Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

Le premier présentateur IA du JT fait sourire autant que trembler

Tout le monde sait aujourd'hui que la technologie est présente partout, et ses avancées si souvent appréciées arrivent malgré tout aussi à nous effrayer, surtout quand il s'agit d'intelligence artificielle. Désormais, un robot présente l'actualité, et il a un aspect humain, à tel point que si personne ne vous le dit, vous ne pourrez jamais y penser... Oui, encore une fois, la réalité surpasse la fiction. Bienvenue dans le futur : le présentateur n'est pas humain.

Aspect humain, âme androïde

La semaine dernière, le premier présentateur de nouvelles virtuel au monde a fait ses débuts en Chine. Dans Xihua News, l'agence de presse gouvernementale, un visage familier est apparu aux téléspectateurs. Assis dans la chaise habituelle, vêtu d'un costume et cravate comme le font les présentateurs classiques... seulement ce n'était pas une vraie personne. C'était un robot !

J'avoue que lorsque j'ai lu le titre des nouvelles et que j'ai joué la vidéo, j'ai pensé que l'homme que je regardais était le présentateur habituel. C'est vrai que je n'avais pas branché mes écouteurs, mais à la fin de la vidéo, je n'arrivais même pas à articuler un mot. Une fois que j'ai mis mes casques et que je l'ai entendu parler - cette voix robotique l'a trahi - il était clair pour moi que personne d'autre n'allait apparaître. J'ai dû regarder la vidéo encore quelques fois pour être certaine de ce que j'ai vu, et j'en ai eu des frissons. Jugez par vous-mêmes.

C'est ainsi que le premier présentateur d'intelligence artificielle est apparu à la télévision. Mais il n'est pas le seul. Développés par Xinhua avec l'aide du moteur de recherche chinois Sogou et basés sur l'apprentissage automatique, ces nouveaux présentateurs virtuels sont capables de simuler les gestes, expressions et voix des modèles réels dont ils sont inspirés. Ils clignent même des yeux comme une vraie personne ! Et oui, il est vrai qu'il y a encore des choses à améliorer comme les gestes, encore très limités, et la voix, mais l'intelligence artificielle progresse fortement et il y aura des progrès notables en moins de temps qu'on l'imagine.... Et bientôt, ils seront employés dans d'autres secteurs. Du moins, c'est ce que les créateurs ont prétendu.

En plus de sa ressemblance spectaculaire (et terrifiante), ce qui est troublant, c'est aussi ses paroles : "Je travaillerai sans relâche pour vous tenir informés parce que mon système recevra des textes sans interruption". Sans relâche ? Les réactions, surtout négatives, ne se sont pas faites attendre.

Et pas seulement parce qu'il s'agit de "quelqu'un" qui n'a pas besoin d'un salaire, de vacances ou même d'une minute de repos. Les voix contre lui se sont élevées car il s'agit de la Chine, où la censure et le contrôle des médias sont une réalité. Est-ce une autre façon de dominer encore plus ? Parce qu'il est clair que le robot va respecter le script, contrairement au présentateur....

Le monde réel sans vraies personnes ?

Travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Qui peut rivaliser avec ça ? Bien qu'à l'heure actuelle, seuls des tests ont été effectués, je ne doute pas que nous ne tarderons pas à voir ces êtres virtuels camper à leur guise à la télévision (et probablement ailleurs aussi). Et oui, la question qui se pose est de savoir comment cela affectera les professionnels de l'information et si un jour nous serons remplacés par ce type de "machines". Sans parler du contrôle, de la déshumanisation et du peu de marge laissée à l'improvisation....

On voit déjà combien d'emplois sont automatisés (c'est vrai, c'est aussi l'évolution et il faut s'y adapter) et il semble que l'intelligence artificielle n'a pas de limites, ce qui entraîne aussi des améliorations notables dans d'autres domaines comme la santé.

Les progrès technologiques sont nécessaires, mais il y a quelque chose qui m'inquiète beaucoup dans toute cette histoire. Je ne peux pas nier que ces "hommes" qui à première vue ressemblent à de la chair et du sang me font un peu peur....

AndroidPIT 16 9 shutterstock 680929729
L'intelligence artificielle est capable de faire de plus en plus de choses chaque jour... © AndroidPIT

Est-ce qu'un jour nous ne pourrons plus faire la distinction entre les vraies personnes et les "réplicants" ? Oui, c'est vrai que je suis un cinéphile endurci et que peut-être mon imagination et tous les films que j'ai dévorés tout au long de ma vie me font réfléchir un peu trop, mais c'est juste que j'ai vu des choses que je ne pensais jamais voir...

Que pensez-vous des progrès de l'intelligence artificielle ? Ce présentateur virtuel vous a-t-il autant surpris que moi ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est pas del'IA !!! Arrêtez d'appeler tout et n'importe quoi IA bordel de merde ! C'est simplement des images avec une bande de son comme dans Irobot avec wilsmith. c'est comme regarder un film avec des images de synthese point barre!


  • Darktores depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'IA c'est dans le futur des machines qui dicteront les choix du quotidien forcément bons au vivant, car appuyé sur la raison et le rationnel. Se sera aussi le moyen le plus fiable de donner des ordres au du vivant dans le cadre de l'entreprise, se sera forcément bon car appuyé sur la performance et l'optimisation au profit de la dite entreprise. Bien sûr si au passage ces merveilleuses décisions d'IA sont orientés au profit de certains par certains c'est encore mieux, ainsi plus besoin de réfléchir ! Déjà qu'en terme de consommation la schyzophrenie est partout, un peu d'IA devrait remédier à tout ça...

    Je serai curieux de voir ces merveilleuses solutions appliqué à la justice, des fait avec des preuves et une décision de justice sans appointences ni copinages... Tiens si on mettait un peut d'IA en politique, au profil exclusif des pays et des peuples le tout sans appointences ni copinage et bien entendu et sans l'option ''militaire''... Je pense que nous serions surpris de la mauvaise qualité de nos cher dirigeants de tout bord !


  • HFE depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'éducation nationale ou plutôt, le ministère des finances va apprécier, des profs IA avec un niveau de connaissances généralisé du plus haut niveau, de la physique mathématique et à toutes les sciences que l'humanité a développé depuis 2000 ans. Une révolution technologique identique lors du passage du chameau à la Citroën DS...


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je crois avoir lu que ce n'est pas un robot mais une image virtuel, nous sommes au niveau de ce qu'il se fait dans le cinéma et les effets spéciaux qui ce pratique depuis quelque année, rien de plus, niveau IA, si c'est lire un prompteur ou raconter un texte écrit avant, je ne vois toujours pas "l'extraordinaire" désolé...


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      L'extraordinaire c'est de pouvoir les confondre : l'image virtuelle ou le robot avec le présentateur, c'est-à-dire que l'on pourrait éliminer la race humaine sans que nous y prêtons attention.
      "Le grand remplacement" à la mode Zemmour 😉
      Sympa, non ?

Articles recommandés