Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 11 Commentaires

Qui a dit que les objets connectés ne pouvaient pas arriver dans la salle de bain ?

La salle de bain est probablement l'endroit le plus privé de la maison, la pièce où vous pouvez enfin être seul avec vous-même... et votre smartphone. Mais la salle de bain devient de plus en plus encombrée : plusieurs marques ont déjà pensé et réalisé des dispositifs intelligents curieux qui pourraient s'avérer utiles.

Illumibowl : pour éclairer la cuvette des toilettes

Si vous avez l'habitude de vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, vous apprécierez ce gadget. Allumer la lumière en pleine nuit n’est pas la meilleure chose à faire, et cela risque de gâcher votre sommeil.

Avec l'Illumibowl, il n’y a plus de problème : il s’agit d’une lumière qui s’allume automatiquement grâce à un capteur de mouvement et qui illumine la cuvette des toilettes. La lumière est faible mais bien visible. L’Illumibowl peut être installé en un instant grâce aux ventouses fournies avec. Vous pouvez également choisir la couleur de l’éclairage parmi différentes couleurs grâce aux 9 LED intégrées. Le dispositif fonctionne avec des piles.

Step and Go Easy Breezy : un bidet économique

Vous avez peut-être déjà un bidet à la maison. Pour ceux qui n’en ont pas, faute d'espace, ou parce qu’ils vivent à l'étranger (comme moi par exemple) et souhaitent en avoir un, voici Step and Go (mais ce n'est pas le seul, Astor et d'autres marques proposent des solutions similaires), une sorte de bidet intelligent à installer sur les toilettes.

Facile à installer, il fonctionne en utilisant la pression de l'eau et n'a donc pas besoin d'être connecté à une source d'énergie. Le bidet intelligent se compose d'un petit gicleur qui se met en marche lorsque le bidet est utilisé. Il ne coûte pas très cher et tout le monde peut l’installer chez soi.

bidet smart
Un bidet qui économise de l'espace et de l'argent. © AndroidPIT

Téléviseur miroir : films, infos et séries télévisées dans la salle de bain

Avec l'installation d’un téléviseur miroir, vous pourrez ne plus quitter votre salle de bain et prendre un bain en tout confort. Plusieurs fabricants proposent des téléviseurs étanches à installer dans la salle de bain, qui lorsqu'ils sont éteints deviennent un miroir.

Ainsi, vous pouvez vous laver les dents tout en écoutant les nouvelles le matin ou prendre un bain relaxant le soir en regardant le dernier épisode de votre série préférée. C'est sans aucun doute un appareil intelligent cher mais tout le monde n’a pas une télévision miroir dans sa salle de bain.

Haut-parleur Bluetooth étanche : qui ne chante pas sous la douche ?

Que serait une salle de bain intelligente sans un peu de musique ? Chanter sous la douche est assez commun et avec un haut-parleur étanche, vous apprécierez encore davantage ce moment. Imperméable et avec un microphone intégré, il vous permettra d'écouter vos playlists et de répondre au téléphone pendant que vous êtes sous la douche.

Encore une fois, il y a beaucoup de marques qui offrent de telles solutions et les prix sont abordables.

Les dispositifs Smart Home pour la salle de bain sont en réalité nombreux. Balances, thermostats, compteurs pour surveiller la consommation d'eau, baignoires, pommeaux de douche, etc. De plus en plus facilement disponibles en ligne ou dans les magasins d'électronique, ils sont disponibles à différents prix en fonction de la technologie qu’ils incluent, des matériaux utilisés et des fonctionnalités qu’ils proposent.

Ce ne sont pas des dispositifs essentiels mais ils permettent d'améliorer notre quotidien. La question est de savoir combien vous souhaitez investir dans ce genre de dispositifs.

Et vous, avez-vous une salle de bain intelligente ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Personne n'a dit que cela ne se fait pas:

    J'ai donc, dans la salle de bain, pour relaxer dans un bon bain chaud:
    lumière de couleur et haut parleur, sous contrôle vocale . GHMini


  • Le fameux bidet écolo n'est en fait qu'un WC japonais déguisé et très basique. Ils n'ont que ça là bas. Ils considèrent étrangement que le PQ étale la m*... Enfin je ne sais même pas s'ils ont déjà pensé au concept du papier toilette ! :-):-)


    • il n'y a pas que les japonais qui n'ont pas de papier toilette. Et en fait, leur jet d'eau tiède puis d'air chaud [invention française, en fait] est bien plus hygiénique et écologique (il faut voir la déforestation causée par la production de notre papier hygiénique, 6 kg par an et par habitant en moyenne, j'ai lu un article à ce sujet récemment)


      • L'être humain est le seul "animal" sur terre a souiller de l'eau pour faire "ses besoins", chercher l'erreur !


      • Les toilettes sèches, tant que c'est dehors, ça va,mais dans une maison ou un appartement... les odeurs, tout ça... faut vraiment être hyper écolo :)


  • Non je n'ai ni cuisine ni salle de bain intelligente chez moi, et aucun objet connecté en dehors de mon smartphone, ma tablette et mon PC. La seule chose qu'il y ait d'intelligente chez moi, c'est moi :)


    • J'ai toujours eu l'impression que les ajouts "d'intelligence" dans les objets communs que l'on trouve habituellement dans une maison n'était pas une preuve d'intelligence de leur possesseur mais plus un moyen de se faire remarquer.
      Plus généralement, tout ce qui m'enlève la faculté d'utiliser mon cerveau pour des tâches quotidiennes me pose question, au-delà de me soustraire une partie de mes moyens financiers...


      • Disons que, tant qu'on est valide, on peut se passer de nombre d'objets connectés (comment faisaient nos ancêtres sans ?), mais quand on est handicapés, ou à mobilité réduite, cela peut rendre de nombreux services et simplifier la vie... en les choisissant et utilisant à bon escient bien sûr...


      • Si l'ultra-consommation (connectée) s'intéressait autant aux handicapés ça se saurait et ça se verrait dans les vidéos de l'article...


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Non je n'ai pas de salle bain.


    • L'intelligence n'est pas dans la salle de bains mais dans la tête de ceux qui l'utilisent, c'est du moins mon point de vue.

Articles recommandés