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Pourquoi Tesla mourra, et que se passera-t-il ensuite ?

Pourquoi Tesla mourra, et que se passera-t-il ensuite ?

Que l'on soit fan ou non, le célèbre constructeur de voitures électriques semble être toujours au bord du gouffre. Mais cela va-t-il vraiment se produire ? Et qu'arrivera-t-il à l'industrie automobile si Tesla meurt ? Voici mon point de vue.

Tesla est-il vraiment condamné à ce point ?

Selon les experts financiers et analystes qui écrivent sur les véhicules électriques et l'e-mobilité, et Elon Musk lui-même, 2019 sera l'année où Tesla sera à court d'argent - bien que Musk a déclaré en mai que son entreprise avait 10 mois de trésorerie de côté, ce qui amènerait Tesla à mourir début 2020.

Tesla a terminé le premier trimestre de 2019 avec 2,2 milliards de dollars en liquidités, mais elle a perdu 702 millions de dollars. Un retard dans les livraisons de la Model 3 a été pointé du doigt, mais en mai de cette année, l'entreprise a réussi à recueillir 2,7 milliards de dollars pour maintenir Tesla en vie. Pourtant, ces chiffres sont inquiétants si l'on considère que la Model 3 était la voiture de luxe la plus vendue aux États-Unis en 2018. Sur les 245 240 véhicules Tesla vendus l'an dernier, 145 846 étaient des Model 3.

Mais la fabrication et la vente d'un nombre respectable de voitures sont-elles suffisantes ? La liste de choses à faire pour Tesla est longue et coûteuse. Le lancement de la production en Chine s'accompagne de coûts de démarrage important, le SUV Model Y a besoin d'argent pour réussir et il y a aussi le pick-up Tesla qui est encore en développement et qui nécessite des fonds.

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La Model 3 a été un succès commercial. © AndroidPIT

Tesla a un sérieux défi. L'évolution est vitale pour la santé future de ses finances. Elle doit être en mesure de construire des voitures plus rapidement. Musk le sait, en se fixant un objectif personnel de 7 000 par semaine d'ici la fin juin. Le problème, c'est que cette adaptation coûte chère. Et quand vous n'avez pas beaucoup d'argent liquide, quelle est votre solution ? Chercher de nouveaux financements, évidemment, mais ce n'est pas tout.

L'entreprise a pris pour habitude de dépenser énormément. Le Washington Post a rapporté en août 2018 que Tesla avait accumulé 9 milliards de dollars de pertes d'exploitation depuis sa création. Des mesures drastiques de réduction des coûts sont nécessaires pour sauver Tesla, mais ce sont les dépenses qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs de production.

Ensuite, il y a le problème d'Elon Musk lui-même. L'homme parle beaucoup et aime promettre de nombreuses nouveautés sur les réseaux sociaux (comme le mode chien pour les voitures Tesla). Problème, il doit être impossible de planifier les ressources lorsque des projets imprévus sont ajoutés ainsi.

Que se passe-t-il si Tesla fait faillite ?

L'un des plus grands mythes de l'industrie automobile est que si Tesla meurt, la voiture électrique meurt avec elle. Il y a quelques années, c'était peut-être une hypothèse acceptable. Certes, Tesla est toujours le porte-flambeau des VE en 2019, mais il est loin d'être le seul présent sur le marché?

En ce qui concerne le secteur du luxe, Jaguar vend déjà son I-PACE. BMW investit massivement dans la technologie EV avec son iNEXT. La BMW i3 tout électrique se vend bien aussi. Ce que fait Audi avec sa gamme de voitures E-Tron est également impressionnant. Le Salon de Genève regorgeait de modèles EV tels que l'Audi E-Tron Q4 et l'E-Tron GT.

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La voiture iNEXT Vision de BMW est assez incroyable. © BMW

Il ne s'agit pas uniquement de voitures de luxe chères. Des entreprises comme Kia, Ford, Nissan et SEAT (qui mène la stratégie de micro mobilité urbaine du Groupe Volkswagen) lancent cette année des véhicules tout électriques plus abordables. La mobilité électrique grand public arrive très prochainement, avec ou sans Tesla. Renault et son modèle Zoé rencontrent d'ailleurs déjà un grand succès

Dans les pays où les incitations environnementales et la mobilité verte ont été fortement encouragées, les véhicules électriques cartonnent. Les véhicules hybrides et électriques représentent 58,4 % de toutes les voitures neuves en Norvège - dont beaucoup de Tesla - et l'interdiction des moteurs à combustion en Europe ne fera qu'augmenter ce chiffre.

Tesla a fait plus pour l'industrie des véhicules électriques que toute autre entreprise, mais cela ne signifie pas que la voiture électrique a besoin de Elon Musk pour survivre. Quoi qu'il arrive à Tesla dans les 12 à 18 prochains mois, une chose est gravée dans la pierre. La voiture électrique est l'avenir, avec ou sans son plus grand pionnier.

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41 Commentaires

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  • Il a grossi trop vite .qui veut beaucoup perd tout .il y a plus gros et plus performant ancien et moins chere le problème les prix et les batteries a revoir il aurais dû s installer en Thailand la main-d'œuvre est très performante et économique se sont des amoureux de voiture de mécanique


  • Vous devriez vérifier vos informations, car Elon Musk n'a jamais dit qu'au bout de 10 mois Tesla n'aurait plus de cash, mais il a dit qu'ils auraient utilisé tout l'argent de leur levée de $2.7Mds en 10 mois s'ils continuaient chaque trimestre avec la même perte qu'au Q1 19.
    Premièrement cela voudrait dire qu'ils reviendraient ou ils en étaient dans 10 mois (environ $2Mds de cash), et deuxièmement ils ne prévoient actuellement pas d'avoir une telle perte sur les prochains trimestres, et cette phrase était surtout un moyen de motiver ses troupes afin justement de limiter les pertes financières sur les prochains trimestres.


  • Et si vous prenez en compte les milliards de dollars que récupère TESLA des crédits carbone vendu aux autres constructeurs ?


    • Et si Donald Trump arrêtait les subventions pour les véhicules électriques qui ne lui rapporteront aucun suffrage pour les prochaines élections ?
      Ses électeurs n'ont pas les moyens de s'acheter ce type de véhicule...


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        J'espère que tu plaisantes.... La majorité des électeurs de Trump sont des redneck et des conservateurs...

        Tu vois une corrélation avec les nouvelles technologies et le futur qu'ils diabolisent tant??

        le nombres d'agressions grandissante envers les possesseurs de Tesla, les voitures et superchargeurs en est une parfaite illustration.


      • Malheureusement je ne plaisante pas. D'ailleurs, je ne plaisante jamais assez, c'est mon gros défaut d'être sérieux 😉

        Les agresseurs de possesseurs de Tesla (histoire que je ne connaissais pas, merci de me l'apprendre 😄) ont bien plus de chance d'être des électeurs de Trump que des démocrates type Hilary Clinton.

        Et...et c'est une parfaite illustration de l'incompréhension des changements sociaux qu'entrainent cette mondialisation ultra-libérale qui ne profite qu'à ceux qui se croient protégés par leur statut social aux États-Unis ou dans les autres pays anciennement industrialisés (qui ne tarderont pas à déchanter SI les promesses de la nouvelle société numérique 3.0 arrive comme prévu)

        Finalement, je pense que c'est toi qui plaisantait... mais il me reste un doute.


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        disons que tu sous entends que c'est les plus riches qui se sentent protégé.. ce qui n'est pas le cas!

        les agressions de policiers blancs qui conduisent au meurtre d'une personne de couleurs, les redneck qui agresse les possesseurs de VE etc etc sont des gens qui ne font pas partie de la classe supérieur mais qui se sentent tout permis car ils sont blanc et que Trump est clairement racistes!

        Donc désolé mais sauf si tu sous-entend autre chose, ton analyse est particulièrement fausse car oui Trump a eu le soutien des grosses corporation mais aussi et surtout du bas peuple.

        Je précise quand-même au passage que ma femme est américaine et à un peu plus de crédit que tout européenne qui se contente de lire la presse, ou en regardant BFMTV


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    On achètera des vélos qui aujourd'hui à Paris roulent plus vite que les voitures et sans assurance à payer chaque mois
    Avec Amazon Prime pour ses courses, le TGV pour ses déplacements, ça sa discute franchement, la voiture ne sera peut-être plus la demain et c'est tant mieux !!


    • Tu n'habites plus sur la Lune mais à Paris ?
      C'est vrai que c'est moins poétique...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas dit que j'habitais à Paris, mais que les vélos roulaient plus à vite Paris, corrige toi !!


      • Sur tes posts de forum (auquel je ne vais pas assez souvent, je le reconnais bien volontiers) quand tu montres des fonds de cartes de Maps (par exemple) il sont très souvent centrés sur Paris, un peu trop pour que le hasard fasse si mal les choses...

        Corrige-moi !

        Cela dit, ce n'est pas une tare que d'habiter à Paris intra-muros.


  • Techniquement la Tesla reste la mieux construite et conçue électrique, pas essence modifiée, elle est belle et pas chère si on considère pour 600000 km au minimum soit 2 européennes, est-ce que Tesla tiendra?, tout le monde pense que ses excellents résultats avec les fusées vont compenser la perte provisoire actuelle.


  • Les investisseurs en particulier Americains y compris Apple ne laisseront pas tomber ce leader


  • Les investisseurs Americains...y compris Apple ne laisseront pas tomber ce leader


  • Tesla a voulu faire de la voiture électrique prémium et bien trop puissante par rapport aux limites de vitesse.
    Les constructeurs traditionnels n'ont pas eu peur et prennent leur temps vu que les clients "normaux" ne sont pas près de claquer autant d'argent dans un véhicule électrique qui a une faible autonomie et qui met trop de temps à recharger.
    L'erreur de Tesla est à mon avis de ne pas avoir fait une voiture plus près du peuple comme une Zoé. Il y a bien la modèle 3 mais est arrivée trop tard et reste trop chère.
    Enfin, ben le réseau électrique d'Enedis n'est pas en mesure de supporter une électrification rapide des véhicules à recharger.


    • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

      C'est vrai que la Zoé est un tel succès que Tesla à totalement merder et qu'ils auraient dû te prendre comme consultant 🤣🤣🤣🤣


    • D'un autre côté, on peut se dire que développer un tel véhicule en partant de presque rien coûte très cher donc autant tester les idées sur des véhicules de luxe que les plus riches peuvent se payer et se payeront en sachant qu'ils ne sont pas parfaits. Alors qu'un véhicule démocratique ne se vendra pas s'il n'est pas parfaitement au point. Et les ventes alors trop faibles ne permettront pas non plus de financer le développement. Le point de vue de E.M. me paraît très défendable. L'avenir nous le dira. Malheureusement les précurseurs tiennent rarement dans le temps. C'est la deuxième génération qui profite des avancées sans devoir se casser les dents sur les erreurs.


  • Tout cela montre que la voiture électrique actuelle n'est pas viable. Tant qu'on aura pas trouvé une source d'energie suffisamment efficace, ça ne marchera jamais. Une voiture doit pouvoir parcourir 1000km sans recharge et on en est encore bien loin..


    • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

      Je vois pas le rapport....
      J'ai fait 2 ans de Aygo et 8 ans de Prius, et aucune de se voitures ne faient 1000km faut arrêter de déconner quand même.

      La moyenne d'immobilisation d'une voiture sur 24h, est de 90%.. ce qui veut donc dire qu'en moyen les gens utilisent leurs voitures 10% du temps !
      Je pense que ça laisse assez de temps pour la chargé non ?

      Quand tu as une électrique faut réfléchir autrement,, c'est plus j'ai assez d'essence donc raf,, c'est j'ai possibilité de la chargé ? Alors je le fait.

      Techniquement,, c'est pareil avec l'essence, si tu ne veux pas avoir trop de perte dû à l'évaporation, tu devrais ne pas laisser ton réservoir plus bas que la moitié et si possible toujours être plein... Sinon l'évaporation prend de l'ampleur.


    • Le vrai problème de la VE c'est l'alimentation par (grosse) batterie et tous les problèmes avant et après que cela pose. L'autonomie est un faux problème. Qui parcourt 1000 km tous les jours ?


      • Et la difficulté de changer les habitudes et les mentalités.


      • Les gens qui achetent des Tesla et qui roulent pour rouler parce que c'est pas cher et qui sont tellement fiers qu'ils se sentent obligés de montrer leur belle voiture au plus grans nombre...


  • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense que le "problème" de Telsa, est d'avoir voulu appâté les clients avec des charges gratuite et des offres à gogo.
    En 2017 ils proposaient aux acheteurs la charge gratuite et pour chaque parrainage validé un cadeau....
    - Des jantes à 6000.-
    - Une batterie pour maison et à partir de 50 parrainage un roadster Tesla....

    Rajoutez à cela les services non obligatoirent et qui ne font par rentrer d'argent.... Forcément ça coûte !

    Ce que les gens et les journalistes oublient, c'est qu'une petite station de superchargeur coûte 40k dont la moitié est pour Tesla et qu'après il y a l'entretien et les contrat pour l'électricité.. À mon humble avis il est là le trou financier... Mais c'est aussi pour cela que les gènes achètent Tesla..


    • au depart l'accès aux superchargeurs etait facturé en option 2000€ ou $
      ensuite le prix des voitures a augmenté de 2000 € $ et ils sont devenus gratuits ....

      2000 euros c'est environ 13333kWh de quoi parcourir 65000km en tesla, ca laisse de la marge pour ceux qui ne se servent des SUC que pour les longs déplacements (ce que je fais aussi avec ma zoé sur les bornes publiques gratuites ou payantes), les tesla peuvent aussi recharger sur d'autres bornes sans difficultés mais ils sont les seuls a avoir accès aux SUC

      Myk


  • DiD depuis 5 mois Lien du commentaire

    Article bien naïf. Les constructeurs qui ont investi dans l'électrique ont beau avoir mobilisé des sommes énormes c'est ridicule par rapport à leur chiffre d'affaire, et ce n'est rien par rapport à ce qu'il reste à faire. Les véhicules 100% électriques c'est autour de 1% des ventes dans les pays comme la France et près de 0% des ventes au niveau mondial. Alors soyez sûrs que si Tesla meurt on roulera à l'essence jusqu'à la dernière goûte ou jusqu'au dernier humain, selon celui qui disparaîtra en premier. Une fois Tesla à terre les autres constructeurs invoqueront cette disparition comme preuve de l'impossibilité de faire un véhicule électrique viable, et ils seront dès lors autorisés à continuer à faire des thermiques. Pourtant même pour les neuneus climato-sceptiques, la pollution de l'air c'est 400 000 morts tous les ans et rien qu'en Europe dont 1/3 dus aux transports (données de l'OMS). Plus de 100 000 morts pour rien du à ces moteurs à pétrole d'un autre âge, et des millions de malades. Chaque acheteur d'un véhicule essence ou diesel est un peu responsable de ces morts, l'excuse du véhicule électrique trop cher est dépassée car si une Zoé de base coûte plus cher qu'une Dacia, elle reste moins cher que le prix moyen d'un véhicule neuf vendu en France. Et à présent on trouve plein d'électriques en occasion aussi. La seule alternative à la voiture électrique, pour ne pas prendre part au plus grand crime contre l'humanité, c'est de ne pas avoir de voiture. Nos enfants nous jugeront, hélas c'est eux qui seront condamnés.


    • Tous ceux qui gagnent moins de 1 000 € par mois dans une précarité toujours plus insupportable voit plus facilement la fin de mois arriver que la fin du monde.
      La stigmatisation des plus faibles n'apportent aucune solution, c'est juste un déni de réalité.

      Aujourd'hui, les fabricants de crétins avec l'abrutissement médiatique toujours plus violent savent quels rôles ils jouent dans cette histoire (et savent en tirer profit) et tous ceux qui feignent de ne pas le comprendre ont une véritable part de responsabilité en stigmatisant ceux qui aimeraient pouvoir faire autrement mais n'en n'ont pas les moyens.

      C'est toujours plus facile de "faire l'écolo" quand on est CSP + que quand on a toujours vécu dans la dèche.
      Parole de quelqu'un qui connaît ces deux pans de la société... sans en faire partie !


      • Donc, tu n'es pas au courant qu'il y a une voiture à 20'000$ de prévue dans les tuyaux de Tesla.
        Une voiture à 20'000 euros neuve, c'est exactement ce qu'il faudrait pour qu'une fois arrivées en occasion, elles soient achetables par les petits revenus.
        Donc, comme d'habitude, ça parle sans savoir.
        Il a bien fallu des voitures "de luxe" pour financer le début de production pour un constructeur qui est parti de rien.


      • Et puis, il y a eu des voitures à 10'000 euros électriques. Mais peu de monde en a acheté.


      • @ Atkati

        Faire financer le milieu de gamme par du haut de gamme est un réflexe européen, pas américain.
        Les européens aux petits revenus ont d'autres priorités que d'acheter, même d'occasion, un véhicule électrique.
        Manger et se loger par exemple.

        Alors oui, c'est regrettable mais c'est un fait.

        Et quand tu me montreras que l'on sait recycler les batteries (et je devrais dire décycler pour être plus précis) en Europe ou en Chine donc éviter la pollution très toxique des batteries, tu me préviendras, s'il te plait 😉

        C'est rassurant d'avoir des bonnes idées mais avoir le sens de la réalité, c'est pas mal non plus...

        Elon Musk parti de rien, encore une belle légende !
        Mais quand on a envie d'y croire...rien n'est trop beau.


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        Louis,d'habitude je suis en accord avec tes propos mais la stop!

        Cette frénésie de critiquer les voitures électriques pour leurs batteries m'irrite au plus haut point, pourquoi?

        1. les modèles S et X contiennent 5% d'alu, 15% de cobalt et 80% de nickel... un smartphone 100% de cobalt!!!

        Pourtant et malgré que ces 3 dernières années il s'est vendu 1.5 millions de smartphones dans le monde par an, et donc 4.5 millions sur 3 ans, je ne vois personnes critiquer ou se demander comment nous allons recycler toutes ses batteries!?!

        2. les batteries de Tesla sont un assemblage de plus de 2000 batteries de 3000/3500 mha.... (soit en gros la capacité des batteries de smartphones) et si une batteries tombe en panne, elle est démonté et les piles posant problème sont remplacés afin que la batterie parte dans le circuit du SAV pour être réutilisés sur une voiture ayant le même kilométrage et la même puissance!

        Donc non, il n'est pas plus catastrophique de recycler une piles Tesla que celle de ton smartphone..

        Sauf si tu concede cesser d'utiliser un smartphone pour le reste de ta vie, tu es dans le même lots qu'un processeur de VE 😉.


      • Je ne te donne pas tort sur ton explication, elle se tient.

        Mais je n'encourage personne, ici ou ailleurs, à consommer des smartphones comme des "Petits Lu".
        J'essaie, avec un certain succès mais je pourrais faire sûrement beaucoup mieux à ne pas surconsommer... en général, véhicule, smartphone ou tout autres biens de consommation. Mon Moto G5 Plus a deux ans et je ne le considère pas au bout du rouleau, loin de là...

        Je veux bien être logé à la même enseigne qu'un possesseur de VE MAIS pas dans les mêmes proportions... vu la taille des cellules !

        Il y a 60 ans, les problèmes de (sur)consommation n'existaient pas et je suis resté toujours un peu à la marge de cette frénésie qui a démarré au milieu des années 60, moment de libération indispensable pour l'être humain mais catastrophique par le laxisme général qu'il a entraîné depuis (les révolutions avortées entrainent souvent ce type de conséquences...)

        Et libre à toi d'avoir une analyse différente sur l'Histoire...

        Alors oui je suis malade mais je me soigne.


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        le fait est qu'aujourd'hui des analyses sur les VE il y en a à foison mais qu'aucune analyse sur; le forage, l'exploration, la mise en place d'un pipeline, le raffinage et la mise en station n'est sortie.

        Bien pire, des puits considéré non rentables et abandonné se déverse et pollue notre planète... mais ça personne n'en parle et tous le monde tourne la tête.

        Arrêtons de voir le problème sur un point et il faut juste faire un pas en arrière et analyser dans la globalité la situation


      • bonjour,

        "Pourtant et malgré que ces 3 dernières années il s'est vendu 1.5 millions de smartphones dans le monde par an, et donc 4.5 millions sur 3 ans, je ne vois personnes critiquer ou se demander comment nous allons recycler toutes ses batteries!?! "

        c'est 1.5 milliard de telephones par an, pas des millions ...
        donc 4.5 milliards de telephones qui sont rechargés quasi quotidiennement et qui representent des centaines de milliers de batteries de vehicules electriques ...

        1 batterie de telephone = 7.4Wh (en moyenne batterie de 2000mAh) fois 1.5mds = 11 millions de kWh soit 110 000 batteries de tesla 100kWh (la model 3 c'est 50 ou 75 kWh)


      • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

        bien vue.. du coup c'est encore pire


  • L'histoire de Tesla c'est l'histoire de la grenouille que veut se faire aussi grosse qu'un bœuf ! A vouloir grossir trop vite, Tesla va crever....


    • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

      Mou ai je suis pas sûr.... Tu vois beaucoup de pub pour tesla ? Beaucoup de magasins ?

      Ils ne dépense pas les sous la dedans et leurs pub c'est la communauté et la presse qui en pâte sitôt qu'un problème touche une Tesla...

      Si tu veux vendre faut être sur tous les marchés donc t'es obligé de t'étendre ; de la a dire qu'ils veulent être gros en un coup..


    • DiD depuis 5 mois Lien du commentaire

      Et si Tesla ne va pas assez vite, on va tous crever. Ça relativise...

      Je roule électrique depuis des décennies, au début en 106 électrique, la révolution aurait déjà pu avoir lieu il y a très longtemps, ma 106 complètement dépassée avait une autonomie supérieure à ce que la plupart des Européens font quotidiennement ! Et une Zoé est à la 106 ce que votre dernier smartphone est à votre premier téléphone portable dont la plus avancée des capacités était de pouvoir faire des SMS. Alors à présent il y a urgence. Tesla aurait pu continuer à ne faire que des modèles S et X, sans risques, mais le but de Musk n'a jamais été de faire des bénéfices mais de passer notre civilisation au zéro émission, alors il fallait faire cette modèle 3 même en partant de zéro (zéro usine, zéro budget). Vous voyez de l'arrivisme et des cours de bourse, je vois du courage et une noble cause.


      • Je vois surtout de l'idéalisme intéressé sans aucun pragmatisme sur les véritables intentions d'Elon Musk.

        A moins qu'envoyer une voiture sur Mars et des constellations de satellites servent à sauver l'humanité et la vie sur Terre 😜


      • pour les premiers lancement d'un modele de fusée, la nasa ou arianespace envoie des blocs d'acier pour simuler le poids d'un satellite, musk a envoyé le roadster 1, au final le resultat est le meme mais ca lui a fait une sacré pub avec une superbe mise en scene !

        regardez les 15 premieres minutes du film "association de malfaiteurs" (film francais sorti en 1987), vous comprendrez ..


      • @DiD C'est effectivement une noble cause mais il ne faut pas oublier toutes les étapes par lesquels passent les véhicules... Depuis la fabrication jusqu’à la destruction..... Je ne connais pas les détails des Tesla, mais notamment pour les batteries ce n'est pas très jojo....
        https ://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137184/voiture-electrique-pollution-empreinte-environnement-batterie-production-fabrication

        Certains se donnent bonne conscience avec leur voiture électrique qui roulent à l'énergie fossile (Fuel, Charbon et Gaz) en se disant, moi je suis écolo car je roule en électrique....

        Nous sommes dans une phase de transition où rien n'est tout blanc rien n'est tout noir pour peut qu'on prenne en compte tous les critères.
        https ://www.clubic.com/mag/transports/actualite-799104-tesla-model-s-co2-zero-emission.html

        Pour ma part je fais la quasi totalité de mes trajets maison <=> travail en vélo que ce soit au printemps, été automne, hiver, jour de soleil, de pluie, la froid.... Là j'ai un véhicule quasi 100% écolo (car il faut bien que je rachète des pièces). Mais j'ai de la chance de ne pas être loin de mon travail.

        Note: Comme Myk a pu le faire remarquer, il est indéniable qu'il faudrait aussi trouver des solutions pour réduire les déchets générés par les SmarPhones. De mon côté, je les emmène généralement jusqu'à la mort... Et encore mon dernier Nexus4, je l'utilise comme télécommande WiFi...

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