Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Mate X, Galaxy Fold : quand arriveront les deux appareils les plus attendus de 2019 ?
Samsung Galaxy Fold Hardware Opinion 5 min de lecture 3 Commentaires

Mate X, Galaxy Fold : quand arriveront les deux appareils les plus attendus de 2019 ?

Samsung et Huawei, les deux géants de la téléphonie mobile qui semblaient surfer sur la vague de la popularité en février, semblent être sur le déclin. La raison n'est pas la même, bien sûr, mais elles nous amènent à la même question : quel est l'avenir des smartphones pliables ?

Les smartphones prometteurs de 2019 : deux étoiles filantes ?

Nous nous plaignons souvent, peut-être un peu trop, que les smartphones sortis récemment se ressemblent tous. Des corps en verre élégants qui attirent les doigts, de grands écrans aux encoches plus ou moins invasives, des lecteurs d'empreintes digitales qui jouent à cache-cache, des compartiments photographiques de plus en plus sophistiqués accompagnés d'IA et de filtres en tout genre....

En 2019, cependant, l'arrivée des smartphones pliants a définitivement ravivé le monde de la technologie.

L'aspect positif est que la qualité des appareils s'est nettement améliorée et que la différence entre les smartphones phares et les smartphones de milieu de gamme n'est plus aussi marquée qu'elle ne l'était auparavant. C'est très joli, mais un peu ennuyeux, non ? L'effet wow devient quelque chose d'exceptionnel pour les initiés et aussi pour les utilisateurs.

En 2019, cependant, l'arrivée des smartphones pliants a définitivement ravivé le monde de la technologie. Plusieurs marques ont présenté leurs prototypes et annoncé l'arrivée des smartphones pliables mais ce sont le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X ont été les véritables protagonistes du Mobile World Congress.

Insolites, curieux, innovants et produits par deux des principaux leaders du marché, ils ne pouvaient pas passer inaperçus.

AndroidPIT huawei mate x top
Au MWC nous avons eu l'occasion de mettre la main sur le Huawei Mate X. © AndroidPIT

Si le Samsung Galaxy Fold devait arriver sur le marché en avril, le Huawei Mate X est attendu lui pour le mois de juin, mais soyons honnêtes : l'avenir de ces deux smartphones pliants est actuellement assez incertain. Malheureusement pour nous et pour les deux producteurs antagonistes.

L'échec du Galaxy Fold

Oui, c'est un smartphone cher et certainement pas conçu pour être glissé dans la poche de votre jeans, mais il intriguait à Barcelone et intrigue toujours aujourd'hui : certains des modèles distribués à la presse posaient problème à cause du film de l'écran. Un autre problème était la charnière qui reliait les deux parties de l'écran, où la poussière et la saleté étaient concentrées.

Les précommandes ont été annulées et Samsung a reporté sa sortie sur le marché. Le smartphone pliable de Samsung, qui avait réussi à prendre de vitesse Huawei au niveau de la date de sortie, retourne d'où il vient : dans les mains des techniciens.

Les dernières nouvelles suggèrent que le fabricant a résolu les problèmes en introduisant une couche de protection dans l'écran, un nouveau film de protection plus élastique et plus résistant ainsi que le remplissage de la zone où la poussière s'est infiltrée. Cependant, la date d'arrivée n'est pas encore certaine, pas plus que le fait que le Galaxy Fold puisse être réellement utilisable après des ajustements effectués si rapidement.

jbareham 190417 3377 0022.0
L'un des défauts du Samsung Galaxy Fold. © The Verge

L'incertitude autour du Huawei Mate X

Alors que Samsung se retrouvait aux prises avec des Galaxy Fold défectueux qui a bien sûr fait penser au problème du Note 7), Huawei a probablement souri, ou plutôt, s'est réjoui en pensant au lancement de son Mate X.

Mais maintenant, le fabricant chinois se retrouve aux prises avec l'interdiction américaine qui le force à rester loin de Google et du support logiciel Android. Et le Huawei Mate X, va-t-il vraiment arriver sur le marché en juin ? Il n'y a pas de réponse à cette question : il faudra attendre de savoir si Huawei parviendra à un accord avec l'administration Trump.

Le Mate X est à la merci d'une lutte de pouvoir dure et profonde, nous ne pouvons pas faire autrement que suivre l'affaire jour après jour, chapitre après chapitre.

Le fabricant chinois a peut-être déjà obtenu la licence Android pour le Mate X : dans ce cas, le smartphone pourrait être lancé avec Android Pie sans problème. Mais qu'en est-il de la mise à niveau vers Android Q ? Qui serait prêt à acheter un Mate X sans être sûr de pouvoir recevoir des correctifs de sécurité et des mises à jour logicielles en temps voulu ? Entre-temps, le Huawei Mate 20 Pro a été retiré de la liste des appareils destinés à recevoir le bêta du futur système d'exploitation de Google, ce qui ne suggère rien de bon.

Amirul Hakim Bin Baharin shutterstock 1402300823
Le Huawei Mate X arrivera-t-il sur le marché en juin ? © Amirul Hakim Bin Baharin / Shutterstock.com

Lequel arrivera le premier ?

Si jusque récemment, le Huawei Mate X semblait être la parfaite alternative au problématique Samsung Galaxy Fold, la situation a changé. À ce jour, nous ne savons pas quand les deux appareils seront réellement disponibles à l'achat.

Samsung peut encore une fois réussir à arriver sur le marché en premier, mais convaincre les utilisateurs d'acheter son smartphone pliable ne sera pas facile. Combien d'entre vous seraient prêts à acheter le Galaxy Fold (qui est cher !) sans craindre un autre flop ? Le Mate X reste au contraire à la merci d'une lutte de pouvoir dure et profonde que nous ne pouvons que suivre jour après jour, chapitre après chapitre, dans l'espoir d'une fin heureuse. À la fin de tout ce raz-de-marée, serons-nous encore intéressés par ces appareils ?

Peut-être que les premiers smartphones pliables qui finiront dans nos mains seront distribués par d'autres fabricants. Apple, peut-être ? Jusqu'à présent, aucune rumeur n'a circulé sur un éventuel smartphone pliable produit par la société américaine et, compte tenu des relations entre les États-Unis et la Chine, même la société de Cupertino pourrait avoir d'autres sujets de préoccupation pour l'instant.

La Chine pourrait décider non seulement d'interdire les produits Apple (ce qui entraînerait une baisse significative des revenus) mais, pire encore, d'entraver la production de l'iPhone, étroitement lié aux fournisseurs chinois. Compte tenu de la rapidité avec laquelle la situation s'inverse jour après jour, ce ne serait pas trop surprenant. Quel modèle pliable pensez-vous être le premier sur le marché ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Attendus par qui?


  • J'ai bien peur que pour les deux marques ce soit un terrible fiasco commercial. Moi personnellement je n'attends ni l'un ni l'autre. Vu le prix proposé !! Satisfait ou remboursé deux fois... C'est peut-être la solution qui peut convaincre quelques riches et courageux acheteurs.. L'avenir me donnera tort ?.. Je l'espère... Pour les constructeurs et futurs possesseurs


  • oxbo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    normal, samsung a fait choux blanc avec son fold et il a misé gros donc on apoel tonton trump pour éloigner huawei de la course pour lui laisser le temps de peaufiner son smartphone pliable. buzines is buzines !!!