Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 61 partages 8 Commentaires

LG G4 Pro : caractéristiques, prix et date de sortie

Mis à jour : une première photo floue révèle quelques infos

À l'heure où nous savons déjà que le fabricant sud-coréen prépare l'annonce officielle de son futur mobile milieu de gamme « LG Class » pour le 21 septembre de l'autre du côté du globe, il se dit également qu'un autre mobile plus haut de gamme est aussi dans les tuyaux. Affublé de différents noms par les rumeurs, le futur haut de gamme de LG pourrait être baptisé du nom LG G4 Pro et se placer en concurrence directe avec Samsung (et les Galaxy Note 5 et S6 edge+), Huawei (avec le Mate S), Sony (avec les Xperia Z5 Premium et Z5 Ultra), parmi d'autres.

Surligner les derniers changements

Mise à jour : une première photo « floutée » vient d'être publiée par OnLeaks (détails).

LG G4 Pro : design et finition

Si nous nous basons sur la logique, il se voudrait que ce mystérieux LG G4 Pro s'inspire du design du G4 premier du nom, voyant que la déclinaison d'entrée de gamme et plus petite du G4c (pour dire « compacte ») reprend trait pour trait la conception du G4, mais sans la finition premium. Pour ceux qui ont eu l'opportunité de prendre en main ces deux produits, vous avez certainement pu constater que le châssis du G4c était fait de plastique contre du métal pour celui du G4. Après tout, c'est tout à fait logique puisque puisque le positionnement tarifaire n'est pas du tout le même.

LG G4 1 Teaser
Le conception et la finition du LG G4 Pro devrait grandement se rapprocher du G4 premier du nom. © ANDROIDPIT

Partant du fait que les premières et secondes générations de G Pro et G Pro 2 étaient positionnées dans le haut de gamme, nous voulons bien croire que ce futur LG G4 Pro viendra succéder à ses deux grands frères dans le secteur. Châssis en métal et coque arrière vêtue de cuir, ces points seront vraisemblablement repris par la marque coréenne.

LG G4 hero 23
La fameuse coque en cuir naturel pourrait aussi faire son retour sur cette déclinaison hors-norme. © ANDROIDPIT

Que dire de plus sans avoir vu le design, hormis que ce mobile s'annonce vraiment grand et est dans l'air du temps, enfin de la demande grandissante des utilisateurs vers des mobiles hors-normes aux écrans démesurés. De son côté, le LG G4 Pro pourrait bien en satisfaire plus d'un avec une diagonale d'écran relevée à hauteur de 5,8 pouces.

Côté batterie, nous imaginons que LG veut taire Samsung et ses Note 5/S6 edge+ en permettant le remplacement de celle-ci, à l'instar de son G4 ? C'est moins sûr, mais c'est une hypothèse que nous pouvons bel et bien envisager.

Mise à jour : à croire OnLeaks, nous serions face à une première photo fuitée du LG G4 Pro. Bien que la véracité de cette photo floutée est à prendre avec de grosses pincettes, celle-ci révèle tout de même quelques points notables. Premièrement, l'interface logicielle qui se laisse entrevoir sur ce rendu n'est autre que LG UX 4.0. Côté matériel, le mobile semble avoir des lignes plus strictes qui s'inspirent d'un Sony Xperia en avance sur son temps.

lg g4 pro plus date sortie prix actualites caracteristiques premiere fuite photo floutee image 00
Nous serions devant une première photo floutée du LG G4 Pro, enfin c'est la source fiable d'OnLeaks qui vient de le révéler aujourd'hui sur son profil Twitter. Au premier regard, ce supposé LG G4 Pro ne reprend pas entièrement le design de son petit frère qu'est le G4, mais de démarque à l'instar de Samsung avec ses Galaxy S/Note. En parallèle, OnLeaks s'avance aussi à dire que le nom de LG G4 Pro est celui qui a été choisi. Effectivement, certaines dires évoquaient l'éventualité d'un LG G Pro 3 pour faire suite au G Pro 2, mais il n'en serait rien. © OnLeaks

LG G4 Pro : qualité écran

Évoqué dans le précédent paragraphe, la diagonale d'écran de 5,8 pouces est celle qui a été relevée le plus de fois dans les rumeurs, ce qui confirme plus ou moins que nous devrions tabler autour de cela (entre 5,5 et 6 pouces). Correcte, sa définition d'écran est rapporté comme installée en Quad-HD/2K, ce qui se définit par 1440 x 2560 pixels et environ 506 pixels par pouce. Quant à la technologie, nous devrions retrouver l'IPS LCD habituel de la marque.

lg g4 pro plus date sortie prix actualites caracteristiques qualite ecran image 00
Les messes basses entendues parlent d'un écran de 5,8 pouces en Quad-HD pour le LG G4 Pro. © LG

Alors que la définition pourrait être la même entre les G4 Pro et G4, la taille d'écran de ce dernier est de 5,5 pouces contre 5,8 pouces pour le premier. En fin de compte, nous devrions constater une légère baisse de qualité de l'image. Cela s'explique par le fait que la répartition des pixels est moins importante sur un écran plus grand, mais légèrement puisque la différence de pixels par pouce pourrait simplement s'élever autour des 32. C'est rien dans la réalité.

LG G4 Pro : interface logicielle

Une fois encore, l'interface logicielle devrait être la même que le LG G4, mais avec des fonctions propres au grand écran du G4 Pro. Comme LG l'a déjà fait avec les précédentes générations. Quant à la version d'Android, la version 5.1.1 de Lollipop a été relevée. Tout dépend quand LG a prévu de le commercialiser, mais il ne serait pas impossible qu'il soit directement commercialisé sous Android 6.0 Marshmallow ou rapidement mis à jour vers cette version.

test complet lg g4c interface logicielle images tony balt androidpit france copyrighted 00
Aperçu de l'interface Optimus UX 3.0 installée sur le LG G4c. © ANDROIDPIT

LG G4 Pro : appareil photo

En ce qui concerne la prise de photos et de vidéos, le prochain LG G4 Pro devrait jouer dans la cour des grands. Nous ne connaissons certes pas encore la référence exacte du capteur installé au dos (sûrement un Sony IMX quelque chose), mais les bruits de couloir font échos d'un appareil photo dorsal d'environ 27 millions de pixels. Tout comme le LG G4, celui-ci devrait porter avec lui le fameux autofocus laser (qui améliore la rapidité et la qualité de la mise au point) et la stabilisation optique avancée (OIS+) spécialement développée par la marque pour ses produits.

LG G4 hero 26
Contrairement au G4, l'appareil photo ne serait pas un 16, mais un 27 mégapixels. La référence n'est pas précisée, mais nous supposons qu'il s'agit d'un Sony IMX quelque chose ou un développé par la marque. Qui sait. © ANDROIDPIT

À l'avant, l'appareil photo installé pourrait être identique au G4 et hébergé environ 8 mégapixels. Sur le papier comme dans la réalité, il n'y pas matière à s'inquiéter puisque l'optimisation devrait être au rendez-vous et suffisante pour faire tout ce qu'une caméra frontale permet de faire (Hangouts, Skype, selfies et Co.) en haute définition.

LG G4 Pro : performances

Tout comme le Z5 Ultra de Sony, les fuites autour du processeur évoque le choix d'un Snapdragon 820. En introduisant sa nouvelle génération de SoC (System-on-Chip), Qualcomm nous a bien fait comprendre qu'il souhaitait revenir aux sources avec un processeur de quatre cœurs, à l'instar des anciens Snapdragon 600, 800, 801, 805, etc. Mais à la différence de ces derniers, le Snapdragon 820 reprend l'architecture 64 bits du Snapdragon 810.

Sur le plan des performances, elles devraient être bien au-dessus du Snapdragon 810. Dans un premier temps, il est important de savoir que la chauffe s'annonce bien plus modérée, enfin si Qualcomm a bien fait son boulot. Effectivement, le Snapdragon 820 est gravé en 14 nanomètres contre un S810 arrêté en 20 nanomètres. Du coup, les performances brutes devraient être meilleures et ce, en partie grâce à une nouvelle puce graphique Adreno 530 qui s'annonce 40% plus performante et moins consommatrice (en différence à la puce graphique Adreno 430 qui est installée au côté du Snadrapgon 810). À cela, vous pouvez ajouter 4 Go de RAM en LPPDR4. Le trio gagnant !

LG G4 Pro : batterie / autonomie

Quant à l'autonomie, c'est une fois encore très flou pour le moment... Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la capacité de la batterie n'a pas encore fait son apparition dans les rumeurs. Pour avoir eu la première génération du G Pro et pris en main la seconde du G Pro 2, je peux dire que la gamme de smartphones « extra-larges » de LG est en position de produire une autonomie digne de ce nom (allant de un jour et demi à deux jours tranquillement). À moins d'un faux pas de LG, l'optimisation logicielle devrait être au rendez-vous pour offrir une autonomie digne de ce nom.

AndroidPIT LG G4 battery cover removed
Si LG a bien fait les choses et souhaite vraiment enterrer Samsung et son Note 5, il a tout intérêt à préserver : la batterie amovible et le lecteur de cartes micro-SD. C'est tout à son avantage, du moins cette année. © ANDROIDPIT

LG G4 Pro : caractéristiques techniques

  LG
G4 Pro (V10)
(rumeurs)

Système Android 5.1 Lollipop
(interface modifiée "LG Optimus UX 4.0")
Écran IPS LCD : 5,8 pouces,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels
~ 506 pixels par pouce
Protection : Gorilla Glass 3 ou 4
(résistance d'environ 40 à 80%
contre les chocs à ~ 1 mètre du sol)




Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 820 (64 bits) à 2,2 GHz
(gravé en 14 nanomètres)

Puce graphique Adreno 530
(jusqu'à x GFlops)
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32/64 Go
(lecteur de cartes microSD : probable)
Batterie -
(amovible : incertain)
Appareil photo arrière : 27 mégapixels
(avec autofocus laser (mise au point améliorée),
stabilisation optique (OIS), HDR, etc.)
avant : 8 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP), apt-X, 
3G/4G (cat.6) jusqu'à 600 Mbit/s (en téléchargement),
GPS (A-GPS) et GLONASS


Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
caractéristiques
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 3.0
Prix -

LG G4 Pro : prix et date de sortie

Inutile de tourner autour du pot 107 ans, nous avons réussi à relever aucune information quant au prix et à la date de sortie du LG G4 Pro. Ceci étant dit, il ne serait pas impossible que LG se plie à sa tradition, en planifiant l'annonce officielle de son smartphone autour du CES 2016 (début janvier) ou du MWC 2016 (fin février), à l'instar des autres. Comme d'habitude, la date de sortie pourrait se dérouler deux ou trois mois plus tard sur le sol européen.

61 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris