Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 4 Commentaires

La PlayStation 5 va-t-elle vraiment nous en mettre plein la vue ?

La PlayStation 4 a déjà presque quatre ans, et malgré tous les bons moments qu’elle nous a donné, il est désormais temps de laisser sa place à celle qui lui succédera : la PlayStation 5. Quand pouvons-nous attendre la prochaine console de chez Sony ? A quoi ressemblera-t-elle ? On fait le point sur les différentes rumeurs.

Une nouvelle console Sony en préparation ?

L’E3 2018 s’est achevé il y a quelques mois, et même si personne ne s’attendait à l’annonce de la prochaine génération de consoles de la part de Sony, il était clair qu’un nouveau cycle était en préparation chez le fabricant japonais. Certains jeux annoncés lors du salon (comme The Elder Scrolls VI) s’annoncent d’ores et déjà trop gourmands pour la génération de consoles actuelles. Le PDG de l’entreprise John Kodera a admis que la console approchait de la fin de son cycle.

Mais la PS4 Pro commence à accuser son âge, et a de plus en plus de mal à tenir la route face aux PC haut de gamme actuels. Certes, la PS4 se vend toujours très bien avec 76 millions d’unités écoulées au premier trimestre 2018, mais les ventes se ralentissent avec le vieillissement de la console.

La PS4 est peut-être en perte de vitesse, mais n’attendez pas pour autant la nouvelle génération pour tout de suite. Nous attendons toujours une déclaration officielle de la part de Sony, mais voici les fuites, rumeurs et spéculations (raisonnables) que nous avons rassemblées sur la future console de salon du constructeur japonais.

Sommaire :

Quand la PS5 sera-t-elle disponible ? Combien coûtera-t-elle ?

C’est la grande question. Les joueurs consoles savent déjà qu’une nouvelle génération est prévue pour supporter les futurs jeux à gros budget, il s’agit surtout de savoir pour quand elle est prévue. Aucun doute sur le fait que les ingénieurs de chez Sony sont déjà en train de concevoir la future console du constructeur en collaboration avec les développeurs de jeu, et que la date de sortie est probablement déjà discutée.

Le responsable de la division Playstation, John Kodera, a déjà admis que la PS4 était vieillissante et que la compagnie préparait le futur, en affirmant que la prochaine PlayStation serait probablement commercialisée dans trois ans.

Une déclaration de Wccftech lors du Computex 2018 affirmait qu’AMD travaillait sur le GPU Navi de la PS5, avec une date de sortie estimée pour 2020. C’est une date ambitieuse, mais en prenant en compte ce que le PDG de Sony a déjà révélé à propos de sa future console, il est vraisemblable que nous devions attendre 2021 pour la voir débarquer.

La PS4 et la PS4 Pro ont été lancées à 399 euros. Il est probable que Sony tente de renouveler son succès avec un prix de lancement similaire.

Un indice potentiel sur le Playstation Plus

Une annonce récente en lien avec le PlayStation Plus a lancé des rumeurs sur la PS5. A partir de Mars 2019, le PS Plus ne proposera plus de jeux gratuits sur PS3 ou PSVita, et se focalisera sur les jeux pour PS4. Cela pourrait être une tentative de Sony d’abandonner lentement les anciennes générations de jeux pour faire place aux nouveaux.

Le facteur 4K

Pour avoir une idée de la date de sortie de la PS5, nous pouvons jeter un regard sur les technologies associées, en l’occurrence les Télévisions 4K. La PS4 Pro offre une sortie en 4K natif, mais souvent au détriment de la résolution. Etant donné que les télévisions 4K sont de plus en plus populaire, la PS4 et la PS4 Pro vont être moins attrayantes pour les utilisateurs.

LG Display 88 inch 8K OLED Display ed
Les écrans 8K existent déjà, mais la technologie 4K n’est pas encore largement répandue dans les foyers. © LG

Le support du 4K est clairement attendu sur la PS5, même si le 8K pourrait être une bonne surprise. C’est pourquoi une sortie en 2020 ferait sens puisqu’elle arriverait au moment où la part de marché des TV 4K atteindra les 50% aux USA.

Le PS VR2 sera-t-il présent sur la PS5 ?

Sony était le premier constructeur de consoles à adopter la réalité virtuelle grâce au PlayStation VR. Si le constructeur continue de supporter cette technologie, il est vraisemblable qu’elle soit améliorée en même temps que la prochaine génération de consoles.

La PS4 de base est à peine capable de faire tourner le PlayStation VR, même si le casque opère à une résolution inférieure à ses concurrents Oculus Rift et HTC Vive. La PS4 Pro permet un affichage plus fluide, mais sa résolution ne tient toujours pas la route face à la concurrence.

AndroidPIT HTC Vive TP Cast 1
La réalité virtuelle est passée au sans-fil, et la PS5 devra se montrer à la hauteur. © AndroidPIT

Malgré ces défauts, le PS VR s’est avéré plutôt populaire ; il est donc clair qu’une nouvelle génération de cette technologie sera un argument de vente fort pour la PS5. Afin de réellement s’impliquer dans cette technologie, Sony devra rattraper la concurrence. Gageons que la seconde génération de PS VR sera lancée sans boîte noire externe et sans câble de connexion.

En termes de graphismes, nous pouvons raisonnablement attendre un support du HDR et des champs de vue horizontaux et verticaux plus larges. Il faut cependant garder à l’esprit que la PlayStation est également soumise à des contraintes de prix, et ne sera donc pas en mesure de proposer des technologies au top. La VR 4K (oui, nous parlons bien d’une résolution 4K pour chaque œil) n’a pas été écartée, mais j’ai quand même mes doutes à ce sujet.

Quels jeux seront disponibles sur la PS5 ?

Si la nouvelle console est rétrocompatible, alors toute la ludothèque de la PS4 sera disponible. Mais quels seront les nouveaux jeux développés pour tirer le meilleur parti du matériel de la prochaine génération ?

Le développeur CD Projekt Red a d’ores et déjà annoncé qu’il développait des jeux dans l’optique de la génération à venir. Les rumeurs font déjà état de kits de développement PS5 en circulation, ce qui pourrait signifier que Cyberpunk 2077 fera partie des titres disponibles au début de la commercialisation de la PS5.

Voici le trailer de Cyberpunk 2077. Préféreriez-vous y jouer sur une console de nouvelle génération ?

Etant donné qu’il est courant de voir le développement de certains jeux ambitieux traîner en longueur et manquer la génération ciblée (comme The Last Guardian), nous pourrions également voir Death Stranding et Ghost of Tsushima débarquer directement sur PS5 au lieu de la sortie annoncée sur PS4.

Fiche technique de la PS5 : disques optiques, disque dur ou streaming ?

Grâce aux progrès du cloud computing et du streaming de jeux vidéo, les futures consoles n’auront peut-être pas besoin d’être aussi encombrantes. Après tout, il est désormais possible de jouer à des jeux steam sur smartphone. Nous pensons cependant que Sony ne va pas tout de suite faire le saut du cloud gaming. Nous nous attendons à ce que Sony lance une ‘PS5’ d’une puissance supérieure à 10TFLOPS dans la deuxième moitié de 2018 pour sécuriser sa base. 

Pourquoi ? C’est plus simple pour le moment. La PS4 est assez proche d’un PC sur le plan matériel (le constructeur a abandonné les composants propriétaire des générations antérieures). Cela facilite la tâche des développeurs, qui peuvent produire des jeux à la fois pour PC et PlayStation sans trop de difficultés techniques.

Le PDG de Sony Computer Entertainment Andrew House avait affirmé, au lancement de la PS4, que le fait de mettre un disque dur et 8 Go de RAM sur la PS4 avait été un choix difficile. La PS4 et la PS4 Pro supportent désormais les disques durs externes, et cela pourrait également être le cas pour la PS5, qui aura la lourde tâche de calculer des textures et des modèles en 4K.

Il est vraisemblable que les disques durs comme les disques optiques soient encore là pour un moment. La capacité des connexions à haut débit n’est pas encore suffisante pour permettre la généralisation du streaming de jeux. Seule une petite partie des utilisateurs a accès aux connexions nécessaires, ce qui limiterait trop fortement la base d’utilisateurs potentiels de la PS5.

La même considération vaut pour les disques optiques. Sony a dû faire face au mécontentement de ses fans pour ne pas avoir inclus de lecteur Blu-ray 4K sur la PS4 Pro. C’est sur ce point que Microsoft a pris l’avantage auprès des amateurs de multimédia.

Les joueurs sont également férus de disques physiques. Pas seulement afin de pouvoir les collectionner, mais également pour économiser de l’espace sur le disque dur, et pour avoir la possibilité de revendre ses jeux (une pratique que l’industrie du jeu vidéo fait tout son possible pour éliminer). A moins que Sony ait envie de prendre de gros risques, il est probable que les disques durs comme les disques optiques soient toujours présents dans sa future génération de consoles.

Êtes-vous impatient d’en savoir plus sur la PlayStation 5 ? Qu’attendez-vous de la prochaine génération de console de Sony ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés