Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi les fans d'Android devraient se soucier de l'événement d'Apple sur les iPhone

Pourquoi les fans d'Android devraient se soucier de l'événement d'Apple sur les iPhone

Apple présentera demain la prochaine génération d’iPhone au  Steve Jobs Theatre, sur son campus de Cupertino en Californie. Nous regarderons l'événement en direct pour vous présenter les dernières nouveautés. Mais pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Permettez-moi de dire dès le départ, je ne comprends pas très bien ce bipartisme qui existe dans le monde des smartphones. Cette idée selon laquelle Apple et Google sont des équipes rivales, et l’on doit engager notre allégeance à l’un ou l’autre, est absurde. Ce n'est pas du sport professionnel. Nous sommes des consommateurs et ces entreprises sont en concurrence pour notre argent (durement gagné), rien de plus. Les meilleurs clients pour les entreprises technologiques sont ceux qui sont d'une loyauté aveugle.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Cela dit, en haut de cette page, il est écrit AndroidPIT, alors pourquoi couvrir l'événement Apple ? La vérité est que, même en tant que média axé sur Android, ce que Apple fait est important pour nous, et cela devrait vous intéresser. Qu'on le veuille ou non, il est difficile d'échapper à ce que fait Apple et ce qu'il va dévoiler ce soir va probablement impacter les smartphones Android dans un avenir proche. C'est comme ça que ce jeu fonctionne.

Un exemple : le notch

Lorsque l'iPhone X a été lancé en novembre 2017, ce n'était effectivement pas le premier smartphone à présenter une encoche en haut de l'écran. Beaucoup de gens vous rappelleront que l'Essential Phone, sorti en août de cette année-là, avait également un notch. Peu de gens se souviennent du Sharp Aquos S2, cependant, qui a précédé l’Essentiel pendant trois jours avec son encoche également. L' iPhone X n'a peut-être pas inventé l'encoche, mais il est incontestable qu'il l'a popularisé.

notch pixel 3 phonedesigner
Le nouveau Google Pixel 3 XL devrait avoir une grande encoche. © Phone Designer

Jetez un coup d’œil au marché Android au cours des 12 derniers mois. Tous les smartphones (ou presque) ont une encoche. Le LG G7, un notch. Le OnePlus 6, un notch. Deux des téléphones les plus intéressants dévoilés lors de l'IFA 2018 le mois dernier, le Motorola One et le Honor Play, tous avec un notch. Le Pocophone F1 qui secoue le marché a un notch également. Même le Pixel 3 XL arborera un notch. Huawei fait des notchs. Xiaomi, qui dit poliment «prendre beaucoup d’inspiration auprès d’Apple», pratique le notch aussi. En fait, il n'y a vraiment que Samsung et Sony de la classe supérieure d'Android qui ne mettent pas de notch sur les écrans ces jours-ci.

Entre Android et iOS, c'est un jeu 

Oubliez le hardware pendant une seconde et examinez le software. Android et iOS se ressemblent de plus en plus. Pourquoi ? Parce qu'ils sont tous les deux «inspirés» l'un par l'autre. Les fonctionnalités exclusives intégrées au système d'exploitation ne restent pas exclusives longtemps. Les idées novatrices et réussies sont rapidement reconditionnées, réinventées ou carrément copiées.

Je ne vais pas jouer au jeu de qui a volé qui, mais il existe d'innombrables exemples de parité entre ces deux systèmes d'exploitation. Android Pay et Apple Pay, le système de notifications, la navigation gestuelle, le mode nuit, le chargement rapide, la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, les menus rapides, les autorisations d’application et j'en passe.

Nous désirons tous voir de la créativité et de l’innovation sur le marché des smartphones, mais il est inutile de s’énerver à propos de la société qui est arrivée en premier. En tant qu'utilisateur Android, je regarderai le lancement de l'iPhone avec intérêt, et j'espère voir quelque chose de nouveau chez Apple. Je ne me soucie pas de savoir quelle entreprise stimule l'innovation, je veux juste voir à quoi ressemble l'avenir.

Attendez-vous l'événement d'Apple ce mardi soir ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jean-Christophe Hrycaj depuis 2 mois

    "Apple a toujours été un précurseurs sur les nouvelles fonctionnalités apportées aux appareils"
    Toujours non, depuis pas mal de temps ce sont les constructeurs chinois sous Android qui innovent et Apple qui suit, c'est un fait

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qu'est-ce qui nous fait choisir Apple ou Android et épouser complètement son eco-système? Franchement...?
    Essentielllement le prix, pour la plupart des gens, en tout cas pour les téléphones. Parce que si on est ^réès à dépenser 899, 100 euros ou plus pour un téléphone, on choisira celui qui nous plait sans regarder le prix.
    Mais pour le coeur de cible, c'est quasiment un choix par défaut, à moins d'avoir une bonne offre avec abonnemement, qu'on soit près à s'engager pour 24 mois ou plus, et lâcher un paquet chaque mois.
    Pour les tablettes, c'est moins clair sur le haut de gamme. Mais en y regardant de plus près, on peut avoir une préférence pour Apple, le côté solide et la fluidité du système.
    Apple a toujours été un précurseurs sur les nouvelles fonctionnalités apportées aux appareils. Mais comme dit dans l'article, ce n'est a déterminant dans le choix. Et puis Android a ce côté (pour les appareils débridés) "je peux tout faire", comme les PC Windows par rapport aux Mac, trop fermés.


    • "Apple a toujours été un précurseurs sur les nouvelles fonctionnalités apportées aux appareils"
      Toujours non, depuis pas mal de temps ce sont les constructeurs chinois sous Android qui innovent et Apple qui suit, c'est un fait


      • Ok j'aurais dû dire jusqu'à récemment. Car je leadership des chinois est récent dans les innovations.


      • Et avant les chinois, c'était Samsung qui était leader dans l'innovation (parmi les fabricants de smartphones). Il y a bien 10 ans qu'Apple n'est plus leader dans l'innovation, en fait depuis l'iPhone 1. Apple ne fait quasiment que copier les innovations des autres, parfois en les améliorant, parfois non. Et maintenant, les chinois vont beaucoup trop vite pour lui, le retard 'Apple ne fait que s'amplifier, d'où son inéluctable déclin, car en plus il est beaucoup beaucoup plus cher, pire encore, sans justifier ses tarifs autrement que par sa mage indécente...


      • Récent... Si 3 ans dans le monde de la téléphonie c'est c'est récent
        Depuis le double capteur photo Apple est largué j'appelle pas ça récent


  • Je pense que chaque système a ses qualités et défauts. J ai utilisé plusieurs iphone ainsi que plusieurs smartphones sous Android et il faut reconnaître que Apple est très bon pour le suivi logiciel de ses appareils, minimum 4 mises à jours majeures... Qui fait cela sur Android appart Google avec ses Pixel et Oneplus? Mais, Android restera Android avec ses personnalisations et ses chipotages. Personnellement, je préfère le système de Google pcq je peux faire ce que je ne peux pas faire sur iOS... Comme j ai pu lire un jour, Apple c est comme si on était a l hôtel et Android comme si c était a la maison...


  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    Moi j'm'en fou, même pas peur... 😝


  • Le problème ce n'est pas Android/Google ou iOS/Apple, ce sont les gens qui les utilisent, et force est de constater que la majorité des usagers d'iphone sont des gros neuneus (pour rester poli, surtout envers la population féminine Apple) exhibant plus un signe de richesse qu'un outil technologique performant dont, comme beaucoup d'usagers Android (mais moins), ne savent utiliser que 20% de leur smartphone...


  • @ David McCourt, ôte-moi d'un doute, bien que la barre d'adresse indique toujours AndroidPit, il me semble que c'est devenu NextPit et que la nouvelle ligne éditoriale ne soit plus exclusive au monde Android mais traite de toutes les actualités, non ?
    Pour revenir au sujet, ben je dirais que les fans d'Android devraient non pas de soucier d'Apple, mais s'y intéresser. C'est toujours bien de voir ce que propose "l'adversaire" surtout que comme c'est précisé dans cet article, faut pas se voiler la face les constructeurs s'inspirent d'Apple et inversement.
    Mais quoi qu'il en soit, il suffit de lire la presse généraliste ou écouter des radios généralistes pour se rendre compte que les conférences d'Apple font l'objet de comptes rendus alors qu'il n'en est rien pour le monde d'Android. Ou plutôt on en entend parler quand il y a des problèmes.
    Et même si rien ne s'annonce de transcendant pour cette Keynote et les nouveaux iPhone, dans les semaines à venir le nouvel iPhone sera malgré tout l'objet de toutes les convoitises et LE smartphone qui sera mis en avant dans les jeux, tous les ans c'est pareil.
    Et quand on constate l'audience que draine les radios et TV, c'est suffisant pour que l'iPhone reste LE smartphone à avoir, bien loin devant les autres. Et malgré son prix, il se vendra encore comme des petits pains car la majorité est acquise par renouvellement ou abonnement.
    Et enfin il faut le rappeler, changer un iPhone 10 pour un iPhone 11 revient bien moins cher que changer un Galaxy S10 pour le futur S11 tellement la décote d'un android est importante par rapport à un iPhone qui perd peu de sa valeur un an après.


    • Mossie Quasar, ôte-moi d'un doute, ANDROIDPIT a toujours parler d'Apple et le fait qu'il devienne Nextpit n'y change rien. Ça c'est pour la mise au point.
      Cela n'a jamais plus à certains, huhum... mais c'est un fait avéré !

      Et, pour autant, je reste un fervent défenseur d'Android MAIS je veux savoir AUSSI comment évolue le monde au-delà de ce système, l'un se nourrit de l'autre et réciproquement, je n'y vois pas de réel inconvénient mais plutôt un avantage.

      Ce n'est pas parce que dans la presse généraliste on parle plus du monde Apple que d'Android qu'il faut en déduire une qualité supérieure mais seulement que c'est un sujet obligé, un marronnier. Dans cette presse qui maîtrise assez peu le sujet, tirer des conclusions hâtives en faveur d'Apple comme tu le fais est une simplification qui ne m'étonne pas de ta part.

      Mais quand de gros problèmes arrivent chez la Pomme, là tu évites de t'en rappeler, tu ne te souviens que ceux arrivés dans le monde Android. C'est bien facile, pour 15 % d'iPhones et 85 % d'Android, mathématiquement les erreurs arriveront plus facilement dans un camp que dans l'autre...

      Quant à l'idée consumériste et destructrice de changer de flagship tous les ans comme tu le sous-entends, c'est un pure réflexe d'iPhoniste irresponsable qui ne juge que par la valeur résiduelle d'un smartphone, autant dire qu'elle a bien peu de chance de me convaincre.

      Mon appareil a plus de deux ans et reste très fluide, la batterie encore assez efficace et malgré le fait que je pourrais, sans problème financier, le changer et il ne m'a coûté que moins de 300 € ; j'attendrai encore quelques mois avant de penser à le remplacer.
      Pour autant, j'en éprouve aucune frustration, au contraire, persuadé d'avoir fait un bon choix concernant son rapport qualité/prix.


    • Sur la perte avec un android je ne suis pas totalement d’accord. C’est vrai si on achète le modèle juste à sa sortie mais faux si on attend 3 ou 4 mois et que le téléphone est acquis à son vrai prix. Exemple, j.ai acheté il y a 8 mois un pixel 3 nu en promo à 449€ . A la revente ma perte ne sera pas supérieure par rapport à un iPhone X acheté 1159€. Il en va de même pour un galaxy s10. En prenant en compte la baisse des prix initiaux, l’idée de moins perdre à la revente avec un iPhone est fausse.


  • "Il est temps de mettre fin à la rivalité entre les utilisateurs d’iOS et d’Android et de grandir un peu."
    Pour certaines et certains ici, il s'agirait plu tôt de devenir adulte...

    Il ne s'agit pas de "me faire des copains" mais de reprendre les discours coutumiers (pas plus tard que ce matin) de "petits enfants gâtés".


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Dire qu' Apple veut pécho la brebis galeuse sur Youtube, c'est faire preuve d'une grande maturité , je ne comprends pas ta remarque 🙄

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition