Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

2 min de lecture 10 Commentaires

Mises à jour exemplaires : comment Xiaomi montre la voie

La semaine dernière, Xiaomi fit une annonce assez incroyable : 40 smartphones vont être mis à jour vers MIUI 9. Les plus anciens d'entre eux datent de 2012. Ceci ne signifie pas pour autant qu'ils seront tous mis à jour vers Android Oreo, ni même Nougat, mais cela montre que les anciens smartphones ne tombent pas dans l'oubli.

Pardon ? Des smartphones de 2012 reçoit une mise à jour ? Le Xiaomi Mi 2 et bon nombre de ses petits frères et petits soeurs en font partie. Et que propose cette mise à jour ? Elle permet à ces appareils de découvrir l'interface MIUI 9.

Attention, cela ne veut absolument pas dire que tous ces appareils vont passer sur une version actuelle d'Android (Oreo, ni même Nougat). Chez Xiaomi, le numéro de version de MIUI n'est pas relié à la version d'Android, l'exemple qui illustre assez bien cette situation est le cas du Mi 2 qui utilise actuellement MIUI 8 et est encore sous Lollipop. D'ailleurs, Xiaomi ne le fera pas passer sous Nougat.

AndroidPIT Samsung Galaxy s8 vs xiaomi mi 6 6890
Qui a les mises à jour le plus vite : le Xiaomi Mi 6 ou le Galaxy S8 ? © AndroidPIT

Des critiques sont possibles, bien sûr, mais ce que fait Xiaomi est vraiment exemplaire car après 5 années il continue à proposer des mises à jour officielles à ces smartphones. En août 2012, Samsung présentait le Galaxy Note II, deux mois plus tard Google présentait le Nexus 4, mais aucun de ces smartphones ne reçoit des mises à jour aujourd'hui, ni pour la version d'Android, ni pour l'interface.

Les fabricants Android devraient prendre exemple sur Xiaomi. Ceci permettrait par exemple aux smartphones d'accéder aux nouvelles versions des launchers et autres applications extra. Les patchs de sécurité seraient très appréciés également.

En bref, Xiaomi montre la voie en proposant une longue prise en charge des smartphones. La concurrence en a bien besoin, et vite !

Que pensez-vous de cette mise à jour de Xiaomi ?

Source : GizmoChina

12 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bravo à Xiaomi, quant à Samsung...une honte totale pour une société aussi riche et puissante de ne pas vouloir ou réussir à mettre à jour des appareils qui ne datent pourtant pas de la préhistoire.

    Les constructeurs ne veulent pas s'ennuyer (pour rester poli) à mettre à jour leurs produits qui ont plus d'un an ou deux ? Ce n'est pas grave, la meilleure punition pour eux est ne plus changer aussi fréquemment de modèle. Je changerai donc de modèle tous les 3 ou 4 ans, ça tombe bien, ils fonctionnera encore parfaitement. C'est une pratique que j'ai déjà mise en oeuvre et, bizarrement, je n'en ressens pour autant pas une once de frustration. Oeil pour oeil, finie l'acceptation de tout sans réfléchir.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    C'est une très bonne nouvelle.
    La prochaine étape , des smartphones avec un DAS très inférieure au dantesque 1,75 W/ kg pour le Xiaomi Mi A1 et les 1,22 W/ kg du Xiaomi Mi Max 2


  • Que dire de plus ? Tout est dit. Rien à ajouter.


    • Rappeler qu'on nous prends (bien trop souvent) pour des cochons de payants, peut-être ?


      • Malheureusement, il faut bien reconnaître que Xiaomi met tous les autres fabricants à l'amende question mises à jour (même ceux qui ne sont pas mauvais, pourtant), et que c'est l'exemple à suivre sous Android. Avec Treble, un suivi des mises à jour sur 3 ou 4 ans ne serait pas compliqué à mettre en place, au moins sur les milieu et haut de gamme, en acceptant bien sûr que certaines fonctions ne puissent pas être présentes, en fonctions des composants et capteurs présents dans le smartphone. Dès lors que les composants du smartphone peuvent supporter la mise à jour, celui-ci devrait obligatoirement se voir proposé la mise à jour (au propriétaire de l'accepter ou la refuser). Cela subodore bien sûr que le fabricant du SoC libère les sources, ce qui n'est pas toujours le cas (coucou Mediatek :)


      • Hum ne pas oublier Nokia qui est devant Xiaomi ^^


      • ça, ça reste encore à prouver...


      • RysEm depuis 4 mois Lien du commentaire

        Pas comparable...Nokia a des produits qui date de 1 an à peine !