Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android

Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android

Avoir un smartphone, c'est bien. Jouer dessus, c'est encore mieux. Le problème, c'est que bon nombre de jeux qui nous plaisent n'existent que sur des systèmes autres qu'Android. Il y a quand-même une solution : les émulateurs. Les émulateurs  de jeux sont nombreux, mais tous ne se valent pas.  Nous vous expliquons comment le système d'émulation fonctionne sur Android, avec en prime une sélection des meilleurs émulateurs.

Les ROMs de jeux rétro sont-elles légales ?

Ce sujet est délicat. Les jeux sont protégés par des droits (Copyrights) qui ne prennent fin que bien des années après leur sortie, autrement dit vous ne pouvez pas jouer à un jeu sans l'avoir acheté d'une manière ou d'une autre. Autrement dit, si vous téléchargez la ROM d'un jeu que vous n'avez pas faite vous-même, dans l'absolu, c'est illégal. Ce que vous avez le droit de faire, c'est créer vos propres ROMs à partir des jeux que vous possédez physiquement.

Toutefois, vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses ROMs de jeux, particulièrement des jeux rétro. Il est peu probable que leur Copyright ait expiré mais généralement les fabricants ne s'intéressent pas trop aux vieux jeux émulés et laissent parfois des jeux circulés, surtout les plus vieux.

Vous pouvez oublier la légende qui veut que les titres anciens ne soient plus protégés, la plupart des titres que l'on trouve sur le net en téléchargement sont toujours privés. À bon entendeur... 

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6700
Les appareils mobiles Android se prête très bien aux émulateurs et au rétro gaming en général. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quels sont les meilleurs émulateurs de jeux sur Android ?

La plupart des émulateurs sur Android font leur travail, c'est à dire permettre le lancement d'un jeu venant d'une autre plateforme. Ils sont généralement similaires dans leur fonctionnement, toutefois, ce qui peut changer d'un émulateur à l'autre, ce sont les contrôles et la navigation pour trouver ses ROMs. Certains apportent des fonctionnalités supplémentaires, comme le multijoueur via le wifi ou le Bluetooth. 

En général, un émulateur simule une seule console. e vous conseille dans tous les cas de vous procurer une petite manette Bluetooth.

1. Emulateurs de jeux NES

Nes.emu

Si vous avez eu une console NES lorsque vous êtiez enfant, cet émulateur vous permettra de redécouvrir cet univers.  La NES a été l'une des consoles les plus célèbres de Nintendu, notamment grâce à son jeu le plus mythique : Super Mario. Cet émulateur est compatible avec beaucoup d'appareils, mais si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à contacter le développeur pour lui dire comment l'améliorer ou lui faire part de vos problèmes.

AndroidPIT emulators 3937
Voici la NES sur Android. © AndroidPIT

Il est fluide et permet de sauvegarder le jeu automatique. Il prend également en charge les commandes multitouch ainsi que les commandes Bluetooth.

2. Emulateur de jeux Atari

Hataroid

Hataroid n'émule pas du rétro, mais de l'antique. Cette application fonctionne bien, est stable, simple à utilier et peut émuler tout ce qui tournait à l'époque - et tourne encore - sur les ordinateurs Atari ST, STE et Falcon. Il vous faut un BIOS (TOS pour Atari) pour faire tourner les ROMS. 

hataroid atari st emulator
Les Atari ST et STE étaient de véritables ordinateurs. © Play Store

On peut afficher un clavier QWERTY et la souris lorsqu'on le souhaite. Un must pour ceux qui ont eu la chance de connaître les Atari. Ce n'est pas mon cas mais j'apprécie quand même !

  • Version de l'app : 1.608
  • Taille de l'app : 6,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

3. Emulateurs de jeux Play Station

FPse pour Android

Parmi tous les émulateurs de Play Station du PlayStore, FPSE est considéré comme le meilleur d'entre eux. FPSE est payant, mais il est aussi très bon. Nous nous intéressons aux meilleurs émulateurs sur Android, après tout. Revenons à nos moutons, il fait tourner les jeux en HD et ici encore, son prix paraît dérisoire si l'on prend en compte les possibilités et le nombre d'excellents jeux auxquels il est possible de jouer.

Les contrôles sont impeccables, mais pour être franc, rien ne vaut une bonne petite manette Bluetooth dans le style PlayStation. Sur une tablette, c'est presque comme sur la console. 

  • Version de l'app : 0.11.175
  • Taille de l'app : 3,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.1 ou plus
  • Modèle économique : 2,79 euros

PPSSPP

Voici une alternative gratuite à FPse. L'application est compatible avec la plupart des jeux, la fluidité dépend toutefois du système. La configuration est donc suffisamment poussée afin de limiter le besoin en performances : graphismes, audio, commandes, réseaux et systèmes peuvent être optimisés selon vos préférences. 

Vous pouvez également accéder à diverses démos très facilement.

PPSSPP
Si vous aviez un doute, l'application vous rappelle vite que vous êtes dans l'univers Play Station. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 1.2.1.0
  • Taille de l'app : 23,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

4. Emulateurs de jeux Super Nintendo

Super Nintendo est une autre anthologie de l'entreprise japonaise. Cette ocnsole à 16 bits concurrençait à l'époque le Mega Drive de Sega. Vous pouvez jouer à ces jeux depuis Android grâce à l'émulateur SuperRetro 16 : redécouvrez The Legend Of Zelda, Super Mario World, Super Mario Kart ou encore Donkey Kong Country.

AndroidPIT emulators 3935
Et voilà Zelda ! © AndroidPIT

Cet émulateur est compatible avec les manettes et prend en charge le mode multijoueur via WiFi ou Bluetooth. Les commandes à l'écran peuvent également être modifiées à votre guise. Vous trouverez l'application sur le Play Store.

5. Emulateur multiplateforme

RetroArch

RetroArch est un émulateur d'à peu près tout : Xbox 1 et 360, Nintendo (NES, SNES, Game Boy Color, etc.) Sega Master System, Saturn, Playstation, etc. Il peut également être utilisé avec des manettes comme les Sony Dualshock ou celle des XBOX 1 et 360.

RetroArch
RetroArch est tellement complet qu'il en est déroutant. © ANDROIDPIT

RetroArch est clairement l'un des émulateurs les plus complets sur Android. Si vous êtes un bidouilleur, vous apprécierez cette application mais si vous êtes un gamer qui veut jouer rapidement et simplement, privilégiez les applications citées plus haut. 

  • Version de l'app : 1.3.0
  • Taille de l'app : 33 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

6. Emulateurs de jeux DOS

Magic Dosbox Free

Pour ceux qui comme moi ont joué sur DOS avant même de jouer sous Windows, la possibilité d'émuler des jeux tels que Prince Of Persia 1 ou Risky Woods est tout simplement incroyable. Magic Dosbox Free permet de simuler un environnement DOS et de jouer à ces bons vieux jeux des années 90.

POP
Prince Of Persia 1, le premier jeu auquel j'ai joué. © ANDROIDPIT

Vous ne pouvez mettre qu'un seul jeu à la fois avec la version gratuite, si vous désirez la version payante il vous faudra débourser la somme de 2,99€.

Normalement, les applications listées ci-dessous sont compatibles avec les joysticks et les gamepads. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les tester sur des manettes, n'hésitez pas à nous donner de plus amples informations en commentaires.

  • Version de l'app : 1.0.35
  • Taille de l'app : 10,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.2 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit (la version payante coûte 2,99€)

Bien entendu, de nombreux autres émulateurs sont disponibles. Par exemple, si vous désirez émuler de vieilles consoles telles que la Game Boy, vous pouvez utiliser My Boy! ou d'autres émulateurs disponibles sur le Play Store. N'hésitez pas à lire les commentaires avant de télécharger une application, cela donne généralement une idée de la qualité de l'application et la fiabilité des développeurs.

Utilisez-vous d'autres émulateurs ? Faites-vous vos propres ROMs ?

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition