Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs smartphones photo à choisir en 2020

Mis à jour : Nouvelle sélection pour mai 2020
Les meilleurs smartphones photo à choisir en 2020

Une image vaut mille mots, mais combien en euros? Le module photo est un vecteur d'innovation et un argument de vente toujours plus important dans la course à l'armement technologique que se livrent les différents constructeurs de smartphones. 

Les photophones, sont presque devenus une catégorie à part avec la gamme "P" de Huawei ou les Pixels de Google par exemple. Mais les flagships en général poussent de plus en plus les limites de leur module photo comme l'ont fait les derniers Samsung Galaxy S20 Plus et Ultra. Entre prouesses logicielles et promesses matérielles, la fiche technique ne fait pourtant pas tout en photo. 

Voilà pourquoi nous avons dressé une sélection des meilleurs smartphones photo- iPhone ou Android- à choisir en 2020. Cette liste est non-exhaustive et basée sur des modèles que nous avons testés uniquement. Elle sera régulièrement mise à jour au fil des nouvelles sorties de produits.

Accès rapide

Google Pixel 4/XL: Le meilleur photophone du marché en 2020

Les Pixel ont toujours été réputés pour être d'excellents photophones, en tout cas depuis le Pixel 3 et son excellent mode nuit. Ainsi, lors de notre test complet du Pixel 4 et du plus grand Pixel 4 XL, nos attentes étaient élevées. Et ça n'a pas raté, nous avons été impressionnés par l'appareil photo du flagship de Google en dépit de ses nombreux autres défauts.

Comme son prédécesseur le Pixel 3, la fiche technique en photo du Pixel 4/XL ne fait pas rêver. Google saute enfin le pas technologique en embarquant désormais deux capteurs photo à l'arrière. En comparaison, ses concurrents en ont généralement trois voire quatre.

Mais Google parvient à dépasser ce cadre technique en faisant des miracles côté logiciel. Comme le Huawei P30 Pro, le Pixel 4 est très bon en basse luminosité grâce au mode nuit révisé. Le smartphone marque également des points pour sa fonction de double exposition assez unique, vous permettant de régler le contraste et la luminosité avant même de tirer dans des situations très difficiles. Et si vous en avez vraiment besoin, il y a aussi la fonction Astrophotographie.

AndroidPIT Google Pixel 4 XL Back 1
Le Pixel 4/XL de Google est le meilleur photophone du marché actuellement / © AndroidPIT

 

 

iPhone 11 Pro: Le meilleur iPhone pour la photo

"Le meilleur smartphone photo du marché." Si on croyait Apple sur parole il y a quelques années encore, ces éloges de la marque quant à son iPhone 11 Pro semblaient bien plus audacieuses lors de sa sortie en septembre dernier. Mais, il faut l'avouer, Apple a sérieusement remonté la pente technologique et plus que rattrappé son retard sur ses concurrents Android. 

Certes, le module photo avec son trio de capteurs de 12 Mpx n’a pas de quoi casser trois pattes à un Samsung Galaxy S20 Ultra, sur le papier. Mais Apple a vraiment réalisé une percée avec son traitement logiciel. En emboîtant le pas à Google et son Pixel 4 sur le terrain de l’IA pour sublimer ses photos, l’iPhone 11 Pro a réussi à dépasser le résultat que présageait sa fiche technique. 

Le machine learning et la technologie Deep Fusion permettent globalement une bonne réduction du bruit numérique tout en conservant le ton naturel, presque neutre en termes de traitement, que les iPhone ont toujours proposé. Pas besoin d'opter pour l'iPhone 11 Pro Max, beaucoup plus cher, alors qu'il embarque exactement le même module photo.

Avec le modèle Pro tout court, vous gagnez en revanche un téléobjectif par rapport à l'iPhone 11 de base, pour plus de polyvalence. Ce n'est pas le meilleur photophone du marché mais sous iOS, il n'y a pas mieux et on ne peut que saluer les progrès d'Apple en la matière. 

AndroidPIT iphone 11 pro max 100 days 8
L'iPhone 11 Pro marque un sérieux pas technologique de sauté pour Apple, après des années de retard sur Android / © AndroidPIT

 

 

Xiaomi Mi Note 10: Le meilleur rapport qualité-prix

Le 6 novembre dernier, le fabricant chinois Xiaomi a lancé son Mi Note 10 avec son capteur photo de 108 Mpx, le premier en son genre, au prix d'environ 549 euros. Un tarif plus qu'intéressant pour un photophone premium comparé aux prix pratiqués par Apple ou Samsung, par exemple. Le Mi Note 10 n'a pas à rougir face à ses concurrents plus chers et se distingue par une reproduction des couleurs très naturelle, ainsi que par un niveau de détail élevé.

Notre expert photo Stefan a même tenté de remplacer son bon vieux reflex par le Mi Note 10 lors d'un voyage en Indonésie (voir le test photo complet plus bas). Et si le Mi Note 10 ne peut se substituer à un véritable appareil photo, Stefan a estimé que "plus que tout autre capteur d'image récemment installé dans un smartphone, le 108 mégapixel offre tout ce dont un utilisateur normal a besoin."  

Avec ce prix, il n'est pas le smartphone photo le moins cher. Mais c'est assurément le meilleur rapport qualité/prix pour un photophone premium en 2020.

AndroidPIT Xiaomi Mi Note 10 Back 1
Le Xiaomi Mi Note 10 et son capteur de 108 Mpx sont un excellent rapport qualité/prix / © AndroidPIT

 

 

Redmi Note 8T: Le meilleur à moins de 200 euros

Les smartphones de milieu de gamme s'améliorent à bien des égards en réduisant la distance qui les sépare du haut de gamme. La configuration à quatre capteurs arrière choisie par Xiaomi fait du Redmi Note 8T un smartphone polyvalent qui laisse place à la créativité.

Bien que les prises de vue ne puissent évidemment pas rivaliser avec celles proposées par les cadors du secteur, le Redmi Note 8T permet de prendre de bonnes photos en termes de détails, de représentation des couleurs et de contrastes.

Pour prendre des photos à 48 Mpx, vous devez sélectionner la fonction dédiée. Si vous sélectionnez l'option Photo, vous prendrez des photos à 12 Mpx. Le grand angle fait aussi un bon travail quand la luminosité est suffisante. L'absence de téléobjectif est compensée par le zoom 2x disponible par simple pression sur un bouton.

Ce smartphone ne fait pas de miracles, mais simplement ce pour quoi il a été conçu et conçu: proposer le plus possible en coûtant le moins possible. Et la promesse est tenue.

AndroidPIT Redmi Note 8T Back
En photo, le Xiaomi Redmi Note 8T est le meilleur des moins chers / © AndroidPIT

 

 

Huawei P30 Pro: le meilleur en basse luminosité

  • Ndlr: nous avons testé le Huawei P40 Pro mais attendons le test photo dédié de notre expert Stefan avant de décider de remplacer le P30 pro dans cette liste.

Le Huawei P30 Pro continue d'offrir les meilleures performances photo en basse luminosité. L'énorme plage de zoom 10x et les excellentes photos en basse lumière font de ce fleuron le rêve de tout photographe sur smartphone. Dans notre test du P30 Pro, nous avons prouvé que la triple caméra n'est pas seulement une gimmick ni un simple argument de vente, mais bien plus.

Quatre capteurs photo arrière haut de gamme travaillent ensemble pour capturer des images, dont une caméra ToF pour des informations de profondeur particulièrement détaillées. Les images sont nettes et détaillées, et vous pouvez choisir parmi différents modes et jouer avec la lumière et la longueur focale.

Dans l'ensemble, l'appareil photo et l'application native sont extrêmement polyvalents. Mais le vrai point fort, ce sont les résultats obtenus dans des conditions de faible luminosité. Notre test en aveugle a complètement détruit le P30.Huawei a travaillé particulièrement dur pour améliorer le potentiel faible luminosité. Les capteurs sont assez grands avec 1/2,5 pouces et Huawei ont remplacé les parties vertes de la matrice Bayer par du jaune.

Ils sont censés laisser entrer 40% de lumière en plus. En fait, le P30 Pro prend d'excellentes photos même dans des conditions de faible luminosité, même dans des situations où presque toutes les caméras des smartphones n'afficheraient que du noir. Vous n'avez pas vraiment besoin du mode nuit, le mode automatique est tout à fait suffisant.

AndroidPIT huawei p30 pro front
Le P30 Pro est l'un des meilleurs photophones de 2019. © AndroidPIT

 

 

Samsung Galaxy S20 Ultra: Le meilleur smartphone photo pour le zoom

Que ce soit un "60x" comme dans le zoom 10x de l'Oppo Reno ou un "100x" comme dans le Samsung Galaxy S20 Ultra: la course aux focales actuellement en vogue pour les smartphones photo est un peu ridicule. Pour le zoom, Samsung a opéré un choix à contre-courant de la plupart de ses concurrents. 

Là où la tendance du marché est d'intégrer un téléobjectif avec une focale plus longue, le géant coréen a opté pour un capteur de 64 Mpx avec une focale équivalente 27 mm similaire à celle du capteur principal (26 mm). C'est donc un grand-angle traditionnel qui zoome en recadrant l'image pour simuler un zoom 3x. 

Mais pour faire plus concret, lorsque vous zooomez, le téléobjectif ne capture qu’un quart de l’image de 64 mégapixels pour faire un zoom x3. On se retrouve alors avec l’équivalent d’une photo de 16 mégapixels (64/4=16) prise avec un zoom optique. 

Tant qu'on ne dépasse pas le grossissement 3x, le faux zoom du Samsung Galaxy S20 Plus est efficace et conserve un bon niveau de détails. Mais comme le smartphone vient rogner dans l’image de base pour offrir des niveaux de grossissement, on perd évidemment en détails dès le grossissement 10x. Le fameux zoom "100x" annoncé n'est donc rien d'autre qu'un argument de vente superflu. 

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra review 26
Le Samsung Galaxy S20 Ultra a la fiche technique en photo la plus impressionnante de cette sélection / © AndroidPIT

 

 

Que pensez-vous de cette sélection? Quels modèles manquent et devraient y figurer selon vous? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

Derniers Articles

Articles recommandés

69 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Lkhel depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour, cherchant le meilleur photophone en conditions difficiles, (obscurité , enfants qui bougent) je m'orientais tranquillement vers un galaxy s20 plus. Le soucis cest que j'ai pu le tester en lieux sombres et il ne m'a pas convaincu. De plus il a l'air léger en autonomie.
    Quel est pour vous, le meilleur photophone de nuit avec une bonne autonomie. Si huawei avait les services Google j'aurais pris un p40 pro.


  • Wakfu depuis une semaine Lien du commentaire

    Étant propriétaire d'un Xiaomi Mi Note 10, je dois avouer que l'appareil photo est vraiment bluffant.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Et le meilleur en photo naturelle ?


    • Antoine Engels
      • Mod
      depuis une semaine Lien du commentaire

      En vrai, les iPhone proposent le rendu le plus naturel, en tout cas le traitement logiciel le moins agressif à l'œil nu. Mais c'est à double tranchant, surtout si tu ne prends que des clichés en mode auto.


      • Antoine Engels
        • Mod
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Genre quand je restais l'iPhone 11 à l'époque, les couleurs de jour étaient beaucoup plus douces, moins saturées. Le mode nuit moins efficace que sur le P30 Pro ou le Pixel 3, mais aussi moins artificiel, on n'avait pas l'impression d'être en plein jour quoi.
        Par contre, la balance des blancs était beaucoup trop chaude car peu de traitement, donc ça t'irait pas mal sur les tons jaunes.

        C'est vraiment une question de goûts après, et de réglages à faire en mode pro/manuel.


  • Antoine Engels
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonjour à toutes et tous. Cet article est une version totalement réécrite et mise à jour plusieurs mois après la première publication. Mais nous n'avons pas supprimé les anciens commentaires publiés à l'époque. Voilà pourquoi vous pouvez avoir des commentaires datant de 2019. Pas de panique donc. Bonne lecture!


  • --- Nouvelle sélection !
    Pour info, nous n'avons pas mis le Nokia 9 Pureview car les résultats sont parfois inconstants (mais il reste très bon bien sûr).


    • Tout comme plus de mégapixel c'est du flanc...


      • Il est vrai que les pixels ne font pas tout mais à l'inverse si tu comptes caster tes photos sur un grand écran 4k mieux vaut avoir une résolution élevée pour éviter que tes photos ne ressemblent à une bouillie de pixels...


  • Luna 12 févr. 2018 Lien du commentaire

    Quand plus de mégapixel c'est du flanc, je m'interroge sur le choix de ces smartphones à 48 MP...

    https://www.androidpit.fr/comment-bien-choisir-un-bon-photophone


  • Apple 12 févr. 2018 Lien du commentaire

    Le Galaxy note 8 le meilleur photophone de moment 😍😍😍💪


  • Où est le Galaxy S7/S7 edge ? C'est le même APN que le S8 mais vous l'ignorez.


  • Post double


  • J'ai des HTC depuis le premier smartphone
    Touche.Tatto.wildfire.one.m7.m8.m9.10.
    Toujours au top mais sur le 10 grosse erreur d'avoir supprimer la galerie pour mettre cette horreur de Google photos...
    Connaissez vous une galerie valable ou l'on peut faire de belles retouches et SURTOUT CREER ET MASQUER DES ALBUMS ET/OU PHOTOS...
    Merci...


  • Petite erreur le fabricant du nexus 5x c'est LG pas Huawei


  • Kikou :-)
    Avec le Mate 9, c'est quasiment de la 3D


  • Vous prêchez pour des convertis. Mais la plupart des gens qui utilisent leur smartphone n'y connaisent rien à la photo, disons le baba pour savoir acheter un appareil photo. Je grossis à peine le trait. C'est pour ça que la légende des megapixels signe de belle photo, s'est propagé.


  • Le S7 edge reste le meilleur. Des photos juste sublime.


  • Mon LG G4 est vraiment un des meilleurs photophones !
    « L'appareil photo principal n'a peut-être rien de bien différent du LG G4 (l'ouverture est toujours de f/1.8), le potentiel photo du smartphone fait partie des meilleurs que nous puissions trouver ! » En parlant du G5 !

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition