Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 5 partages 10 Commentaires

Vous pouvez vivre sans que votre smartphone se mette à jour et vous le savez

Vous venez de découvrir que votre smartphone n'allait plus recevoir de mises à jour, et vous vous arrachez les cheveux ? Cessez de vous lamenter ! Il y a une vie au-delà des mises à jour, et vous pourriez même trouver des avantages à votre situation. Continuez la lecture afin de découvrir pourquoi votre vie ne s'arrêtera pas en même temps que le cycle de mise à jour de votre mobile.

Avec KitKat, j'ai l'impression de ne plus être à la page

C'est pourtant en partie une erreur, car les actualisations amènent toujours de nouveaux problèmes. Avec KitKat, vous pouvez avoir un téléphone en parfait état de fonctionnement : excellentes performances, aspect visuel agréable, possibilité de mettre votre smartphone en mode silencieux ou vibreur grâce aux touches de volume, etc. Votre smartphone fonctionne à merveille et n'a pas de défaut, mais vous êtes fatigués de toujours avoir le même système d'exploitation.

AndroidPIT Sony Xperia Z3 Android KitKat
KitKat est toujours considéré par beaucoup comme la meilleure version d'Android. © ANDROIDPIT

L'ennui est la principale cause de l'obsession pour les mises à jour. Beaucoup savent que Lollipop a tendance a diminuer l'autonomie de la batterie, et c'est pourquoi tant d'utilisateurs ont décidé de revenir vers KitKat. Si vous voulez juste un changement de design, cela peut être une bonne alternative d'utiliser un launcher alternatif afin de ne pas perdre de votre précieuse autonomie.

Les mises à jour et leurs problèmes

Diverses sources mentionnent que 95% des modèles de téléphone font état de problèmes massifs après chaque mise à jour importante. Fermeture d'application forcée, diminution de l'autonomie, reboots non sollicités, etc. Un mobile est fait pour bien fonctionner avec le système d'exploitation dont il est équipé à sa sortie d'usine.

AndroidPIT Moto X hero broken 1
Les mises à jour peuvent apporter leur lot de problèmes indésirables. © ANDROIDPIT

Les constructeurs peuvent bien affirmer que chaque nouvelle version a été testée et ne sera disponible qu'une fois optimale, les problèmes sont généralement présents à chaque mise à jour. Il n'y a jamais de garantie, les fabricants testent généralement les nouvelles versions sur un nombre réduit de mobiles. Ils en tirent les conclusions pour savoir si le lancement du nouveau système d'exploitation sera suffisamment réussi, mais sans pousser les tests plus que ça. Si vous êtes satisfait de l'état de marche actuel de votre mobile, la mise à jour n'est pas nécessaire.

Pourquoi voudrais-je garder une ancienne version d'Android ?

Comme dit précédemment, les smartphones Android sont conçus pour fonctionner de façon optimale avec les systèmes qui les équipent à la sortie d'usine, et ont souvent des problèmes lorsqu'il s'agit de passer à la version supérieure. Et la plupart du temps, les problèmes se résolvent avec une version moins avancée du système d'exploitation.

android 6 marshmallow 2
Oserez-vous passer à Marshmallow quand le temps sera venu ? © ANDROIDPIT

Donnons un exemple : il y a un certain temps, l'un de nos rédacteurs était doté d'un Sony Xperia S avec Android 2.3 Gingerbread. Au moment de sa mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich, de nombreux problèmes sont apparus sur le terminal, qui est devenu quasiment inutilisable. Il s'agissait d'une mise à jour particulièrement dévastatrice, encore plus chez Sony, mais il c'est un problème courant dans cette situation.

Sortez de votre addiction aux mises à jour

La solution la plus radicale pourrait être d'acheter un mobile chinois d'un constructeur de seconde zone. Peut-être un UMI, ou un Oukitel K4000, ou autres. Vous pourrez ainsi être sûr de ne jamais recevoir de mises à jour, ce qui permettra de dissiper votre addiction.

AndroidPIT Oukitel K4000 12
Ce téléphone Oukitel ne verra jamais de mises à jour vers Marshmallow. © ANDROIDPIT

Une autre solution peut-être d'installer une ROM sur votre mobile. Vous pouvez ainsi choisir la version : sur le LG G2, par exemple, différentes ROM vous proposent de nombreux système d'exploitation (KitKat, Lollipop, et même une version Alpha de Marshmallow). Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Vous pourriez vouloir essayer Lollipop pour voir si les modifications apportées par les développeurs décuplent l'autonomie de la batterie, ou vous pourriez vouloir essayer KitKat. Quelle que soit votre décision, vous pourrez toujours facilement revenir à la version de base de votre téléphone.

Etes-vous accro aux mises à jour ? Avez-vous déjà connu de gros problèmes en mettant votre téléphone à jour ?

Article traduit de Santiago Luque pour Androidpit.es

5 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • meme si on peut pas, moi j'aime pas lol, il peut y avoir des bugs mais j'aime bien avoir la derniere maj


  • sur mon s4, j'ai encore fait un update aujourd'hui et environ 1 fois par mois sous Cyanogenmod 12.1 et Android 5.1.1. plus rapide, meilleure autonomie... et bientôt sous marshmallow à ce qu'il parait. Plaisir d'un appareil qui évolue bien. de toutes façons après 2 ans, pas d'autre solution. Cette version pour S4 par Antaresone est super et les rares bugs au fil des versions vite corriges. Ça me permet d'attendre un S6 à prix canon après Noël quand le S7arrivera !
    reste a savoir si j'ai vraiment besoin d'un S6 edge pour lire et répondre à mes mails, lire des articles sur feedly, un twit de temps en temps et prendre des photos ou des vidéos ! j'oubliais, lire les articles qui me tiennent bien informé sur Androipit. Pourquoi ne parlez vous jamais de ces versions Cyanogenmod pour anciens Samsung plus updates ?


  • roxa91 12 déc. 2015 Lien du commentaire

    La toute dernière mise à jour de mon Note 2 est totalement sans bogues alors que les deux précédentes en étaient truffées 😉 donc vu que le Note 2 n'aura plus de mise à jour, il finis en beauté 😆


    • Avec néanmoins de grosses failles de sécurité (comme notamment Stagefright), que Samsung ne corrigera probablement jamais sur le Note 2.

      Cet article élude totalement cet aspect là, c'est dommage et critiquable, d'autant que l'on est de plus en plus incité à utiliser ces terminaux pour effectuer des opérations sensibles. On ne peut pas balayer l'absence de mises à jour d'un revers de la main, comme si ce n'était pas grave, alors que les mises à jour riment souvent avec sécurité.

      Il reste les ROM alternatives, mais au delà du fait que l'on peut trouver tout en n'importe quoi en terme de fiabilité en fonction du smartphone, leur installation et utilisation restent relativement opaque pour Mme Michou.


  •   9
    celio 12 déc. 2015 Lien du commentaire

    non c'est pas vrai on ne peut pas


  • Je ne suis pas accro (sans le "c", pour moi ;) ) , mais je ne vais pas laisser une mise à jour me passer sous le nez.
    J'ai connu quelques soucis avec Lollipop, comme beaucoup (Ouverture du wifi impossible, bugs du tel, etc..), mais je ne suis pas resté profondément marqué...

    Bon, c'est pas tout ça, mais elle arrive quand la mise à jour Marshmallow sur HTC One M8?? LOL :p


    •   32

      Haaaa les corrections intuitive du clavier réservent parfois des surprises.......... 😊😊


  • Robert 12 déc. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour à tous,

    lorsque j'ai acheté mon smartphone il était équipé du système Ice Cream Sandwich et fonctionnait parfaitement bien. Hélas, depuis peu lors d'une mise à jour constructeur je suis en possession de la version Jelly Bean et je peux vous dire que depuis mon smart, c'est plus du tout ça. Il consomme beaucoup plus de batterie, la mémoire ram est toujours trop sollicité et il est devenu très lent, malgré les boosters et autre cleaners. Donc dans l'ensemble il fonctionne moins bien. Conclusion, si cela se pourrait je reprendrais bien volontiers l'ancienne version.


  •   32

    Pour ma part je ne suis pas du tout accro aux mise à jours, j'ai acheté mon téléphone avec sa version étudié pour son fonctionnement, et j'en suis très content même si c'est une version ancienne d'android.
    Après l'envie de la nouveauté pour beaucoup........
    Et pourquoi pas 😉

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris