Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 9 partages 12 Commentaires

[Update] Google Nexus 10 : Le Premier Test

Ma Nexus 10 est arrivée ce matin par La Poste. Elle est censée remplacer mon iPad 3, mais est-ce que la nouvelle tablette Google a ce qu'il faut pour ça ? Ma première impression est sans équivoque : OUI !

Design, finition, poids

Toute la rédaction - plus de 15 personnes - s'accorde à dire que la Nexus 10 est bien plus belle en vrai qu'en photo. Le dos en plastique donne une impression de bonne qualité et n'a rien à voir avec ce que les dernières photos de la tablette pouvaient laisser penser.
Comparé à celui de l'iPad 3, il est complètement anti-dérapant et ceci ajouté à l'épaisseur de 8,9 mm fait que la Nexus 10 ne glissera pas facilement de votre main ou du bord de la table...

Le dos est en plastique de haute qualité, la finition frôle la perfection

Avec ses 603 grammes, la tablette est 50 gr. plus légère que l'Ipad. Sur le papier, ça ne veut pas dire grand chose, mais allongé dans le canapé après une heure de surf sur internet, croyez-moi, chaque gramme compte ! En deux mots : la Nexus 10 est très légère pour une tablette 10 pouces.

Je ne vais pas tergiverser en ce qui concerne la finition : elle est parfaitement au niveau de l'iPad. Aucune bosse, aucune irrégularité. Je n'en attendais pas moins de Samsung, cela dit.

Les haut-parleurs diffusent un son percutant

Ecran et haut-parleur

L'écran est impressionant. Je n'avais jamais vu Android aussi finement. Ceci grâce à la résolution de 2560 x 1600 pixels pour 10 pouces, unique dans le monde des tablettes, qui garantie un affichage précis et limpide sur Internet ou même en regardant des films en haute définition.

Je tiens à préciser que la différence avec mon iPad 3 n'est pas flagrante. Que ce soit au niveau de la netteté, des angles de vue, de la qualité du verre ou de la luminosité, les deux écrans se valent.

On peut tenir la Nexus 10 d'une seule main sans gêner l'écran

Ce qui me dérange par contre chez la Nexus 10, c'est la largeur des bords autour de l'écran, bien moins élégante que l'iPad. Ca n'a cependant rien de rédhibitoire, et Nico m'a de plus fait remarquer que cela permettait de tenir la tablette d'une seule main sans que le pouce ne repose sur l'affichage.
Autre point positif : la place autour de l'écran est occupée par les hauts parleur, ceux-ci sont donc dirigés directement vers l'utilisateur. La qualité audio stéréo est à mille lieues de celle de l'iPad.

La face arrière, avec l'inscription "Nexus" et la l'objectif de l'appareil photo, duquel on ne doit pas attendre de miracle

Appareils photo, équipements

La qualité des photos prises avec l'appareil arrière de 5 megapixels est correcte. En même temps, qui s'attend à un rendu professionnel avec une tablette ? Bien plus intéressante est la caméra frontale, qui permet de passer des appels vidéos sur Skype et autres services. Sa résolution de 720p offre une sensibilité à la lumière relativement bonne. En clair : la Nexus 10 possède l'une des meilleures caméra frontale que je connais. Celle de l'iPad 3, si elle a la même résolution, prends beaucoup moins bien la lumière, ce qui se traduit par un rendu final avec beaucoup de bruit.

L'appareil frontal de l'iPad...

...et celui de la Nexus 10

Un coup d'oeil sur les caractéristiques techniques

  • CPU double coeur Cortex A15
  • GPU quadricoeur Mali T604
  • RAM 2 Go
  • Appareil photo arrière 5 MP
  • Appareil photo frontal 1,9 MP
  • Batterie 9000 mAh (9 heures en vidéo, 500 heures en veille)
  • Connexion micro USB, micro HDMI
  • Deux puces NFC, frontal et arrière
  • Poids : 603 gr.
  • Dimensions : 263,9 x 177,6 x 8,9 mm
  • Wifi 802,11 b/g/n (MIMO+HT400), Bluetooth
  • Chargement par Pogo-Pin magnétique (sans prise, avec station)
  • Capteurs : accéléromètre, boussole, lumière ambiante, gyroscope, baromètre, GPS
  • Stockage : 16 ou 32 Go, pas de support stockage externe

Le plus important pour moi, c'est que le processeur est basé sur le Cortex A15, l'une des architectures les plus récentes. Ce qui veut dire qu'il ne sera pas bon pour la casse dans un an. Il en va de même pour les 2 Go de RAM. La Nexus 10 démarre en un rien de temps, le navigateur est très réactif, toutes les applications se chargent rapidement et le dernier FPS le plus gourmand tourne sans problème. Je n'ai pas encore réussi à pousser l'appareil dans ses derniers retranchements.

La Nexus 10 est livrée avec Android 4.2, mais pas en version finale. J'ai eu une notification de mise à jour à l'allumage de la tablette

Système

Android 4.2 vole pourtant la vedette à la puissance et au processeur de la tablette. C'est pour moi le meilleur OS au monde. Je ne vais pas m'étendre ici, nous l'avons déjà fait dans un autre article.

Ajouter un utilisateur est un jeu d'enfant

L'utilisateur peut ensuite se connecter à partir de l'écran d'accueil

La barre de notification n'a pas de semblable chez les autres OS, tout comme les widgets et ça fait plusieurs années que le système est optimisé pour les tablettes. Mais Android 4.2 a une fonction qui à elle seule suffit à vous faire balancer votre iPad par la fenêtre : le multi-compte. A la maison, nous sommes deux à utiliser l'iPad, mon épouse et moi-même, et j'ai toujours ragé de ne pas avoir la possibilité de mettre en place des interfaces utilisateur différentes, avec des comptes email différents, des applications propres, un historique de navigation personnel, etc... De manière à ce qu'on ait l'impression d'avoir SON iPad.
Techniquement, ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre. Mais Apple ne le fait pas, car le firme préfère que chaque personne dans un foyer achète son propre iPad. De cette façon, Apple peut continuer à engranger des profits énormes avec ses appareils à des prix prohibitifs. Google se fiche bien de gagner de l'argent grâce à la vente de ses appareils, leur business modèle est différent. C'est pour ça que nous avons désormais le multi compte sur Android, et pas sur l'iOS.

Pour moi, le modèle de Google coïncide avec mes interêts, pas celui d'Apple.

L'écran d'accueil et la barre de notification font d'Android le système le plus avancé actuellement

Conclusion

Auparavant, je ne voulais pas me séparer de mon iPad. C'est désormais chose faite grâce à la Nexus 10. Techniquement, elle est meilleure que l'iPad 3 et sa partie software est à la pointe. Le plus important : les services associés sont bons. Je ne peux certes toujours pas télécharger les épisodes de „Game of Thrones“, mais l'offre de films s'agrandit de jour en jour. A cela s'ajoute Google Music et Google Books, ainsi qu'un App Store bondé. De nombreuses applications manquent encore à l'appel, mais elles seront bientôt là. Et j'ai ma Nexus 10 pour m'occuper en attendant !

P.S. : je ne peux pas me prononcer pour l'instant en ce qui concerne la batterie. Je vous en parlerai dans quelques jours.

Update sur l'autonomie du Nexus 4 :

[Andreas] "J'ai ma Nexus 10 depuis maintenant 6 jours et j'en suis à ma troisième charge. En utilisation intensive j'ai également tenu deux jours, ce qui est totalement satisfaisant. Mon iPad 3 tenait un peu plus longtemps, en moyenne une demie journée de plus. La durée de vie de la batterie de la Nexus 10 n'est donc pas exceptionnelle, mais elle est satisfaisante. La seule chose qui me dérange est le temps de chargement plutôt long. La Nexus 10 a besoin de six heures sur le chargeur pour passer de 5% à 100%. Si cela peut vous consoler, c'est la même chose pour l'iPad".

[Nico] "J'ai ma Nexus 10 également depuis six jours et jusqu'à présent je suis plutôt satisfait de l'autonomie : même si je viens de jouer longuement à un jeu sur la tablette, il me reste encore suffisamment d'énergie pour surfer sur Internet, écrire des e-mails ou écouter de la musique du Google Play. Le temps de charge est cependant une chose qui me gêne un peu. Avec une tablette complètement chargée, vous tenez confortablement toute une journée et je n'ai plus qu'a remettre ma Nexus 10 en charge pendant la nuit".

(Photos : A.Seeger/N.Heister, AndroidPIT ; Screenshots : A.Seeger/N.Heister/Q.Ducreux, AndroidPIT)

9 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bon à savoir, merci !


  • Bonjour on pourrait aussi préciser que le micro usb n'est pas host:-( ou alors ça ne fonctionne pas pour la mienne)[maj] finalement le port est opérationnel mais sous réserve d'utiliser l'apk nexus media importer dans le play store


  • @michel klein : le ton de ma réponse était peut-être expéditif, et je m'en excuse, mais tu conviendra que ton commentaire est lui aussi quelque peu agressif. On ne voit pas ce test de la même façon, ok, on peut en discuter, mais d'une manière un peu moins moqueuse, non ? ;)
    Et pour revenir au sujet, on va faire de notre mieux pour les prochains tests ;)
    Par ailleurs, je n'ai pas fait celui-là, je l'ai traduit, c'est notre collègue Andreas qui en est l'auteur. :-)
    C'est sa tablette personnelle, c'est pour ça qu'il a fait un test-opinion, comme Leila l'a bien dit.
    On ne va pas se disputer entre fans de smartphones ! :p


  • Leila Btm : Ta réponse me convient tout à fait, celle de Quentin correspond bien au contenu de son test ;-). Pour info, je ne suis ni intégriste ni prosélyte, j'ai un iPad 3 et une tablette 7' androïd 4.0 qui ne cesse de m'étonner ... si j'achetai aujourd'hui ma première tablette, et en tenant compte des qualités et prix respectifs, j'y réfléchirai sûrement aussi à deux fois ... et j'attendrai vos vrais tests ... y compris sur la Nexus 7...


  • Salut Michel, merci de tes critiques c'est toujours bon à prendre.

    En effet ce premier test est un premier test et nous avons choisi d'y parler à la fois de donnée objectives et d'un ressenti subjectif.

    Nombreux sont en effet les lecteurs qui ont plus envie de savoir ce que la tablette donne comme impression et ce qu'elle donne à l'utilisation - ce qui passe évidemment par une expérience subjective - plutôt que de connaître uniquement les spécifications techniques ou les benchmarks quantitatifs qui, on le sait tous, ne garantissent aucunement un résultat dans une utilisation quotidienne.

    Nous choissons donc toujours de mêler intimement subjectif et objectif (tu pourras constater que les spécs techniques sont malgré tout présentes) pour nos premiers tests, parce que nous pensons que le ressenti d'un utilisateur est un premier pas vers l'appréhension d'un produit.

    Évidemment il ne sera pas le seul, puisque les tests plus poussés en vidéo, les comparatifs avec d'autres modèles arriveront par la suite.


  • @michel klein : c'est un "premier" test, fait le jour de la réception de la Nexus 10... Quant au lien vers un blog iPhone... C'est moyen... et plutôt racoleur.


  • Vous appelez cela un test ? Je me marre, ce sont simplement des commentaires totalement subjectifs, il n'y a aucune comparaison du fonctionnement des deux tablettes ni des services annexes, le tout suivi d'un avis péremptoire qui n'est qu'un sentiment personnel. Pour savoir ce qu'est un vrai test je vous invite à aller voir là : http://iphoneaddict.fr/?p=67419


  • Merci beaucoup pressé de voir la vidéo ;-)


  • Elle est apparemment à nouveau disponible depuis ce matin aux US... Mais sinon, Google a précisé "sous 3 semaines".
    On vous prépare un test vidéo, il ne devrait pas tarder ;)


  • Super pourriez-vous faire une vidéo afin d'avoir un aperçu en temps réel ?


  • En fin de semaine dernière, Google a annoncé 3 semaines pour le Nexus 4. Je suppose que c'est à peu prés pareil pour la Nexus 10...


  • Très bon test,merci Bcp. Sauriez vous à quelle date elle sera à nouveau dispo? Merci

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris