Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 57 Commentaires

3 raisons de ne finalement pas regretter le Galaxy Note7

Officialisé en août dernier, le Galaxy Note7 n'aura finalement jamais vu le jour sur le sol français, la faute à des batteries qui avaient la fâcheuse tendance à exploser subitement. La malédiction de la série Note en Europe semble donc perdurer après la non commercialisation du Note 5 l'an passé. Et bien que je dois avouer que j'avais été particulièrement séduit par la nouvelle phablette de Samsung lors de notre test, je vais vous expliquer dans cet article pourquoi il ne faut finalement pas regretter le Note7 en 2016.

Une batterie toujours non amovible

En instaurant son nouveau design l'an passé, Samsung a fait un choix drastique. L'arrivée de ce corps monobloc a vu la possibilité d'ouvrir la coque arrière disparaître. Résultat, la batterie amovible qui faisant tant le bonheur des utilisateurs de la gamme Note a été purement et simplement supprimée sur les deux précédents modèles. 

Certes, les candidats sont de moins en moins nombreux dans ce domaine et seul LG semble vouloir faire de la résistance. Toutefois, il existe encore un public très fort pour ce type de smartphones. Un smartphone avec batterie amovible offre notamment l'avantage de transporter des batteries supplémentaires pour les échanger à votre goût. Cela devrait même être nécessaire lorsqu'un smartphone, comme ce fut le cas du Note7, vise clairement une clientèle professionnelle souvent en déplacement. 

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7589 off white flag
Après de nombreux épisodes, Samsung a finalement arrêté la commercialisation du Galaxy Note7 en France. © AndroidPIT

Un téléphone trop dangereux

A moins d'être resté loin de votre télévision/radio/ordinateur/téléphone/AndroidPIT, vous n'avez pas pu rater la polémique sur le dernier Galaxy Note7 de Samsung. La nouvelle phablette vedette de Samsung souffrait en effet d'un problème de batterie bien fâcheux puisqu'il pouvait entraîner une explosion du smartphone. Le premier rappel décidé en septembre avait déjà fait beaucoup parler et j'avais été très critique sur la gestion de la crise par Samsung.

Au final, son deuxième lancement tout aussi désastreux aura eu raison du téléphone. Le problème n'avait beau toucher qu'un pourcentage faible des utilisateurs en comparaison avec le nombre de Galaxy Note7 en circulation, la situation était trop dangeureuse pour se permettre une éventuelle commercialisation. Samsung s'est aussi épargné une catastrophe financière encore plus importante. Devant les incidents, le gendarme américain aurait pu prendre des sanctions graves à l'encontre de Samsung. Aux Etats-Unis, les sanctions peuvent être très lourdes et les recours collectifs peuvent amener à des dommages et intérêts records 

Les alternatives ne manquent pas

Si vous cherchez un appareil avec un stylet, je dois reconnaître que vous ne trouverez pas beaucoup d'alternatives. De même, aucun des modèles cités que je vais citer ensuite ne dispose d'un lecteur d'iris ou des fonctionnalités avancées que Samsung a implémenté dans la version de TouchWiz présente sur le Note7. Toutefois, si vous cherchez une phablette haut de gamme, vous avez du choix. Outre le tout nouveau Huawei Mate 9, les OnePlus 3, S7 edgeMoto Z ou Pixel XL peuvent constituer de bons remplaçants.

AndroidPIT huawei mate9 0162
Le Huawei Mate 9 est une bonne alternative au Note7. © AndroidPIT

Pour couronner le tout, le Note 7 était affiché au tarif de 859 euros dans sa version 64 Go (extensible par carte microSD). Le smartphone avait de nombreux avantages mais son prix n'en était certainement pas un. Toutes les alternatives proposées sont moins chères.

Regrettez-vous le Galaxy Note7?

57 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés