Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pixel 3: Google pourrait faire l'objet d'un recours collectif aux Etats-Unis

Pixel 3: Google pourrait faire l'objet d'un recours collectif aux Etats-Unis

Un cabinet d'avocats prépare un recours collectif contre Google aux Etats-Unis pour des défauts de fabrication de ses smartphones Pixel 3.

Le cabinet d'avocats Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith LLP (CSK&D) enquête sur un éventuel recours collectif contre Google, comme le rapportent ce lundi 22 juin nos confrères de XDA Developers, qui ont repéré l'information partagée sur le sub-reddit r/GooglePixel.

Des défauts de fabrication liés à la batterie qui se déchargerait trop vite et à l'appareil photo des Pixel 3 de Google sont évoqués. Le cabinet d'avocats lance actuellement un appel en ligne aux propriétaires de smartphones Pixel 3 pour partager leurs expériences.

La firme, qui n'en est pas à son coup d'essai avec les smartphones Pixel, renvoie donc vers un formulaire en ligne destiné à rassembler suffisamment de signataires afin de lancer des poursuites en justice. C'est une formalité somme toute classique dans le système judiciaire américian, où un cabinet par à la pêche aux clients en tentant d'en amasser suffisamment pour motiver une "class action."

Une "jurisprudence" Google Pixel qui n'est pas nouvelle

Le cabinet CSK&D mentionne spécifiquement un défaut de batterie qui se viderait beaucoup trop vite avant de s'éteindre subitement. Il fait aussi état de tremblements, de vibrations et de blocages dans l'application photo des Pixel 3.

Les propriétaires, américains uniquement, de Pixel 3 peuvent remplir un simple formulaire pour indiquer s'ils ont rencontré ces problèmes et s'ils ont essayé d'obtenir une réparation ou un remplacement sous garantie. Ils sont également invités à renseigner tout autre problème qu'ils auraient pu rencontrer avec les smartphones concernés.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un constructeur est attaqué en justice pour des défauts de fabrication ou simplement des problèmes de performances de ses smartphones. Ce n'est pas non plus la première fois que Google fait l'objet d'un recours collectif au sujet de l'un de ses smartphones. 

Mountain View avait déjà fait l'objet d'une "class action" en avril 2017, pour les problèmes de batterie, encore une fois, sur le Nexus 6P qui souffrait aussi de bootloops (l'appareil qui redémarre à l'infini). Même chose pour le Nexus 5X où un recours collectif a abouti à l'indémnisation à l'amiable des utilisateurs américains à hauteur de 425 dollars. 

Rien ne dit que le recours actuel contre les Pixel 3 va aboutir, ni que les demandeurs obtiendront gain de cause. Mais dans l'affirmative, et si l'indemnisation avoisine toujours les 400 dollars, c'est un beau petit pactole pour financer l'achat du prochain Pixel 5 ou du Pixel 4a, s'il sort un jour. 

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    "c'est un beau petit pactole pour financer l'achat du prochain Pixel 5 ou du Pixel 4a, s'il sort un jour."
    Si j'étais concerné, perso je change de "crèmerie"... c'est vrai que je ne suis pas étasunien, non plus !