Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 33 Commentaires

Ils quittent Android pour iOS à la recherche d'une "meilleure expérience utilisateur"

Le magazine tech PC Mag a organisé un sondage afin de déterminer pourquoi les utilisateurs abandonnent un système d'exploitation pour un autre. Le résultat est intéressant : les utilisateurs Android qui ont participé abandonnent le système de Google car ils veulent une meilleure expérience utilisateur.

Un sondage discutable mais qui soulève un problème

2500 personnes ont participé à ce sondage et si la grande majorité d'entre elles semblent satisfaites de leur appareil, 18% des votants parlent d'un passage d'Android vers iOS. Pour quel motif ? La majorité d'entre eux désire "une meilleure expérience utilisateur". Il est intéressant de noter que 11% des votants indiquent vouloir passer de iOS vers Android, eux aussi majoritairement à la recherche d'une meilleure expérience utilisateur.

Bien entendu, ce sondage est à prendre avec des pincettes. D'une part, il cible 2500 personnes et non l'ensemble des utilisateurs mobiles, donc les données obtenues ne sont pas forcément représentatives mais elles permettent de mettre en avant ce que certains utilisateurs reprochent à Android : son interface utilisateur.

iOS propose-t-il vraiment une meilleure expérience utilisateur ?

Il est évident que les fans d'Android contesteront la qualité et les résultats de ce sondage mais si les chiffres en soi n'ont guère d'importance (Android est très largement en tête du marché) il est intéressant de chercher à comprendre quelle est l'amélioration d'expérience utilisateur qui est recherchée.

D'une part, il s'agit tout simplement de nouveauté. La maladie de l'habitude, en quelque sorte (qui a d'ailleurs bien frappé nos rédacteurs à AndroidPIT). Lorsque l'utilisateur passe beaucoup de temps avec un smartphone il  finit par s'habituer à ses défauts et à ses qualités, à la couleur des menus, à l'organisation des options etc. Après plusieurs mois il finit par se lasser et se laisser tenter par la nouveauté. Plus encore : par la différence. Ainsi, il passe d'Android Stock à MIUI, ou même d'Android à iOS. Jusqu'au jour où il finit par se lasser de nouveau.

AndroidPIT Xiaomi Mi 8 8295
Il y a une belle différence entre Android Stock et MIUI. © AndroidPIT by Irina Efremova

D'autre part, Android a certains problèmes. Le plus évident est celui de fragmentation : tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, en fonction de la marque et de la qualité (ou devrais-je dire prix ?) le téléphone recevra ou non des mises à jour de sécurité régulières et éventuellement la prochaine mise à jour Android. 

Mais l'interface d'Android utilisée par la plupart des utilisateurs n'est pas toujours intuitive. Je ne parle pas forcément des systèmes en chinois mal traduit mais bien d'options que l'on retrouve en double, du système de recherche qui ne fonctionne qu'une fois sur deux dans les paramètres, etc. Ce sont des problèmes que nous, utilisateurs Android depuis de nombreuses années, n'avons pas mais j'ai pu constater à plusieurs reprises que les gens trouvent plus facilement leur marque avec iOS, surtout les personnes les plus âgées (mais je les ai vite remises dans le droit chemin !).

Enfin, Apple surfe sur la vague de sa réputation. Qu'elle soit méritée ou non importe peu, elle est là et arrive toujours à convaincre : "applications optimisées", "meilleure sécurité", "grande simplicité", voilà bien des mots que nous entendons souvent lorsque les gens définissent l'expérience utilisateur d'Apple. Il faut d'ailleurs préciser qu'aux Etats-Unis, Apple est beaucoup plus populaire qu'en Europe, nous avions créé un article sur le sujet.

En bref, un sondage dont les résultats sont discutables. La raison du départ des utilisateurs met en relief la fragmentation d'Android, ainsi que celui de certaines surcouches qui compliquent l'expérience en voulant l'améliorer, mais il est certain qu'Apple use aussi de sa réputation pour profiter de la situation.

Source : PC Mag

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Booshit... Je comprends pas franchement comment peut-on aimé iOS honnement c'est un système fermer pas de modification possible. Vous trouverez normal qu'on l'on puisse mettre 700€ dans un iphone et que j'ai pas la possibilité d'envoyer des fichiers par bleutooth ? Uniquement via des applications tierces... Pfff or avec mon Android j'ai des fichiers je les envoie comme je veux à mon ordinateur à d'autres téléphone oklm via le bleutooth


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ios est fade à mourir c est stable mais on s endors rapidement


  • A chaque fois les Apple Users parle de budget comme argument . Bouh tu prend Android car tu n'a pas les moyens blablabla ...
    Heuuu expliquez moi donc pourquoi il y a autant d'iPhone 6S et 7 qui ce vendent toujours plutôt bien ??
    Et pourquoi il y a autant d'Apple Users qui attendent la nouvelle gamme pour acheter l'ancienne ??
    Si ce n'est que pour le prix car eux même ces propres rageux attendent que leurs produits a la pomme soit moin chère pour pouvoir l'acheter ...
    L'autre jour j'ai vue un truc completement débile un client qui demander a un youtubeurs dont je ne citerai pas le nom .
    Ce client demander si ça vallait le coup de changer d'iPhone il avait le 5SE (qui au passage est vraiment une belle arnaque). Le youtubeur lui a répondu : - Ton iPhone 5SE était génial en sont temps et en plus il est encore mis a jour donc tu n'a pas besoin de le changer .
    Donc en gros juste parce-que sont appareils est a jours il lui déconseille de prendre un iPhone plus moderne et qui sera bien meilleurs que le 5SE 🤔🤔.
    C'est ce genre de chose qui me choque chez beaucoup d'Apple Addict .
    Mec ton iPhone est dauber comparer aux dernier iPhone tu va pas le garder juste parcequ'il reçoit encore des mises a jours ??
    Les gars sont prêt a continuer de faire des clichés dégueulasse , avoir un écran limiter en taille et résolution et j'en passe pour ... Passer a coter de smartphones bien meilleurs est plus moderne .
    Et honnêtement les gens qui gardent de nos jours un smartphone plus de 4 ou 5 ans mais qu'il lève la main car ce sont une minoritée 😂😂.
    Moi en tout cas ça m'a choquer car je m'intéresse a toute les marque y compris Apple et je sais que garder un iPhone plus de 2 ou 3 ans ça sert a rien . Enfin si depuis peu je dirai l'an dernier il n'y a plus forcément besoin de changer rapidement de smartphones tant les évolutions sont minimes. Mais dans 4 ans ton iPhone X par exemple sera complètement a la masse par rapport aux autres produits et la quand tu changera tu te dira mais What ? pourquoi je l'ai garder aussi longtemps et encore sur l'iPhone X il y a du changement et une certaine prise de risques chez Apple ce qui fait que l'appareil sera obsolète peut être moin rapidement
    L'iPhone 8 en est le pire exemple . L'appareils comparé a l'iPhone 7 n'a pratiquement pas changer donc si tes sur un iPhone 5SE / 6 prendre un 7 ou 8 changera pas énormément de chose donc autant prendre le 7 qui en plus est moin chère . Par contre : Clairement dans 2 ans le 7 et 8 (déjà que de nos jours ils sont pas top comparé a la conccurence) seront des produits obsolète en puissance .
    Et quoi vous êtes prêt a le garder juste parcequ'ils seront mis a jour ?? 🤔🤔🤔.
    Je sais pas si je suis bien clair mais le cœur y est !!


    • PS: Message d'anticipation :
      L'iPhone 5SE est une arnaque car c'est un iPhone 5S tout simplement ils ont juste changer le processeur et l'appareil photo au dos de l'appareil . Tout le reste capteur d'empreinte / Webcam / Châssis design c'est juste le 5S ... Comment ce faire des couilles en OR en renommant un appareils et changer 2 composant ...
      En 3 leçon avec Apple vous aurez la récette . Même principe pour les iPhone Rouge ...


      • Donc ensuite suffit de comparer un appareil de 2013 a un appareil de 2017/2018 pour voir qu'il y a eu quand même une grosse grosse évolution .


  • Bonjour !! Lol chaque année ont a le droit a ce genre d'article . Le prochain ce sera un utilisateur iOS passe sur Android ... Ce sont des articles copier/coller de publicité marketing .


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Il s'agit de mon opinion sur un sondage réalisé cette année par un site, je ne vois pas bien le rapport avec une publicité marketing et encore moins avec un copier/coller. Je peux concevoir que les fans d'Android ne veulent pas lire quoi que ce soit sur Apple / iOS mais il faut éviter de trop s'égarer.


  • Oh le niveau des commentaires... au secours. moi qui utilise les deux systèmes (et je n'ai pas un iPhone a 1000 € hein, et comment vous qualifiez un utilisateur Android avec un smartphone à 1000 euros ? Un génie ?), le motif de transition me paraît logique. Androïd se simplifie mais reste plus complexe que iOs. J'ai fait du Samsung, du LG et du Huawei et pour moi, aucune des surcouches ne défonce iOs : le temps d'adaptation est souvent plus long et je recours systématiquement a un launcheur. Donc ce motif là, je le comprends. l'iPhone est moins prise de tête... évidemment.


    • @ Jérôme : Toi tu dois pas souvent venir sur Forum high-tech car tous les ans ont nous pondre cette article et inversement pour iOS à Android . C'est pour faire de la publicité rien de plus . . .


    • @ Jérôme : Et comme la plupart des Apple Users tu n'a jamais essayer de smartphones Android sans surcouche. Bref le novice de base .


  • Mon premier soucis est le fait de ne pas voir la totalité des applications sur le playstore car les applications sont zoné, ce qui n'est pas le cas chez la pomme.


    • @ Rémi : Bon tu a raison chez Apple c'est encore pire l'appstore avec les applications incompatible avec tel ou tel version d'iOS en pagaille . Il y a autant d'inconvénient sur l'un que sur l'autre .
      A une différence près c'est que le playstore de Google évolus en permanence alors que sur iOS faut être pas mal patient avant d'avoir du changement .
      Et en même temps c'est la recette d'Apple ils savent que leurs clients n'aiment pas le changement . C'est d'ailleurs pour cela qu'avec l'iPhone X en retirant le bouton Home ils ont du transpirer sévère car ils savent très bien que c'est un gros changement pour le client novice lambda .
      D'ailleurs l'iPhone 8 ce vend mieux ce n'est pas pour rien . Pourtant quand tu regarde l'iPhone 8 il fait ultra vieillot a coter de l'iPhone X et des appareils Android conccurent .
      Je sais que certains utilisateurs Apple ne sont pas des novices je ne vous met pas tous dans le même sac mais au moin 75% des clients sont des novices et ne connaissent strictement rien aux nouvelles technologies et autre produit high-tech. D'où les choix basique d'un clients lambda qui va ce tourner que vers des marque qu'il entend parler >> Samsung / Apple / Huawei ...
      Suffit de parler de Motorola (et encore heureusement fut un temps Motorola était aussi connu que Nokia) ou de OPPO / Xiaomi et voir la tête des gens qui connaissent pas . Ils ne vont pas acheter simplement parcequ'on en parle beaucoup moin et qu'on en vois beaucoup moin en magasin .
      Pourtant en magasin eux ce qu'ils mettent ce ne sont pas forcément les meilleurs produits ... Ils mettent ce qui rapporte le plus d'argent.
      Mais ça c'est très dur a faire rentré dans la tête des gens de nos jours le marketing et plus puissant qu'une bonne réputation de bouche a oreille .
      Heureusement l'arrivée de Xiaomi chez nous fait énormément de bruit ça pourra enfin jouer sur la conccurence et les tarifs .


  • Pfffffffff la question se pose même pas


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    À 1200€ , les caprices de Bobo n'intéressent que 2500 personnes.


    • Hélas, quand on voit les centaines de millions d'iPhones vendus (bon, pas tous vendus à 1200 euros, heureusement ; et visiblement, la prochaine génération sera moins chère), on peut se dire qu'i l y a un paquet de " bobos " quand même, alors...
      Il sont très loin d'être tous des bobos, il y en a dont c'est un choix délibéré, qui s'y connaissent (une petite minorité) et croient, pour certains dur comme fer, qu'Apple / IOS est supérieur (la bonne blague :), ceux qui veulent " se la péter " avec un iPhone et " pètent plus haut que leur cul " quitte et parfois se mettre " dans la mer.e " financièrement et à bouffer des pommes de terre à l'eau et au beurre toute l'année , et la très grande majorité composée de " noobs " qui se croient captifs d'Apple (qui fait tout pour) car avec le temps se sont équipés de Macs / iPads / iPods, et enfin de (vraiment) très nuls en informatique et informatique mobile (nos smartphones sont devenus de véritables mini PCs avec le temps), qui, les pauvres (d'esprit, j'entends) s'imaginent que c'est mieux et plus facile chez Apple (encore une fois, la bonne blague :)...

      lio


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est ce qu'on appelle faire le chant du coq , du haut de son tas de mer**de


      • Chacun fait ce qu'il veut, mais je constate que les utilisateurs d'Apple ont l'arrière-train le plus dilaté que je connaisse..Du moment qu'ils aiment ça, je ne vois pas où est le problème..


      • La preuve qu'ils aiment ça (en grande majorité), c'est qu'ils en redemandent, en plus :)
        Et en plus, c'est à sec, sans vaseline :)

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés