Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Salon de Francfort 4 min de lecture 2 Commentaires

Voici la "Google Car" selon Mercedes

Plus que jamais, la voiture autonome est au coeur du salon de l'automobile de Francfort. Preuve en est une nouvelle fois avec le concept dévoilé par le groupe Daimler-Mercedes baptisé Smart Vision EQ ForTwo, une micro-citadine complètement électrique, autonome et destinée uniquement à l'autopartage.

Non, ce n'est pas la Firefly (la première Google Car) même si la ressemblance entre le modèle de la firme de Mountain View et celui de Smart est frappante ! Cette Smart Vision EQ ForTwo représente la vision de la mobilité urbaine du futur du constructeur Smart. Le fabricant allemand a ainsi poussé son idée avant-gardiste de la mobilité. Autonome, électrique et partagée, voilà ce à quoi pourraient ressembler les déplacements urbains dans le futur.

mercedes smart iaa
Non ce n'est pas la Firefly de Google ! Il s'agit bien de la Smart Vision EQ ForTwo. © AndroidPIT

Ce petit véhicule de deux places est donc totalement dépourvu de volant et de pédales. Une grande planche de bord de 44 pouces avec en son centre un écran de 24 pouces (non tactile) sont ainsi présents à l'intérieur pour informer les passagers de leur itinéraire. On retrouve aussi deux petits écrans de 4 pouces pour faire défiler des messages de bienvenue sur le côté et un grand panneau numérique à l'avant qu'il est possible de personnaliser pour afficher du texte. L'habitacle du véhicule est lumineux avec de larges espaces vitrées et un système de portières qui s'ouvrent en "roulant" vers les roues arrières.  

Tout se contrôle avec la voix ou via son smartphone. Votre contenu personnel (musique, images ou vidéos) peut alors être affiché sur l'écran de la Smart. Par défaut, la voiture propose un programme de divertissement qui pourrait vous plaire.

mercedes smart interior
Contrairement aux apparences, le grand écran central n'est pas tactile. © AndroidPIT

Pour Smart, la voiture de demain sera électrique, autonome mais surtout partagée 

Avec cette Vision EQ ForTwo, Smart explique que trois principes fondamentaux seront présents dans les prochaines années. Le premier concerne la motorisation qui sera bien évidemment électrique. Ce concept est en effet équipé de batteries de 30 kWh (à titre de comparaison c'est plus que la Smart Electrique ED avec 17,6 kWh) permettant une autonomie de 250 kilomètres. Lorsque celle-ci n'a plus d'énergie, le véhicule est capable d'aller se recharger d'elle-même à une borne.

Le second principe est celui de l'autopartage. La vision future de Smart repose en effet entièrement sur le partage de voitures. Et force et de reconnaître qu'aucune voiture n'est aussi bonne pour les villes que la Smart. Ce concept s'adresse notamment à son service Car2Go présent dans plusieurs grandes villes dans le monde, comme à Berlin. Les sièges recouverts de cuir synthétiques et l'ensemble des matériaux présents à l'intérieur peuvent être nettoyés facilement. De la publicité peut être affichée sur les surfaces extérieures des portes ou sur les écrans. Des messages personnalisés peuvent aussi être affichés pour vous accueillir lors de la prise en charge. Une fonctionnalité 1+1 permettra de mettre en contact deux passagers effectuant un trajet similaire pour faire baisser les coûts et fluidifier le trafic. Mieux, la voiture se déplacera directement à vous lorsque vous en aurez l'utilité. Plus besoin d'aller chercher son véhicule sur un parking ou faire des dizaines de minutes à pied. Smart répond ainsi aux problèmes de disponibilité que l'on peut trouver dans certains quartiers.

Enfin, le troisième principe est celui de la voiture autonome. Cette Smart Vision EQ ne propose aucun volant ni pédales. La voiture se charge de la circulation, vous laissant ainsi du temps pour travailler ou vous détendre. 

mercedes smart iaa 11th street
Les écrans permettent d'afficher des messages personnalisés. © AndroidPIT

Mais si cette vision de l'automobile peut faire peur à certains, il faut rappeler qu'il ne s'agit pour le moment que d'un concept. L'arrivée d'un tel véhicule sur nos routes n'est pas encore pour demain et les freins à de tels véhicules sont encore nombreux, notamment sur les plans techniques et juridiques.

Que pensez-vous de la vision de Smart de la voiture de demain ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tres joli voiture, mais qui vas finir comme tant d'autres véhicule électrique en libre service a Paris:
    Puant l'acool et toute sorte de fluide corporel, quelle dommage.


  •   41
    Compte désactivé 14 sept. 2017 Lien du commentaire

    La smart est une excellente petite citadine, la "vision" de demain le sera aussi, mais alors ne prenez pas le périf avec ça sous peine de vous faire broyer.

Articles recommandés