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6 min de lecture 11 Commentaires

Smartphone volé : que faire ? Les bons réflexes à avoir

Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que vous avez malheureusement été victime d'un vol de votre smartphone (ou que vous l'avez perdu tout simplement). Que ce soit à cause de son prix ou à cause des données personnelles qui se trouvent dessus, c'est toujours une mauvaise nouvelle. Cependant, il convient de vite réagir. C'est pourquoi nous allons vous aider dans cet article en vous donnant les bons réflexes à avoir pour éviter les mauvaises surprises.

Vous venez de réaliser que votre smartphone a été volé ? Sans plus tarder, il faut réagir. Voici donc les étapes par lesquelles vous devez commencer.

Vol/perte d'un smartphone : bloquer votre ligne

Comme toujours, en cas de perte/vol de votre smartphone, des démarches sont nécessaires pour éviter que votre voleur ne profite de votre ligne téléphonique et pour éviter de recevoir une énorme facture à régler. Des petits malins profitent en effet  parfois des smartphones volés (et de leurs lignes) pour appeler des numéros surtaxés. Il faut donc signaler au plus vite la perte de votre smartphone à votre opérateur afin de faire bloquer votre ligne. La plupart des opérateurs permettent de suspendre la ligne directement depuis leur espace client sur le web. Il est également possible de vous rendre dans la boutique officielle pour faire cette demande ou plus simplement de joindre votre service clients par téléphone.

A titre d'exemple, voici les numéros d'urgence des principaux opérateurs en France :

  • Orange : depuis la France composez le 3900 (l’appel est au prix d’une communication normale). Depuis l'étranger, composez le 33 9 69 39 39 00
  • Sosh : appelez le 0 800 100 740 (service et appel gratuits)
  • SFR : appelez le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (prix d'un appel vers un mobile SFR) ou le 963 depuis un autre mobile SFR (appel gratuit)
  • Bouygues Telecom : appelez le 1064 depuis un poste fixe ou un mobile d'un autre opérateur. Depuis l'étranger appelez le 33 660 614 614
  • Free : appelez le 01 78 56 95 60

En cas de suspension de la ligne, celle-ci sera automatiquement et instantanément inopérationnelle, évitant ainsi une utilisation frauduleuse. Dans la plupart des cas, vous pourrez continuer à consulter votre répondeur depuis un autre téléphone et vous n'avez pas de frais supplémentaires. Seuls votre abonnement et vos éventuelles options vous sont facturés.

Votre opérateur vous enverra alors une nouvelle carte SIM. Votre ligne sera de nouveau fonctionnelle lors de l’activation de cette dernière. Attention, la plupart des opérateurs facturent cette nouvelle carte SIM.

Enfin, sachez que la perte ou le vol d'un téléphone portable peut éventuellement constituer des cas permettant la résiliation anticipée d'un abonnement. Il faut vérifier si ce cas est prévu dans votre contrat.

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Il est primordial de bloquer votre ligne pour éviter une utilisation frauduleuse. © AndroidPIT

Vol d'un smartphone : déclarer le vol

En cas de vol, il est fortement conseillé de porter plainte auprès des autorités compétentes (police ou gendarmerie) dans les 48 heures suivant le vol. Cette étape est notamment nécessaire si vous avez souscrit une assurance couvrant votre smartphone. La déclaration du vol permet alors aux autorités de pouvoir bloquer votre mobile sur les autres réseaux ou opérateurs du territoire français. 

Pour enregistrer votre plainte, la police et la gendarmerie auront besoin des éléments suivants :

  • le numéro IMEI du smartphone (à retrouver dans votre Espace Client ou sur l'étiquette du coffret de votre mobile). Ce numéro est une plaque d'immatriculation de votre smartphone et comporte une série à 15 chiffres. Je vous conseille de le noter quelque part en cas de vol.
  • le modèle de votre smartphone et les éventuels accessoires volés (marque, version, couleur)
  • votre numéro de téléphone et le nom de l'opérateur
  • les circonstances du vol (avec la date et heure présumée).
Il est très important de connaître le numéro IMEI de votre smartphone

Si vous avez souscrit une assurance couvrant votre smartphone contre le vol, il est nécessaire de faire une déclaration rapide auprès de votre assureur pour connaître la démarche à suivre et les garanties auxquelles vous avez droit. Faites également attention lors de votre déclaration. C'est votre première histoire qui sera inscrite dans le dossier et celle-ci ne pourra être modifiée.

Vol/perte d'un smartphone : retrouver votre smartphone

Le monde merveilleux d'Android offre plusieurs solutions pour retrouver son smartphone égaré ou volé. La solution la plus connue est évidemment celle de Google : Localiser mon appareil. Pour accéder au service il existe deux façons, la première est de se rendre sur le site officiel depuis un ordinateur (méthode la plus utilisée) ou de passer par l'application Android qui est disponible sur le Google Play. Vous trouverez plus d'explications et d'informations dans notre article dédié : 

D'autres solutions/applications existent pour permettre de géolocaliser votre smartphone. Vous pouvez également les découvrir dans cet article. Si par chance, vous avez géolocalisé votre mobile, il est fortement conseillé ne pas intervenir seul, il vaut mieux faire appel aux forces de police ou de gendarmerie !

Sachez également que si le téléphone a été perdu dans un transport public (métro, bus....), vous pouvez contacter au plus vite la société de transports. En outre, la plupart des mairies et des commissariats de police ont un service des objets trouvés.

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Le vol du smartphone ne vous empêche pas de pouvoir effacer les données à distance ! © AndroidPIT

Vol/perte d'un smartphone : effacer les données

A défaut de remettre la main sur votre smartphone, Android offre la possibilité d'effacer/remettre à zéro votre smartphone à distance grâce toujours à l'application Localiser mon appareil. Après validation de votre part, il ne faudra que quelques secondes pour que votre smartphone lance automatiquement la réinitialisation. Impossible de l'arrêter, même pour le voleur. Sachez toutefois que l'action est irréversible. 

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Vous pouvez effacer vos données à distance ! © ANDROIDPIT

Protéger votre nouveau smartphone

Afin d'éviter un nouveau vol, ou tout au moins d'en diminuer la portée, vous pouvez prendre quelques précautions pour protéger votre nouveau smartphone. Cela commence évidemment par configurer le gestionnaire d'appareils Android, définir un écran de verrouillage et/ou le lecteur d'empreintes digitales. Pour d'autres conseils, je vous invite à lire les articles suivants :

Avez-vous déjà été victime d'un vol de smartphone ? Qu'avez-vous fait ? Partagez-nous vos astuces dans les commentaires.

11 Commentaires

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  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Non, pas de résiliation anticipée en cas de Vol :

    📌Le vol ou la perte d’un téléphone mobile n’est pas un motif légitime de résiliation. Si la durée d’engagement minimum prévu au contrat n’est pas arrivée à son terme, il n’est pas possible de résilier le contrat sans frais.


  • Et il manque quelque chose à propos de l'IMEI. On le trouve en tapant *#06#. Mais presque tout le monde sait cela...


  • très bonne article, "Sachez toutefois que que l'action est irréversible" il y a un "que" de trop dans votre article 😉


    • Et article est masculin, donc "bon article" et non "bonne article". Il faut d'abord balayer devant sa porte. 😉


  •   41
    Compte désactivé 4 juil. 2017 Lien du commentaire

    Je note mon IMEI dans " Keep" on ne sait jamais .


  • Exactement un code IMEI, ça ne s'écrit pas, on peut se tromper soit en l'écrivant ,soit en le réalisant, soit en faisant les deux ..... LOL
    Et c'est la catastrophe car on bloque le smartphone du voisin.

    Un code IMEI , ça se copie-colle dès maintenant dans sa boîte mail, dans l'une de ses applications de Note et on utilise CPU System Info 64 pour copier- coller son IMEI tout simplement :


    http://www.androidpit.fr/forum/747547/tutoriel-comment-utiliser-son-imei


    Et on se dépêche parce-que le code IMEI il est dans le téléphone.


    • tu est un drôle de spécimen toi, sa se note un IMEI


      • L'imei est aussi sur la boite si l'appareil a été acheté nu.
        De toute façon, avec un Android un hard reset et tout est effacé.
        Donc pour savoir où il se trouve et le bloquer, c'est mort.
        Reste l'imei à faire bloquer.


      • mais de toute façon, même avec un hard reset, impossible de l'utiliser sans l'ancien compte Google présent dessus ...


      • Si la personne connait les ficelles, elle flash le firmware du smartphone tout simplement.
        Moi perso si la carte sim est changée je vais recevoir un mail aussi sec avec la photo de l'individu.


      • Faux. J'ai trouvé un tel l'autre jour. J'ai réussis a le remettre en service sans l'ancien compte. Effectivement, il faut ruser, mais c'est faisable.

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