Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 14 Commentaires

Plague Inc. : pourquoi ce jeu immoral rend-il accro ?

Le Play Store regorge de jeux en tout genre. De la course de voiture au FPS, de Candy Crush à la gestion de villes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Généralement, nous vous donnons généralement des listes de jeux avec un bref test mais j'aimerais aujourd'hui changer un peu nos habitudes en vous présentant un jeu plutôt immoral : Plague Inc. Comment un tel jeu a-t-il réussi à devenir aussi populaire ?

L'immoralité au centre du jeu

Etes-vous plutôt du genre à rester dans les sentiers battus ou préférez-vous vous démarquer ? La société qui a créé le jeu, Plague Inc., Ndemic Creations, fait clairement partie de ce deuxième type. Voilà bien des années déjà, elle a réussi à créer un jeu à succès dont le thème est totalement immoral : il s'agit ni plus ni moins de détruire l'humanité (dans d'atroces souffrances, bien évidemment). Pour ce faire, il vous faut créer une maladie et la développer sur toute la planète, jusqu'à ce que le dernier humain sur Terre rende l'âme.

Peu importe la nationalité de vos victimes, peu importe leurs opinions politiques, peu importe leur religion, il n'y a qu'un seul objectif : éradiquer l'humanité. En début de partie, vous avez à votre disposition uniquement une bactérie mais après avoir gagné plusieurs parties vous pourrez accéder crescendo à d'autres types de maladies : virus, fungus (champignons), parasites, prion (agent pathogène dans le cerveau), nano-virus (virus artificiel)...

plague1
Google va-t-il détruire le monde ? © ANDROIDPIT

En dehors des menus, la quasi intégralité de l'interface du jeu est une carte du monde. En début de partie, vous choisissez où vous voulez lancer votre épidémie (la Chine et l'Inde étant les zones de la planète les plus peuplées, il peut être sage de commencer avec eux). En fonction de la maladie, vous devrez ensuite décider de la pandémie et des symptômes à adopter afin de gagner la partie. Attention cependant, chaque maladie a ses propres caractéristiques. Le virus, par exemple, est instable et de nouveaux symptomes peuvent apparaître tout seuls, ce qui attire l'attention des responsables de la santé et entraîne la création d'un remède. Si le remède arrive à être développé, votre maladie sera éradiqué et vous aurez perdu.

L'implication de l'utilisateur

Comme vous avez pu le voir ci-dessous, non seulement le but du jeu est immoral mais en plus le jeu lui-même vous demande de prendre des décisions stratégiques (décider des symptômes etc) pour arriver ) vos fins. En soi, cela est déjà suffisamment intéressant pour attirer bon nombre de psychopathes fans du genre, mais le jeu joue une autre carte qui participe à son succès.

Lorsque j'avais écrit un article sur Pokémon GO, j'avais dit que les fabricants peuvent rencontrer le succès uniquement en atteignant l'utilisateur de manière personnelle. Nul besoin de technologie révolutionnaire (bien que cela soit toujours un plus), il faut juste trouver le petit truc pour impliquer l'utilisateur émotionnellement. Bien des méthodes sont possibles et celles qu'a choisi Ndemic Creations est l'humour : tout au long du jeu vous recevrez des messages qui vous feront sourire. Bien sûr, après y avoir joué longtemps vous y serez habitué et n'y ferez plus vraiment attention, mais c'est les premières heures d'utilisation qui compte puisque ce sont elles qui vous donneront envie de revenir (ou non).

plague2
A vous de gérer l'évolution de votre maladie. © ANDROIDPIT

Tout d'abord, vous pouvez choisir le nom de votre maladie. Par exemple, vous pouvez lui donner le nom d'une candidate à la présidence que vous ne supportez pas, ou encore le nom de quelqu'un que vous adorez. Donnons-lui par exemple le nom de Google, vous pourrez donc voir dans la partie des messages tels que "Google a infecté son premier patient". Dans la barre supérieure en haut, représentant les actualités des humains dans votre partie, vous pouvez également trouver quelques perles.

Les plus sadiques d'entre nous (dont je fais partie) trouveront certainement amusant le concept d'éradiquer l'humanité, d'infliger des symptomes sévères à la population en fonction des besoins de la maladie (insomnie, paranoïa et autres maladies pour limiter la recherche du remède,  toux et éternuements pour augmenter la contagion, tumeurs et hémorragies pour augmenter la mortalité, etc). Horrible, n'est-il pas ?

L'immoralité a-t-elle de l'avenir sur Android ?

La multitude de jeux sur le Play Store crée une concurrence énorme entre les développeurs de jeux vidéos. Si certains se contentent de copier ceux qui réussissent (par exemple tous les clones de Candy Crush), d'autres font des efforts pour se démarquer. Certains exploitent la nostalgie de toute une génération, d'autres l'humour, d'autres encore préfèrent tout miser sur la technologie en proposant le meilleur possible (par exemple en metttant l'accent sur les graphismes), mais généralement la clé du succès est l'association de plusieurs de ces facteurs.

Opinion by Benoit Pepicq
Plague est certes immoral mais aussi très amusant
Qu'en pensez-vous ?
50
50
176 votants

Il sera intéressant de voir ce que nous trouverons avec l'avènement de la VR. Pour le moment, nous ne trouvons que peu de jeux sur Daydream (d'ailleurs, peu de casques et peu de smartphones sont compatibles actuellement), mais nous trouverons probablement des jeux assez immoraux à l'avenir. Le genre de jeux qui sont interdits aux mineurs de tel ou tel âge (ce qui ne les empêche pas de les installer quand-même). Quelle que soit la plateforme de jeu, bon nombre d'entre eux sont déjà assez immoraux (vous rappelez-vous de Carmageddon où vous pouviez écraser tous les piétons ?) et même gores (les habitués connaissent probablement Postal²). En d'autres termes, la VR nous amènera le meilleur comme le pire, c'est justement la nature "horrible", "dégoutante" et/ou "indigne" de ces jeux qui garantissent leur succès.

Pensez-vous que ces jeux sont une menace pour notre société, comme l'ont prétendu certains après la tragédie de Columbine ?

8 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • "immoral" ? Non mais détendez vous ça reste un jeu. Si on va par là les échecs aussi c'est immoral car le but c'est de tuer un roi.
    Concernant le jeu en lui même, j'ai fait 1 partie et je ne l'ai plus jamais ouvert, alors additif...


  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    C'est quoi ce jeu , jamais entendu parler et pourtant je ne suis pas dans une bulle en Antarctique.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour faire un commentaire intelligent ce jeu repose sur le principe de la catharsis
    qui est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote.
    En effet il s'agit de libérer le joueur de ses passions en les exprimant symboliquement par la destruction de l'humanité dans d'atroces douleurs et d'atroces souffrance et la visualisation de ce spectacle immonde et puant a pour effet de purifier le joueur repu par ce si délicieux moment. Voilà pour l'explication.


  • Vince depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pas interréssé !


  • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'y ai joué quelques fois il y a longtemps il est cool. Mais bon, une fois qu'on a dézingué l'humanité 2 - 3 fois à coup de virus mortel, on se lasse quand même vite.


  • Pour avoir jouer à ce jeux il y a pas mal de temps, il faut savoir être subtil pour tué l'humanité à coup sur. Etre bourrin n'est pas payant.


  • Comment détruire réellement l'humanité.

    Il suffit de lancer un jeu et de regarder le scénario qui serait le plus apte à être mis en place.

    En somme c'est une personne lambda qui ferait le boulot des militaires sans s'en rendre compte.

    Une fois tout ça bien orchestré, on peut passer à la phase 2.


    • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

      Rholala faut pas voir le mal partout ! C'est juste un (très bon) jeu, fait pour passer le temps et se détendre. Tout comme GTA ne fera pas de ses utilisateurs des assassins et voleurs de voitures qui fusillent tout le monde dans la rue.


  • "Toute ressemblance avec des événements réels seraient purement fortuit."
    Demander le programme de développement de certains cigarettiers internationaux pour en avoir une idée plus complète.
    Bon moyen d'essayer de prendre du recul par rapport à une réalité pas forcément hilarante, un peu de défoulement ludique ne fera de mal à personne.
    Sinon à désespérer un peu moins de l'humanité, peut-être !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris