Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 10 Commentaires

Crise chez Samsung : le fabricant confirme envisager une scission

Cette fin d'année 2016 est définitivement très difficile pour Samsung Electronics. Outre le fiasco du Galaxy Note7, le géant de l'électronique sud-coréen est confronté à une grave crise interne de gouvernance, le tout mélangé à une crise politique du pays empêtré dans un scandale de corruption. Une des possibilités envisagées actuellement par le fabricant numéro 1 mondial serait de se scinder en deux entités.

Samsung Electronics doit faire face à une sérieuse affaire de famille. Depuis la succession de son dirigeant Lee Kun-hee, âgé de 74 ans et souffrant depuis 2014, en faveur de ses trois enfants, rien ne va plus chez le constructeur.

Pour faciliter la transmission des rênes à son fils Jay Y. Lee, 48 ans, Samsung Electronics, le porte-drapeau du conglomérat Samsung, envisageait de se scinder en deux entités distinctes : une holding cotée et une autre qui regrouperait les activités opérationnelles.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7616
Le Galaxy Note7 n'a pas aidé les affaires de Samsung. © AndroidPIT

Outre une plus-value en Bourse, l'idée, fortement encouragée par le fonds d'investissement américain Elliott, actionnaire minoritaire et militant, viserait à améliorer la gouvernance du groupe qui rencontre actuellement des soucis de leadership. L'opération devrait permettre aux héritiers de la famille Lee de renforcer leur emprise sur le fabricant numéro 1 mondial de téléphones mobiles. Enfin, le versement d'un dividende spécial de 26 milliards de dollars (24,4 milliards d'euros) et la nomination de trois administrateurs indépendants serait également au programme.

D'après Samsung, il lui faudra au moins six mois pour étudier cette éventualité.

Que pensez-vous de ces affaires de famille ?

Source : Reuters

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés