Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 21 Commentaires

Galaxy S9 : Samsung confirme son officialisation pour le MWC

Saperlipopette, le Samsung Galaxy S9 commence lentement à se faire connaître. Après plusieurs semaines de leaks et de rumeurs, il est temps de faire le point sur le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung. Dernière information en date, Samsung a confirmé son officialisation pour le MWC (détails).

Surligner les derniers changements

Samsung Galaxy S9 : design et finition

Plusieurs photos du Galaxy S9 (ou tout au moins qui prétendent l'être) sont apparues sur la toile. Plusieurs utilisateurs ont décidé de rassembler toutes les rumeurs et d'imaginer à quoi pourrait ressembler le téléphone, vous trouverez un aperçu dans la vidéo ci-dessous. 

Aucune information n'a été confirmée pour le moment mais il semble évident que le design du Galaxy S9 se rapprochera de celui du S8. Le problème du lecteur d'empreintes digitales, trop peu accessible, pourrait bien disparaître s'il passe sur l'écran mais les dernières rumeurs ne semblent pas aller dans ce sens. Ne perdez pas espoir, Samsung nous réserve peut-être des surprises. Ce qui est certain, par contre, c'est que Samsung n'abandonnera pas son lecteur malgré la présence d'autres technologies (scanner d'iris, reconnaissance faciale). 

Nous devrions retrouver la panoplie du haut de gamme Samsung : port USB de Type-C, prise mini-jack,  haut-parleur mono... Samsung est d'ailleurs attendu au tournant avec sa configuration son, suivra-t-il l'exemple d'Apple et d'autres fabricants en abandonnant la prise mini-jack ? Peu probable, mais cela reste possible.

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4375
Le S9 devrait ressembler au Note 8, mais sans stylet. © AndroidPIT

Pour ce qui est des couleurs, une rumeur a fait grand bruit en montrant l'introduction d'un nouveau venu : le violet. Ainsi, Samsung ajouterait un nouveau coloris aux traditionnels noir, or et bleu. Un modèle rouge pourrait également voir le jour mais il s'agira probablement d'une variante spéciale, comme nous avons pu le voir avec le Galaxy S8.

Pour ce qui est des petits plus, sachez que l'appareil devrait être étanche, comme ses prédécesseurs.

androidpit galaxy s8 red
Samsung pourrait lancer son Galaxy S9 en rouge également. © Samsung

Samsung Galaxy S9 : qualité écran

Le Galaxy S8 (ainsi que le S8+ et, plus tard, le Note 8) avait fait sensation avec son écran borderless. Ce n'était certes pas le premier à le faire, mais cela ne l'a pas empêché de donner un nom à ce type d'écran : Infinity. Il est donc évident que le Galaxy S9 aura lui aussi un écran de ce type, la question est de savoir si Samsung portera la finesse de bordures plus loin pour atteindre une quasi absence de bordures, ou s'il préférera en garder un petit peu. Les rumeurs ne sont pas unanimes, comme d'habitude.

Pour ce qui est du matériel, nous trouverons bien évidemment de l'AMOLED, comme Samsung en a l'habitude. La taille de l'appareil n'est pas encore connue, il y a fort à parier que Samsung restera dans les 5,8 pouces pour son S9. Le S9+, lui, sera bien évidemment plus gros.

Samsung Galaxy S9 : interface logicielle

Les rumeurs n'ont pas abordé ce sujet donc nous ne pouvons que dire l'évidence : le smartphone devrait utiliser Android Oreo 8.0 (Android 8.1 semble peu probable) avec l'interface maison de Samsung (qui ne s'appelle plus TouchWiz mais Experience UI, si l'on en croit Samsung). 

Pour le reste, nous trouverons très probablement Bixby que nous ne pourrons pas utiliser en France, avec peut-être même un bouton qui ne servira pas, tout au moins dans un premier temps. Google Assistant devrait lui aussi être présent. 

s9 s health
Où sera situé le lecteur d'empreintes digitales ? Espérons qu'il sera plus accessible. © Weibo

Samsung Galaxy S9 : autres caractéristiques

Samsung semble travailler à un nouveau modèle de son DeX, son appareil permettant de transformer le smartphone en PC. Ce qui serait nouveau, ce serait la façon dont l'appareil est branché car cela permettrait d'utiliser le téléphone comme un touchpad et peut-être même comme un clavier. Ainsi, nous pourrions bien ne plus avoir besoin d'utiliser un clavier et une souris, mais seulement d'un écran. 

Samsung Galaxy S9 : performances

Un appareil haut de gamme se doit de promettre de hautes performances. Le processeur utilisé dépendra du marché, en Europe nous aurons la variante Exynos (le modèle 9810, pour être exact) alors que les Etats-Unis auront un processeur Snapdragon, normalement le 845. 

Nous ne savons pas encore si Samsung utilisera du matériel spécial pour améliorer les performances de l'appareil. Huawei, par exemple, le fait avec sa puce NPU sur son Huawei Mate 10, cela permet d'obtenir des résultats en termes de photo et améliore l'expérience utilisateur (par exemple avec la traduction). Samsung a annoncé commencer à produire en masse une mémoire interne de 512 Go, mais rien ne dit que nous trouvons ceci dans le Galaxy S9.

Galaxy S9 back bspline
A l'intérieur, il y a du costaud ! © Techno Codex

Samsung Galaxy S9 : appareil photo

L'appareil aura-t-il un simple ou un double appareil photo ? Mystère. Si Samsung suit la tendance actuelle, il devrait en avoir deux mais le Pixel a su montrer qu'un simple appareil est capable de faire des prouesses. Samsung essaiera-t-il d'imiter Google ? A voir.

Certaines rumeurs prétendent que l'appareil aura un double appareil photo à l'avant comme à l'arrière. Nous ne pouvons bien entendu pas parler de la qualité des photos à ce stade, mais ce n'est pas trop s'avancer que de dire qu'il sera difficile de faire mieux que Google ou même Apple puisqu'ils ont une meilleure gestion software/hardware. Un rapport d'ETNews indique que Samsung prépare un capteur spécial qui serait en mesure de prendre 1000 images par seconde, et en pratique nous pourrions bien le voir dans le S9. 

1513077781 galaxys9
Seul le S9 Plus aurait un double appareil photo ? © SamsungMobile.News

Samsung Galaxy S9 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9
Système Android 8.0 Oreo
Écran Super AMOLED 5,8 pouces
Full-HD (1440 x 2960 pixels)
Processeur Exynos 9810 (Europe) : 2,9 GHz
Snapdragon 845 (US)
Puce graphique Mali-G72 MP18
Mémoire RAM -
Mémoire interne -
Batterie -
Appareil photo

-

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions -
Poids -
DAS -
Particularités -
 
Prix -

Samsung Galaxy S9 : date de sortie et prix

Il y a quelques années, Samsung avait pris l'habitude de présenter ses nouveaux appareils au MWC. L'année dernière, suite à l'incident du Note 7 il avait choisi de repousser la sortie afin de s'assurer de ne pas faire de faux pas. Cette année, nous retrouverons l'appareil au MWC, c'est à dire à la fin du mois de février. Le responsable de la division mobile de Samsung, DJ Koh, a fait la révélation lors du CES 2018 Il a ajouté que les dates de sorties commerciales des différents Galaxy S9 seront communiquées durant cet événement.

Il va être très intéressant de voir la politique tarifaire que Samsung compte adopter. Va-t-il proposer encore une fois un appareil à plus de 1000 euros, comme il l'a fait avec le Note 8 ? Ou va-t-il garder seulement sa gamme Note à 1000 euros, son S9+ à 900 euros et son S9 à 800 euros ? Nous en saurons plus après la présentation.

L'avenir répondra à ces questions. En ce qui vous concerne, quelles sont vos attentes au niveau de cet appareil ?

10 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Selon vos caractéristiques le Galaxy S9 n'intègrerait pas le Bluetooth 5.0 cela me paraît quand même bizarre vu que les Galaxy S8, S8 plus et Note 8 en sont équipés


  • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

    "Pas assez cher mon fils" (vieille pub Renault du début des années 90, pour les centenaires qui s'en souviennent 😄).

    J'attendrai le S20 à 30.000 €. N'insistez pas, c'est irrévocable. Un S9 a 800 ou 900 € !?! Laissez-moi rire, n'importe quel balayeur l'aura le lendemain de sa sortie, aucun intérêt. Allez, hop, du balai le S9 !

    PS 1: en tant que fils, petit-fils et arrière petit-fils de balayeur, je respecte profondément les balayeurs, surtout ceux qui utilisent des 180 cm diamètre 30 mm en fonte, ça ce sont des balais d'hommes !

    PS2 : les modèles se succèdent chez les constructeurs et cela me laisse de marbre...ils n'apportent plus rien d'essentiel ni de réellement intéressant au quotidien pour le commun des utilisateurs (geeks mis à part), le tout à des prix délirants. Bonnes ventes à eux, mais ça m'indiffère totalement. J'attends LE smartphone qui me fera VRAIMENT rêver et m'apportera une vraie nouveauté qui déclenchera mon désir d'acheter. On en est loin pour le moment. Le Note 1 apportait une vraie nouveauté, un grand écran (énorme pour l'époque) et un stylet très performant. Mon actuel Yotaphone 2 a apporté un second écran très pratique et vraiment innovant (quel bonheur en plein soleil ! Et ici en Provence, du soleil...il y en a !). Bref, messieurs les constructeurs, faites-nous rêver au lieu d'améliorer très légèrement le précédent modèle tous les 6 mois !


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      D'ici que tu ne sois centenaire et que tu ais gagné au loto tu pourras te le payer le GS 20, balayeur ou pas !

      Aujourd'hui, je crains que le déclenchement d'un achat impulsif suite à une réelle nouveauté soit à remiser aux oubliettes de l'histoire, en fait je le déplore...
      La maturité du marché fait que plus aucun constructeur ne s'engage dans cette voie trop périlleuse, l'iPhone X semble le démontrer négativement, hélas et ceci malgré (ou grâce) à un prix de vente complètement délirant.


      • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui, à 48 ans je dois appartenir à l'ancienne génération de dinosaures qui réfléchissent et relativisent encore avant d'acheter, chose qui se fait apparemment rare. Le Système a réussi a formater (lobotomiser ?) les consommateurs comme il le souhaitait.

        Quant aux voies périlleuses, il est vrai qu'à l'époque actuelle et avec internet, si un constructeur ose et se plante, cela se saura dans la nanoseconde et il sera cloué au pilori. D'où sans doute leur frilosité. Surtout que les uns et les autres arrivent déjà à se planter sans oser quoi que ce soit, avec des batteries qui gonflent, brûlent ou explosent. Du coup, innover alors qu'on n'est déjà pas au point sur le reste, ce serait pour eux un sacré challenge ! 😄


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Finaliser leur production devient aujourd'hui tellement rare pour les constructeurs qu'on pourrait le considérer comme une innovation...
        Étonnant, non ?


      • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

        Ce doit être ce que l'on appelle le "progrès". Dans un autre registre, on considérera peut-être bientôt comme des savants ceux qui sauront écrire correctement le français. Drôle de monde qui croit aller de l'avant, alors que dans bien des domaines il régresse.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis une semaine Lien du commentaire

    -- Refonte de l'article :)


  • Je compte pas l'acheter car il est trop fragile j'attends avec impatience le Samsung Galaxy S9 j'espère qu'ils sera solide


  • La c'est pire que l'obsolescence programme. Un téléphone est a peine sortie qu'il est déjà déclassé par son successeur. A mon avis on essais de nous empêcher de faire le point sur nos véritable besoin. Pour certains le s5 avait tout se qu'il et pour d'autres le s6 et s8 sont parfait, mais depuis un moment les appareil on des caractéristiques qui au final ne fond que faire varie le prix et rien d'autres.


  • Je pense qu'avant d' élucubrer sur le S9 il vaudrait mieux s'occuper du Note 8 qui sera j'en suis sûr la représentation sur beaucoup de détails des prémisses technologique du futur S9


  • Ce n'est pas une attente, mais le capteur d'empreintes intégré dans l'écran a été prévu pour le S8, alors peut-être que pour le 9...


  • Google depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est fou ! l'obsolescence programmée est telle qu'à peine le dernier flagship sorti, le suivant lui vole déjà la vedette...

    On est vraiment pris pour des vaches à lait... je trouve ce genre de com' très abusée. Mais Sammy n'est pas le seul à user de cette dernière.


    • Il est des "stars" filantes qui ne durent que le temps de les admirer, c'est un amateur d'astronomie qui te le dit !


    • Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est normal, toutes les grandes marques font de même pour leur flagships (d'autant plus avec un modèle aussi emblématique qui est le porte étendard de la marque) pour ne pas se faire devancer, en plus pour le S9 Samsung prévoit déjà un modèle avec des composants qui n'existent pas encore ( ils ne sont pas encore entrés en production) ça prend du temps de concevoir le modèle, tout optimiser, revoir la façon dont sont organisés les composants (s'il y a un APN a double capteur, il sera plus grand, donc il faut revoir la façon dont ils sont ordonnancés dans le smartphone), le tout dans un design encore " amélioré " et avec un écran qui va prendre encore plus de place (on parle de 98 % de la face avant) ... et tout ça prend beaucoup de temps


      • Moi, j'appellerais ça de l'obsolescence programmée "à l'insu de son plein gré".
        En effet, vouloir faire en permanence la course en tête en proposant toujours de nouvelles innovations entraîne fatalement ce type d'impasse récurrente.
        Il faut s'entendre sur les mots mais le sens y est...


      • C'est vrai, mais une entreprise qui veut rester ou reconquérir le sommet après l'avoir perdu temporairement (comme c'est le cas de Samsung) au top n'a pas le choix, d'autant plus que plus le temps passe et plus le rythme d'innovation s'accélère (Apple étant la seule exception notable, de par la fidélité de ses " clients " ou " pigeons " selon le point de vue qu'on a de la marque, peu importe comment on les appelle, même si de temps en temps la marque cherche à se révolutionner après des années de progrès par petites touches comme cela semble être le cas de l'iPhone 8, qui va, semble t'il, enfin se remettre au niveau de ses principaux concurrents [même si ses produits ne m'intéressent absolument pas, et me repoussent même, pour de nombreuses raisons parfaitement objectives sur lesquelles je ne m'étendrais pas ici]).
        Et si tu as le malheur de ne pas suivre le sens du " progrès ", malheureusement tu es mort (commercialement parlant) , les Windows Phones en sont la parfaite démonstration...


      • Pas la peine de "s'excuser" pour les partisans d'Apple, chacun en pense... ce qu'il en veut !


      • Google depuis 7 mois Lien du commentaire

        Oui je suis d'accord. Je parlais uniquement de la communication. Avec ce genre de message, j'aurai lâché 900 euros dans S8, j'aurai eu bien les boules car j'aurai l'impression qu'il est déjà pourri dépassé.


      • Quitte à lâcher 900 euros. je préfère encore investir dans un iphone.


    • heureusement que Google est la avec ces pixels !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations