Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 19 Commentaires

Peut-on "survivre" avec un smartphone à 100 euros ?

Petit budget, premier smartphone, smartphone de dépannage, nombreuses sont les situations où l'achat d'un téléphone à petit prix peut s'imposer naturellement. Mais dans ce cas, la peur de faire une mauvaise affaire peut se faire oppressante. Alors acheter un smartphone à moins de 100 euros, c'est possible, mais il est des points clés à connaître pour ne pas se retrouver avec un smartphone bon à jeter à la poubelle. 

C'est un euphémisme que de dire que l'achat d'un smartphone bon marché est plus risqué que lorsque l'on met plus de 600 euros sur la table. Et nombreux sont ceux qui, par manque d'information ou de discernement, se sont retrouvés à devoir acheter un nouveau smartphone peu de temps après un mauvais achat, annihilant de facto le côté économique de l'opération. Car oui, quand on achète un smartphone à ce prix, on n'a pas non plus les moyens de remettre la main à la poche quelques semaines plus tard.

Pour se faire une véritable idée sur le sujet, j'ai donc décidé d'utiliser pendant quelques jours un smartphone commercialisé pour moins de 100 euros. J'ai ainsi opté pour un Alcatel U5 que l'on peut trouver à 99 euros sur Amazon et qui représente bien les modèles que l'on peut trouver dans cette gamme de prix.

alcatel u5 7340
Voici le Alcatel U5, un smartphone commercialisé sous la barre des 100 euros. © ANDROIDPIT

Quelques bonnes surprises...

Une qualité des finitions en net progrès et un écran correct

A ce tarif, le design est très simple avec une conception en plastique mais j'ai été assez surpris du niveau des finitions et de la qualité de fabrication dans son ensemble. Pour moins de 100 euros, il ne faut de toute façon pas s'attendre à un smartphone borderless en métal. Ce n'est d'ailleurs pas ce que la majorité des clients recherchent pour ce type de produit.

Le téléphone est compatible 4G et supporte toutes les bandes disponibles

Pour ce tarif, quelques concessions techniques ont bien entendu été faites. Par exemple, le smartphone que j'ai utilisé offre un écran IPS LCD de 5 pouces avec une définition en FWVGA, c'est-à-dire 854 × 480 pixels. Certes, on peut regretter l'absence de HD mais sur une telle diagonale ce n'est pas forcément très grave, d'autant plus que cela exige plus de ressources. Dans la pratique, c'est d'ailleurs tout à fait utilisable et cela ne constitue pas un problème. 

De la 4G et une batterie amovible !

Quelques bonnes surprises sont d'ailleurs à noter sur ce type de smartphones. L'Alcatel A5 offre ainsi une batterie amovible. Cela offre notamment l'avantage de transporter des batteries supplémentaires pour les échanger à votre goût ou encore de la remplacer si celle-ci commence à montrer ses limites ou bien encore forcer une extinction si les boutons ne répondent plus.

alcatel u5 7357
La plupart des smartphones à moins de 100 euros offrent des batteries amovibles. © ANDROIDPIT

Autre élément surprenant, le téléphone est compatible 4G et supporte toutes les bandes disponibles. Vous pouvez même utiliser deux cartes SIM en même temps. Par ailleurs, côté communication, ce qui reste l'un des usages les plus importants pour un téléphone, c'est un sans faute également. Les personnes avec qui je téléphonais pouvaient m'entendre sans problème, et il en était de même de mon côté.

... mais de nombreuses limites

Lorsque l'on jette son dévolu sur un smartphone à bas prix, il faut s'attendre à ne pas disposer du smartphone le plus rapide. Les performances ne sont donc pas les mêmes que lorsque le prix est plus élevé. C'est une évidence, mais un smartphone à moins de 100 euros ne peut rivaliser avec les flagships. 

Oubliez les jeux...

Sous le capot, l'Alcatel A5 embarque ainsi un processeur quad-core Mediatek MT6737M à 1,1 Ghz, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne (extensible par carte microSD jusqu'à 32 Go). C'est donc assez faible au niveau des performances générales. Le potentiel sur les jeux vidéo est ainsi très limité. Les jeux gourmands en ressource ont quelques difficultés à fonctionner avec des signes d’essoufflement évident. La définition d’écran n’étant pas vraiment au rendez-vous non plus, il semble assez évident que ce type de smartphone n’est pas optimisé pour ce type de fonction.

alcatel u5 7372
La qualité de fabrication a énormément progressé dans la catégorie des smartphones à moins de 100 euros. © ANDROIDPIT

C'est également le même chose pour le multitâche qu'il faut apprendre à manier avec parcimonie. Si le système s'avère relativement fluide et que les applications basiques (mails, SMS, Internet, WhatsApp, Messenger...) fonctionnent sans soucis, il convient de rester prudent à l'ouverture et à la fermeture de celles-ci. 

... et les photos

Enfin, côté photo, c'est aussi une très grosse déception. Certes, il est possible de capturer des clichés mais la qualité est loin d'être au rendez-vous. On obtient des photos avec peu de détails et un contraste assez aléatoire. Cela permet davantage de dépanner que d'immortaliser. Heureusement, la capture de clichés est au moins rapide et le résultat sur l'écran du téléphone est correct.

Bilan

Peut-on survivre avec un smartphone à 100 euros ? La réponse est oui mais ne vous attendez pas à des miracles pour autant. Un tel type d'appareils est suffisant pour passer des appels, naviguer sur le web, les applications de base, les réseaux sociaux et quelques jeux. Pour le reste, c'est-à-dire les photos, le multitâche et les jeux gourmands, fuyez. Tout achat doit donc se faire avec précaution, mais plus encore lorsqu'il s'agit d'un smartphone à bas prix. Analysez donc bien vos besoins au préalable et vérifiez attentivement les tests et fiches techniques des appareils.

Avez-vous déjà acheté un smartphone à moins de 100 euros ? 

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C’est vrai qu’un xiaomià 100€ fais les choses très bien et a une autonomie exceptionnelle l’import a du bon parfois


  • Je n'ai rien contre votre article mais plutot sur le titre: croyez vous vraiment ce que vous dites?. J'ai 64 ans et je viens d'acheter mon premier smartphone et bien croyez le si vous voulez je vivais tres bien sans! J'ai bien compris ce que vous vouliez dire mais quand meme survivre!!!!!faut pas déconner


  • Luna 28 sept. 2017 Lien du commentaire

    Le Honor 6A a un Soc snapdragon 430, 16 Go de rom, 2 Go de ram, Nougat, Emui 5.1, Lte cat4
    ==> 149 euros

    Avec en bonus, un design en métal et l'accès à la radio fm contrairement au S8.


    Alors on peut acheter un smartphone pour ses Ados pas cher, il faut surtout pas faire des économies sur la Rom :
    C'est non pour un smartphone à 8 Go de stockage
    Android fait des Maj chaque jour, on n'aura la place de les installer et c'est une faille pour notre sécurité en plus d'avoir un smartphone inutilisable.


  • Je pense que ce genre de telephone est très bien en telephone de secours ou comme premiere approche pour ado meme si maintenant ils veulent le dernier cris.


  • Disons qu'alors il ne faut pas être exigeant du tout et ne pas lui demander la lune, mais alors on peut survivre avec, tout dépend les attentes que l'on a d'un smartphone. En tout cas, beaucoup mieux que sans un smartphone à 1000 euros dont on peut parfaitement se passer et cependant avoir un très bon modèle pour moitié moins (les OnePlus 5 et le Xiaomi Mi Mix 2 en sont la preuve flagrante).


    • Quand je pense que j'ai acheté un petit appareil photo compact à 170 euros en 2009... je m'en sers encore.
      C'était cher pour l'époque.


  • Je dirais plutôt entre 100 et 200 euros.


  • Le Vernee Thor chez price minister, depuis plus d'un an. Excellent et compact. Il y en a d’autres. A moins de 100 euros, 90% des utilisateurs seraient satisfaits, pas les lecteurs et rédacteurs des sites spécialisés.


  • Pour 100 euros on peut aussi s'offrir un téléphone reconditionné un peu plus performant c'est à ne pas négliger.


  • En effet évitez absolument wiko dans ces tarifs. J'ai eu un wiko lenny 3 qui se vidait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les widgets restaient figés et un beau matin au bout de quelques mois il s'est éteint à tout jamais, pour le remplacer un Freddy qui souffrait aussi des mêmes défauts que le Lenny 3 et de plus des redémarrages incessants jusqu'à ce qu'il s'éteigne aussi pour toujours... Attention j'avais des smartphones à 100 chf env par necessité et bien entendu je leur accordais de nombreuses concessions et puis coup de bol la poste liquidait ses samsung galaxy j3 2016 pour 99chf et croyez moi pour les jeux ils sont top contrairement à vos écrits. Juste la mémoire interne de 8 GB qui est limite mais cela évite aussi d'installer tout et n'importe quoi.. Sans compter une très bonne autonomie avec batterie amovible en sus


    • Savoir se contenter de ce que l'on peut trouver, cela dépanne et c'est déjà très positif. C'est une position qui est rarement défendue mais que je trouve fort honorable !
      Et après la pluie, viens le beau temps...


  • Si vous voulez un smartphone à moins de 100 € ne prenez pas un WIKO. Prenez un Archos, c'est beaucoup mieux(meilleures photos).


    • Enfin, bon, blanc bonnet et bonnet blanc :( Ce sont 2 marques à fuir (sauf peut être les Nubia légèrement remaniés et revendus par Archos, en espérant que, pour ces modèles, les mises à jour d'Android et celles de sécurité soient bien appliquées, et le SAV à la hauteur [vu celui désastreux d'Archos, méfiance...])

Articles recommandés