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7 conseils à suivre avant l'achat d'un vélo électrique d'occasion

7 conseils à suivre avant l'achat d'un vélo électrique d'occasion

Les vélos électriques coûtent cher, mais un vélo électrique usagé peut être une option bon marché. Si vous songez à acheter un vélo électrique d'occasion, voici quelques conseils pour faire le bon achat !

Accès rapide :

Vérifiez l'état général de votre vélo

Si vous jetez un coup d'œil à un vélo électrique d'occasion, vous devez tout d'abord examiner les conditions générales. Vous comprendrez immédiatement comment le vélo électrique a été traité et entretenu, et s'il a été sujet à des accidents ou à de mauvaises chutes.

Rouille, rayures, saletés tenaces ou pneus dégonflés devraient vous amener à mieux contrôler les moindres détails, car des roues ou freins usés peuvent entraîner des frais de réparation supplémentaires.

Vérifier la capacité de la batterie

Toutes les batteries perdent quelques coups au fil des ans, offrant ainsi moins de capacité que sur papier et donc une autonomie limitée. Il en va de même pour les vélos électriques usagés. Les batteries des vélos électriques modernes offrent en moyenne 600-700 cycles de charge complets, ce qui signifie que les batteries lithium ion ou lithium polymère peuvent être chargées de 0 à 100%. Si vous ne chargez la batterie qu'à moitié, elle ne comptera que pour un demi-cycle.

En règle générale, une batterie de vélo électrique devrait être remplacée après cinq ou six ans. Donc, si vous songez à acheter une bicyclette électrique qui a cinq ans mais dont la batterie d'origine est intégrée, vous devriez vérifier le prix d'une batterie neuve et garder cela à l'esprit lorsque vous négociez le prix final du vélo.

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Les batteries ne durent pas éternellement, même sur les vélos électriques. © AndroidPIT

Kilométrage en fonction de l'âge

La plupart des vélos électriques sont équipés d'un compteur de vitesse intégré qui fournit des informations sur le nombre de kilomètres déjà parcourus par le véhicule. Un élément très important dans l'évaluation de la bicyclette qui doit se refléter dans le prix d'achat.

Le kilométrage doit être considéré avec l'âge du vélo. Ne vous laissez pas décourager par l'achat d'un vieux vélo électrique en soi : s'il a parcouru quelques kilomètres, il peut encore être un achat valable.

Pièces usées et service après-vente

Un vélo a des pièces d'usure qui peuvent être coûteuses lorsque vous voulez les remplacer. Pour cette raison, vous devez vérifier l'état de vos freins, pneus, chaîne, plateau et, si nécessaire, vous faire présenter des factures indiquant la date du dernier remplacement de ces composants.

Les vélos électriques coûteux sont souvent fournis avec une sorte de livret et une assurance similaire à celle des voitures. Lorsque vous achetez un vélo électrique usagé, vous demandez explicitement au vendeur de vous le fournir. Un vélo électrique contrôlé et entretenu régulièrement réduit les mauvaises surprises.

Essayez-le dans la rue

Ce point devrait être explicite. N'achetez pas un vélo d'occasion sans l'essayer d'abord ! Vous comprendrez non seulement si la taille et la géométrie du cadre vous conviennent, mais aussi comment les composants interagissent. Il fait des bruits étranges ? Les freins fonctionnent-ils correctement ? Le cadre est-il robuste ? La suspension est-elle lourde ou glissante ?

Pour mieux comprendre tous ces aspects, il suffit de faire un tour en vélo. Si possible, conduisez-le sur différentes surfaces, asphalte, cailloux ou routes non pavées, en pente et droites. Prenez un bon quart d'heure pour l'effectuer. Si le vendeur craint que vous ne vous enfuyiez avec votre vélo, laissez-lui une caution ou un document d'identité.

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Seul un essai vous permettra de voir si le vélo vous convient. © AndroidPIT

Conclure un contrat de vente

On peut acheter et vendre des bicyclettes d'occasion, et il n'y a rien de mal à cela. Cependant, vous devez vous assurer que le vélo a bien été acheté par le vendeur : demandez un reçu comme contre preuve pour éviter d'avoir à acheter un vélo volé.

Vous devez également signer un simple contrat d'achat pour protéger les deux parties et confirmer que le prix convenu a été payé. Vous trouverez des exemples en ligne à télécharger et à imprimer. En voici un exemple.

Considérez les détaillants recommandés

L'achat d'un vélo électrique usagé chez un détaillant est généralement plus dispendieux, mais présente des avantages. Les magasins offrent habituellement une garantie de douze mois, même si la garantie du fabricant a déjà expiré. Vous pouvez également être sûr que vos vélos électriques usagés ont été contrôlés et entretenus par des experts.

Avez-vous déjà acheté un vélo électrique d'occasion ?

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5 Commentaires

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  • Ben tu as raison, il y a des tas d'abus, un exemple qui nous touche plus, le fameux pickup Ford ft150 coûte 23000€ aux etats- unis. E85 de série, par des combinés de taxes, d'arrangements, difficile de le trouver en France à moins de presque 50000, ça serait un scandale un pickup construit comme un camion fait pour 400000 km, pas bien plus cher qu'une clio et moins qu'une Mégane.


  • Ben il faut déjà penser à l'évolution de la technologie, maintenant le moteur c'est dans le pédalier, plus dans la roue arrière, dans la roue avant ce n'est qu'une aide pour du plat au maximum.
    Préférer une base vtc (pneus de type 700c x35 speciaux vte car les pneus ordinaires ne tiennent pas.
    Le plus économique reste de le construire soi-même. Sur Ali ou eBay les kits ne manquent pas.


  • C'est une honte un article pareil, un vélo électrique ça coûte rien en chine
    Mais des groupes financiers se goinfre en faisant des article pour conditionner les ou les collectivités à acheter cher et en plus au nom de l'écologie on subventionne l, achat en donnant le double de la valeur d'achat en Chine
    Des groupes sans scrupule qui ruinent notre pays en multipliant par 8 les prix Serge coussot opposé aux groupes sans conscience


    • Toute la société fonctionne comme ça, chez moi les patates sont payées ,12 clés le kg au sortir de la remorque du paysan, fait un tour au supermarché !


      • Et alors faut continuer à être con au mieux tes patates et le bénéfice c'est en France pas les bénéfices fait sur les vélos et bats toi pour tes patates

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