Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 20 Commentaires

Samsung Galaxy S4 & Android 4.4.2 KitKat : les solutions aux problèmes

Après les problèmes sur le Galaxy S3 puis le Note 3, on dirait bien que Samsung a bien du mal à sortir des mises à jour fonctionnelles pour tout le monde. Aujourd'hui, le Galaxy S4 souffre à nouveau de nombreux soucis dus à la mise à jour vers Android 4.4.2. Comme d'habitude, on ne sait que Samsung déploiera une mise à jour corrective. En attendant, voici nos solutions aux problèmes dus à KitKat sur le Galaxy S4.

Androidkitkat44
© AndroidPIT

Ralentissement et retardements

Comme d'habitude, cela ne touche pas tous les appareils, mais ce problème sera rapidement irritant si vous avez le malheur de l'avoir. Les symptômes : tout ce que vous faites est considérablement lent. Lancer des applications, utiliser le clavier, commuter entre les applications... C'est l'enfer. 

La seule solution connue à ce jour est une réinitialisation : n'oubliez pas de faire une sauvegarde au préalable de vos données. Pour réinitialiser votre Galaxy S4 : Comment faire un factory reset / retour aux paramètres d'usine.

Bloquage de l'écran de déverrouillage

Vous avez beau appuyer sur la touche de déverrouillage, votre Galaxy S4 semble endormi et reste noir ? Cela est arrivé à de nombreux appareils sous Android 4.4.2 KitKat. Heureusement, il y a peut-être une solution : allez dans Paramètres < Écran de verrouillage < Message personnel. Il vous faut désactiver l'option Message personnel. Même si vous ne l'aviez jamais paramétré, cela peut tout de même affecter votre S4.

ecran verrouillage message
L'option "Message personnel" peut bloquer votre écran de verrouillage sous KitKat. / © AndroidPIT

Perte d'autonomie

Les dernières mises à jour Samsung semblent avoir comme point commun une très forte perte d'autonomie. Il n'y a toujours pas de solution officielle : le seul moyen d'éviter de perdre de la batterie est de faire des compromis. Voici quelques conseils pour économiser votre batterie, ainsi que des applications aidant à palier l'autonomie affaiblie de votre S4 :

Battery Calibration Install on Google Play Battery Doctor(Batterie Saver) Install on Google Play JuiceDefender - battery saver Install on Google Play

Synchronisation des contacts

Avec Android 4.4.2, il est possible que vos contacts ne s'affichent plus ou ne se synchronisent plus. La première chose à faire est de désactiver la synchronisation automatique depuis vos paramètres rapides. Ensuite, essayez de retirer votre compte Google dans Paramètres < Comptes et rentrez à nouveau ce compte. Vous pouvez aussi vérifier que l'option "Sauvegarder mes données via Google" dans vos Paramètres < Sauvegarde & Réinitialisation est bien cochée. Si tout cela ne fonctionne pas : tentez une réinitialisation aux paramètres d'usine.

sauvegarde google
La synchronisation via Google est-elle bien activée sur votre S4 ? / © AndroidPIT

La morale de l'histoire

Vous l'aurez deviné : tous les Galaxy S4 ne réagissent pas tous de la même manière face à Android 4.4 KitKat, et c'est pourquoi il n'existe pas de solution universelle. De manière générale, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Vérifiez que vos paramètres de synchronisation sont bien mis en place
  • Videz le cache des applications qui pourraient avoir des dysfonctionnements
  • Vérifiez les applications qui tournent en tâche de fond et qui pourraient poser problème
  • Réinitialisez aux paramètres d'usine pour tenter de régler les problèmes

Si vous rencontrez d'autres soucis avec votre Samsung Galaxy S4 sous Android 4.4.2, ou si vous avez d'autres solutions à proposer, rendez-vous sur ce post de forum : Problèmes depuis la mise à jour Android 4.4.2 KitKat : vos problèmes, les solutions.

7 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • tat. 12 avr. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour, je crois que depuis la MAJ 4.4.2, je n'ai plus la date d'envoie des sms que je reçois dans les détails du msg. Est-ce normal ? Est-il possible de contourner ce problème ?! merci


  • eric 21 août 2014 Lien du commentaire

    Jai deja essayé. Quand je remet la batterie le fone s'allume automatiquement et va sur l'ecrant d'acceuil puis s'éteint a nouveau et ainsi de suite


    • Si le phone n'est pas reconnu par le PC, je pense qu'on peut tout de même installer les drivers avant connexion (XDA) et connecter ensuite...sinon SAV ou compétences élevées !
      PS: j'ai eu le même PB avec une Galaxy Tab note 3 8" lors d'une MAJ. La tablette était (est encore sous garantie, mais je l'ai rootée). Amenée chez Boulanger (lieu d'achat) le PB ne devait pas être énorme puisque cela a été réparé dans l'heure, mais n'ayant pas vu le technicien je n'ai aucune explication sur la panne..


    • Tu a sans doute un problème de touche d'allumage elle doit être remplacée


  • Essaye d'enlever la batterie puis la remettre avant de redémarrer.


  • eric 21 août 2014 Lien du commentaire

    depuis la maj sur 4.4.2 mon samsung s4 reste sur l'écrant noir et affiche SAMSUNG S4 puis s'éteint et redemare à nouveau.et donc pas moyens de connecter l'appareil au pc ni l'allumer.une solution? svp....


  • J'hésite à faire cette MAJ. J'ai un S4 advance de chez Orange, je l'ai passé de la version 4.2.2 à la 4.3, le téléphone me le proposait et par la suite en éteignant le téléphone une fois sur 2 j'étais obligé d'enlever la batterie car il était figé sur le logo SAMSUNG. Heureusement, Orange me l'a changé.
    Je compare cela à une carte mère d'un PC, on flash une carte mère lorsque l'on connait des problèmes, mais quand tout fonctionne je ne vois pas trop l’intérêt, c'est juste à rencontrer des problèmes et au bout du compte on gagne quoi, peu de choses ...., c'est mon avis personnel.


    • En fait il faut bien regarder ce que la dernière version offre par rapport à la précédente (le changelog). En général, pas grand chose. Quand c'est du "pur Android" c'est à dire sur Nexus, rares sont les problèmes. Quand c'est sur un téléphone avec surcouche (Samsung, LG, Sony...), sans parler des surcouches Opérateur les problèmes semblent nombreux et imprévisibles. Ils sont dûs aux tests de plus en plus réduits effectués par les constructeurs (pour des raisons de coût). Ces tests sont en effet compliqués, longs et nécéssitent de nombreux Beta testeurs. De nombreuses versions Alpha puis Beta, avant une RC doivent être testées. De mémoire si on prend l'exemple du navigateur Mozilla Firefox, la dernière version (Windows version 28) a produit 19 versions Beta avant de devenir "finale".... et ce n'est qu'un navigateur, pas un OS. Donc pour conclure, mieux vaut éviter d'effectuer les mises à jour.... au moins attendre plusieurs semaines et lire les posts sur le sujet.


    • Bonsoir tu as bien raison de pas faire cette maj 4.4.2 maintenant car depuis que je l ai faite mon capteur de proximité air gesture ne fontionne plus j ai eu beau faire plusieur test rien y fait sans compter l option rotation automatique qui egalement ne fonctionne plus je suis decu le galaxy s4 coute assez cher c est honteux ..... si j avais connu ce site avant je ne l aurai pas fait avant que cette version soit stable


      • Le problème des mises à jour chez Samsung est récurrent quel que soit le modèle. C'est une des raisons qui me fera changer mon S3 -mise à jour en 4.3 très calamiteuse et jamais rectifiée- pour une autre marque. Cela étant il ne semble pas que les "autres" (LG, Sony...) échappent à ces problèmes de MAJ. Seuls les Nexus -mais pas toujours- ne présentent pas de problème. La raison en est simple: les constructeurs ont trop de modèles et pas d'équipe soft à la hauteur, ce qui n'est pas le cas de Google. Une des solutions: rooter et installer une ROM réputée.


  • Depuis la dernière mise à jour du logiciel de mon S4 Active quand je me connecte via wi-fi se met toujours maintenant sur profile voiture alors que je ne les jamais utilisée bizarre chaque fois besoins de le désactiver!


  • Moi j'ai la version i9500 du S4. La mise à jour 4.4.2 est disponible depuis 1 mois mais j'ai attendu jusqu'au 23 mars dernier pour flasher la nouvelle version 4.4.2 avec une rom asiatique (Vietnam - 28 février) i9500XXUFNB7. Avant de flasher la rom, j'ai fait une sauvegarde de mes données (y compris les applications avec Titanium Backup, le mobile était rooté) et j'ai réinitialisé le téléphone. Après le flash j'ai tout réinstallé et c'est nickel ! Le mobile est plus fluide qu'avant, aucun bug pour l'instant, pas de lags constatés. L'autonomie s'est d'ailleurs améliorée. C'est mon expérience personnelle après tout.


  • En ce qui me concerne, j'attends qu'une version stable sorte pour faire la mise à jour.
    Pour l'instant je reste sur la version 4.3.


  • Toutes les dernières MAJ de SAmsung ont posé des problèmes (S3, Note 3, S4). Voilà pour moi encore une bonne raison d'abandonner Samsung pour mon prochain portable. Sans toutefois me faire d'illusions !


  • Moi non plus je n ai pas la MA 4.4 alors que j ai acheté mon S4 sans opérateur...elle est prévu pour quand officiellement car ils ont un sérieux train de retard par rapport à IOS au sujet des MAJ du côté d Android


    • Bon côté iOS, j'ai des souvenirs de la dernière mise à jour qui donnait le mal de mer... Pas top non plus ! Mais oui, c'est clair, y'a du retard.


  • Attention la restauration des valeures aux paramètres d'usines parfois ne résout pas les problèmes, je souffre les fréquent ralentissement et après 2 restaurations aux valeurs d'usines je ne constate aucune amélioration, de plus il n'y a pas de réelle valeure ajoutée entre la version 4.3 et 4.4.2, (a si les icônes couleur kitkat), il semblerait que la seule et interesante innovation qu inclus kitkat à mon humble avis ART, n'est pas convaincu les développeurs du firmware Samsung, puisque la fonction n'a pas été intégrée. Ma recommendation serait donc d'attendre une version plus stable pour faire la mise à jour.
    A bon entendeur.


  • hlima 25 mars 2014 Lien du commentaire

    elle est sortie quand cette mise a jour 4.4.2 ????? moi j'ai un s4 Que jai acheter chez Samsung st je suis toujours en 4.3.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris