Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 28 Commentaires

4 raisons de penser qu’Android Oreo est une mise à jour "craquante"

La version finale d’Android Oreo (ou Android 8.0) a été annoncée cette semaine, et elle marque aussi la fin de la Developer Preview. Alors, quel est notre avis sur Android Oreo, et est-ce que cette version va rencontrer assez de succès pour que de plus en plus d’appareils effectuent la migration vers cette nouvelle mouture d’Android ?

Tout, tout de suite, pour tout le monde

Dans une société qui est accro à l’instantané, que ce soit des nouilles-minutes ou les paiements sans contact ou encore des livraisons de produits à domicile sans avoir à bouger le petit doigt, on veut que tout arrive rapidement. Google a pris la bonne initiative d’augmenter la vitesse des applications et des redémarrages sous Android Oreo, et on est impatients d’avoir une utilisation plus fluide d’Android sur smartphone, une fois Oreo installé.

AndroidPIT android O Oreo 2090
Android 8.0 Oreo est arrivé. © AndroidPIT

Moins de prises de tête

L’ère du numérique peut également devenir très dangereuse pour vous si des mesures de sécurité et des garde-fous ne sont pas mis en place, et Google a pris en compte ce problème à sa manière avec Google Play Protect. Sous Android Oreo, Google Play Protect renforcera la sécurité des applications, grâce à des critères plus stricts de vérification pour s’assurer que seules des applications de qualité (et saines) soient installées sur votre appareil. Il faut quand même noter qu’il n’existe pas d’application totalement invulnérable, mais seulement des applications qui respectent les meilleurs protocoles de sécurité pour minimiser les fuites de données ou d’informations personnelles.

Une meilleure gestion des mots de passe est toujours bienvenue

Pour la plupart des utilisateurs de smartphone, les mots de passe sont une corvée, avec une myriade de noms d’utilisateurs et comptes à suivre, vu le nombre d’applications et de services utilisés. Et ce qui aide encore moins, c’est que beaucoup de sites demandent une combinaison de caractères majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles pour composer le mot de passe de chacun de nos comptes. Heureusement, Android Oreo possède une fonction de complètement automatique qui va révolutionner la gestion des mots de passe, et on espère qu’elle se montrera à la hauteur des attentes.

Les petits détails ont leur importance

Une meilleure autonomie, une amélioration du support hardware pour les écrans HDR et le Bluetooth, et des améliorations dans le code rendent la transition entre Android Nougat et Oreo plus fluide. Tout cela s’inscrit dans une démarche d’évolution générale d’Android, et on attend d’en voir plus au fur et à mesure. Si Android n’a pas réussi à se hisser au niveau de fluidité d’iOS, il a accompli beaucoup de choses depuis ses débuts.

Je pense qu’Android Oreo est sur la bonne voie pour garder un certain cadre de progrès, mais il ne contient pas assez de nouveautés pour être révolutionnaire. D’un autre côté, je n’attendais pas un bond de géant avec Android Oreo, et je crois que beaucoup d’utilisateurs, dont je fais partie, sont plus que ravis des améliorations par petites touches avec chaque nouvelle version.

Que pensez-vous de l'arrivée d'Android Oreo ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Toujours et toujours avoir le dernier smartphone pour avoir une mise à jour, Sony tout les ans des nouveaux modèles pour ceux qui ont des xperia z3 qui ne sont pas encore pourri, plus de mise à jour et surtout que personne ne dise c est pas moi c'est l autre, le fric toujours le fric, faites pour tout le monde pareil après si sa bug ont change pas de soucis mais faites des mise à jour pour tous


  • Le titre est une vraie blague😂😂😂 tout de suite ? Certains l'auront quand Android Q sortira donc la version 10... si c'est c'est vite fait🙄🙄


    • Je propose que tous ceux qui n'achètent pas de Pixel ou Nexus et se plaignent du temps que mettent les mises à jour d'Android à arriver aillent se retrancher sur Pluton ou à Pouillenay (désolé) loin de tout appareil permettant de communiquer avec le monde extérieur.


      • Pourquoi pas, j'aime l'humour grinçant même s'il m'est destiné... enfin s'il vise quelqu'un d'autre, je n'ai rien contre non plus !

        Par contre Pouillenay c'est limité en surface habitable : 600 habitants et très peu de location à espérer, par contre il y a un lotissement de 25 parcelles en cours d'aménagement et autour l'arrondissement de Montbard c'est une densité de 20 ha/km²... le TGV à Montbard (18 kms) à 66mn de Paris et l'A6 a une entrée à 18 kms aussi à Bierre-lès-Semur.
        Des zones blanches sans téléphone portable ou Internet ne sont pas rares très proches de chez moi, mon copain taxi a très souvent des coupures de réseau sur le plateau de Langres (quel que soit le fournisseur) à quelques dizaines de kms de chez moi.


  • C'est clair qu'Android 8 paraît diablement alléchant (voire craquant). En tout cas c'est clair pour moi, je vais devoir assez rapidement changer mon vieux smartphone (le vénérable Nexus 5) qui commence à donner des signes de faiblesse (surtout niveau batterie) ainsi que a tablette (elle fonctionne très bien mais marre d'être bloqué à Android 5.0 quand je vois les évolutions à côté desquelles elle est passée (en plus c'est un modèle assez rare donc pas de rom alternative :( ), je prendrais une marque qui assure un très bon suivi et 2 ou 3 mise à jour majeures pour mon smartphone (donc Google Pixels, ou Nokia, ou Blackberry) ou un milieu de gamme supérieur ou un flagship de chez une marque chinoise qualitative à prix " raisonnable " (Xiaomi , Honor..) comparé aux prix des grandes marques historique (Samsung, HTC, Sony...) et remplacerai ma tablette par un Chromebook hybride 11.6 ou 13 pouces (plus cher, mais incomparable niveau productivité, sécurité et suivi, mises à jour...) et tous deux sous Android 8 (ou 7 avec une mise à jour très rapide)


    • Pour répondre (très indirectement) à la polémique en dessous, cela dépend beaucoup à partir de quel point de départ on de fixe.
      Si l'on est déjà sur Nougat comme mon G5 Plus et quelques autres, il n'y a pas encore le feu au lac, par contre si l'on est resté bloqué à Lollipop, là je ne discute pas. Car c'est ce que j'ai ressenti dans mon passage d'un LG Spririt vieillissant à ce Moto.


  • Luna 28 août 2017 Lien du commentaire

    Tout tout de suite pour tout le monde, C'est une blague ?

    Un peu de relecture c'est bien aussi j'ai failli y croire .
    Encore un moment d'égarement.


    • Il n'y a plus que des applications "vaccinées", "certifiées", "aseptisées" qui seront installables. Et les autres devront se cantonner au vieux téléphones avec des versions d'OS obsolètes.
      Mais vous me direz qu'un téléphone sert avant tout à téléphoner, une tablette, à visionner et à présenter.
      Exit donc les fonctions serveurs ou les jeux qui ne font ne donnent pas des boutons à nos appareils.


    • Un peu de lecture ça ne fait pas de mal non plus… le paragraphe ne parle pas de la disponibilité d'Oreo mais de la rapidité 🙄

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés