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4 min de lecture 9 Commentaires

Le Galaxy Note 8 n'a pas besoin de la com' de Samsung pour être célèbre

Tous les yeux sont rivés vers Samsung et son futur flagship : le Galaxy Note 8. Le fabricant coréen est attendu au tournant car le dernier représentant de la famille Note a connu une fin aussi marquante que regrettable. Investira-t-il encore une fois une somme faramineuse dans le marketing / la publicité afin d'en faire la promotion ?

Les fans suivent l'appareil de près

Ce n'est un secret pour personne, Samsung est le fabricant de smartphone le plus populaire. Que cette réputation soit méritée ou non est un autre débat, les faits montrent qu'en France et dans de nombreux pays du monde, les appareils de ce fabricant coréen génèrent bien plus d'engouement que la plupart de ses concurrents. Il y a donc fort à parier que bon nombre de fans des haut de gamme de la marque suivent les actualités high-tech autour de ces produits, que ce soit sur AndroidPIT ou ailleurs. En bref, les fans sont déjà au courant et, dans beaucoup de cas, déjà convaincus par le diablotin de la consommation. Plus intéressant encore, pour beaucoup le fiasco du Note7 n'a pas su changer l'intérêt envers la marque.

Le Galaxy Note7 assure un minimum de présence dans les médias

Bien évidemment, Samsung ne veut pas se contenter des utilisateurs qui lui sont déjà fidèles : il veut attirer de nouveaux utilisateurs. Impossible de le lui reprocher, c'est l'une des lois de la compétition. Il doit donc faire parler de lui et attirer toute personne susceptible d'être intéressée par un smartphone ou, plus exactement, par une phablette. Depuis le fiasco du Note 7, le monde entier a entendu parler de Samsung : il s'agit du fabricant de smartphone qui a proposé des smartphones qui explosent. Deux fois. Les médias traditionnels (non high-tech) suivront donc de très près ce nouveau Note 8 et il n'est pas impossible qu'à sa sortie, la triste fin de son prédécesseur revienne sur le tapis.

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Boum... © The Verge

La communauté se charge elle-même de la communication

Comme expliqué précédemment, Samsung est un fabricant extrêmement populaire. De facto, sa communauté est active et, pour le plus grand bonheur du fabricant, ils font parfois même le travail de Samsung à leur place. Attention, il ne s'agit pas ici de rumeurs basées sur des leaks, relayées ensuite par les médias. Nous parlons bien d'oeuvres créées par les utilisateurs eux-même, comme nous pouvons le voir avec cette vidéo créée par DBS Designing : les créateurs montrent ici comment ils imaginent ce Note 8, s'inspirant bien évidemment de l'apparence du S8 Plus.

Malgré tout, le budget marketing reste indispensable

Samsung investit des sommes colossales en marketing car il veut attirer le citoyen lambda. Lit-il des articles de rumeurs sur Internet ? Regarde-t-il des photos ou vidéos de concept créés par des fans ? Pas forcément. Il faut donc entrer dans certains éléments de son univers pour l'intéresser et cela va du poteau en face de l'arrêt de bus à la publicité le soir avant le film à la télé. Affiches, spots publicitaires, tout est bon pour intéresser le quidam. Est-ce que ça marche vraiment ? Seul Samsung le sait (et encore, ça ne doit pas être simple à analyser) mais si tant d'entreprises investissent autant là-dedans, ça doit être probant.

Il est important de préciser que ce budget marketing n'est pas voué uniquement à l'acquisition de nouveaux clients. La tragédie du Galaxy Note7 illustre bien ce propos : le budget ne servait pas uniquement à acquérir de nouveaux utiisateurs mais aussi à réparer l'image de l'entreprise. En effet, le fiasco du smartphone explosif poussait certaines personnes à se poser des questions sur la qualité des produits, le fabricant multipliait les vidéos afin de rassurer les utilisateurs, expliquant que ses autres appareils sont de qualité et ne risquent pas de mettre qui que ce soit en danger. Il semble que cette stratégie a porté ses fruits...

Pour résumer, Samsung dépense un budget pharaonique en marketing afin d'intéresser le plus de monde possible à ses produits. Sa communauté joue bien sûr un rôle important mais à elle seule elle ne permet pas à Samsung d'atteindre tous les clients qu'il veut avoir de son côté. Aux grandes ambitions les grands investissements : Samsung doit donc mettre la main à la poche. Cette somme n'est jamais perdu, surtout en cas de coup dûr... Ceci dit, Samsung peut tomber et se relever, contrairement à bon nombre de ses concurrents qui ne pourraient pas se permettre un scénario de ce type.

Que devrait faire Samsung pour vous convaincre d'acheter le Galaxy Note 8 ?

9 Commentaires

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  • samsung toujours est produit des bon smartphones, j'ai testé toute lit marque de téléphone je reviens toujours vert samsung je suit contant de mon Galaxy s7 edge c'est un vrai machine de guerre.


  • Evidemment que Samsung n'en a pas besoin, avec tous les articles à la pelle sur les flagships Samsung existants ou à venir... :-)


  • Le simple fait de parler au travail d'un Note , intéresse. Et quand les gens comprennent l'utilité du stylet et que la phablette devient un outil de productivité, les gens se tournent vers Samsung pour le magasinage.
    La série S7 avait une fiabilité et une réputation assez forte. Et n'a pas flanché au pire de la tempête. Tout le monde sait cela, ce n'est pas anodin.

    Le S8 est un beau produit, le Note 8 sera tout simplement meilleurs. Si il devient le smartphone PC attendu, la classe affaire pourrait se laisser gagner.


  • Les S8 et S8+ semblent montrer que l'image de Samsung n'a pas été trop ternie par les problèmes du Note 7, mais qu'en sera-t-il de la gamme Note ?
    Je serais prêt à parier, au contraire, à une communication encore renforcée pour contrer les réaction type "le note 8, c'est celui qui crâme, non ?" et autre articles de presse du genre "Samsung flambe avec le Galaxy Note 8" qui ne manqueront pas de pulluler


    • Je ne pense pas non plus, je suis même prêt à acheter un galaxy Note7R s'ils le vendent aussi en france à -30% comme en Corée, esthétiquement je le trouve plus réussi que le S8+, sans compter que le bouton est toujours présent en plus d'avoir un stylet


  • Pas com' de Samsung ? Il y en aura, croyez-moi !

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