Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 2 Commentaires

C'est pour cette raison que le Razer Phone n'a pas de prise mini-jack

Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Lors de la conception et du développement d’un smartphone, vous devez prêter attention à une grande quantité de détails, et souvent choisir entre deux fonctionnalités. Razer aussi a dû faire face à ce dilemme. Min-Liang Tan, le PDG de Razer, explique pourquoi le Razer Phone n’a pas été pourvu d’une prise analogique de 3,5 mm.

Le smartphone embarque une centaine de composants. Ecran, processeur, mémoire RAM et mémoire interne, modules d’appareil photo, haut-parleurs, batterie… doivent tous loger dans l’espace confiné d’un smartphone. Malheureusement, l’espace est de plus en plus restreint sur les smartphones modernes (qui font souvent moins de 10 mm d’épaisseur), et les composants à l’intérieur d’un appareil se gênent souvent les uns les autres. C’est pour des raisons d’espace qu’Apple a dû installer verticalement l’appareil photo de l’iPhone X : il n’y avait plus de place pour une position horizontale en raison de la caméra frontale True Depth, qui consomme beaucoup d’espace.

AndroidPIT razer phone 0319
La prise casque s’est effacée au profit de la batterie de 4000 mAh. © AndroidPIT

D’un point de vue extérieur, on pourrait penser que le Razer Phone a de la place, mais le PDG de Razer Min-Liang Tan affirme le contraire. Il a dû prendre une décision dans le développement de l’appareil, et choisir entre la prise casque et la batterie de 4000 mAh. S’il avait opté pour la prise casque, la batterie du téléphone n’aurait été que de 3500 mAh.

La connexion jack 3,5 mm est remplacée par le port USB Type-C. De plus, Razer fournit un casque Type-C avec un DAC 24 bits certifié THX. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’adaptateur, le PDG de Razer recommande d’utiliser des écouteurs Type-C appropriés ou de passer à un casque bluetooth.

Que pensez-vous de la prise jack ? Avons-nous besoin d’une prise mini-jack 3,5 mm pour notre usage quotidien ? Utilisez-vous un casque bluetooth ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'utilise des casques avec jack 3,5mm depuis près de 40 ans, la qualité audio m'a toujours satisfait et la solidité de la prise 3,5mm aussi. En revanche, lorsque je regarde le connecteur USB-C, il me semble largement plus fragile et la prise peut se débrancher avec beaucoup trop de facilité à l'usage en comparaison avec la prise 3,5mm qui est bien enfoncée et bien fixée. Pour moi c'est une question de solidité et de maintien de la connectique dans son logement, sans compter que la prise USB-C ne peut plus être utilisée pour charger l'appareil en cas de besoin lors de l'utilisation du casque USB-C. Quant au gain d'épaisseur du mobile grâce à l'abandon de la prise 3,5mm et au fait que la batterie ait plus de place, qui va réellement aller mesurer l'épaisseur de son mobile et fera la différence à 1mm près ? Mais les constructeurs se croient tellement obligés d'amincir au maximum leurs mobiles qu'ils préfèrent supprimer ce millimètre d'épaisseur, dont les gens raisonnables se moquent totalement, n'importe quel mobile ayant de nos jours des mensurations de rêve qui feraient pâlir d'envie n'importe quelle anorexique.

Articles recommandés