compter les déclenchements involontaires dûs à la zone tactile trop près du bord arrondi de l'appareil.

        - Les casques audio sans fil bluetooth, afin d'éviter le rayonnement électromagnétique permanent à quelques cm du cerveau. Non pas que mon cerveau soit particulièrement génial, mais je n'en ai qu'un et je préfèrerais le garder en bonne santé jusqu'au bout du chemin. 😊

        - L'explosion délirante des prix, grâce à laquelle on va bientôt voir des smartphones qui coûteront le prix d'une Bentley. 😳


    • @Emmanuel alias King Kong 😄

      Je partage assez ton avis concernant la taille des écrans, mais comme tu le dis, ne faisons pas de notre cas une généralité. Tous les goûts sont dans la nature et il faudrait idéalement des modèles adaptés à ceux de chacun. Mais cela a un coût non négligeable pour les constructeurs et l'on peut comprendre que le manque de rentabilité, dû aux ventes trop faibles des smartphones à petits écrans, les contraignent à arrêter d'en produire. Les constructeurs ne sont pas uniquement là pour satisfaire chacun d'entre nous, ils sont d'abord là pour gagner aussi de l'argent et non en perdre. Cela dit, la tendance est largement vers les grands écrans et je doute que celle-ci puisse s'inverser un jour.


      • Que dire de plus ? Rien, tout y est !


      • Pourquoi ne s'inverserait-elle pas ? Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire de chaque smartphone une tablette ou un ordinateur portable ; à un moment donné, si le but est simplement de montrer "qu'on a la plus grosse", de frimer auprès de ses amis, ou encore de pouvoir jouer n'importe où, je crois que le marché le permet largement, sans avoir besoin de dicter sa loi aux smartphones. Un smartphone doit quand même rester un smartphone.

        Alors je sais bien que les écrans pliables commencent à être testés, mais rien ne dit pour le moment si cela va être démocratisé, avoir un succès suffisant pour que toutes les marques l'adoptent, et si cela ne va pas poser quelques problèmes, etc.

        Il faut espérer aussi que de nouvelles intelligences en la matière vont émerger, pour créer un marché uniquement destiné aux smartphones compacts !


      • @Jonathan_89

        Pourquoi cette tendance aux grands écrans ne s'inversera sans doute pas ? Pose la question à tes relations afin de savoir si elles auraient envie de retourner à des télés de 36 cm, comme j'en avais une dans ma chambre il y a 20 ans. Aujourd'hui, ma télé dans ma chambre fait 49 pouces (124 cm, soit presque 1 mètre de plus de diagonale) et je ne me vois certainement pas revenir en arrière, même pour une télé de 35 pouces (90 cm, même ratio qu'entre mon Mi Max 3 de 6,9 pouces et un écran de 5 pouces). Il y a des tendances de fond sur lesquelles les gens ne reviendront pas en arrière, c'est ainsi. Pas TOUS les gens, mais une majorité en tout cas.

        "Un smartphone doit rester un smartphone" ? En quoi mon Xiaomi Mi Max 3 avec son écran de 6,9 pouces n'est-il plus un smartphone ? Entre-t-il dans toutes mes poches ? Oui. Me faut-il un diable ou une brouette pour le transporter ? Non. C'est donc un smartphone. Et je n'ai même pas besoin en permanence de mes 2 mains de taille normale pour l'utiliser. En revanche, ma Samsung Tab S 8.4 LTE qui possède la fonction de téléphone 4G et de tablette n'est effectivement pas un smartphone, puisqu'elle n'entre dans aucune poche avec son écran de 8,4 pouces. Cela dit, je comprends parfaitement que beaucoup de gens trouvent un écran de 6,9 pouces trop grand et qu'ils préfèrent des écrans de 6 à 6,3 pouces, la "norme" actuelle et la taille "idéale", si l'on en croit les sondages actuels en la matière.

        La question n'est pas de frimer, ou de vouloir montrer "qu'on a la plus grosse", mais de pouvoir disposer d'un écran d'une taille qu'on estime correspondre à ses besoins et envies. Un peu de tolérance, ce n'est pas parce d'autres n'ont pas les mêmes goûts que soi, qu'ils sont de facto des idiots.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition