Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 8 min de lecture 7 Commentaires

Pourquoi et comment Samsung va nous étonner avec son Galaxy S10 ?

Nouvel an, nouvel événement Galaxy Unpacked ! Oui, 2019 commencera aussi par l'une des annonces les plus importantes de l'industrie : l'arrivée de la nouvelle gamme Galaxy S de Samsung. Mais ce n'est pas n'importe quelle année, puisque le géant sud-coréen fêtera le dixième anniversaire de sa série chérie. Le protagoniste de la scène sera le Galaxy S10 et ses multiples variations probables, mais attention, des surprises sont à prévoir !

Mobile World Congress ? Non merci

La foire de Barcelone est célèbre pour accueillir la présentation de nombreux smartphones importants, de sorte que de nombreuses marques attendent l'arrivée de l'événement pour ravir les fans avec leurs nouveautés. C'est le cas avec Asus et sa gamme Zenfone, LG et la ligne G, Huawei et la série P. Parfois, Samsung se présente aussi au rendez-vous catalan.

Et oui, parce que le fabricant sud-coréen a presque toujours annoncé son appareil haut de gamme lors du Mobile World Congress, sauf à quelques occasions, comme en 2017, où elle a préféré attendre encore un mois avant de dévoiler les Galaxy S8 et Galaxy S8+, avec une présentation dédiée. Les deux smartphones ont en effet eu la tâche ingrate de rendre à l'entreprise la reconnaissance qu'elle mérite après le désastre du Note 7.

samsung galaxy s8 s8 plus
Galaxy S8 et S8+ ont dû regagner la confiance des clients de Samsung / © AndroidPIT

L'an passée fut aussi une année compliquée pour Samsung, la concurrence se faisant de plus en plus féroce avec de nouvelles menaces. Parmi celles-ci, Xiaomi et Huawei, deux entreprises qui méritent tout mon respect pour leur stratégie gagnante. Malgré cela, Samsung revient sur le devant de la scène lors du Mobile World Congress et sort du chapeau ses Galaxy S9 et S9+, une amélioration de la génération précédente et qui parvient encore à me donner une satisfaction incroyable.

Et cette année ? Non, Mesdames et Messieurs, cette année, Samsung veut encore une fois attirer l'attention et ne pas partager l'affiche. Le premier Samsung Unpacked aura lieu une semaine avant le Mobile World Congress, soit le 20 février à San Francisco. De plus, si l'on se souvent du passé, il est tout à fait prévisible que l'entreprise puisse organiser un événement en même temps également à Londres.

samsung unpacked 2019
Le premier événement Galaxy Unpacked de l'année aura lieu une semaine avant le début du MWC. © Samsung

La stratégie de vouloir un événement dédié une semaine avant le MWC n'est pas mauvaise. Samsung a toutes les raisons de le faire et je soutiens pleinement le choix de l'entreprise. Les nouveautés qui seront présentées cette année seront si étonnantes qu'elles méritent certainement une attention particulière de la part de tous : clients (ou non), partenaires et, surtout, médias. Cela ne signifie en aucun cas que Samsung se présentera les mains vides au salon de Barcelone. Ceux qui auront le plaisir de visiter le salon cette année trouveront sans aucun doute le stand du fabricant sud-coréen où ils pourront admirer les nouveautés annoncées lors du premier événement Unpacked de 2019.

Bienvenue à la famille Galaxy S10 !

Le numéro de l'invitation envoyée par Samsung à la presse est très clair, le 10. Non seulement elle fait référence au fait que, comme nous l'avons déjà dit, l'entreprise a l'intention de célébrer le dixième anniversaire de la ligne Galaxy S, mais c'est avant tout une invitation claire à découvrir l'arrivée de la prochaine vague des Galaxy S10.

Nous attendons en effet cette année l'arrivée de trois variantes : Galaxy S10 Lite (SM-G970F), également appelée Galaxy S10 E, Galaxy S10 (SM-G973F) et Galaxy S10+ (SM-G975F), respectivement avec des tailles de 5,8, 6,1 et 6,4 pouces.Tous les trois, ou au moins deux d'entre eux, monteront sûrement le nouveal écran Infinity-O (mieux connu sous le nom d'écran poinçonné). Cela permettra à Samsung de limiter les bordures supérieures et inférieures, en essayant d'atteindre autant que possible 100% dans le rapport corps/écran. Selon les dernières rumeurs, la version Plus du S10 pourrait même avoir deux trous pour faire place à une seconde caméra à l'avant.

Cette présentation n'est plus une nouveauté : nous avons vu un exemple clair de la façon dont elle sera appliquée sur le Galaxy A8s, récemment présenté, mais celle dédiée aux S10 sera bien meilleure et mérite certainement une attention plus particulière.

gxls10vsheadphone
Voici les maquettes probables de la prochaine famille Galaxy S10. © Evan Blass

Parmi les spécifications à considérer il y a la présence sous le capot d'un SoC Qualcomm Snapdragon 855 pour la version américaine et d'un Exynos 9820 pour la version européenne, tous deux accompagnés d'au moins 6 Go de RAM, bien que nous puissions imaginer des versions avec 8 ou même 10 Go de RAM. Côté appareil photo, il est probable que trois capteurs seront intégrés, un principal, un grand angle et, enfin, un téléobjectif.

En outre, pour répondre à la concurrence, je m'attends à ce que Samsung ait également développé un mode nuit dédié pour s'adapter à leur application caméra. Les développeurs de XDA, ont trouvé quelques indices à ce sujet dans l'application appareil photo de Samsung qui se trouve à bord de la nouvelle interface utilisateur One UI, basée sur Android 9 Pie. La fonctionnalité est appelée Bright Night, une référence claire.

Une des nouveautés dont nous avons parlé récemment est le fait que Samsung a pu retirer définitivement le scanner d'iris jamais utilisé, améliorant cependant le déverrouillage facial en faisant don à la nouvelle ligne Galaxy S10 d'un scanner 3D, né de la collaboration entre Samsung, Mantis Vision et Woodgate.

Il est alors probable que pour la première fois (et enfin, j'ajouterais) Samsung pourra intégrer un lecteur d'empreintes digitales dans l'écran de ses smartphones. Les tentatives désespérées du géant sud-coréen pour arriver le premier dans ces années ont échoué lamentablement, mais c'est peut-être le bon moment !

oppo r17 press oppo 02
Le lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran n'est plus nouveau. © OPPO

Après tout, presque tout le monde a réussi : Vivo, Oppo, Huawei et OnePlus l'ont déjà inclus sur leurs derniers appareils, mais il semble que Samsung n'ait pas voulu utiliser ceux actuellement en production pour pouvoir jouer un atout, à savoir le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons, beaucoup plus efficace que la technologie optique, qui sera capable de supporter les gestes, détecter la fréquence cardiaque et la circulation sanguine et, en plus, peut aussi être déverrouillée sous l'eau.

La surprise que tout le monde attend

Enfin, l'ère des smartphones pliables est enfin arrivée, quoique assez lentement. Malgré les premières tentatives douteuses de diverses entreprises et l'arrivée du premier appareil sur le marché, le Royole FlexPai, l'arrivée de celui de Samsung va certainement servir à faire bouger le marché. Bien que le Galaxy S10 soit certainement très intrigant, pour ne pas dire plus pratique, le Galaxy Fold (si vous l'appelez ainsi) est certainement plus curieux en raison de sa nouveauté.

Nous attendons avec impatience d'en savoir plus à ce sujet et nous espérons vraiment que Samsung pourra le dévoiler sur scène une fois de plus.

 

SDC18 Keynote Speech 14 F
Samsung a présenté le premier prototype lors du SDC 2018. © Samsung

Nous attendons cela depuis si longtemps et Samsung l'a reporté trop longtemps. Mais cette fois, nous sommes sérieux et, si les rapports du WSJ sont vrais, Samsung l'annoncera à San Francisco. Selon la source du journal américain, Samsung aurait dit à ses partenaires qu'il voulait le smartphone pliable sur les étagères des magasins en avril. Le prix, encore inconnu, semble se situer autour de 1500 euros.

Galaxy Home : est-ce le bon moment ?

Samsung pourrait également consacrer quelques minutes de sa présentation au Galaxy Home, sa première enceinte intelligente. Ce haut-parleur, alimenté par l'assistant vocal Bixby, pourrait être lancé le 20 février et serait en concurrence directe avec Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod. Samsung a annoncé son Galaxy Home lors de l'événement Unpacked du Galaxy Note 9 en août l'année dernière, mais la société n'a jamais annoncé ni le prix ni la date de sortie.

samsung galaxy home smart speaker bixby
Plus d'infos sur le Galaxy Home. © Samsung

Il est donc tout à fait prévisible que Samsung peut profiter de l'immensité de cet événement Unpacked pour dire qu'il est également dans le marché des enceintes intelligentes en sortant le Galaxy Home. Enfin, rappelons que le prix présumé de cet appareil est d'environ 350 euros.

One UI cache peut-être quelque chose

Sommes-nous vraiment sûrs que Samsung nous a tout dit sur l'interface One UI ? Annoncée lors de la SDC 2018, la nouvelle version de l'interface de Samsung basée sur Android 9 Pie vient de sortir de la phase bêta et est disponible officiellement pour les Galaxy S9 et S9+, tandis que ces jours-ci a également commencé la phase de déploiement sur Note 9.

Cependant, bien qu'il soit déjà disponible dans une version stable, j'ai toujours l'impression que Samsung pourrait également nous surprendre lors de la présentation du S10, révélant peut-être quelques fonctionnalités disponibles exclusivement sur le nouveau flagship.

samsung one ui hero samsung 01
Samsung a conçu l'interface utilisateur One UI en collaboration avec Google pour s'adapter aux smartphones pliables. © Samsung

Comment oublier le smartphone pliable ! Une des choses que Samsung a clairement indiqué est que One UI a été étudié pour ce type d'appareils grâce au partenariat avec Google. Préparez-vous donc à voir One UI faire de son mieux sur le Galaxy Fold.

Samsung vous invite aussi !

Même si vous n'êtes pas physiquement présent à l'événement, Samsung vous invite quand même à y participer. Comme toujours, des événements de cette ampleur peuvent être diffusés en continu et Samsung en est bien conscient. Il sera possible de suivre la retransmission en direct depuis le site officiel de Samsung Global.

Le rendez-vous est fixé au mercredi 20 février à 20 h (heure française). Ne le manquez pas !

Et vous, comment imaginez-vous le prochain événement Samsung Unpacked ? Faites le nous savoir ci-dessous dans les commentaires !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Prochain évènement chez Samsung, c'est le réfrigérateur qui fera les courses, et qui les livrera. La machine à laver le linge qui rangera les affaires une fois laver. C'est aussi la télé en 4D et le magnétoscope qui enregistre toutes les chaines en même temps sans limitte dans le temps et le téléphone qui "téléphone"...


  • Et puis même,il faudrait que Samsung nous laisse le temps d essayer la nouvelle interface one ui avant de nous proposer autre chose, surtout d une mise à jour système majeur


  • Je suis un grand fan de Samsung malgré son manque de respect pour nous 🤔, c'est bien beau d innové en matière de technologie et tout mais un pendant que les autres déploie des mises à jour rapidement pour le bien des utilisateurs Samsung traîne, quand tu as acheté un téléphone c est déjà ta propriété, je ne comprends pas pourquoi il ne nous laisse pas le droit de désinstaller ces applications préinstallé (Facebook, McAfee, chrome qui fait la guerre à d autres navigateur qui font mieux que lui 🤔🤔🤔,des articles doivent êtres écrit à cet effet puisse que Samsung fait fit de ne pas comprendre 😤,le téléphone doit être mis à jour à temps pour ne pas compromettre notre expérience 😟


  • En tout cas, ce n'est pas avec des technologies déjà vue en 2018 que Samsung va me surprendre, la dernière fois c'était avec le S8.
    Peut-être son smartphone flexible va me faire quelques chose mais reste à attendre 3 ans lorsque la concurrence se lancera dedans pour commencer vraiment m'y intéresser.

    Vivement que Samsung fasse ses annonces pour qu'on puisse s'attaquer au plat de résistance, le MWC 2019.


  • Pourquoi serais-je surpris de la sortie d’un nouvel appareil ?


  • Le visuel des smartphones Galaxy S10 est erroné, l'écran du Samsung Galaxy S10 E (ou lite , mais ce nom n'est plus adapté car il n'a rien de commun avec les versions " lite " que Samsung faisait naguère, d'où l'abandon logique de cette appellation) est plat, et non courbé.
    Vous avez oublié aussi les prix qui auraient fuité et seraient : Samsyung Galaxy E : 700 euros ; Samsung Galaxy S10 : à partir de 1000 euros environ ; Samsung Galaxy S10+ : à partir de 1200 euros environ.
    Le prix plus doux que la version Galaxy S de base des dernières années et une configuration loin d'être au rabais devrait lui assurer un certain succès et d'être la plus vendu des 3 ou 4 versions (en comptant celle qui viendra plus tard dans l'année, qui prendrait le nom de Samsung Galaxy X selon la toute dernière fuite, avec une configuration hyper musclée, bodybuildée même on pourrait dire, mais un prix qu'on annonce déjà délirant, 1400 euros HT, mais ne serait vendu qu'aux USA et en Corée)
    Sinon, wait and see, on en saura plus encore (même si les nombreuses fuites ont déjà quasiment tout dévoilé) assez vite plus...