Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 5 Commentaires

Avec son appareil photo de 48 mégapixels, Sony bat un nouveau record

Est-ce que les appareils photo Reflex vont finir par disparaître ? Certains prétendent déjà que le nouveau capteur de Sony, le IMX586, est prêt pour les enterrer. Malgré ce record dans les mégapixels, Sony montre un peu d'excentricité, est-ce vraiment une bonne idée ?

Le Sony IMX586 promet de faire passer les appareils photo de nos smartphones à un tout autre niveau. Ce capteur de 1,2" arrive à capturer des pixels en 8000 x 6000, ce qui donne 48 mégapixels au format 4:3. C'est une première sur smartphone ! Les premiers appareils qui disposeront d'un IMX586 arriveront au cours de l'année prochaine. A titre d'information, le capteur à lui seul coûte 3000 yen, c'est à dire près de 23 euros.

Il est intéressant de noter que Sony a opté pour des petits Pixels, mais en grand nombre. Avec 0,8 micromètres, ils ont la moitié de la taille des pixels que l'on trouve sur les capteurs de 12 mégapixels actuels. Il combine ce capteur avec la matrice de Bayer et laisse chaque Pixel accéder aux données de 4 pixels proches de lui afin de capturer davantage d'informations et minimiser le bruit.

sony imx586
Plus de détails sont visibles. © Sony

Un petit capteur

Voilà déjà plusieurs années, Nokia avait présenté des smartphones dotés d'un capteur de 40 mégapixels : les Nokia 808 PureView et Lumia 1020. Le capteur du Lumia 1020 était deux fois plus gros que celui du IMX586, il proposait de plus gros pixels et était en mesure de capturer davantage de lumière. Le IMX586 est à peine plus gros que les capteurs que l'on trouve sur les autres smartphones de Sony.

Trouverons-nous ce capteur sur le Sony Xperia XZ3 ? Nous en saurons plus lors de la présentation de l'appareil à l'IFA mais à première vue c'est peu probable. Avec cet IMX586, le super slow motion à 960 fps n'est pas encore possible, cette fonctionnalité est pourtant indispensable aujourd'hui sur les appareils haut de gamme. 

Est-ce qu'il est important pour vous d'avoir un capteur aussi performant ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai vu la qualité du Sony XZ1 Compact qui affichait lui aussi de beaux chiffres sur le papier, mais la réalité des images était décevante. J'attendrai donc de voir la réalité des choses avant de m'emballer à la vue de fiches techniques.


  • Je veux avoir un capteur aussi performant le meilleur dans un produit Sony.


  • Le progrès avance. Pas nécessairement dans le sens que l'on voudrait mais donnera du grain à moudre pour les éternels débats DxO.

    Bien qu'étant attaché à Sony pour la qualité de leurs smartphones je suis toujours un peu surpris de constater leurs prouesses au niveau hardware photo (sachant que la très grande majorité des smartphones actuels sont équipé chez Sony) mais leurs difficultés à exploiter leurs propres outils au niveau logiciel. N'étant pas très friand de photos, c'est assez secondaire me concernant mais c'est quand même dommage.


  • 1/2" c'est pas tout à fait la même chose que 1,2" donc merci de corriger cette coquille


    • J'aimerais avoir la taille des pixels en µm pour mieux comprendre...
      Habituellement, on trouve les capteurs de Sony dans des tailles proches de 1/2,3.

Articles recommandés