Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs smartphones pliables de 2019 : l'invasion a commencé

Les meilleurs smartphones pliables de 2019 : l'invasion a commencé

2019 est l'année du smartphone pliable, aucun doute là-dessus. Bien que tous les projecteurs soient braqués sur les appareils de Samsung et Huawei, respectivement les Galaxy Fold et Mate X, ce ne sont pourtant pas les seuls appareils disponibles dans cette catégorie. Nous avons donc dressé une liste de tous les smartphones pliables que nous verrons cette année.

Galaxy Fold : Samsung attaque

En première place nous trouvons bien évidemment le Galaxy Fold, le premier téléphone pliable de Samsung, qui a été lancé lors de l'événement Unpacked le 20 février dernier.

Cet appareil possède deux écrans complètement séparés, à l'extérieur il est de 4,6 pouces avec un rapport d'aspect 21:9 et à l'intérieur il est pliable (7,3 pouces) et s'ouvre comme un livre. Le Galaxy Fold montre une conception complètement différente de son précurseur (le Royole FlexPai) et de son concurrent le Huawei Mate X car l'écran pliable de Samsung reste protégé par le corps en métal lorsqu'il est fermé.

Captura de Tela 2019 02 20 as 16.12.29
Une fois fermé, le Galaxy Fold affiche un écran externe de 4,6 pouces. © Samsung

Sous le capot se trouve un processeur Exynos 9820, le même que le Galaxy S10, 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne, tandis que l'alimentation sera gérée par une batterie de 4380 mAh divisée en deux parties (c'est obligatoire en raison de sa conception pliable).

Du point de vue logiciel, Samsung a travaillé en étroite collaboration avec Google pour créer une nouvelle expérience, en particulier au niveau du multi-tâche. Vous pouvez exécuter et utiliser trois applications côte à côte en même temps.

Captura de Tela 2019 02 20 as 16.14.22
L'écran pliable de 7,3 pouces peut gérer 3 applications simultanément / © Samsung

Le Galaxy Fold sera disponible en mai, mais les pré-commandes seront ouvertes vers la fin avril. Le prix de vente est fixé à environ 2000 €.

Mate X : Huawei ne se laisse pas intimider

Présenté au Mobile World Congress de cette année, le Mate X de Huawei est le deuxième choix sur notre liste. La première chose qui attire l'attention de cet appareil est le fait qu'il dispose d'un seul écran et, par conséquent, qu'il se plie dans la direction opposée au Galaxy Fold.

AndroidPIT huawei mate x folded3
Le Mate X affiche un grand écran de 6,6 pouces lorsqu'il est fermé. © AndroidPIT

Lorsqu'il est complètement ouvert, le Mate X offre un grand écran de 8 pouces, alors que lorsqu'il est plié, il ressemble à un smartphone de 6,6 pouces de diagonale. Huawei a ensuite installé tous les boutons, ports et caméras dans une section latérale d'où vous pouvez prendre votre smartphone, cela assure une prise beaucoup plus ferme.

AndroidPIT huawei mate x front
Le grand écran pliable de 8 pouces, entièrement déployé. © AndroidPIT

Bien qu'à première vue le Mate X se soit montré meilleur que le Galaxy Fold à plusieurs égards (notamment en raison de sa compatibilité avec le réseau 5G), il est encore trop tôt pour être complètement déséquilibré et nous devrons attendre pour essayer les deux appareils.

Royole FlexPai : le pionnier

Nous connaissons très bien cet appareil : annoncé vers la fin de l'année dernière, c'est en effet le premier smartphone pliable à avoir vu le jour et à être disponible à l'achat (uniquement en Chine pour le moment). L'entreprise a également profité de deux grands salons pour présenter son appareil à la presse, d'abord au CES de Las Vegas (où nous avons pu l'essayer de nos propres mains) et, plus tard, au Mobile World Congress à Barcelone.

androidpit flexpai royole
Le FlexPai de Royole est le premier smartphone pliable au monde. © AndroidPIT

Le design du FlexPai a probablement inspiré Huawei lors de la construction du Mate X : les deux appareils ne sont pas si différents mais il est indéniable que Huawei a réussi à obtenir une version incontestablement plus avancée. Entièrement déployé, le smartphone pliable de Royole affiche un écran de 7,8 pouces qui s'ouvre vers l'extérieur.

Malgré les lacunes que nous avons pu combler au niveau du logiciel et en termes de qualité de construction, de fiabilité et de robustesse, il faut rappeler que le FlexPai est aussi le smartphone pliable le moins cher du marché, lancé en Chine à un prix d'environ 1300 euros.

OPPO : la Chine ne recule pas

Bien que le fabricant chinois n'ait pas officiellement présenté son smartphone pliable, OPPO dispose déjà de son propre prototype fonctionnel.

oppo foldable 4.v1
L'OPPO semble avoir développé son propre appareil avec Huawei. © OPPO, Brian Shen

Le smartphone pliable de la société chinoise a la particularité d'être très similaire au Mate X de Huawei, pour ne pas dire presque identique. En ce qui concerne les composants matériels, nous ne disposons malheureusement d'aucune information.

oppo foldable2.v1
Bien qu'il s'agisse d'un prototype, il semble être assez bon. / © OPPO, Brian Shen

Il faudra encore attendre un peu avant de le voir en action et d'en savoir plus. Cependant, la guerre des smartphones pliables ne fait que commencer et, d'une manière ou d'une autre, OPPO a montré qu'il a l'intention de rester.

Xiaomi Mi Flex : le premier à se plier deux fois

L'un des téléphones intelligents pliants les plus récents et les plus innovants que l'on ait pu admirer est celui du géant chinois Xiaomi. Le premier prototype, présenté par le président de l'entreprise dans une vidéo publiée sur les chaînes sociales officielles, a immédiatement clarifié le concept que le smartphone pliable de Xiaomi est capable de plier sur deux côtés.

Au lieu de se fermer en deux comme le Mate X, le Mi Flex (nom non confirmé) peut se plier sur les côtés gauche et droit extérieurs, transformant l'appareil en un smartphone beaucoup plus compact avec un aspect carré, particulièrement inhabituel mais innovant. Récemment, Xiaomi a décidé de laisser une déclaration sur cet appareil et n'a pas hésité à annoncer l'arrivée de son "double smartphone pliable".

TCL : propositions de pliage intéressantes

Cette marque ne vous dira probablement rien, mais sachez que c'est la société qui gère les célèbres marques Alcatel et BlackBerry. Lors de sa conférence de presse tenue durant la semaine du Mobile World Congress, la société a présenté ses propositions. Nous utilisons le pluriel parce que la marque n'a pas seulement montré un seul smartphone pliable, mais différents types qui peuvent s'adapter à différents types de clients.

DSC01142 wm
TCL a proposé plusieurs prototypes de smartphones pliants, dont des maquettes non fonctionnelles / © Android Police

Certains montraient un écran qui pouvait se plier en deux, tandis que d'autres ne pouvaient plier qu'une certaine section de l'écran. Cependant, certains d'entre eux n'étaient que des maquettes et non de véritables appareils de travail et, de plus, comme il ne s'agissait que de prototypes, tous les modèles étaient visibles derrière un boîtier transparent et il n'était pas possible de les approcher ou de les toucher.

Que pensez-vous des smartphones pliables ?

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après avoir vu ma fille s'emballer pour un S8 Edge, voilà les écrans pliants ! Eh beh !
    Certes, l'innovation est intéressante mais pourquoi faire ?
    Si c'est pour découvrir un smartphone qui fait tablette (de temps en temps),
    j'ai aussi une tablette (d'ailleurs j'utilise peu).
    J'attends l'innovation vraiment utile pour l'utilisateur "usual".


  • Tout le monde s'emballe bcp sur ce genre de smartphones pliables alors qu'on a toujours pas de retour dur la solidité de l'écran au fil du temps... Le pli permanent sur le Samsung a déjà fait du bruit avant même qu'il ne tombe entre les mains de réels acheteurs... 😅

    De ce point de vue, le format 21/9 du sony xperia 1 me paraît bien plus solide comme proposition.


  • phil depuis 7 mois Lien du commentaire

    Le seul mobile pliable à mes yeux qui me fera changer d'avis serait un smartphone très souple et fin qui s'enroule au poignet, se fait oublier, et n'allume que certaines partis de l'écran dans cette position. Possibilité bien sûr en le retirant qui redevient rigide bien sûr...

    Rêve ou réalité ?


  • L'invasion a peut être commencé, mais vu qu'on annonce que les smartphones pliables ne représenteront que 5 % des ventes de flagships premium en 2023 (ce qui ne serait pas tres étonnant vu le prix très très élevés des premiers modèles et leurs défauts difficilement acceptables vu le prix de vente), on peut avoir peur que ce ne soit qu'un feu de paille, et que devant les ventes faibles, les fabricants ne jettent finalement l'éponge...


    • Ne dégoûte pas les early adopters prêts à se ruiner pour un type d'appareil en cours de mise au point...

      Ceux qui auront su attendre remercieront (peut-être 😉) les trop pressés. Les prix seront bien obligés de baisser quand l'ergonomie se sera améliorée.

      Y'a pas le feu au lac !


      • C'est sûr qu'il n'y a pas le feu au lac :)
        Huawei a déjà annoncé des smartphones pliants à 1000 euros d'ici 2 ans, Xiaomi aussi et plus rapidement... et il y aura peut être d'ici là des modèles avec une configuration milieu de gamme encore moins chers (souhaitable)...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition