Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 6 min de lecture 3 Commentaires

LG V30S ThinQ : l'avenir des smartphones passe par l'Intelligence Artificielle

LG n'a pas complètement raté son rendez-vous avec le MWC 2018. S'il n'a pas présenté le successeur de son LG G6, le fabricant sud-coréen a tout de même fait le déplacement à Barcelone pour dévoiler quelques nouveautés, dont le nouveau V30S ThinQ.  Lors d'une conférence à huis clos, LG a annoncé son nouveau flagship avec Intelligence Artificielle. L'objectif ? Améliorer l'expérience utilisateur et les performances photo.

LG V30S ThinQ : les différences se situent dans les détails 

J'irai droit au but, outre la présence de l'intelligence artificielle les différences entre le V30S ThinQ et le V30 se résument au nombre de deux : la mémoire et les couleurs. Le V30S offre 6 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go (Ultra Fast Storage), contrairement aux 4 Go de RAM et 64/128 Go de ROM du modèle standard déjà sur le marché. Les deux nouvelles couleurs sont appelées Moroccan Blue, un bleu avec des nuances de vert, et Platinum Grey, un gris plus foncé. Deux variantes avec des nuances plus sombres que par le passé. Pas de couleurs classiques comme le noir et le gris : les nouvelles couleurs veulent se différencier et prendre la place de celles que nous connaissons déjà.

Les différences entre le V30S ThinQ et le V30 se résument au nombre de deux : la mémoire et les couleurs

Pour le reste, c'est la même chose : processeur, batterie, caméra, écran, tout reste inchangé. La bonne nouvelle c'est que le V30S sera sur le marché avec toutes les nouvelles fonctionnalités de l'Intelligence Artificielle annoncées, mais une mise à jour diffusée par LG permettra de faire bénéficier de ces nouveautés à d'autres appareils. Donc, si vous avez un V30 dans votre poche ne désespérez pas, vous pouvez également profiter de l'intelligence artificielle très bientôt

AndroidPIT lg v30s thinq 6757
Le LG V30S ThinQ se concentre sur l'intelligence artificielle. © AndroidPIT

L'IA arrive sur les smartphones LG : Vision et Voice

LG travaille sur l'intelligence artificielle depuis plus d'un an, une technologie qui semble avoir fait son apparition dans le monde des smartphones il y a quelques mois. Huawei est devenu en quelque sorte le porte-parole de l'intégration de l'intelligence artificielle sur les smartphones avec sa puce Kirin 970, mais ce n'est pas le seul fabricant qui croit qu'il est important d'offrir des avantages à ses utilisateurs

Vision AI : les nouveautés sont dans l'appareil photo

LG nous a présenté Vision AI, un système de reconnaissance d'images conçu pour optimiser l'expérience photographique sur les nouveaux smartphones de la marque. Les avantages offerts sont apparemment similaires à ceux que nous avons déjà vu sur le Mate 10 Pro : en pointant l'appareil photo sur un objet, celui-ci sera capable de le reconnaître automatiquement et de suggérer des modes et des réglages appropriés pour des prises de vue de qualité. Ceci est possible grâce à la grande base de données d'images et de catégories (plus d'un millier selon le fabricant) créée par LG en collaboration avec d'autres partenaires, y compris EyeEM.

Vision AI peut faire encore plus en vous faisant profiter de la reconnaissance automatique d'image pour vous aider à faire des achats en scannant des codes QR, en commençant la recherche d'un produit et en vous montrant même où l'acheter au meilleur prix. Un peu comme Bixby Vision.

Pour optimiser les clichés lorsque la luminosité est faible, Vision AI introduit un mode dédié, le mode Bright, qui enregistre le niveau de luminosité de l'image et ajuste automatiquement la luminosité de l'image. L'objectif : proposer une meilleure solution, activable ou non par l'utilisateur. Vision AI vous permet également de profiter de la reconnaissance automatique des images pour vous aider dans vos achats en commençant la recherche d'un produit et en vous montrant même où l'acheter au meilleur prix. Un peu comme Bixby Vision.

L'intelligence artificielle arrivera également sur le V30 grâce à une mise à jour logicielle

Voice AI : les nouvelles commandes vocales en collaboration avec Assistant

En parlant de smartphones et du futur, l'intelligence artificielle du V30S ThinQ se montre aussi dans les commandes vocales. Ces dernières vont être de plus en plus présentes pour faciliter la vie quotidienne, tant dehors qu'à la maison. Les enceintes intelligentes font leur chemin dans les salons, les assistants numériques sont désormais là pour nous aider sur nos smartphones. La seule chose que nous ayons à faire est de nous habituer à ce type d'interaction, après quoi il sera difficile de revenir en arrière et d'utiliser nos doigts pour taper quelque chose, sur n'importe quel type d'écran.

LG, qui dispose d'une large gamme d'appareils Smart Home, n'a pas développé son propre assistant numérique mais a décidé de collaborer avec Google Assistant pour permettre à ses utilisateurs d'utiliser la voix pour lancer des applications et modifier les paramètres de leur smartphone. Si vous êtes déjà familier avec Assistant, vous apprécierez encore plus les 32 commandes  de Voice AI de LG pour interagir avec l'appareil photo du smartphone. Les nouvelles commandes introduites par la marque sont en réalité au nombre de 9 et s'ajoutent aux 23 déjà présentes depuis l'année dernière.

AndroidPIT lg v30s thinq 6768 s! / © Le V30S ThinQ arrive dans deux nouvelles couleurs Moroccan Blue e Platinum Grey. © AndroidPITI

Peu de nouveautés mais le regard tourné vers le futur

Parfois, il est facile d'être confronté à un nouvel appareil et de dire "quel ennui, la marque pourrait faire un peu plus pour nous surprendre" mais on sous-estime souvent la recherche et le travail nécessaire pour implémenter et mettre en œuvre de nouvelles technologies sur de petits appareils comme les smartphones.

La nouvelle variante du V30 peut apparaître comme une petite nouveauté par rapport aux nouveaux appareils que nous verrons présentés au MWC dans les prochains jours et il est sans doute intéressant de comprendre pourquoi.  L'utilisation et l'importance des smartphones dans notre vie quotidienne changent. Les smartphones semblent avoir atteint le sommet de leur développement et ne génèrent plus tout l'émerveillement qu'ils ont pu générer il y a quelques années. C'est vrai, mais en réalité l'ère des smartphones n'est pas encore terminée, elle passe tout simplement à une autre piste, celle d'une réalité de plus en plus connectée. Quant aux nouvelles couleurs, c'est l'une des façons dont LG essaie de se différencier de ses concurrents.

Les smartphones du futur pour LG consisteront en un seul écran, rien d'autre

Lors de la conférence de presse de LG, Ji Youn Lheem, Chief Strategic Designer, a parlé de ce que LG considère comme les smartphones du futur. Un seul écran qui permet une interaction directe avec le contenu du dispositif et rien d'autre. Une approche minimaliste : se débarrasser de tout, sauf de l'écran.

Une idée intéressante, sans doute, mais quand serons-nous vraiment en mesure de la voir mise en œuvre ? Le prochain flagship de la série G montrera-t-il les premières étapes concrètes de cette idée intéressante ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et dire que mon appareil photo, classique, me fait de l'intelligence artificielle depuis des années sans le savoir, quand je le mets sur le mode automatique bien sûr. Même ma machine à laver si essaie de temps à autre. Trêve de plaisanterie je trouve que l'on commence beaucoup trop à nous vendre pour de l'intelligence, même artificielle, ce qui n'en est pas vraiment. Cela va sans doute devenir le futur piège à gogos.


  • Pour l'IA ajoutée, il faut voir ce que ça donne concrètement, en tout cas il est clair que c'est l'avenir, que les fonctions vont d'étoffer et venir simplifier l'usage de nos smartphones, tablettes, PCS... tout en les rendant plus performants encore...
    En ce qui concerne l'enceinte connectée, moi ça ne m'intéresse pas, lorsque je ne suis pas chez moi j'ai une tablette avec 2 HP frontaux et le Dolby Atmos suffisamment puissants pour écouter de la musique (et sinon chez moi je la connecte en bluetooth à ma chaîne hifi qui a cette fonctionnalité. Les jeunes peuvent être intéressés par ce genre de gadget, mais je doute que les plus de 40 ans (comme moi) soient intéressés, soit on a déjà ce qu'il faut (chaîne hifi...) soit cela ne nous intéresse pas (écouter de la musique dans la rue et imposer ça au voisinage, si ce n'est les emmerder avec, bof, ce sont des trucs de gosses mal élevés ça...) ...


  • Aujourd'hui, l'innovation qui passera par l'IA cherche sa voie pour trouver un axe de développement affirmé et LG le comprend bien. Cette option qui se cherche encore freine les entreprises qui n'ont pas ou ne veulent pas prendre de risques financiers trop importants.

    Mais la santé financière de sa branche smartphone n'a pas démontré une pleine réussite alors LG (comme d'autres...) sait qu'il peut seulement entretenir le rêve d'une plateforme universelle que tous les consommateurs voudraient posséder pour se sentir au-dessus de la mêlée.

    Aujourd'hui, son réalisme l'a convaincu pour l'instant d'avoir une stratégie suiviste du système Assistant de Google. On verra, à l'avenir, si cette option s'avère payante ou pas.
    Tous les dés ne sont pas encore jetés...

Articles recommandés