Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Inside Samsung 7 min de lecture 6 Commentaires

Pourquoi Samsung fascine encore (Partie 4)

En fait, cette dernière partie de ma série d'articles sur Samsung devrait être une conclusion. Cependant, une grande partie de ce que je décris dans cette quatrième partie s’est produite au début de mon voyage et n’est donc pas une clôture, mais le point de départ qui m’a motivé à écrire cette série d'articles. La raison de ce changement est la fascination. Dans les paragraphes ci-dessous, je vais donc vous expliquer en détail pourquoi ce voyage et Samsung en tant que société m'ont impressionné.

La qualité ne vient pas par hasard, mais grâce à des essais et des erreurs

C'est la troisième fois que je vois un laboratoire de test. Les entreprises ne montrent généralement pas leurs laboratoires, car les tests cachent de nombreuses expériences spécifiques et des connaissances qu’il est préférable de ne pas partager ouvertement. Pour cette raison, les photos et vidéos sont strictement interdites sur les lieux. Toutes les photos que vous pouvez voir dans cet article sont des images officielles de Samsung.

052517 Samsung1558 R copy
Les concepteurs ont à leur disposition une bibliothèque pour travailler et se détendre. © Samsung

Fondamentalement, les laboratoires et les procédures sont toutes structurées de la même façon : l’utilisation quotidienne des produits et des appareils est simulée par des moyens mécaniques. Samsung tente de reproduire l’effet de certains phénomènes tels que les conditions météorologiques, l’humidité atmosphérique, etc. Par exemple, il existe une machine dont la fonction est de retirer le stylet du Note 9 encore et encore, mais en changeant l'angle de traction à chaque tentative. De cette manière, il est possible de déterminer si le stylet ou l'espace de rangement se brise facilement et à quel moment les signes d’usure commencent à apparaître.

Et ainsi, il y a beaucoup plus d'expériences. Dans une machine qui ressemble à une machine à laver, un téléphone bascule d'un niveau à l'autre par rotation, à intervalles réguliers. L'expérience simule la chute de l'appareil dans des escaliers. La série comprend un large éventail de situations possibles: chutes d'environ 1,5 mètre sous différents angles. Il y a aussi l'ouverture et la fermeture des boîtiers, la pulsation des différents boutons, etc. En résumé, si vous pensez que les tests se limitent à quelques expériences, vous vous trompez.

Quand à la question sur le nombre de tests effectués, la réponse est: "Ah, nous faisons ici quelques milliers d'expériences." Le comportement de l'appareil est également testé avec des températures ambiantes supérieures à 40, 50 ou 60 degrés. quelque chose qui peut arriver quand on oublie le mobile dans la voiture. Ou aussi avec des températures de 0, -5, -10 ou -20 degrés et avec différents pourcentages d'humidité.

2018 1005105
Il y a même des expériences qui simulent le mouvement que l'on fait en position assise. © Samsung

Comme je l'ai mentionné, j'ai déjà visité d'autres laboratoires. Mais ce que j'ai vu dans le laboratoire de Samsung dépasse mes expériences précédentes. Et c'est aussi le premier moment du voyage, durant lequel j'ai été vraiment surpris. Après dix ans dans le secteur, voir quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant ne se produit pas tous les jours. Ce que je me demande alors : après tant de tests, comment un désastre comme le Note7 peut-il se produire ? Mais la question restera sans réponse, car les laboratoires pour batteries ne sont pas inclus dans le programme de visites.

Mais le véritable effet de surprise, je le garderai pour la fin de mon article.

Des choses dont on oublie l'importance : les sonneries et autres sons

Une autre chose que je n’avais pas vue durant mes dix années d’AndroidPIT et de journalisme technologique : un laboratoire acoustique pour concevoir les sonneries des appareils.

052416 Samsung0713 R copy
Voici le Sound Lab. © Samsung

En général, nous utilisons nos appareils de manière presque inconsciente et nous ne percevons plus les petits sons. Ces sons nous aident à comprendre la technologie de manière plus intuitive. Par exemple, le son émis par les touches indique que la pression exercée à l'écran a fonctionné correctement. Le son émis à la fin de la connexion est également facilement reconnaissable. Mais combien d’entre nous sont conscients de la création de tels sons ?

"Grâce au marketing de nos produits, nous savons quels groupes cibles cibler, puis nous observons les préférences de ce groupe : quel type de musique ils écoutent et quels sons ils aiment, nous essayons d'appliquer les connaissances acquises avec chacun de nos produits." Telle est la réponse du directeur du département du son lorsque je pose une question sur le degré de liberté de création dont dispose le département. Avant d'ajouter "mais dans le fond, nous avons une certaine liberté."

Le directeur du département a entre 20 et 30 ans, il a une apparence assez moderne, il porte un long manteau, des lunettes hipster et un chapeau et dirige plusieurs studios de différentes tailles. "Nous recevons souvent la visite de très célèbres musiciens, avec lesquels nous interprétons chaque année notre Signature Sound, la chanson originale de Samsung." Cette chanson s’appelle "Over the Horizon" et fait partie des sons récurrents que l’on entend sans cesse dans les produits Samsung, même dans les sonneries. Cette année, un musicien islandais est venu et a merveilleusement interprété l'œuvre.

Samsung fait beaucoup pour ses employés

La visite du Laboratoire mobile de son a été l'un de mes moments forts. Il y a dix ans, on m'a dit qu'en Corée du Sud, c'était un privilège de travailler pour Samsung. Ce privilège à lui seul et la perspective d'un salaire supérieur à la moyenne ont été les moteurs de la population pendant un certain temps. Mais ces temps sont révolus et comme toutes les entreprises dans le monde, Samsung est engagé dans une rude concurrence pour avoir les meilleurs employés. Il n'est pas surprenant que les employés veuillent travailler pour cette entreprise pour avoir accès à ces bénéfices.

IMG 0256
Un grand gymnase pour les employés de Samsung. /© AndroidPIT

Je pense que Samsung a beaucoup plus à offrir que de jolis bureaux et des plats savoureux. Samsung a mis en place sa propre clinique sur chaque campus où les employés et leurs familles peuvent être soignés. Le fabricant est également représenté dans le domaine de la technique médicale, de sorte que tous les appareils sont mis à jour. Il y a un dentiste qui s'occupe gratuitement des employés et de leur famille. Tous les médicaments sont pris en charge par l'entreprise. Sur le Campus R&D, où les jeunes travaillent avant tout, il y a un immense jardin d'enfants avec 200 enfants. Il y a une grande salle de bloc pour l'escalade et des salles de fitness qui ne laissent rien à désirer. 

Et si vous pensez que Samsung fait tout cela pour garder les gens sur le campus et les inciter à travailler plus, vous vous trompez. Avec DJ Koh, le nouveau directeur de Samsung Electronics, un nouvel aménagement des horaires de travail a été mis en place. De nos jours, les entreprises veulent que leurs employés concilient vie professionnelle et vie privée. L'objectif est que les travailleurs soient en bonne santé et satisfaits.

Ma conclusion : je suis vraiment impressionné !

Je suis revenu avec des attentes complètement différentes, inspiré, avec de nouvelles idées dans ma tête et très impressionné. Alors pourquoi garder ça pour moi ? Il y a toujours quelque chose qui m'inquiète chez Samsung. Le fait, par exemple, que presque tous les produits ou caractéristiques Apple sont copiés. Ou Bixby.

À mon avis, Samsung a pris le bon chemin. Un chemin qui mènera l'entreprise à un niveau plus proche et plus humain, et qui créera également un nouvel espace d'innovation.

IMG 0207
Un palais au centre de Séoul ... Aucun signe de frénésie urbaine. © AndroidPIT

Et la Corée du Sud ? Je serais heureux de revenir. C'est une terre qui m'a fasciné et je veux faire un voyage en privé. Parce que je pourrais aussi avoir une idée du pays et de ses habitants en dehors des engagements officiels, par exemple ce palais que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Ou encore la Lotte Tower, le cinquième plus haut bâtiment du monde.

Quelle était votre idée sur Samsung ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Samsung fait beaucoup pour ses employés"... Samsung, ce champion anti-syndicale.


  • cdf depuis 5 jours Lien du commentaire

    Samsung fascine encore car c est la meilleure expérience android


    • Bof... Autant les Galaxy Note sont des modèles à part et uniques avec leur stylet, autant pour le reste de la gamme je ne trouve rien d'extraordinaire par rapport aux autres marques. J'ai eu des smartphones de différentes marques, dont Samsung, mais aussi des chinoises et une russe (YotaPhone 2), c'était pour moi du pareil au même. Seul l'écran changeait, amoled ou non, plus grand ou non, mieux défini ou non. Pour le reste, une interface Android avec Nova et basta. Seul le YotaPhone 2 était particulier, une vraie merveille avec ses 2 écrans. Je n'ai jamais compris pourquoi Samsung n'avait pas repris l'idée, d'une façon ou d'une autre.

      Pour moi, Samsung est surtout le grand concurrent historique d'Apple, il est sur le marché depuis longtemps, c'est pour cela que les gens connaissent la marque, mais elle ne propose rien que ne proposent ses innombrables concurrents, en dehors de la gamme Note.

      Si je devais résumer : Samsung c'est pareil mais plus cher.

      Au sujet des sons, quelle tannée d'entendre quelqu'un pianoter sur son clavier avec ces sons de touches. Je coupe toujours le son du clavier, je déteste déranger les autres. Mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'était pas aussi soucieux que moi de la tranquillité des autres.


    • En experience Android je ne vois pas ce qu'il a de plus par rapport à ses concurrents surtout avec un interface moins intuitve


  • Article paisible, intéressant. Une nouvelle facette de Samsung

Articles recommandés