Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Selon Samsung, les smartphones pliables seront la prochaine révolution

Le géant sud-coréen a évoqué sur son blog la vision de l'entreprise en matière d'innovation dans le domaine des smartphones. L'article, rédigé rien de moins que par le vice-président et chef de la communication de la division mobile de Samsung, donne un signal clair sur la façon dont la société a l'intention de faire partie de cette nouvelle ère de smartphones, à savoir les smartphones pliables.

Selon Samsung, l'encoche, les configurations à triple caméra et les sliders ne représentent pas du tout l'innovation dans l'industrie des smartphones, mais simplement des solutions alternatives et originales. L'entreprise basée à Séoul a une idée très différente de la manière dont l'industrie devrait innover et précise que le moment est enfin venu.

Dans le post que vous pouvez trouver sur le blog officiel de Samsung, le vice-président de la société, Hark-sang Kim, reconnait que les ventes en 2018 étaient modestes. Cette phrase s'adresse principalement aux actionnaires, qui ont un peu tremblé en voyant les derniers résultats des ventes de smartphones pour le dernier trimestre de 2018, marqués par une forte baisse des ventes et des bénéfices par rapport à la même période de l'année précédente.

samsung foldable smartphone
Le prototype de smartphone pliable présenté par Samsung lors de la SDC 2018. © Samsung

Mais le vice-président rassure tout le monde dans la deuxième partie de son édito, quand il commence à parler d'une nouvelle ère de smartphones qui est enfin arrivé et que Samsung va dévoiler. Kim a expliqué que l'entreprise a dû travailler pendant sept années consécutives pour perfectionner son smartphone pliable, sans compter la nouvelle expérience utilisateur et l'interface. Sans parler des sommes d'argent que l'entreprise a dû investir dans ses partenaires et des fabricants tiers pour développer les matériaux qui composent cette nouvelle technologie.

Nous avons également dû repenser plusieurs fois où placer la batterie, le système de refroidissement et la caméra dans un corps mince et pliable efficacement - Hark-sang Kim

Enfin, Kim a brièvement expliqué l'énorme travail derrière le département logiciel, rassurant les utilisateurs que la nouvelle interface utilisateur et les applications pourront s'adapter naturellement au nouveau form factor, passant facilement et rapidement du mode étendu au mode pliable. En ce qui concerne les "applications", cependant, il n'est pas clair si le VP fait référence à des applications système redessinées ou à certaines applications tierces développées en collaboration avec Samsung.

Il n'est pas rare de voir Samsung conclure des accords avec certaines entreprises pour faire préinstaller leurs applications sur ses appareils, Microsoft et Facebook par exemple. De plus, étant donné que la nouvelle interface utilisateur One UI dédiée aux smartphones pliables a été développée en étroite collaboration entre Samsung et Google, il est possible que même la suite de Google puisse être très différente des "anciens" smartphones.

samsung one ui hero samsung 01
Nous mourons d'envie de voir l'interface utilisateur unique sur les appareils pliables. © Samsung

Bien sûr, qui achètera le nouveau Galaxy Fold (si on l'appelle ainsi) se retrouvera plusieurs fois dans des situations d'incompatibilité avec des applications tierces, du moins jusqu'à ce que les développeurs aient accès à un SDK dédié qui leur permettra de mettre à jour et d'adapter leurs applications au passage du mode "normal" au mode étendu. C'est là, à mon avis, que le défi prendra vie : les développeurs seront-ils encouragés à créer des applications pour ce nouvel écosystème, ou pas ? C'est là l'enjeu du succès des smartphones pliables. 

AndroidPIT e reading 0878
L'une des raisons de l'échec de Windows Phone fut l'absence d'applications. © AndroidPIT

L'atout de Samsung au niveau des applications est d'avoir choisi d'utiliser Android comme système d'exploitation et de ne pas se lancer dans le développement d'un tout nouveau système, du moins pas dès le début. Nous en saurons plus dans moins d'un mois, lorsque l'entreprise lèvera les voiles de ses dernières créations lors du premier événement Unpacked en 2019.

Êtes-vous d'accord avec les paroles du vice-président de Samsung Mobile ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition