Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Marshall Monitor II ANC: fait pour les amoureux de la marque

Marshall Monitor II ANC: fait pour les amoureux de la marque

Si vous cherchez un bon casque Bluetooth haut de gamme à réduction de bruit active, vous ne pensez pas forcément aux produits Marshall. La marque a décidé de défier Sony et Bose sur leur territoire avec son nouveau Monitor II ANC. Nous allons découvrir dans ce test s'il est oui ou non une bonne alternative aux deux géants du marché.

Note

Plus

  • Un bon confort
  • Les coussinets interchangeables
  • Des commandes ergonomiques et bien pensées
  • Une signature sonore équilibrée
  • Une bonne autonomie

Moins

  • Câble sans bouton de lecture ni de kit mains-libres
  • Prix élevé

Un plaisir rétro coûteux

Les casques Marshall existent depuis un certain temps maintenant. Nous avons testé chez AndroidPIT plusieurs de leurs casques et enceintes. Le design typique de Marshall n'est certainement pas la tasse de thé de tout le monde, mais ce design simple fait partie de l'identité de la marque. Les casques que nous avons testés jusqu'à présent ont toujours été bons en termes de son. Au niveau de l'offre avec réduction de bruit active ou ANC (Active noise cancellation, en anglais) pour faire court, Marshall n'a présenté jusqu'à présent qu'un seul produit. 

Le nouveau Marshall Monitor II avec réduction de bruit active n'est pas bon marché. Vous devez mettre 299 euros sur la table, ce qui le place dans le haut du panier tarifaire. Les produits de Sony et Bose sont sur le marché depuis un peu plus longtemps et sont maintenant disponibles pour moins de 280 euros.

Le look classique de Marshall

À première vue, le nouveau Monitor II ANC ressemble à ses frères aînés de la série Monitor. Mais ces derniers, qui sont moins chers, sont aussi moins performants sur plusieurs points. Cela se voit à travers des détails comme par exemple les plaques sur les oreillettes. Elles ne sont plus en laiton mais en plastique noir. Les connecteurs et le bouton de commande de couleur doré ont également été changés. Tout ce qui était sur l'oreillette de droite au niveau du Bluetooth est maintenant sur celle de gauche. 

AndroidPIT Marshall Monitor II Accessories
Le kit est complet, mais où est le kit mains-libres? / © AndroidPIT

Les concepteurs de Zound Industries (le fabricant des écouteurs Marshall) ont fait preuve d'une grande créativité pour installer deux boutons supplémentaires. Le bouton ANC permet d'activer et de désactiver la réduction de bruit.  Il est situé dans l'axe de suspension gauche de l'écouteur. Sur le côté opposé, on trouve encore dans l'axe le bouton M. Il  peut être utilisé pour démarrer Google Assistant, utiliser un autre assistant vocal installé sur votre smartphone ou pour passer d'un réglage d'égaliseur à un autre. Tous les boutons sont très réactifs.

AndroidPIT Marshall Monitor II Button 1
Marshall a le Bouton M et... / © AndroidPIT

Confortable à porter

Le confort de port est très agréable grâce à l'épais arceau rembourré et aux coussinets souples. Lorsque vous portez des lunettes, un casque peut généralement poser problème. C'est aussi le cas avec les Marshall Monitor II ANC. Le bandeau, les suspensions et les articulations semblent très solides, bien que ces derniers soient parfois un peu trop souples à mon goût. J'aime lorsque les oreillettes tournent à 180 degrés, et que les coussinets peuvent être facilement retirés et remplacés.

AndroidPIT Marshall Monitor II Button 2
... De plus, le bouton ANC est intelligemment intégré dans le joint / © AndroidPIT

Il est dommage que Marshall ait oublié le bouton de lecture et le kit mains-libres et qu'il n'ait inclus qu'un câble audio à la place. Ainsi, si le Monitor II ANC vient à manquer de jus pendant que vous êtes sur la route, vous pouvez toujours écouter de la musique via le câble. Malheureusement vous ne pourrez pas passer d'appels téléphoniques, même si cela serait possible avec un câble approprié. Ce choix du fabricant est particulièrement incompréhensible, car inclure un cable dans la boîte ne coûte rien, d'autant qu'on parle de leur modèle de casque le plus cher!

Comme pour le MID ANC, l'alimentation du Monitor II ANC est gérée par le commutateur à quatre positions situé sur le côté gauche. Cette solution est intelligente, car l'interrupteur peut être trouvé rapidement et utilisé intuitivement.

L'application n'est pas obligatoire, mais parfois bien utile

Avec l'application Marshall, vous pouvez configurer le M-Button, personnaliser le son avec un égaliseur à 5 bandes et ajuster l'intensité de la réduction du bruit. L'application est également nécessaire pour installer un nouveau micrologiciel sur les écouteurs.

AndroidPIT Marshall Monitor II App 3
L'application n'est pas obligatoire, mais elle est utile si vous voulez régler les écouteurs. / © AndroidPIT

Un bon son avec une suppression efficace du bruit

Les écouteurs Marshall donnent généralement un son assez chaud. Ce n'est pas surprenant puisque Marshall tire ses racines de la musique rock. Si vous utilisez l'application Marshall, vous pouvez adapter le son à vos propres besoins. Heureusement, le son n'est pratiquement pas altéré, même lorsque le volume est à fond. Les écouteurs ont d'ailleurs passé tous les tests de résistance acoustique. Bien que Marshall n'est compatible qu'avec le codec aptX et non la résolution supérieure de Qualcomm aptxHD, cela importe peu au final et ne concerne pas ceux qui veulent écouter du bon son avec un appareil sans fil. 

AndroidPIT Marshall Monitor II Shu 2
Avec l'application Marshall, le son sera exactement comme vous le souhaitez. / © AndroidPIT

Comment fonctionne la réduction de bruit active? Tout d'abord, Marshall ne s'approche pas d'un casque Bose 700 ou d'un Sony WH-1000XM3 en termes d'efficacité. Vous le remarquerez lorsque vous essaierez de profiter d'une musique calme dans un café en activant la fonctionnalité de réduction active. L'ANC de Marshall filtre quand même efficacement les bruits constants comme par exemple le bruit d'un avion ou d'un train. Une autre bonne chose est que vous pouvez ajuster le son en fonction de vos besoins via l'application et qu'il y a aussi une fonction qui vous évite d'avoir à enlever le casque pendant de courtes conversations.

Conseil de la rédaction : En général, la perception du son reste de l'ordre du ressenti individuel. Cela vaut donc la peine d'essayer plusieurs casques avant de dépenser beaucoup d'argent.

Coureur d'endurance avec suppression active du bruit

La question de l'autonomie dépend de l'utilisation. Marshall indique une durée pouvant atteindre 30 heures que le Monitor II ANC atteint facilement dans les tests. Mais ce qui est intéressant, c'est que les 30 heures peuvent être atteintes avec la réduction de bruit active allumée. Si vous éteignez l'ANC et faites confiance à l'isolation passive du casque, vous pouvez facilement atteindre les 40 heures. La bonne nouvelle est que Marshall utilise désormais un port USB-C pour recharger la batterie. Ce choix de s'éloigner de la connectique micro-USB à présent dépassée est toujours bienvenu. 

AndroidPIT Marshall Monitor II Charging Port
Enfin un USB de type C ! / © AndroidPIT

Verdict final

Le casque Marshall Monitor II ANC reste un bon produit que vous pouvez recommander et acheter sans hésitation. Mais seulement si les casques Bose 700 et le Sony WH-1000XM3 ne sont plus disponibles. Ces deux modèles offrent une réduction de bruit active plus efficace. Ils coûtent aussi moins cher désormais. 

C'est le design classique et la réputation de la marque qui font principalement l'attrait des Marshall Monitor II ANC. Si vous aimez déjà la marque et que ce type de design vous plaît, ces écouteurs en valent vraiment la peine.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition