Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Rumeurs et antennes 5G qui brûlent au Royaume-Uni

Rumeurs et antennes 5G qui brûlent au Royaume-Uni

La semaine dernière, au moins trois incendies criminels d'antennes 5G ont été perpétrés au Royaume-Uni. La raison serait une théorie de conspiration diffusée sur le net selon laquelle les radiations 5G seraient responsables de la propagation du coronavirus. En attendant, YouTube prend des mesures contre la diffusion de cette théorie.

Les critiques contre les ondes 5 G sont légions dans les différents médias et sur les réseaux sociaux. Outre les faits vérifiables comme exemple la surchauffe des tissus par le rayonnement électromagnétique, il existe également des informations fausses qui circulent et qui rendent les ondes 5G responsables de différents maux. 

Au Royaume-Uni, de récentes théories de conspiration ont circulé sur le net autour du coronavirus. Selon ces information, les installations d'antennes 5G seraient responsables de la propagation du COVID-19. Le rayonnement des ondes rendrait en effet les cellules humaines plus vulnérables aux virus. Une autre théorie du complot affirme que le coronavirus est utilisé comme une tactique de diversion pour dissimuler les dommages sanitaires causés par les radiations 5G. Ces théories qui pullulent à tout bout de champ se basent pour se faire sur le fait que de nombreuses antennes 5G ont été installé en Chine fin 2019. Pour Stephen Powis, conseiller médical du gouvernement britannique cité par Süddeutsche Zeitung, ces affirmations sont "absolument absurdes, la pire des fausses nouvelles".  

AndroidPIT oneplus 7 pro 5g
5 G / © AndroidPIT

Conséquence de cette vague de désinformation et de fausses rumeurs, des incendies criminels sur des antennes 5G ont été répertoriés la semaine dernière à Birmingham, Liverpool et Melling dans le Merseyside. Les dégâts sont considérables. La police britannique enquête actuellement sur les circonstances de ces incendies. L'entreprise britannique de téléphonie mobile EE Limited a vivement condamné ces actes. Pour appel, porter atteinte aux antennes de communication est nuisible pour toute la collectivité alors même que nous sommes confinés et nous avons tous besoin plus que jamais de rester connectés.

Immédiatement, Google a réagi après que Vodafone et o2 aient dénoncé des atteintes à leurs antennes 5G. Il s'agit de continuer à appliquer des mesures en vigueur depuis le mois de février qui tentent de lutter contre les fake news tout en respectant la liberté d'expression. La plateforme Youtube, propriété de Google, va ainsi réduire les recommandations de contenus propageant de fausses théories reliant la 5G au coronavirus et au Covid-19. Mais il n’est pour le moment pas question de les interdire contrairement aux vidéos faisant la promotion de méthodes médicalement non fondées pour prévenir le coronavirus.

Le réseau social Facebook n'a pas encore exprimé son avis sur ces incendies criminels. Malgré ses efforts, la plateforme demeure toujours l'un des points de ralliement des réseaux complotistes de tout type. Tout récemment en Allemagne par exemple, une rumeur a circulé sur le net confirmant la fermeture de tous les magasins Kaufland en raison de la propagation du COVID-19 dans le pays. La nouvelle a été rapidement diffusée et partagée via WhatsApp. Kaufland a immédiatement réagi en apportant un vif dementi.

Et vous, comment réagissez-vous à cette vague de fake news et de rumeurs en tout genre ? Laissez-vous votre commentaire.

5G

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Rastafiore depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le "complotisme" est un super argument bidon (et hyper généraliste!) . C'est ce qu'on appelle le point Godwin, qui permet de disqualifier tout point de vue divergents sur les abus de certaines théories en les comparant à des nazis.
    Il y à pourtant des questions à se poser de tout ces technologies qu'on à jamais vu à long terme leur effets effets sur la santé. Le fameux principe de précaution. Qu'on applique scrupuleusement des fois, et d'autres pas. Il y à aussi une question de démocratie. Nous à t on consulté ne serais ce qu'une fois à propos de toutes ces expositions ?
    Je comprends que pas mal de monde se sente de plus en plus dépossédé de sa souveraineté et remette en question certaines choses.
    J'ai même lu sur le site du monde qu'il faisaient un parallèle immédiat entre anti-5G et des propos antisémites ! ils sont forts durant ces dernières crises ils auront mis le paquet ! (faut pas oublier à qui appartient le journal.. "détenu à 75 % par la holding Le Monde Libre (sic), elle-même contrôlée à parité par les hommes d'affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse 12,13. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français. (Montant de l'aide : 5 081 486€) c'est à dire les puissants.

    Le 25 octobre 2018, Matthieu Pigasse vend 49 % de ses parts de la société Le Nouveau Monde à Daniel Křetínský, un milliardaire tchèque. "
    Niel est le fondateur et actionnaire principal d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile (Wikipedia ).
    N'y aurait il pas comme un conflit d'intérêt ? ^^


  • Il est quand même assez curieux que Facebook ou Google promeut et laisse passer sans sourciller toutes les théories fumeuses et délirantes que l'on peut imaginer (Terre plate, origine extraterrestre de l'humanité, j'en passe et des pires) alors qu'il se croit obliger d'intervenir quand CE même type de bobard va à l'encontre de la richesse des plus puissants (pas pas seulement bien sûr...)
    En clair, quand ces élucubrations distraient de la réalité les peuples cela rend bien service mais quand ce même type de théorie menace le pouvoir des plus puissants, cela devient très différent.

    Cette société en est arrivée à un tel point qu'elle ne sait plus si "les vices privés font toujours la vertu publique" pour paraphraser Mandeville ou s'il faut toujours continuer de faire semblant de croire que la morale des affaires est indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés actuelles.
    C'est encore une fois, deux poids, deux mesures. L'une pour l'avantage exclusif des plus puissants et l'autre pour rassurer la plus grande masse afin qu'elle ne se révolte pas (ou pas trop) au détriment des premiers.

    Et puis, au pays des luddistes (...même si je sais très bien la réalité de cette histoire étonnante) que l'on continue, aujourd'hui, à détruire les machines à fabriquer les sabots, c'est-à-dire littéralement saboter, n'est pas une petite "vengeance" de l'Histoire bien croquignolesque et croustillante...

    https://www.youtube.com/watch?v=goYIG9IQv44

    Une explication de texte pour montrer l'erreur et l'horreur de cette situation.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    De la part d'un pays où Boris Johnson déclarait le 3 mars" j'ai serré la main de tous le monde et même des malades " , je ne sais plus qui est crédible et tout ceux qui lui ont serré la main aussi 😁


  • médias et réseaux sociaux abrutissent vraiment le cerveau chez certaines personnes !!!! 🤣🤣

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition