Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Samsung Galaxy S20 contre S10 : comparaison et nouvelles fonctionnalités

Samsung Galaxy S20 contre S10 : comparaison et nouvelles fonctionnalités

Chaque année, en février, Samsung présente de nouveaux modèles de Galaxy-S. En 2020, les Coréens changent le schéma de dénomination et l'adaptent à S20 selon l'année. Les vaisseaux phares prennent la relève dans de nombreux rayons de magasins et boutiques en ligne, où ils remplacent la famille Galaxy S10. Dans la comparaison Galaxy S10 contre S20, nous examinons les innovations en détail et comparons les membres de l'ancienne et de la nouvelle famille d'appareils. Vous saurez ensuite si les dernières nouveautés en valent la peine.

Aller à la section

Galaxy S10 contre S20 : quoi de neuf ?

Galaxy S20 : nouveau look

Les bords d'affichage du Galaxy S20 sont devenus encore plus étroits que ceux du Galaxy S10. Le trou pour la caméra selfie n'a malheureusement pas disparu, mais il s'est réduit et s'est déplacé vers le milieu. L'écran s'agrandit légèrement, passant de 6,1 à 6,2 pouces.

Samsung a enfin lâché l'impopulaire bouton Bixby dans le Galaxy S20. Le bouton d'alimentation et la bascule de volume se déplacent de gauche à droite. Le capteur d'empreintes digitales est toujours caché sous la vitre d'affichage et fonctionne avec des ultrasons.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 3
Samsung suit Apple et traite le Galaxy S20 comme un appareil photo / © AndroidPIT

Le point le plus frappant est probablement la différence extérieure : l'accumulation de caméras à l'arrière de l'appareil. La multitude de capteurs et de flashs se présente sous la forme d'une plaque en céramique, tout comme l'iPhone 11 Pro. L'ancienne barre de caméra n'aurait pas été suffisante non plus, si vous regardez le grand nombre de capteurs dans le S20 par rapport au S10.

Le Galaxy S10 a été présenté en noir, blanc, bleu ou vert pour 899 euros. Plus tard, les modèles argent et rouge ont été ajoutés. Le Galaxy S20 dispose initialement d'une option rose au lieu de l'option verte ; le prix (RRP) reste le même. De nouvelles couleurs et de nouveaux dégradés sont généralement ajoutés au cours de l'année.

Données techniques : Galaxy S10 contre S20

  Galaxy S10 Galaxy S20
Chipset Samsung Exynos 9820 Samsung Exynos 990
Mémoire 8 GByte LPDDR4x RAM, 128 GByte UFS 2.1 Flash 8 ou 12 GByte LPDDR5 RAM, 128 GByte UFS 3.0 Flash
Affichage 6,1 pouces, 3 040x1 440, AMOLED 6,2 pouces, 3 200x1 440, 120 Hz. (Full HD uniquement), AMOLED
Batterie 3 400 mAh, charge rapide adaptative 4 000 mAh, charge rapide adaptative
Caméra
  • Ultra grand angle : 16MP, f/2.2
  • Grand angle : 12MP, AF double pixel, OIS, f/1.5-2.4
  • Tél : 12MP, PDAF, OIS, f/2.4
  • Selfie : 10MP, Dual AF, f/1.9
  • Ultra grand angle : 12MP, f/2.2
  • Grand angle : 12MP, OIS, f/1.8
  • Tél : 64MP, OIS, f/2.0
  • ToF (uniquement S20+)
  • Selfie : 10MP, f/2.2
4G/5G Cat. 20 / n.a., Dual-Nano-SIM Cat. 20 / optionnel, Nano+eSIM
Prix 619 euros 909 euros

Par rapport au Galaxy S10, toutes les variantes du Galaxy S20 sont proposées en option 5G. Cela était également nécessaire en termes de temps car, en fonction des pays, tous les fournisseurs n'ont pas encore mis en service leurs réseaux 5G. Cependant, il est peu probable que les utilisateurs de smartphones en tirent de réels avantages au cours de leur vie.

L'écran du Galaxy S20 supporte des taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz. L'inconvénient est que vous devrez alors réduire la résolution en Full HD. Sur l'écran de 6,2 pouces, vous obtenez encore 355 DPI, à la distance de visualisation normale de 50 centimètres. Cela est donc plus que suffisant pour une rétine normale.

S10 contre S20 : des améliorations importantes

Samsung a remis à neuf le Galaxy S20 d'un point de vue technique. Le chipset, la RAM et la mémoire flash sont d'une toute nouvelle génération et, grâce à la double vitesse, ils améliorent les anciens blocages. Si vous choisissez la variante 5G - qui est cette fois-ci disponible pour tous les membres de la famille S20 - la connexion mobile est également adaptée à l'internet de prochaine génération.

MG 6731
La promesse d'un zoom complet de Samsung n'a pas encore été autorisée à être jugée de manière indépendante par les journalistes. / © AndroidPIT

Les caméras ont été considérablement améliorées, non pas tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel. Samsung travaille avec des termes de marketing tels que "zoom spatial" et promet un grossissement de 30x et parfois 100x. Physiquement, cependant, le grossissement n'est que de 1,06x. Comme la presse technique - dont nous faisons partie - n'a pas encore reçu la plupart des échantillons, pour l'instant nous pouvons seulement faire une comparaison des caméras S10 vs S20. Bien sûr nous en parlerons prochainement.

Côté batterie, j'attends beaucoup plus de puissance. Elle passera de 3 400 à 4 000 mAh, soit une augmentation de 18 %. Cependant, comme les caméras nécessitent une puissance de traitement nettement plus importante et que l'affichage en mode 120 Hz met davantage à contribution le GPU, le Galaxy S20 peut avoir la même autonomie que le Galaxy S10 dans certains scénarios.

MG 6735
Seul le S20 Ultra semble offrir une très grande valeur ajoutée, car son équipement photographique est encore meilleur. / © AndroidPIT

Galaxy S10 contre 20 : les anciennes et les nouvelles variantes en un coup d'œil

  S10 S20
Modèle principal Galaxy S10 Galaxy S20 (5G en option)
Compact Galaxy S10e n.a.
Grand Galaxy S10+ Galaxy S20+ (5G en option)
Plus grand Galaxy S10 5G Galaxy S20 Ultra
Lite Galaxy S10 Lite n.a.

Le prix de départ du Galaxy S20 est, selon les UVP, de 899 euros ; tout comme le Galaxy S10. Le prix du S10 va probablement baisser moins fortement au cours de la même période, qui se situe actuellement autour de 750 euros. Cela signifie qu'un changement est plus susceptible de valoir la peine en juillet, lorsque vous pouvez vendre le Galaxy S10 et acheter le Galaxy S20 avec un supplément significatif.

Conclusion préliminaire

En l'état actuel des choses, si l'on doit dépenser 300 euros de plus pour le Galaxy S20, par rapport au S10, cela ne vaut pas la peine. Les innovations techniques ne sont pas si époustouflantes que cela. Attendons de voir si la nouvelle caméra du Galaxy S20 est vraiment aussi performante que ce qu'on nous a laissé croire lors de l'événement de presse.

En revanche, cela s'avère particulièrement vrai pour le modèle Ultra, qui est grand mais malheureusement super cher. Le Galaxy S20 Ultra se place dans une classe à part, au-dessus de ses petits frères et soeurs. Avec son propre équipement photographique, qui est bien supérieur, il pourrait offrir une expérience utilisateur totalement différente de celle des Galaxy S20 et S20+. Et avec sa RAM et sa mémoire flash, il fait de l'ombre à beaucoup d'ordinateurs portables. Mais tout cela doit encore être démontré par le test et éventuellement par une comparaison supplémentaire.

Articles recommandés

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Rien que pour ne plus avoir ce bouton Bixby de malheur du GS10 et aussi son lecteur d'empreintes perfectible, ça vaut la peine de passer au GS20


  • Perso moi ce qui m’intéresse sur ces S20, c'est leurs batteries car celles des S10 étaient vraiment moyennes voir mauvaises...


  • la comparaison s'arrête avec 300euros d'écart.....non mais 900 balles ??? faut être fou ou avoir trop d'argent pour acheter ça, est-ce que le smicart peut se l'offrir ? ce n'est pas plus important de se payer à manger correctement, de se loger de se chauffer ? ce monde est fou, 900 balles et bien plus pour certains appareils tout ça pour quoi ? pour se faire voir, pouvoir dire " t'as vu j'ai le dernier machin truc " ridicule, la vie c'est autre chose, mon tel à 4 ans et fonctionne parfaitement et fait bien assez pour mon besoin, idem pour mon pc et autre matériels.


    • franchement, il y en a marre des mecs en ton genre. Sache que dans ce pays il y a des gens qui n'ont pas de problèmes d'argent et que pour ceux là, acheter un mobile à 1000 euros tous les 6 mois c'est tout à fait normal... alors pourquoi parler de Smicard, bien entendu qu'un smicard ne s'achètera pas un S20...


      • c'est quoi un mec dans mon genre ? un fauché, un smicart, une sous merde qui n'a pas de fric comme toi ? Pour ma part j'ai pas de problème d'argent, je suis belge et je bosse dans une banque au luxembourg donc la paie va avec, mais la question n'est pas la, mon commentaire était en fait un petit camouflet gentillet envers ceux qui comme moi (et toi?) on de l'argent et oui pourrait se payer un tel à 1000 tout les mois s'ils le voulaient, cela juste histoire de faire remarquer que le paraître n'est que superficiel et le " M'as tu vus " de certain est écoeurant. il y a bien d'autres chose plus utiles à faire avec son argent, comme ....aider les autres ? ha ben tiens ça c'est pas facile hein


      • @ philippe allard.

        Tu parles pour ne rien dire !
        Dans ton commentaire initial, comme dans ta réplique.
        Le mieux serait que tu cesses d'écrire.
        De plus, je pense que je ne serai pas le seul à le penser : ta vie, privée et professionnelle, de même que tes revenus, et mêmes tes idées (puisqu'elles ne sont que critiques gratuites et dénigrations), ne nous intéressent pas ! Tout le monde s'en fout.
        Tu es hors-sujet !


      • moi aussi je t'aime, sois cool, fume un bedo et ça ira bien, voir mieux fait kikou avec ta copine et reviens me parler quand tu iras mieux :-) gros bisous quand même et au fait....je t'emmerde petit merdeux.


      • Houla...
        Quelle élégance ! La grande classe !
        Et tu prétends travailler dans une banque ?!
        Tu ne sais rien de moi et tu insultes, tu agresses, tu vocifères.
        Ça doit soulager tes frustrations.

        Continue...

        Tant que tu es à distance, tu ne risques rien 😉


      • Tant que tu es à distance, tu ne risques rien 😉 oauf la menace de dingue, t'es un fou toi, allez je tremble un peu juste pour te faire plaisir.

        allez juste une petite citation ... " Dans la vie, il vaut mieux répondre aux imbéciles par le silence... et aux cons par la patience " je te laisse méditer dans ton grand énervement, reviens quand tu seras calmé. bisous mon grand.


      • Ce sont tes propos (insultes) qui traduisent ton énervement.
        Je n'ai rien à méditer, moi.
        Tu es sans doute bien plus jeune que moi, et tu essaies de me faire un semblant de morale.
        Mais ce n'est pas vraiment l'endroit, je trouve.
        Essaie d'être tolérant envers les personnes qui n'ont pas forcément les mêmes points de vue que toi.
        Tu en ressortiras grandi.


      • oui oui je suis très très jeune, pas plus de 51 :-) tu dois être très vieux pour être aussi sage :-) allez tu m'as bien fait rire à t'énerver comme une pupuce. moi je te laisse là, je te dis merci de m'avoir fait tant rire avec tes réponses, j'avoue que tu dois être sympa en vrai et ne m'en veut pas j'adore voir les gens s'énnerver pour rien quand on les pousse un peu, je ne sais pas pourquoi ça me détend, en tout cas encore merci.


      • Tout le plaisir était pour moi.
        J'ai 52 ans dans 1 mois.
        Sans rancune aucune


      • arf tu me bats de quelques mois :-) moi c'est au mois de mai mais bien sûr sans rancune, tu m'as fait passer un si bon moment que je ne manquerai pas de recommencer à l'occasion :-)


      • D'accord. Je serais ravi d'échanger avec toi, mais sans vulgarité. OK ?


      • .... c'est un secret, c'est le petit plus qui énerve les gens :-)


      • On a chacun ses secrets.
        Mais tu avoueras que celui-ci, particulièrement, peut te rendre détestable.


      • être détesté virtuellement c'est comme être aimé virtuellement ou comme le sexe virtuel, rien de réel, la vie ce n'est pas un écran, s'il ne faisait pas si mauvais dehors je profiterais de ma journée avec mes amis du monde réel au lieu de délirer sur le web mais bon c'est l'hiver avec ce qui va avec


    • Mais chacun voit midi à sa porte, que je sache, non ?!?!


  • ne suivant plus Samsung depuis pas mal de temps j'en ai zappé 10 d'un coup ? j'en reviens pas ils vont trop vite pour moi 🤣🤣

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition