Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 3 Commentaires

J'attends l'IFA de pied ferme et, pour ces 5 raisons, vous devriez faire pareil !

L'IFA approche et si les plus geeks d'entre-vous savent déjà quels smartphones et quelles technologies nous allons y voir, beaucoup de gens sont sceptiques. "Encore des appareils inutiles ou des smartphones à 1000 euros", pensent-ils. Il y a un fond de vérité (il faut bien le concéder) mais pourtant l'événement tech de Berlin pourrait bien être plus intéressant qu'on l'imagine, voici pourquoi.

Des smartphones de qualité (à un prix plutôt abordable)

Ne nous emballons pas, le terme "abordable" est subjectif mais ici il s'agit surtout d'un prix bien inférieur à la barre des 1000 euros que nous trouvons de plus en plus sur le marché. Plusieurs fabricants aujourd'hui avoisinent ce prix (Apple avec l'iPhone X, Samsung avec les Note 8 et Note 9, Huawei avec le Porsche Design Mate RS, Oppo avec son Find X...), mais il est bon de rappeler qu'il existe de bons smartphones pour la moitié (voire même pour bien moins encore, selon vos besoins) de ce prix.

Lors de l'IFA, Honor devrait présenter un nouvel appareil dédié au jeu vidéo : le Honor Play (il ne s'est pas trop fatigué pour le nom). S'il ne change pas ses habitudes, Honor ne devrait pas demander plus de 500 euros. Toujours du côté des fabricants chinois, Motorola devrait présenter le successeur du Moto X4 qui, rappelons-le, coûtait 400 euros. S'agira-t-il du Moto X5 ? Possible mais pas certain. ZTE sera également au rendez-vous, sans nul doute avec un nouveau smartphone abordable. HTC sera également présent mais ses projets sont assez flous. 

IFA 2017
L'IFA attire les foules car l'événement n'est pas réservé aux professionnels. © IFA

D'autres fabricants seront bien sûr présents et risquent de nous surprendre (coucou Nokia). Ce qui semble certain, c'est que le Mate 20 de Huawei, s'il doit arriver à l'IFA, sera probablement plus proche de la barre des 1000 euros que celle des 500 mais ceci restera encore à vérifier. 

Notez que si vous faites partie des personnes qui pensent que le marché des smartphones est arrivé à matûrité, qu'ils se ressemblent tous et qu'ils n'ont plus grand intérêt en 2018, il est peu probable que l'IFA arrive à vous faire changer d'avis. Par contre, comme vous pourrez le voir dans notre deuxième point, les autres secteurs technologiques sont différents.

De nouvelles technologies

L'IFA, c'est bien plus que seulement des smartphones. Nous y trouverons de nombreuses autres technologies. Par exemple, Pimax y sera présent avec son casque 8K (d'accord, d'accord, la VR grand public a du mal à s'imposer mais quand-même). Il y aura également de nombreux autres domaines de la high-tech tels que la maison connectée (de nombreuses entreprises telles que Somfy viendront y présenter leurs produits) ou encore le marché des téléviseurs avec les écrans 8K. Bref, de belles technologies et probablement de beaux produits (qui seront probablement très chers). 

L'une des grandes technologies du moment, pour ne pas dire la plus importante, est bien sûr l'Intelligence Artificielle. C'est d'ailleurs le thème que va utiliser Jo Seoung-Jing, le présent de LG Electronics, lors de la conférence d'ouverture. Il en profitera bien évidemment pour nous expliquer la vision de LG sur ce sujet avec sa gamme ThinQ, mais que ce soit lors de sa conférence "Think Wise, Be free, Living Freer with AI" ou dans les autres, nous devrions découvrir des nouveautés sur l'IA qui, espérons-le, pourront (enfin) vraiment profiter à l'utilisateur.

AndroidPIT 16 9 shutterstock 680929729
L'Intelligence Artiicielle sera au rendez-vous. © AndroidPIT

De l'AR plus utile

La réalité augmentée connaît elle aussi un plein boom. Contrairement à sa grande soeur, la réalité virtuelle, qui elle peine à s'imposer, la réalité augmentée a réussi à trouver de nombreux cas d'utilisation auprès du grand public. Le plus connu est sans nul doute le secteur du jeu vidéo, popularisé l'an dernier par Pokémon GO en 2016, mais de nombreux nouveaux secteurs (et nouvelles applications) ont fait leur apparition depuis : IKEA avec son application d'agencement, LEGO avec son application de jeu publicitaire, etc.

Nous verrons à l'IFA des développeurs présenter leurs applications AR et peut-être même des constructeurs présenter leurs produits. Nous découvrirons peut-être même des usages plus professionnels tels que la médecine ou encore le tourisme.

androidpit lego 2
De plus en plus d'applications s'intéressent à la réalité augmentée. © ANDROIDPIT

Découverte de curiosités

La grande caractéristique de l'IFA, c'est qu'on peut y voir des objets assez originaux, voire même totalement insolites pour certains. A titre d'exemple nous pouvons parler de l'année dernière où nous avons découvert NEOWAYZ, le gynécologue de poche qui (entre autres choses) teste la fertilité des spermatozoïdes. Il y a 2 ans, nous avions rencontré des employés de SGNL, un bracelet téléphone qui fonctionne à base de vibrations. 

Qu'allons-nous découvrir cette année ? Impossible de le savoir à l'avance, trouver des perles rares demande des heures de recherche dans les couloirs de l'IFA, de longues minutes d'attente dans les files et, parfois, des discussions dans un anglais bancal avec des interlocuteurs qui ne maîtrisent pas forcément bien la langue de Shakespeare.

AndroidPIT ifa gadgets sgnl samsung 0355
Luis et Rosa qui découvraient un nouveau gadget à l'IFA. © AndroidPIT

Bonus : de la French tech

L'IFA est ouvert à tout le monde et tous les ans nous voyons des entreprises françaises y présenter leurs produits. Certaines sont toutes nouvelles et vivent une grande aventure à l'international, d'autres telles que Somfy sont habituées à ce genre de foire. Les nouvelles sont des start-ups qui partent chercher des contrats pour entamer leur présence à l'international. Sous la houlette de Business France, les entreprises vont donc partir en chasse.

Snips, divacore ou encore Ledger font partie de ces entreprises qui, comme vous pouvez le voir sur le site, ont déjà un pied à l'étranger et contrairement à tout ce que l'on peut entendre sur les Français, parler anglais ne leur fait pas peur. Ci-dessous, vous pouvez découvrir R-Pur.

Pour tout savoir sur les conférences à venir lors de l'IFA, vous pouvez vous rendre sur le calendrier officiel, mais bien évidemment nous vous tiendrons informés sur tous les événements sur AndroidPIT. Si vous avez l'occasion de venir sur Berlin à ce moment, n'hésitez pas à venir y faire un tour vous ne serez pas déçus (et vous pourrez nous faire un coucou au passage). Qu'attendez-vous de l'IFA ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vrai que cet événement s'annonce pas mal, m^me si on sait déjà pas mal de choses avec les très nombreuses fuites...
    Le successeur du Moto X4 pourrait bien être le Moto One Power, qui s'annonce pas mal (malgré le design Iphone X like) si les fuites disent vrai.
    Wait and see...


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Moi non plutôt 2019 là c est mort


    • Ben ouais, Samsung ne vas pas annoncer grand chose d'excitant :)
      Ah, sacré cdf !!! Ta réputation est faite ici (comme celle de Laurent Riccio), tu es grillé, il fallait être plus subtil :)

Articles recommandés