Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 18 Commentaires

Peut-on refuser le partage de données entre WhatsApp et Facebook ?

Vous avez probablement appris hier que Facebook veut utiliser pour sa plateforme les données qu'il a obtenues sur vous via WhatsApp. C'est loin d'être une surprise, nous nous attendions à ce que ceci arrive, mais la question est de savoir si nous pouvons faire quelque chose pour éviter cela. Oui, c'est possible mais seulement dans une certaine mesure.

Il faut bien comprendre une chose. Vous pouvez empêcher Facebook d'utiliser votre numéro de téléphone à des fins publicitaires, mais vous ne pouvez pas empêcher WhatsApp de transmettre vos informations.

Que pouvons-nous donc faire ?

Lorsque vous lancez WhatsApp, l'application vous affiche un message portant sur les "conditions et politique de confidentialité". Il vous suffit de décocher la case en bas "Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook" afin de signaler à Facebook que vous êtes contre cette idée. En décochant cette cause, vous recevez un message vous indiquant que votre données ne seront pas utilisées à des fins publicitaires ou de test. Vous pouvez ensuite continuer en tapant sur "Accepter". 

whatsapp agb update
Vous pouvez décocher cette case, mais ça n'empêchera pas la transmission de données. © ANDROIDPIT

Si vous avez déjà accepté ces termes et conditions, rassurez-vous, il vous est possible de revenir sur votre décision. Entrez dans WhatsApp et allez dans Paramètres > Mon compte > Partager infos compte et désactivez la case. Apparemment, vous n'avez que 30 jours pour procéder à des changements, donc ne perdez pas de temps.

Ainsi, vous empêcherez vos informations d'être utilisées pour améliorer les services publicitaires, mais WhatsApp et Facebook échangeront d'autres données. Si vous désirez utiliser les deux services, c'est inévitable.

Voyez-vous tout ceci d'un mauvais oeil ? Ou est-ce que cela vous est égal ?

 

 

11 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • merci pour l' info ... très vite j'ai décoché la case


  • Et si, justement, on n'a pas de compte Fesse Bouc ??? :-)



  • Et pourquoi ne pas simplement boycotter WhatsApp, le supprimer et attendre que peut-être Facebook revienne en arrière... ou utiliser Telegram.
    A force de jouer avec le feu, on s'y brule. Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs, si 10 ou 20% leurs mettent la pression en supprimant WhatsApp, Facebook, etc... et en migrant vers d'autres services.
    Il y un temps, ils voulaient faire payer WhatsApp, et avec la pression, ils ont cédé.


  •   41
    Compte désactivé 26 août 2016 Lien du commentaire

    Quand vous dites d'aller dans : "Entrez dans WhatsApp et allez dans Paramètres > Mon compte > Partager infos compte et désactivez la case" je n'ai pas "Partager infos" et rien qui ressemble à cela / Si quelqu'un a une idée ...


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      26 août 2016 Lien du commentaire

      Vous ne pouvez voir ceci que si vous avez déjà accepté les (nouvelles) conditions d'utilisation. Est-ce le cas ?


      •   41
        Compte désactivé 26 août 2016 Lien du commentaire

        Non Benoit, mais je viens de relancer Whatsapp et là les nouvelles CGU sont apparues. J'ai décoché et tout va bien . merci


    • JeP 27 août 2016 Lien du commentaire

      Bonjour. la solution est dans ce cas de desinstaller WhatsApp et de réinstaller l'application. Une fois l'installation refaite il faut aller dans les paramètres et tu auras la possibilité de ne pas partager les données avec Facebook. ☺


  • et vous utilisez quoi alors?


    • Perso, j'ai switché sur Telegram. Et je vois que dans mes contacts ça se propage telle une MST. :-) Hihi
      Sérieusement, ils m'ont fatigué avec ce changement. Et je crois ne pas être le seul. Il y a aussi Line qui a l'air bien...


  • Rien à voir mais ça sert rien de sauvegarder les données lors d'une mise à jour.


  • merci ! mais si on as pas facebook cela change quelque chose ?


    • Oui. Cela change... Le ton numéro est lié à WhatsApp & Facebook... ainsi il est enregistré sur les serveurs. Donc, tout passe par les serveurs WA et FB. Donc, ton numéro, tes contacts, tes discussions et ton comportement seront passés au crible, un peu comme avec Gmail et après transmis à Facebook qui va après revendre tout ceci à des tiers.... donc tu seras SPAME par SMS. :-)


      • Déjà, facebook à révélé mon profil instagram à mes contacts facebook alors que j'ai rien demandé, pas même partagée un instagram sur Facebook. Il zieutent sur mon compte et demandent à être ami insta.
        Je ne voudrais pas non plus exposer mes amis whatsapp qui ne le souhaitent pas.
        Si on suit la logique de facebook, autant utiliser une seule app pour tout, non?


      • @Skyrail : non. pas une seule app. Car tu n'as pas le même comportement sur Facebook, Instagram et WhatsApp. Par exemple : tu vas suivre de l'actualité sur Facebook, un politicien, liker des sports. Sur WhatsApp tu vas échanger avec des collègues par exemple qqch sur le travail, avec ta copine des messages, etc. Sur Instagram, tu vas publier les photos de tes dernières vacances à la plage,... donc, plus il y a d'applications, plus tu deviens une proie et plus ils peuvent récupérer des donnés sur toi.


  • Bon ben apres la desinstallation de facebook on va desinstaller whats app, apres ça oui ça m'est égal ! car on le sait tous ce sera comme facebook messenger, au debut c'est librement, apres c'est au choix, ensuite c'est fortement recommandé, la on est passé a obligatoire, d'ici 6 mois ils prevoient de passer t'egorger si tu refuses....


    • Ils t'égorgeront poliment car ils sont civilisés ... eux. La différence : ils enlèvent les taches.


    • je hais ce genre de procédé. Les gens sont devenus tellement : je veux du gratuit, même si je dois renoncer à ma famille. :-) par exemple : il y a des alternatives payantes Suisses et sécurisées : Infomaniak.ch espace de travail collaboratif (mail, agenda, etc.) le tout est en suisse, et pour CHF 25.-- par année, tu peux avoir 5 adresses mail. Threema, la même chose que WhatsApp, mais en beaucoup mieux et sécurisé etc. Payant. environ 3€. Quant aux réseaux sociaux, Facebook rachète tout pour avoir le plus de données sur ses serveurs.

Articles recommandés