Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 31 Commentaires

Quelle mouche a piqué Nokia de vouloir ressusciter le 3310 ?

La résurrection du Nokia 3310 est loin de faire l'unanimité. Beaucoup de gens ne comprennent pas la stratégie de HMD, d'autres voient ça comme une idée originale, d'autres encore se contentent de rigoler... Je me suis posé la question : à quel type de clientèle s'adresse-t-il ?

Pourquoi Nokia a-t-il (re)fait un 3310 ?

Ce téléphone est le symbole de toute une époque et il est d'ailleurs assez connu auprès des jeunes générations pour cela. Si pour une raison ou une autre vous n'avez jamais entendu parler du Nokia 3310, sachez qu'il s'agit d'un dumbphone (smartphone non intelligent) extrêmement populaire. Vous voulez des chiffres concrets ? Pas moins de 126 millions de 3310 avaient été vendus en septembre 2000, lors de son lancement.

Dans un MWC17 où la connexion 5G, les doubles appareils photos et bon nombre de noms étranges se murmurent dans les couloirs, nous pouvons nous demander quel est l'intérêt de ressusciter cette légende du passé. Ce que fait Nokia, en quelque sorte, c'est un voyage dans le temps. La nostalgie étant à la mode, bingo, le bon appareil au bon moment.

AndroidPIT NOKIA 3310 6063
Un design plus fin mais est-il dans l'air du temps ? © AndroidPIT

Evidemment, le jeu "présmartphonique" du serpent (également connu sous son nom anglais, Snake), n'a pas été oublié. Qui n'y a jamais joué ? Nous avons tous déjà tenté de battre les records détenus par nos amis. 

En clair, Nokia semble avoir eu une bonne idée en exploitant la nostalgie du passé. Est-ce vraiment original ? Nous pouvons constater un retour vers les années 80/90, beaucoup de films et de séries reviennent au goût du jour. Même Niantic/Nintendo exploitent la nostalgie avec Pokémon GO.

AndroidPIT NOKIA 3310 6075
La prise mini-jack va-t-elle bientôt devenir rétro, elle aussi ? © AndroidPIT

Top ou flop ?

Comme expliqué précédemment, l'appareil s'adresse avant tout aux nostalgiques du Nokia 3310 originel, c'est une évidence. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? D'un écran de 2,4 pouces avec une définition QVGA (et en plus il n'est pas tactile, hérésie pour les jeunes), d'un appareil photo de 2 mégapixels et, contre toute attente, un emplacement pour carte microSD avec une mémoire interne de 16 Mo. La batterie ? 

Une batterie de 1200 mAh rechargeable par microUSB. C'est ridicule, vous dites-vous ? Rappelez-vous que l'écran est tout petit, donc en termes d'autonomie, le téléphone a plutôt un bon potentiel : une 30aine de jours en veille et 22 heures en communication. Ceci dit, vous n'y ferez pas dessus tout ce que vous pouvez faire avec un smartphone...

Vous êtes toujours intéressé ? Quelques derniers détails à préciser : il ne semble pas être aussi solide que son ancêtre, et le choix des couleurs montre bien que l'on s'adresse à une clientèle différente de celle des smartphones. Si le bleu/noir est assez passe partout et le gris reste acceptable, le orange et surtout le jaune sont très tape à l'oeil. 

Dernier détail, le prix. Combien coûte ce téléphone ? 49 euros. 

Alors, intéressé ? 

Article inspiré par ma collègue Isabel Valencia, rédactrice sur AndroidPIT Espagnol.

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nostalgie. Souvenirs souvenirs mamamiya même à 500€ j'achète sans dèc .
    C'est comme voir tortue géniale combattre.
    C'est comme réécouter de la musique avec son Walkman avec ses cassettes
    Je kiff le 3310 c'est trop du kiff franchement j'ai hâte de l'acheter


  • Ben une idée qui serait chouette, un Nokia comme celui-ci, ne ressemblant à rien mais relié par un réseau propriétaire à un smarphone dans le sac à main ou sacoche avec un très très bon modem, antenne optimisée, l'un et l'autre en pratique ne faisant qu'un et le plaisir des 2 mais aussi ajouter une fonction rapide d'une touche sur le 3310 de mp3 comme sur les téléphones non intelligents chinois à 30€, disons que le kit d'achat serait de 2 téléphones dans la boîte.


  • j'ai ressorti mon vieux Nokia 1600, marre des smartphone avec des applis pré installé qui tourne en arrière plan, qui ne servent a rien, juste a bouffer la batterie, et très cher.


  • comme téléphone de seours dans la voiture avec abonnement free 2 euros c est interessant


  • Ben moi je regrette mon alcatel pour une toute petite chose, quand une bande d'imbéciles tournaient en rond pour trouver le réseau, je sortais la petite antenne et zu!
    Cerise sur le gâteau on pouvait mettre des piles AA en cas d'accu à plat.
    Bien sur ét évidement que je suis passé au Blackberry à une époque ou le mot smarphone n'avait pas encore été inventé ni la fonction tactile, mais envoyer un sms à 2 pouces à la vitesse d'une machine à écrire vaut son pesant d'or.
    Et voir des ingé bac+5 me demander ce que je faisais avec une game boy! "ben c'est un Blackberry!" comme si le monde entier en connaissait l'éxistence alors que restés au 3310.
    Faire passer ses supérieurs pour des imbéciles arrièrés vaut son pesant de nougats, lol!


  • Vince 28 févr. 2017 Lien du commentaire

    Pourquoi réssusciter ? Il est mort ce téléphone ? J'en vois encore à la brocante !!!


  • J'achèterais rien que par nostalgie, c'est on jamais j'aurais Android Nougat plus rapidement sur le 3310 que sur mon Galaxy S7... 😊


    • Aaah ces belles années ! Haha je te suis ! Moi aussi outre le fait qu'un téléphone de dépannage reste pratique, il y a une grosse partie de nostalgie.

      Ils feraient une réédition de la game boy chez Nintendo, je suis le premier à sauter dessus !


  • Luna 28 févr. 2017 Lien du commentaire

    Je pense moi aussi qu'avoir un téléphone de dépannage c'est plus qu'utile (surtout quand on est en panne de charge) et pour les plus jeunes c'est pas cher et très pratique.
    Donc je pourrais même m'en acheter plusieurs un pour moi et un pour ma fille.


  • Ce Nokia 3310 (New look) n'a aucun intérêt car d'un autre âge. Un gros coup de pub... et ça fonctionne puisque tout le monde en parle !


    • Bah ca fait 10 ans que je reve de retrouver mon 3310 comme telephone de secours.. et puis avec des amis on l'aurait voulu avec un chargeur usb standard et plus de memoire pour de la musique (un baladeur mp3 pour du sport par ex, quand on veut pas faire le casse-cou avec un smartphone hors de prix). du coup... il est parfait pour moi et quelques autres, pour certaines utilisations.


  • J'ai un Nokia 6303 (un peu mieux que ce 3310) dans un coin.


  • Une très bonne idée ce 3310. En tant que téléphone de secours il sera tip top, mieux que les features phones de Samsung en tout cas.


  • Non, non ,non juste à penser écrire un texto avec ça et c'est la dépression instantanée. No way! Je l'ai déjà fait et c'est du passé. Point à la ligne.


    • Ben c'est pourquoi je suis passé à mon premier Blackberry, cerise sur le gâteau prise mini usb, reliable à un pc, pour récupérer les données, mettre des Jeux et taper des sms à la vitesse de l'éclair à 2 pouces


  • He Ss 27 févr. 2017 Lien du commentaire

    Le Nokia 3310 a été réédité pour montrer aux utilisateurs et acheteurs que Nokia est revenu dans la téléphonie sous son propre nom et loin de Microsoft.
    Elle s'est fait connaître avec le 3310. C'est une sorte de résurrection... Voilà.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés