Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 6 Commentaires

Voici les premiers benchmarks du Snapdragon 835 : Qualcomm est prêt pour les jeux en VR

Lors des premiers tests, le successeur du processeur du Snapdragon 821 (processeur du Pixel) s'est illustré au niveau graphique et arrive assez facilement à semer ses concurrents. Les nouvelles fonctionnalités devraient promettre aux smartphones utilisant ce Snapdragon 835 un grand potentiel au niveau des applications VR.

Nous avons enfin eu l'occasion de jouer avec lui. Qualcomm a invité bon nombre de journalistes dans son quartier général à San Diego la semaine passée pour qu'ils puissent tester ce nouveau processeur. Le Snapdragon 835 nous fait oublier le processeur Snapdragon 821, utilisé notamment sur le Google Pixel, et il propose des améliorations qui raviront particulièrement les fans de VR.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 091317 2
4 x 2,5 et 4 x 1,9 GHz représentent une différence nette. © AndroidPIT

Au niveau du processeur, Qualcomm propose encore une fois une configuration à 8 coeurs. 4 d'entre eux sont cadencés à 2,45 GHz et, ensemble, présente un cache de 2 Mo. 4 autres coeurs, plus petits, sont cadencés à 1,9 GHz et présentent un cache de 1 Mo, contrairement aux solutions 2 x 4 coeurs. Grâce au cache, les 4 coeurs additionnels finiront rarement dans la mémoire vive. Ceci permet d'économiser de l'énergie et peut améliorer l'autonomie. Ceci nous a été expliqué par Travis Lanier, gestionnaire produit de Qualcomm, responsable notamment du processeur Snapdragon 835.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 090049
Travis Lanier n'accorde que peu de valeurs aux benchmarks synthétiques. © AndroidPIT

Nous avons demandé à Lanier pourquoi nous sommes passés des 8 coeurs du Snapdragon 810 aux 4 coeurs du Snapdragon 820, et revenons désormais à 8 coeurs avec le Snapdragon 835. Il nous a expliqué que la configuration quadricoeur du Snapdragon 820 est certes intéressante mais ne peut pas être optimisée davantage. Il s'agissait de quatre coeurs à haute performance, dont 2 pouvaient être activés pour fonctionner en mode performance et 2 plus au ralenti. 

Les coeurs optimisés pour l'efficacité, ou plutôt un LITTLE Cluster, comme les appelle ARM, ne reviennent dans le programme de Qualcomm qu'avec le Snapdragon 835. 

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 103635
L'appareil utilisé pour la démo ne chauffe pas.© AndroidPIT

David Kipping, responsable de l'équipe Benchmarking chez Qualcomm, explique encore davantage : l'activité des applications en arrière-plan aurait augmenté. Ceci fait donc apparaître l'espoir que les smartphones avec le Snapdragon 835 aient une meilleure autonomie malgré le nombre de coeurs. Ceci dépend de la manière dont le fabricant optimise Android car le kernel et le pilote commandent l'activité du processeur et de la mémoire. L'expérience a montré que les performances et l'efficacité de l'appareil change après des mises à jour.

Snapdragon 835 : voici les benchmarks !

A San Diego, on a mis à notre disposition une plateforme pour tester le processeur. Elle représente en quelque sorte les futurs appareils fonctionnant avec le Snapdragon 835, le Samsung Galaxy S8 et le Sony Xperia XZ Premium étant bien évidemment parmi eux. Il s'agit d'un appareil d'environ 6 pouces avec un gros châssis en plastique. L'écran utilise une définition de 1440 x 2560 pixels. A l'intérieur, nous y trouvons 6 Go de RAM LPDDR4 et 64 Go de mémoire interne (UFS 2.0). Au niveau du système, il s'agissait d'Android NMF27V utilisant le Kernel 4.4.21. Les résultats obtenus à partir de cette configuration sont impressionnants.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 2
3DMark apprécie cette GPU améliorée. © AndroidPIT
AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 093544
Les performances dands les jeux sont convaincantes. © AndroidPIT

Sur presque tous les benchmarks, le Snapdragon 835 est 50% pour rapide que le prédécesseur. Si nous comparons ces résultats à ceux obtenus sur le Pixel XL, l'augmentation des performances dans les benchmarks synthétiques est considérable. Au niveau des applications VR, le Snapdragon 835 ne devrait plus tomber en deça des 30 fps, c'est à dire garantir une expérience de jeu plus fluide..

Benchmark Snapdragon 821 Snapdragon 835 Evolution
3DMark Slingshot ES 3.1 2381 3543 49 %
3DMark Slinshot ES 3.0 3018 3540 50 %
3DMark Ice Storm ES 2.0 26009 37096 43 %
Geekbench Single Core 1604 2061 29 %
Geekbench Multi Core 3969 6440 62 %
PCMark Work 4786 7887 65 %
Octane 7911 11974 51 %
AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 091937
Les résultats obtenus sur les benchmarks avec le Snapdragon 835 sont impressionnants. © AndroidPIT

Comment s'explique cette évolution au niveau des performances graphique (GPU) ? La puce GPU va-t-elle s'appeler Adreno 630 ou 540 ? Nous avons la réponse.

Processeur Snapdragon 810 Snapdragon 820 Snapdragon 835
GPU Adreno 430 Adreno 530 Adreno 540

Qualcomm ne change le chiffre des centaines que lorsque change l'architecture. "Nous n'avons changé ici que la microarchitecture", nous a expliqué Travis Lanier. Bien que le jeu d'instructions et le potentiel de l'architecture n'ont pas changé, nous avons maintenant un moyen de mieux l'exploiter.

Le changement vers du 10 nm aide beaucoup

Autant au niveau des améliorations du processeur qu'au niveau des valeurs GPU, il faut noter que Qualcomm utilise une puce gravé en 10 nanomètres. Contrairement à la puce 14 nm du prédécesseur, nous avons ici des avantages électriques qui permettent une fréquence d'horloge plus élevée. Les employés de Qualcomm qui étaient présents ont refusé de se prononcer sur la fréquence du GPU.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 115932
Le Snapdragon 835 (à gauche) est plus petit que le 820. © AndroidPIT

Notre hôte nous a également expliqué que regarder uniquement les benchmarks n'est pas suffisant pour se faire une idée des performances. A la fin de cet entretien, nous avons pu faire un tour dans les bureaux afin de découvrir ce que Qualcomm propose en matière de jeux, photo, connectivité, sécurité, Machine Learning et audio.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 090613
Certains éléments ne sont pas pris en compte par les benchmarks. © AndroidPIT

Que pensez-vous de ces premiers benchmarks du Snapdragon 835 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Enfin un dragon dans notre moteur. Le prochain Samsung va péter des flammes.


  • Perso , la VR ne m'importe pas . Par contre ce que je veux c'est un soc plus optimisé , une hausse de performances avec une consommation énergétique amoindrie . Du coup le soc gère mieux l'alimentation , la battetie tient plus longtemps et qui sait , peut être qu'on aura droit à la technologie qualcomm quick charge 4.0 qui améliorera le temps de recharge . La VR sur smartphones vous dites ? Non merci je veux déjà un téléphone qui ne chauffe quasi jamais ou qui chauffe très très peu et qui tient un jour usage intensif .


  • Faudrait voir comment il se comporte dans le vrai monde de la réalité véritable...


  • Impressionnant sur le papier (même si les perfs du GPU m'importent peu en fait car je ne joue pas, et je ne vois que peu d'intérêts à la VR [pas de quoi investir une somme importante dans un casque VR en tout cas, d'autant plus que mon PC n'est pas adapté aux jeux gourmands en ressources] ), à voir ce que ça donne dans le réel, même si on s'en doute un peu (il y a forcément une corrélation)


  • Est-ce la première fois qu'une puce comme celle-ci est sensée être parfaitement adaptée à une capacité VR ?
    A vérifier sur pièce.


  • J'attends surtout de voir les retours d'utilisateur sur ce Snapdragon.
    Les tests c'est bien mais rien ne vaut le concret.

Articles recommandés